L’objectif de ce billet est de vous fournir un aperçu rapide du fonctionnement des releases Mendix. Vous pouvez vous référer à la documentation Mendix pour plus de détails.

Un peu de vocabulaire

Avant de détailler le cycle de vie des versions Mendix, voici le vocabulaire autour duquel nous allons nous concentrer et sa correspondance chiffrée, une version Mendix étant tagguée X.y.z (<version majeure>.<version mineure>.<patch>)

  • Version Majeure : celle-ci correspond donc au premier chiffre du numéro de version Mendix. Un changement de version majeur correspond à l’introduction d’importantes nouvelles fonctionnalités et potentiellement à des changements majeurs d’architecture, de support etc. A partir de la version 10, Mendix introduit une cadence prévisible de sortie de nouvelle version majeure, fixée à tous les 2 ans.
  • Version Mineure (ou Monthly Release) : tous les mois, la dernière version majeure reçoit son lot de nouvelles fonctionnalités et correctifs. Il s’agit du deuxième chiffre du numéro de version Mendix.
  • Patch (ou update) : une version mineure peut recevoir des correctifs (bug connus, faille de sécurité). Il s’agira alors du troisième chiffre du numéro de version Mendix.

Quelques termes supplémentaires incontournables et que nous détaillerons juste après :

  • LTS : Long-Term Support
  • MTS : Medium-Term Support

LTS

Une LTS est la dernière version mineure avant qu’une version majeure ne soit mise à disposition. Cette version ne recevra plus de nouveautés et il s’agira de la seule version mineure qui sera patchée à partir de maintenant.

Il s’agit donc des versions conseillées pour vos applications en production car elles bénéficieront de la plus longue durée de support.

A partir de la version 10, il y aura une version LTS tous les 2 ans (cette durée n’était pas prévisible auparavant).

MTS

Une MTS est une version mineure qui reste supportée tant qu’il n’y a pas de LTS disponible pour la version majeure. Elle bénéficie donc de patchs réguliers.

Il y a une MTS toutes les 6 releases mineures (donc tous les 6 mois).

Versions supportées

Versions majeures précédentes

Mendix supporte les 2 dernières versions majeures précédant la version courante.

Version majeure courante

Mendix supporte chaque MTS, et la version mineure en cours.

Exemples autour de cas concrets

CAS 1 : à l’heure de l’écriture de ce billet, la dernière version Mendix sortie est la 9.21.0.

Cela veut donc dire que les LTS des versions 7 (7.23) et 8 (8.18) sont supportées, ainsi que les MTS de la version 9 (à savoir les 9.6, 9.12 et 9.18) et bien évidemment la version courante (9.21).

Si vous avez un problème avec n’importe laquelle des versions citées, on vous assistera et on vous fournira (si cela le nécessite) un patch. Si vous avez un problème avec une application en 9.19, on vous demandera donc de d’abord le reproduire en 9.21.

CAS 2 : en juin 2023, nous sortirons la version majeure 10.

Cela veut donc dire que les LTS des versions 8 (8.18) et 9 (9.24 non disponible pour le moment) seront supportées, puis la version 10.0.

Tableau exemple :

Releasejanvier 2021
(sortie de la 8.18)
mars 2021
(sortie de la 9.0)
27 déc 2022
(sortie 9.21)
juin 2023
(sortie 10.0)
Mx 6.xsupporténon supporténon supporténon supporté
Mx 7.23supportésupportésupporténon supporté
Mx 8.6supporténon supporténon supporténon supporté
Mx 8.12supporténon supporténon supporténon supporté
Mx 8.18supportésupportésupportésupporté
Mx 9.6supporténon supporté
Mx 9.12supporténon supporté
Mx 9.18supporténon supporté
Mx 9.21supporténon supporté
Mx 9.24supporté
Mx 10.0supporté

En espérant que cela éclaircisse votre compréhension du fonctionnement de nos releases.

Happy Mx-low-coding !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.