Après 2 mois de version beta avant la sortie de Mendix 10, nous reprenons le cours normal des releases mensuelles avec cette version 10.1. Ce mois-ci, nous avons amélioré les performances de synchronisation, nous permettons aux utilisateurs d’avoir un seul profil pour plusieurs comptes, fait des mises à jour sur la marketplace ainsi que sur la gestion de son Cloud (privé) et fournit un nouvelle application Make It Native…


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Make it Native 10

Make it Native (MiN pour les intimes) est notre puissante application mobile native compagnon conçue pour prévisualiser vos projets d’applications natives sur les appareils iOS et Android pendant leur phase de conception. Avec la sortie de Mendix 10, nous avons créé une nouvelle application MiN prête pour que vous puissiez tester les futures mises à jour de la plateforme.

Depuis l’écran de démarrage, vous pouvez connecter MiN à votre application native fonctionnant sur Studio Pro et la prévisualiser. Vous pouvez aussi tester nos applications de démonstration qui montrent ce qu’il est possible de faire avec Mendix mobile natif, depuis une application compagnon pour son vélo connecté jusqu’à la possibilité de placer des objets 3D en réalité augmentée.

Nous avons également ajouté deux fonctionnalités pratiques dans cette version. L’application conserve désormais un historique de tous les hôtes auxquels vous vous connectez, ce qui vous permet de passer rapidement d’un ordinateur ou d’un réseau à l’autre. D’autre part, nous avons amélioré la boîte de dialogue d’erreur pour y inclure plus d’informations et de conseils de dépannage.

Vous pouvez télécharger Make It Native 10 sur l’AppStore et le PlayStore.

Mobile – amélioration des performances de synchro

Restons autour de la mobilité ! Beaucoup de nos clients créent des applications mobiles étonnantes qui poussent notre approche « offline-first » à son paroxysme. Au fur et à mesure que ces applications se développent et se répandent, il devient de plus en plus important de tirer le meilleur parti des terminaux. C’est pourquoi nous avons investi massivement dans l’amélioration des performances des applications offline-first, avec une attention particulière pour les applications natives basées sur Android.

Avec cette version, nous avons multiplié par trois la vitesse de récupération et de manipulation des bases de données dans les applications hors ligne. Cela nous a permis de réduire le temps nécessaire pour rafraîchir les données à partir du runtime dans une application assez complexe de 20 secondes à environ 7 secondes. Cette amélioration s’applique aussi bien aux PWA (Progressive Web Apps) qu’aux applications natives.

Petite info non négligeable : pour honorer la multitude d’applications existantes et le bénéfice que cela apporte à toutes les applications mobiles, nous avons décidé d’apporter cette amélioration également à la version LTS de Mendix 9. 😍

Un seul profil avec plusieurs comptes !

Dîtes adieu à la gestion des profils pour chaque compte créé pour accéder à la plateforme Mendix ! Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs possédant plusieurs comptes (Mendix) peuvent consolider leur activité dans un seul profil. De plus, nous permettons aux utilisateurs de spécifier une adresse email personnelle dans leur profil, ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer des actions de fusion de profil en toute simplicité.

Pour plus d’informations, consultez la cet article de blog 🇬🇧 sur cette fonctionnalité.

Marketplace

Notifications de mise à jour de contenu

Vous pourrez désormais recevoir une notification lorsqu’une nouvelle version d’un composant Marketplace est publiée. Pour cela, il faut, une fois connecté, suivre un composant en cliquant sur le bouton « Save and get notified » sur la page détaillée du composant (depuis le site web de la marketplace ou depuis Studio Pro). Une vue d’ensemble de tous vos composants sauvegardés est disponible ici. La notification sera visible dans le dock de notification (l’icône cloche dans la barre supérieure) et/ou sera reçue par e-mail en fonction de vos paramètres de notification.

Explorer le contenu privé

Vous avez du mal à trouver les composants que vous recherchez sur votre marketplace privée ? Ce n’est plus le cas ! Nous avons introduit un filtre permettant de scoper la visibilité, vous n’avez plus qu’à choisir l’option « Private » sur le site web, ou « My Company Content » dans Studio Pro.

Cloud

APIs webhooks beta

Les Webhooks permettent de notifier des systèmes externes lorsqu’un événement a lieu dans l’écosystème Mendix. Mendix a publié cette fonctionnalité avec Mendix 10 pour les options de déploiement Mendix Cloud, Cloud Dedicated, et Mendix for Private Cloud. Consultez notre documentation sur les Webhooks et notre billet précédent sur la sortie de Mendix 10 pour plus de détails.

En tant qu’extension naturelle, nous avons également publié l’API Webhook en version bêta publique. Avec les API, vous pouvez automatiser les actions suivantes liées aux Webhooks – à l’échelle, pour l’ensemble de vos applications :

  • Créer un Webhook
  • Mise à jour d’un Webhook
  • Supprimer des webhooks
  • Répertorier tous les webhooks
  • Obtenir les détails d’un webhook

Vous pouvez vous référer à la documentation de l’API Webhooks pour plus de détails.

Gestionnaire de licences (public beta) pour MX for Private Cloud

Voici les prémisses de notre Private Cloud License Manager, qui fournit un référentiel de licences Mendix. Vous pouvez l’utiliser pour gérer ces licences de manière centralisée et pour configurer automatiquement les licences pour l’opérateur Mendix et son Runtime.

Cette fonctionnalité est actuellement en version Beta. Pour plus d’informations sur la signification de « Beta release », consultez notre documentation sur le sujet.

Sur la page installation du Private Cloud Portal, nous avons ajouté une section où vous pouvez télécharger le CLI pour le Private Cloud License Manager.

Sur la page détaillée Namespace du Private Cloud Portal, nous avons ajouté une section qui fournit des informations sur les licences Operator et Runtime et leur utilisation. La section n’est visible que lorsque Private Cloud License Manager est configuré.

Mendix Operator v2.12.0

Nous supportons les authentifications basée sur votre IAM afin de gérer de manière centralisée l’accès des applications aux bases de données RDS et au stockage de fichiers S3 depuis la console AWS en utilisant des jetons temporels – Mendix 9.22 ou plus récent. Pour être guidé sur l’activation et l’utilisation de cette fonctionnalité, rendez-vous sur notre documentation dédiée.

Pour les applications basées sur les versions 9.12.0 et supérieures de Mendix, les événements planifiés sont maintenant configurés sur toutes les instances, et Mendix for Private Cloud supporte la façon dont les événements planifiés ont été configurés.

De plus, Mendix Operator s’assurera que les environnements d’applications reçoivent leur nouvelle licence, dès lors que celle-ci est disponible dans le Private Cloud License Manager avant que la licence actuelle n’expire, afin d’assurer la continuité des applications en cours d’exécution.

Pour plus de détails, veuillez consulter les release notes de l’operator.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.1 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.