Malgré sa courte durée, le mois de février ne déroge pas à la règle… voici donc les nouveautés apportées par la version 9.11.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Preview du dark mode

Il s’agit de la fonctionnalité la plus demandée sur notre forum d’idées et la voici implémentée dans MX Studio Pro ! Pour le moment en preview car l’ensemble des pages ne prennent pas encore en compte cet affichage.

Le domain model en dark mode

Vous pouvez activer le dark mode en allant dans le menu : Edit > Preferences... > New Features, il sera activé après un redémarrage de MX Studio Pro.

Activation du dark mode

Le module d’administration

Suite aux évolutions du module MendixSSO qui permet le Single-Sign-On pour les comptes Mendix ou n’importe quel compte si vous avez configuré la fonctionnalité Bring Your Own IdP dont nous parlions dans un billet précédent ; le module d’administration propose à présent un ensemble de Microflows permettant de travailler de manière transparente avec le module SSO.

Les widgets

Le widget est à présent dans un mode complètement WYSWIG. Cette nouvelle version repose sur une des bibliothèques les plus populaires du web : CKEditor.

Cette nouvelle version offre une configuration améliorée, de multiples options pour la barre d’outils et un large éventail de fonctions avancées telles que le filtrage du contenu.

La dernière version de notre sélecteur de couleurs facilite grandement le choix de la bonne couleur. Avec une configuration améliorée, de multiples options de rendu et divers styles de sélecteurs, vous allez pouvoir injecter facilement et précisément de la couleur dans l’interface utilisateur de votre application.

L’espace sur l’écran est une denrée précieuse, et il est souvent épuisé avant même que l’on s’en rende compte ! Le gain de place et la libération de l’espace sont quelques-uns des grands avantages du widget carrousel. En utilisant ce widget, vous pouvez permettre à plusieurs éléments de contenu d’occuper un seul espace.

Cette nouvelle version regorge de nouvelles fonctionnalités, notamment la flexibilité de la pagination et de la navigation, les diaporamas horizontaux ou verticaux, la lecture automatique, les animations, et bien d’autres encore. Mieux encore, il peut être combiné avec d’autres widgets de notre boîte à outils.

Pour ce dernier widget du mois, nous introduisons la fonctionnalité de filtrage par intervalle de dates. Avant cette version, il était nécessaire d’utiliser 2 filtres de dates… maintenant, plus besoin, il suffit d’utiliser l’opération between. Ce qui permet de gagner de la place sur l’écran tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Bot MxAssist Performance

Le Bot MxAssist Performance est votre co-développeur virtuel intelligent qui vous aide à améliorer les performances de votre application en l’inspectant afin de vous proposer, en temps réel, les meilleures pratiques de développement Mendix.

Dans cette version, nous avons ajouté une nouvelle meilleure pratique pour le Performance Bot, MXP013, pour éviter d’utiliser des negations de contraintes XPath lorsque cela peut avoir un impact sur les performances de l’application. Une entité avec une grande quantité de données et des règles d’accès qui s’annulent mutuellement peut causer des problèmes de performance. MXP013 vous aide donc à détecter si cette situation existe dans votre projet.

Pour en savoir plus sur le bot MxAssist Performance et les autres bonnes pratiques scrutées, n’hésitez pas à faire un tour dans notre documentation.

Datahub

Pour rappel, le datahub est le catalogue Mendix de vos données dans lequel chacune de vos applications peut aller puiser. Il permet donc la centralisation des références aux données qui peuvent être partagées d’une application à l’autre (données de référence, comme données applicatives).

Le datahub étant une fonctionnalité relativement récente, il est en perpétuel amélioration. Voici donc les fonctionnalités qui lui ont été ajouté ce mois-ci :

  • Suppression du catalogue

Il est maintenant possible de supprimer une source du catalogue, ce qui va permettre d’avoir un catalogue propre et le plus pertinent possible pour les concepteurs.

  • Amélioration des messages d’erreur lors de l’enregistrement

Lors de l’enregistrement de nouveaux contrats dans le Catalogue qui contiennent des erreurs vous empêchant de l’utiliser dans Mendix Studio Pro, nous affichons maintenant des messages d’erreur descriptifs vous informant des erreurs qui doivent être corrigées avant que l’enregistrement soit possible. Cela rend la résolution de ces erreurs beaucoup moins fastidieuse !

  • Mises à jour avec des microflow de validation pour les entités externes

Pour les entités Odata qui peuvent être mises à jour, vous pouvez fournir un microflow permettant de valider ces mises à jour avant que l’objet ne soit enregistré dans le service. Cela vous permet d’ajouter des validations complexes qui seraient trop complexes à gérer au niveau de l’entité.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.11 dans la documentation Mendix. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 3 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.