Si vous utilisez une ancienne version de la plateforme Mendix, avec la récente sortie de la version 10.24 (version LTS – Long Term Support) c’est le moment de faire le point. Dans la section suivante, nous allons donc présenter les principaux changements entre Mendix 9 et Mendix 10 et leur importance, notamment pour les équipes qui s’appuient sur Mendix pour gérer des projets de grande envergure, complexes ou de longue durée.
Des améliorations de l’IA à une gouvernance renforcée et à des améliorations des performances, cette version LTS n’est pas seulement une mise à jour de maintenance : c’est une mise à niveau stratégique pour le développement d’entreprise moderne.
Voici les grands thèmes :
- Différences dans Studio Pro
- Mendix Artificial Intelligence Assistant (Maia)
- Gestion des données et intégrations
- Création de pages
- Widgets
- Logique (Micro/Nano-flow)
- Workflow
- Expérience mobile
- Sécurité et traçabilité
Différences dans Studio Pro
Ces améliorations ne concernent pas seulement ce que la plateforme peut faire : elles visent également à améliorer la quotidien des concepteurs qui construisent des applications avec.
- Interface utilisateur mise à jour : l’interface utilisateur de Studio Pro a été mise à jour pour la rendre plus facile à utiliser avec une apparence plus moderne.
- Prise en charge Mac en version bêta : Studio Pro fonctionne désormais nativement sur Mac. Bien qu’en version bêta, il offre déjà l’accès à tous les éditeurs existants, vous permettant de développer comme sous Windows.
- Améliorations des performances et de la stabilité : Mendix 10 a bénéficié d’améliorations significatives des performances et de la stabilité, il en résulte une expérience fluide depuis la création initiale de l’application jusqu’au déploiement.
- Prise en charge multilingue améliorée : les applications multilingues sont désormais plus faciles à gérer grâce à des outils en ligne de commande permettant d’exporter et d’importer toutes les traductions simultanément. Cela peut se faire soit via un grand fichier Excel contenant toutes les langues et chaînes, y compris le contexte, soit via les fichiers PO standard.
- Performances et expérience du contrôle de version : plusieurs améliorations UX et le nouveau format de stockage MPRv2 garantissent une expérience Git fluide pour les petits et grands projets.
- Dépendances Java gérées : résolvez automatiquement les incompatibilités de version des dépendances sur les bibliothèques Java grâce à la puissance de Gradle, y compris la prise en charge des environnements isolés.
- Prise en charge de Java 21 : le runtime Mendix est mis à jour vers Java 21, garantissant la compatibilité avec les innovations futures.
- Enregistrement automatique des modifications : les développeurs peuvent désormais choisir d’enregistrer automatiquement les modifications lors de la fermeture de l’éditeur ou du lancement de l’application, réduisant ainsi les clics et le risque de perdre du travail.
- Fonctions Précédent et Suivant prises en charge : boutons Précédent et Suivant intuitifs, accessibles même à la souris.
- Extensibilité de Studio Pro : Il est désormais possible d’étendre Studio Pro via C# et Typescript, vous permettant d’ajouter des fonctionnalités parfaitement adaptées à vos besoins !
Mendix Artificial Intelligence Assistant (Maia)
Mendix 10 est le premier et le seul IDE low-code qui intègre l’IA dans l’ensemble du cycle de vie du de votre projet pour aider les développeurs à progresser plus rapidement, à travailler plus intelligemment et à créer en toute confiance.
- Maia pour le Domain Model : Générez et mettez à jour des Domain Models à partir d’invites, de code et de users stories, y compris la prise en charge de conversations complètes (par exemple, des questions de suivi). Maia peut également expliquer les Domain Models et formuler des suggestions pertinentes.
- Maia pour les pages : transformez rapidement des conceptions, des dessins, des formulaires PDF, des invites, des users stories en pages Mendix connectées au modèle de données ou étendez/mettez à jour les pages à l’aide de questions de suivi.
- Maia Explain : Comprenez rapidement la logique et posez des questions de suivi pour plus de détails.
- Maia Chat : obtenez rapidement des réponses sur des sujets spécifiques à Mendix (basés sur notre documentation, le forum, l’académie, les articles de blog et le guide d’évaluation).
- Générateur de traduction Maia : traduisez rapidement une application dans n’importe quelle autre langue à l’aide de l’IA.
- Maia Recommenders : utilisez l’IA pour suggérer la meilleure étape suivante pour l’interface utilisateur, la logique et les flux de travail.
- Maia Best Practice Recommenders : détecte les anti-patterns et suggère les meilleures pratiques.
