nb : article mis à jour en juillet 2023

Aussi bien documenté que peut l’être une plateforme, les premiers pas peuvent se révéler être un challenge. Et ce n’est pas forcément une question de quantité de ressources, car quand il y en a beaucoup, il faut savoir s’y retrouver (… et quand il n’y en a pas, c’est compliqué 😂). L’idée de ce billet est donc de vous guider dans vos premières tribulations avec la plateforme Mx et de vous proposer un parcours (initiatique).

Vous retrouverez donc à l’agenda :

Se créer un compte

Pas besoin d’être client Mendix pour faire vos 1ers pas techniques avec la plateforme… et la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas non plus besoin de déployer des efforts surhumains pour accéder à un environnement fonctionnel. En moins de temps qu’il ne vous faut pour lire ce paragraphe, vous pourrez demander à vous créer un compte pour concevoir des applications Mendix et accéder aux outils de conception pour créer puis déployer votre première app.

On parle ici de « Free App« . Celles-ci ne sont pas limitées d’un point de vue fonctionnalité dédiées à l’utilisateur final. Les limitations portent uniquement sur les aspects suivants, ce qui n’est pas contraignant lors de la conception :

  • Vous ne disposez que d’un seul environnement en ligne.
  • Votre application n’est pas sauvegardée.
  • La version en ligne est stoppée au bout d’une heure si elle n’est pas utilisée. Elle est automatiquement redémarrée lorsque vous souhaitez y accéder à nouveau (le temps d’attente est de l’ordre de la minute).
  • Pour avoir le détail des limitations en comparaison d’une version avec licence.

Afin de pouvoir concevoir des applications, il suffit de vous créer un compte Mendix : RDV sur notre site institutionnel, puis cliquez sur le bouton « Start for free » en haut à droite, vous aurez alors 7 champs à renseigner, dont votre adresse email (qui doit etre votre adresse pro).

Vous n’avez plus qu’à confirmer votre inscription depuis le mail que vous avez reçu.

Vous arriverez alors sur la page d’accueil d’onboarding ! Nous reprendrons ce cheminement à la 3ème étape de ce billet, dès que vous voudrez commencer à mettre les mains dans la cambouis. Mais avant, parlons un peu des ressources en ligne disponible pour en apprendre davantage sur la plateforme.

Les ressources en ligne

Bien évidemment, il y a un ensemble de ressources en ligne qui ont un fort intérêt lorsqu’on est utilisateur Mendix, pour nous aider à comprendre la plateforme et les outils, à monter en compétence ou pour poser des questions…

Nous avons consacré un billet complet à ces ressources indispensables à un moment ou à un autre de votre parcours Mendix, donc n’hésitez pas à aller le consulter.

💡 Vous pourrez y télécharger la liste des raccourcis à intégrer à votre navigateur.

La découverte guidée – prise en main de l’outil de conception

Reprenons la phase d’onboarding en commençant par une prise en main de l’outil de conception (cliquez sur « Go to Academy »).

Suivez alors le module « Build An App From an Excel Spreadsheet » qui va vous permettre de vous familiariser avec l’outil de conception Mendix Studio Pro en vous présentant l’environnement de conception et vous expliquant pas à pas les objets, le vocabulaire, les concepts autour d’une application MX.

Puis vous pouvez prolonger avec le module suivant :

L’académie Mendix

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de suivre nos programmes de formation.

La montée en compétence s’articule autour de 5 niveaux de compétence (correspondant chacun à une certification – sauf pour le premier – et à une couleur dans les parcours de formation) :

Beginner (débutant) ou encore Citizen Developer

Rapid Developer

Intermediate Developer

Advanced Developer

Expert Developer

Pour chacun de ces niveaux, vous avez différents modules qui peuvent être suivis en classe virtuelle ou dans nos locaux (réservation et agenda module par module, il s’agit d’un service payant) ou en auto-formation (liste des modules, accès complètement gratuit).

Pour avoir les bases Mendix et être capable de mettre en place votre 1ère application simple en autonomie, je vous conseille de suivre les 5ers modules du parcours de formation, les modules gris et vert :

  1. (4 h) Build Your App Using a Template (si vous ne l’avez pas déjà fait à l’étape précédente)
  2. (4 h) Agile Awareness
  3. Pour rentrer un peu plus dans la plateforme, vous pouvez ensuite faire l’un des deux modules suivants, voire les 2 si vous êtes motivés (ils abordent les mêmes sujets mais avec des points de vue un peu différents, le crash course étant plus « technique ») :
    • (~2 j) Become a Rapid Developer
    • (~2 j) Crash Course
  4. (2 h) Going Mobile si la partie mobilité vous intéresse.

A la fin de ce parcours, vous pouvez prétendre à la certification MX Rapid Developer.

Les modules suivants sont à piocher potentiellement dans le désordre et en fonction de vos envies ou besoins.

La Mendix Experience

Pour terminer ce parcours initiatique, il est intéressant de suivre une Mendix Experience. Il s’agit d’une réunion virtuelle (gratuite) de prise en main de la plateforme aidé d’un coach et d’une durée de 2 heures. Elle a lieu en moyenne une fois par mois aux alentours du 15 et il y a normalement toujours une room virtuelle 🇫🇷.

Pendant cette réunion, vous intégrerez une compagnie virtuelle (Lato Bicycles) et mettrez en place un portail à destination des clients de Lato permettant de faire un retour de produit. D’un point de vue plus technique, cette application permet de mettre les mains dans le cambouis pour créer un workflow, invoquer des services tiers (externes), créer une application mobile permettant de scanner des code-barres. C’est un bon complément du parcours de formation en ligne, car cela vous permettra d’échanger avec le coach, mais également d’accéder à des fonctionnalités comme le marketplace privé et la réutilisation de composants déjà réalisés par l’équipe IT, mais aussi de récupérer des trucs & astuces.

Cette expérience peut s’inscrire aussi bien avant d’avoir suivi la formation Rapid Developer qu’après, car elle adresse un cas plus proche de la réalité que lors des formations standards (partage de composants, gouvernance, collaboration…).

Vous retrouverez les informations dans la liste des événements Mendix, et vous pouvez vous y inscrire depuis ce lien.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.