hé hé… une nouvelle version avec plein de nouveautés, notamment en mobilité où les applications PWA déconnectées peuvent à présent se passer de WebSQL, mais aussi au niveau de nos nouveaux connecteurs IA (Bedrock et OpenAI), Rest et également dans Studio Pro… avec notamment une nouvelle fonctionnalité en beta publique pour votre page editor qui devrait bien vous plaire !


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :

Application Development

Le mode Rayons-X de l’éditeur de pages

Avez-vous déjà utilisé le mode Design et souhaité pouvoir voir et sélectionner plus facilement les conteneurs sous-jacents et les autres éléments de la structure ? A priori, il s’agit de la principale raison pour passer au mode Structure. C’est pourquoi nous sommes tout excité d’annoncer X-Ray, une nouvelle vue qui améliore votre mode de conception avec des éléments de structure (conteneurs, layout grid, dataview…), directement dans la fenêtre WYSIWYG ! Il sera ainsi beaucoup plus facile de sélectionner et de placer des widgets en mode Design sans avoir à basculer en mode Structure.
Il s’agit d’une version bêta qui n’est donc pas encore finalisée, mais vous pouvez d’ors-et-déjà l’essayer. Pour l’activer sous Windows (il est disponible par défaut sous Mac), rendez-vous dans les préférences (New features > Page editor > X-ray mode). Ce paramètre affichera le bouton X-ray dans la barre d’outils de l’éditeur de pages.

Voici un lien vers une petite vidéo qui vous montre la mode rayons-x en action.

Support des Query Strings pour les URL de microflow

Quand vous souhaitez que votre microflow soit accessible via une URL (fonctionnalité introduite dans la 10.3 dont on parlait ici), vous pouvez maintenant personnaliser la Query String de cette URL, ce qui facilitera la manipulation des paramètres.

Configuration Secrets

Les mots de passe et autres secrets utilisés pour se connecter à différents services et aux sources de données contenant des informations sensibles ne doivent jamais se retrouver dans le contrôle de version, car cela signifierait que vous pourriez divulguer ces valeurs à tous les développeurs. Nous avons ajouté une option permettant de spécifier les constantes de configuration qui doivent être considérées comme privées dans Studio Pro. Ces valeurs seront alors stockées uniquement localement sur le poste de travail du développeur, et ne seront pas traitées dans le contrôle de version.

Le Widget Events

Ce widget générique vous permet d’exécuter une action lorsqu’un composant se charge ou lorsque le contexte change. Vous pouvez, par exemple, afficher un message de bienvenue au chargement de la page, exécuter un JavaScript personnalisé (à l’aide d’un nanoflow) lorsque votre grille de données a fini de se charger, ou déclencher un Microflow de validation lorsqu’un attribut change. Il est également possible de déclencher une action avec un délai ou de l’exécuter de manière répétée avec un minuteur d’intervalle. La façon dont vous l’utilisez dépend entièrement de vous !

Conversion de widgets

Avec cette version, vous pouvez facilement mettre à jour vos anciens widgets vers les nouveaux widgets les remplaçant : la datagrid peut être convertie en datagrid2, les widgets Static et Dynamic Images peuvent être convertis en widget Image, et le widget drop-down peut être converti en Combo Box. Notez que la conversion nécessite les dernières versions des widgets du Marketplace.

Debugging – Tout continuer

Nous commettons tous des erreurs. Et parfois, elles sont difficiles à trouver. C’est pourquoi Mendix vous permet de déboguer votre logique d’application et de parcourir les actions Microflow et Nanoflow étape par étape, en inspectant toutes les variables au fur et à mesure.

Parfois, il se passe plus de choses que ce qu’on a prévu : une page ou un widget peut appeler un nanoflow plusieurs fois, ce qui entraîne plusieurs nanoflows en pause qui attendent vos actions de debugging. Auparavant, vous deviez poursuivre chaque nanoflow individuellement. Ce n’est plus le cas ! Désormais, vous pouvez poursuivre tous les nanoflows (ou microflows) d’un simple clic sur Continue All. Nous espérons que vous apprécierez ce gain de temps !

Améliorations lors de la mise à jour de sources de données

Lors de la création d’applications Mendix, il est courant d’implémenter les fonctionnalités souhaitées de manière incrémentale. Par exemple, vous pouvez commencer par un Domain Model contenu et l’étendre uniquement si nécessaire. En général, cela fonctionne bien, mais certaines modifications peuvent entraîner un travail fastidieux. Lorsque vous changez la source de données sur une page, par exemple, tous les widgets qui l’utilisent doivent être mis à jour. Cela se produit même si la nouvelle entité partage certains des attributs de l’ancienne.