Gestion des données et intégrations
Travailler avec les données et l’intégration est une partie importante du développement de toute organisation, et c’est désormais beaucoup plus facile grâce à ces fonctionnalités améliorées.
- View Entities : La préparation des données à utiliser, que ce soit dans un widget, un rapport graphique ou une API, est désormais simplifiée. Cette amélioration facilite la récupération et la transformation de données complexes, quel que soit l’usage prévu. De plus, elle accélère également la récupération des données.
- Le générateur de filtres : une façon visuelle de définir des filtres sur vos sources de données. Plus besoin de saisir des expressions Xpath complexes ; définissez-les simplement visuellement.
- Aperçu de l’API en direct : une interface client REST interactive où les développeurs peuvent configurer, tester et valider la réponse des API au moment de la conception, éliminant ainsi le besoin de passer d’un outil à l’autre pendant le développement.
- Prise en charge d’OpenAPI : les développeurs peuvent importer les spécifications OpenAPI des services REST utilisés et générer la documentation OpenAPI pour leurs services REST publiés. Pour les opérations OpenAPI importées, les configurations de requête (par exemple, URL, en-têtes, paramètres) sont automatiquement renseignées. Les spécifications OpenAPI générées sont automatiquement enregistrées dans le catalogue Mx Connect pour que les autres applications de l’organisation puissent les découvrir et les utiliser.
- Fonctionnalités GraphQL : Le service OData publié a été étendu pour inclure la prise en charge de GraphQL. Cela permet d’exposer des entités via des services GraphQL, en plus des données OData traditionnelles. Les deux API prennent en charge le filtrage, le tri et la pagination.
- Connecteur de base de données externe : le nouveau connecteur de base de données externe offre un moyen interactif de créer des intégrations avec toute base de données compatible JDBC au sein des organisations. Dans Studio Pro, les développeurs peuvent valider la connexion, consulter les tables, vues et procédures stockées disponibles dans la base de données, et écrire et tester des requêtes.
- Importation CSV et Excel : l’importation et le mappage des formats de fichiers CSV et Excel ont été considérablement améliorés.
- Inversion des associations : une association a été mal définie dans le Domain Model ? Les associations peuvent désormais être inversées instantanément.
Création de pages
Créer une expérience utilisateur exceptionnelle est plus facile et plus puissant que jamais.
- URL de page et de microflow : la navigation et les deeplinks sont simplifiés grâce à de nouvelles URL de page et de microflow, et également améliorées. Elles se posent comme alternative simplifiée au module de deeplinks.
- Améliorations sur la portée des variables : la création d’une interface utilisateur riche est désormais plus puissante grâce à des améliorations telles que les variables locales, la liaison directe des champs de saisie aux paramètres de page et la transmission de valeurs primitives à la logique des pages.
- Éditeur de pages : L’éditeur de pages propose désormais une nouvelle interface utilisateur moderne pour les propriétés de conception, ainsi que de nombreuses améliorations du mode de conception et du nouveau mode X-Ray, ainsi que Maia pour faire des recommandation d’interface utilisateur.
- Client React : Le nouveau mode client React améliore l’expérience utilisateur grâce à des temps de chargement plus rapides, une navigation plus rapide et un chargement progressif. Dans ce cadre, les API client ont été modernisées avec une syntaxe basée sur les promesses, conforme aux dernières bonnes pratiques de développement.
- Nouvelles icônes : Mendix 10 est livré avec un ensemble d’icônes nouvelles et améliorées, facilitant la création d’une interface utilisateur attrayante.
Widgets
Dans Mendix 10, de nombreux widgets ont été améliorés et publiés, sur la base de nombreuses idées votées par la communauté, rendant la création d’interfaces riches plus simple.
- Data Grid 2 : En tant que l’un des widgets les plus utilisés, il s’améliore constamment et a reçu de nombreuses fonctionnalités, telles que la possibilité de générer son contenu à partir d’une entité, un filtrage flexible à l’échelle de la grille, des options de personnalisation améliorées, une prise en charge native des ensembles de référence, des indicateurs de chargement, une exportation Excel, des améliorations d’accessibilité, et plus encore.
- Zone de liste déroulante : Le nouveau widget Zone de liste déroulante succède efficacement aux différents widget « déroulants » et aux sélecteurs de référence. Il vous permet de sélectionner des options dynamiques ou statiques avec des fonctions de recherche. Il prend en charge un large éventail de sources de données, notamment les associations, les énumérations, les booléens, les listes statiques et même les listes de bases de données, ce qui le rend idéal pour les cas d’utilisation simples comme complexes.
- Conversions de widgets : pour faciliter la mise à niveau de vos grilles de données existantes, sélecteurs de référence (d’entrée) (ensemble) et images statiques/dynamiques, nous avons introduit l’option de les convertir en grille de données 2, zone de liste déroulante et nouveau widget d’image.
- API de widgets : nous avons introduit plusieurs API pour permettre aux développeurs de créer des widgets plus puissants, tels que des sélections exposées pour autoriser la logique/les expressions conditionnelles ou pour afficher une vue de données basée sur l’objet sélectionné, des sources de données et des actions préconfigurées, la possibilité de transmettre des valeurs primitives à la logique et une API de filtre améliorée pour les cas de filtrage avancés.
- Kit d’interface utilisateur Atlas pour Figma : le kit d’interface utilisateur pour Figma permet aux équipes de concevoir plus rapidement des applications visuellement cohérentes et prêtes pour la production en comblant le fossé entre la conception et le développement avec des composants prédéfinis et thématisables qui correspondent au framework d’interface utilisateur Mendix Atlas.
- Et plus encore : de nombreuses autres améliorations ont été apportées aux widgets, notamment le nouveau téléchargeur de fichiers avec des capacités de téléchargement multi-fichiers/images et la prise en charge du glisser-déposer ; la nouvelle visionneuse de documents pour prévisualiser les PDF, les documents MS Office et plus encore ; le nouveau widget Markdown pour le rendu du contenu Markdown et les capacités de changement d’onglet dynamique pour les conteneurs d’onglets.
Logique (Micro/Nano-flow)
Les éditeurs de microflows, de nanoflows et de règles ont bénéficié d’une mise à niveau importante pour une meilleure expérience utilisateur.
- Performances : L’ouverture des microflow au sein de grands projets ainsi que la vitesse générale lors du travail sur de grands microflow sont nettement plus rapides qu’auparavant.
- Suggestions : Les éditeurs contiennent une fenêtre contextuelle avec des suggestions intelligentes qui donnent en permanence des suggestions contextuelles basées sur l’IA, ainsi que des règles pour rendre l’ajout d’activités plus rapide et plus facile.
- Paramètres optionnels : les développeurs peuvent spécifier si chaque paramètre est obligatoire ou facultatif et définir des valeurs par défaut selon les besoins, ce qui facilite la création et la mise à jour de logiques réutilisables. Cela facilitera la création de modifications plus rétrocompatibles.
- Meilleur alignement : les développeurs adorent la logique alignée, et le snap-to-flow garantit que les nouvelles activités de la boîte à outils et de la barre d’outils sont toujours bien alignées
- Nouvelles activités d’agrégation : Nouvelles activités qui permettent aux développeurs de vérifier si un ou tous les objets répondent à une condition ou de réduire une liste à une seule valeur.
- Expérience globale : Il existe de nombreux petits détails (mais importants !) pour rendre l’éditeur encore plus fluide à utiliser avec des fonctionnalités telles que le canevas illimité, le zoom amélioré et le défilement horizontal simplifié.
- Conversion nanoflow et microflow : convertissez de manière transparente les microflows en nanoflows et vice versa avec la possibilité de remplacer l’original ou de créer une copie avec toutes les références intactes.
- Les microflow déterminent désormais automatiquement leur type de retour en fonction de l’expression de retour.
- Débogage : Le débogage est devenu plus efficace avec la possibilité de continuer tous les points d’arrêt en un clic.
- Longueur de la liste : une nouvelle fonction d’expression permet désormais de déterminer rapidement et facilement la longueur de la liste.
- Noms de variables personnalisés pour les valeurs renvoyées : les développeurs peuvent également définir des noms de variables personnalisés pour les valeurs renvoyées dans les microflow et les nanoflow, rendant la logique plus lisible et maintenable.
- Index actuel : une variable intégrée suit désormais l’index actuel pendant les itérations de boucle, permettant une conception de flux plus dynamique et plus sensible au contexte.
Workflow
Les workflow deviennent plus puissants avec Mendix 10.
- Attendre une notification : cette nouvelle action, similaire à la tâche Message en BPMN, a été ajoutée à la boîte à outils. Elle suspend l’exécution du processus et attend une action du microflow avant de poursuivre le processus.
- Tâches multi-utilisateurs : Définition d’une tâche unique dans un processus où plusieurs personnes doivent effectuer la même tâche. Une liste de critères d’achèvement est définie (par exemple, consensus, veto, microflow), qui est évaluée et définit le résultat final de la tâche multi-utilisateurs.