Avec cette version, nous changeons cela. Si vous changez une source de données d’une entité à une autre, nous préservons la connexion aux widgets si un attribut compatible est trouvé. Par exemple, si vous définissez les entités suivantes :

Si vous changez une source de données de OldEntity à NewEntity, les connexions des widgets aux attributs compatibles (Nom et Montant) seront préservées. Seul l’attribut incompatible (OldAttribute) affichera une erreur.

Affichage des micro ou nanoflow

Il est parfois difficile de choisir entre le bon nanoflow ou microflow.

Pour vous faciliter un peu la tâche, nous vous permettons désormais d’afficher le nanoflow ou le microflow sélectionné en arrière-plan.

Mendix Connect

Connecteur service REST – consume (beta)

Ce nouveau connecteur permettant d’exécuter des web services REST de manière plus assistée, sorti avec la 10.6 et auquel nous avons dédié un billet est agrémenté, avec cette nouvelle version, du support des opérations de type DELETE. Avec cet ajout, vous pouvez commencer à utiliser le Consumed REST Service pour la plupart de vos appels REST.

Procédures Stockées avec le External Database connector

Les améliorations apportées ce mois-ci au connecteur de base de données externe (également sorti avec la 10.6 et pour lequel nous avons dédié un billet) vous permettront d’invoquer des procédures stockées basiques (sans paramètre). Le support de l’appel de ProcStock avec paramètre sera disponible dans une prochaine release.

Mises à jour du connecteur Bedrock

AWS a récemment ajouté la fonction Agents à Amazon Bedrock, permettant aux développeurs de construire des agents autonomes qui peuvent effectuer des tâches liées aux différents systèmes et sources de données de l’organisation. Avec cette dernière version du connecteur Amazon Bedrock, nous avons ajouté la possibilité d’e discuter avec d’invoquer n’importe quel agent Bedrock au sein de l’application Mendix.

Avec les modèles d’IA Anthropic Claude 3 et Mistral, de nouveaux modèles de base puissants sont désormais disponibles sur Bedrock. Notre connecteur supporte déjà l’utilisation de ces nouveaux modèles, et des exemples peuvent être trouvés dans notre nouvelle application de démonstration.

L’application Amazon Bedrock Showcase démontre différentes façons d’utiliser l’IA générative avec le connecteur Bedrock. Elle inclut des « Topics » conçus pour éduquer les développeurs Mendix sur la façon d’utiliser les différentes opérations disponibles dans le connecteur Bedrock. C’est un excellent point de départ pour tous ceux qui sont intéressés par l’utilisation d’Amazon Bedrock dans leurs propres applications ou qui veulent simplement apprendre et voir ce qui est possible !

Voici un petit aperçu de cette application de démonstration.

Mises à jour autour d’OpenAI

Exploitez les grands modèles linguistiques (LLM) d’OpenAI pour exécuter des tâches dans plusieurs langues. Dans la dernière version de l’application de démonstration d’OpenAI, nous avons inclus le modèle text-embeddings-3-large, qui est particulièrement adapté aux tâches impliquant plusieurs langues. Voyez comment vous pouvez utiliser la recherche sémantique pour identifier des données similaires dans plusieurs langues et faire en sorte qu’un LLM assiste l’utilisateur dans la langue qui correspond à son contenu particulier.

Voici un petit aperçu de cette application de démonstration.

Mobile

Applications PWA déconnectées

Construire des applications qui fonctionnent hors ligne est une exigence importante pour de nombreuses applications mobiles. À cette fin, nous avons développé l’approche offline-first pour construire de telles apps, qu’il s’agisse d’app natives et de Progress Web App (PWA). Pour ces dernières, nous nous sommes appuyés sur WebSQL – une technologie de base de données intégrée à la plupart des navigateurs web qui nous permet de stocker des données, de la même manière qu’un serveur de base de données. Cependant, cette technologie a été dépréciée et sera bientôt supprimée.

Dans cette version, nous remplaçons WebSQL par SQLite. SQLite est une technologie de base de données qui existe depuis de nombreuses années, ce qui la rend fiable et pérenne. Ce changement est transparent pour votre application et vos utilisateurs car aucun changement n’est nécessaire dans le modèle d’application et la base de données hors ligne sera migrée automatiquement.

La mise à jour sera disponible non seulement dans Mendix 10.9.0 mais aussi dans Mendix 10.6.6 et 9.24.18, nos versions MTS et LTS actuelles. Si vous travaillez sur une PWA offline-first avec Mendix, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre application vers l’une de ces versions dès que possible. Vous pouvez en savoir plus sur le contexte de cette mise à jour sur ce billet.

Cette mise à jour est également un premier pas vers le support iOS pour les PWA offline-first. Bien que ce ne soit pas encore tout à fait prêt, nous travaillons dur pour que cela soit bientôt disponible.

Performances des App

Les applications mobiles suscitent de grandes attentes de la part des utilisateurs finaux. La haute qualité générale des plateformes mobiles conduit les utilisateurs à attendre des niveaux similaires pour toutes les applications mobiles. C’est pourquoi nous proposons des applications mobiles natives avec Mendix, qui vous permettent d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Une bonne performance sur tous les appareils est un aspect clé de la qualité perçue d’une application mobile. Cela peut s’avérer difficile, car les terminaux ont des performances très disparates. Dans une initiative récente, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la performance des applications mobiles natives Mendix, en particulier sur les appareils Android les plus lents. Cette version marque le début de plusieurs améliorations que nous prévoyons au cours des prochains mois.

Cette mise à jour modifie la façon dont les pages sont chargées dans React Native – la technologie sous-jacente des applications mobiles natives Mendix. Les pages sont désormais chargées uniquement lorsqu’elles sont consultées par les utilisateurs. Cela a un impact positif sur le temps de chargement initial de votre application, la rendant disponible plus rapidement. Nous publions cette amélioration pour les versions 10.9.0 et 10.6.6.

Restez à l’écoute pour d’autres améliorations dans les versions suivantes !

SSO Mobile

Il se peut que vous souhaitiez que les utilisateurs de vos applications mobiles natives se connectent par le biais d’une authentification unique (SSO). Pour les applications Business-to-Employee (B2E), le fournisseur d’identité peut être l’ID Entra de votre entreprise, pour les applications Business-to-Consumer (B2C), il peut s’agir de Facebook. Sur la marketplace Mendix, nous proposons désormais le module Mobile SSO, qui permet à vos utilisateurs finaux de se connecter à l’IdP de leur choix dans un navigateur intégré à votre application native. Ce nouveau module fonctionne comme une extension du module OIDC SSO, qui est déjà le meilleur module SSO pour vos applications web ou PWA.

Developer Portal

Marketplace

Au cœur de notre mission se trouve la promotion des interactions communautaires, car nous croyons fermement que les idées collectives peuvent contribuer à l’amélioration et à l’innovation des produits. Qu’il s’agisse d’offrir des conseils, de suggérer des améliorations ou de signaler des problèmes, chaque contribution de la communauté enrichit l’écosystème.

Nous avons donc remanié la fonction d’évaluation, afin de permettre aux développeurs de disposer d’informations plus riches et de rationaliser leur processus d’évaluation. Voici les nouveautés :

  • Les évaluations et les avis sont presque découplés : conscients que tous les retours d’information ne nécessitent pas une évaluation détaillée, nous avons introduit la possibilité de soumettre des évaluations de manière indépendante. Les utilisateurs peuvent désormais évaluer les composants avec quatre ou cinq étoiles sans être obligés de laisser une évaluation écrite. Toutefois, pour les évaluations inférieures à quatre étoiles, il est obligatoire de fournir un avis, ce qui garantit la transparence et la responsabilité.
  • Accès anonyme aux évaluations : l’accès à des informations essentielles, telles que les évaluations, est désormais plus transparent. Les utilisateurs peuvent consulter les avis directement sur la marketplace sans avoir à se connecter.
  • Suppression de la page « My Marketplace » : nous avons optimisé l’interface utilisateur en supprimant les fonctions redondantes, telles que la page « Company Reviews » de my marketplace.
  • Introduction du filtrage : pour répondre aux diverses préférences et exigences, nous avons introduit des capacités de filtrage pour les avis dans la page des détails du produit. Les utilisateurs peuvent désormais affiner leurs recherches d’avis en fonction de critères spécifiques.
  • Conseils : pour les développeurs qui rédigent un avis ou qui reçoivent des commentaires sur leurs composants Marketplace, nous avons enrichi l’onglet Review de conseils utiles visant à aider les utilisateurs à formuler leurs commentaires de manière efficace ou à rédiger des réponses pertinentes.

Hosting

Mendix Private Cloud

Nous sommes ravis d’annoncer une vague d’améliorations et de fonctionnalités pour le portail et l’opérateur Mendix Private Cloud qui promettent d’améliorer votre expérience utilisateur et de rationaliser vos processus de développement.

Sans tous les détailler, vous pourrez les retrouver dans la Release Note, sachez qu’il est à présent possible de définir des valeurs personnalisée pour les options Jetty, que les packages ayant échoués auront désormais une date d’expiration, qu’il est possible d’exporter les constantes d’applications vers Excel… puis côté opérateur, le redémarrage automatique dans tous les cas après un déploiement de package, la prise en charge de l’UBI9 ou encore le stockage sécurisé du mot de passe du debugger et d’autres…

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.9 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.