- Attribution automatique : Lorsqu’un utilisateur ouvre une page de tâche, la signification de cette action pour l’exécution du workflow est plus flexible. Par exemple, la tâche est automatiquement (ou non) attribuée à l’utilisateur qui l’ouvre. Il est également possible de configurer l’accès à la page de tâche par d’autres utilisateurs ciblés, même si elle leur a déjà été attribuée.
- Récupérer les enregistrements d’activité du workflow : une nouvelle action de microflow génère une liste (ensemble de données) de toutes les activités du workflow exécutées pour une instance donnée. Cette fonction est utile lors de la création, par exemple, d’une chronologie des activités.
- Activité minuteur : définit un délai et l’exécution du workflow sera suspendue pendant la période définie (par exemple 2 jours) ou jusqu’à la date et l’heure définies (par exemple 12 décembre 2025, 12h00).
- Gestionnaires d’événements : une nouvelle façon d’étendre le fonctionnement du moteur de workflow, en vous permettant de réagir à certains événements. Il existe plus de 30 événements (par exemple, « tâche utilisateur démarrée ») et leurs données correspondantes. Les gestionnaires d’événements permettent de créer des fonctionnalités telles que des pistes d’audit (voir le module Workflow Commons) ou de réagir aux erreurs de workflow. Ils remplacent les événements de changement d’état du workflow.
- Boundary Events (Événements de gestion des limites) : ce concept BPMN permet d’associer des flux à des activités spécifiques, comme une tâche utilisateur, déclenchés par certains événements, comme l’expiration d’un délai. Il est utile pour gérer des éléments tels que les rappels, les exceptions et les escalades. Par exemple, vous pouvez automatiquement attribuer une tâche à un responsable si la tâche initiale est toujours inachevée après deux jours.
Expérience mobile
Si vous créez des applications mobiles, vous allez apprécier ces améliorations :
- Améliorations des performances : les applications mobiles ont bénéficié d’améliorations significatives des performances grâce à l’intégration d’Hermes et à une refactorisation complète de notre moteur de base de données hors ligne.
- Prise en charge Android et IOS la plus récente : les applications mobiles Mendix 10 sont compatibles avec les dernières versions d’iOS et d’Android en mettant à jour React Native et toutes les bibliothèques.
- Prise en charge PWA améliorée : créez de meilleures PWA avec prise en charge des notifications push pour iOS et Android, ainsi que la gestion des données hors ligne sur iOS.
- Amélioration du mode hors ligne : le mode hors ligne a connu une évolution majeure. Les développeurs peuvent désormais récupérer des données via XPath, effacer des données localement sans affecter la base de données d’exécution et exploiter l’héritage dans les applications hors ligne.
- Combinaison hors ligne et en ligne : les données hors ligne et en ligne peuvent désormais être combinées dans une seule application, ce qui facilite la prise en main tout en prenant en charge des scénarios avancés.
- CICD « mobile » amélioré : pour rationaliser le travail de conception, un nouveau guide est introduit pour l’intégration avec les pipelines de build, comme Bitrise et Azure Pipelines.
- Bonnes pratiques : Pour aider les développeurs à créer efficacement des applications de haute qualité, un ensemble complet de bonnes pratiques a été ajouté à la documentation
- Mise à jour de l’application Make It Native : L’application actualisée « Make It Native » est dotée d’une interface moderne et de fonctionnalités pratiques telles que le stockage des connexions précédentes pour améliorer l’expérience des développeurs
Sécurité et traçabilité
Si vous développez des applications professionnelles performantes, Mendix 10 propose de nombreuses améliorations qui simplifient et optimisent votre travail. D’une sécurité renforcée à des outils intégrés optimisés, l’objectif est de vous offrir plus de contrôle sans complexifier votre processus.
- Mode strict : grâce à l’analyse avancée des modèles, la récupération et la modification des données sont automatiquement protégées, ce qui réduit considérablement les accès non autorisés, tout en simplifiant la tâche des développeurs.
- Aperçu de la sécurité : le nouvel aperçu de la sécurité fournit une vue centralisée et complète de tous les paramètres de sécurité des applications, simplifiant ainsi les audits et les examens.
- Traçage : pour mieux prendre en charge la surveillance des performances et le débogage, un traçage basé sur OpenTelemetry est ajouté, ce qui facilite l’identification des problèmes de logique et de performances.
- Nouvel éditeur de règles d’accès : Le nouvel éditeur de règles d’accès offre une expérience plus claire et plus intuitive.
- Souviens-toi de moi : prend en charge facilement la fonctionnalité « se souvenir de moi » sans compromettre les informations d’identification de l’utilisateur.
Le mot de la fin et autres ressources
Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités… laissez vous tenter par cette dernière version LTS.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire