La nouvelle version majeure de Mendix 10 vient de sortir et apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations UX et de nouveaux outils. La R&D travaillant en agilité et fournissant une nouvelle version par mois, il n’y a pas de “Breaking Change” majeurs et pour ceux qui nous suivent mensuellement, certaines des nouveautés étaient disponibles en beta les mois précédents… tandis que d’autres font leur apparition en beta et seront disponibles officiellement dans les mois qui arrivent (la documentation Mendix propose d’ailleurs un calendrier détaillé de ces livraisons).

Enfin, malgré tout… voici un billet fleuve sur ce qui vous attend dans cette nouvelle version 10.0… alors plongeons-nous sans plus tarder dans ce qui la compose !


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Studio Pro

Commençons par le gros du changement, Studio Pro a bénéficié de plein de nouvelles fonctionnalités avec cette nouvelle version majeure.

Nouveau Look&Feel

A commencer par des couleurs actualisées pour les dark & light modes afin de le rendre plus agréable à l’oeil et plus facile à utiliser. Le thème de Studio Pro peut se configurer ou s’appuyer sur la configuration de votre système. Vous pouvez régler cela dans les Preferences.

Aussi toutes les icônes de Studio Pro ont été mises à jour afin de donner un aspect plus cohérent au style et d’avoir une expérience plus propre dans l’ensemble.

Enfin les mises à jour du nouveau volet des propriétés qui était disponible en beta devient officiel. Ces mises à jour permettaient d’avoir une vue plus claires des propriétés modifiables des différents éléments de conception, elles sont à présents séparées en 2 volets (informations techniques, et informations de style) afin d’avoir plus de clarté de lecture.

Composant de génération de documents (public beta)

Afin de remplacer la version existante, nous sommes heureux d’annoncer notre toute nouvelle fonctionnalité de génération de documents PDF (d’autres formats à venir). Cette version permet à présent de facilement générer des documents PDF parfaits au pixel près, basés sur des pages standards de votre application (et non plus sur des pages dédiées à la génération comme c’était le cas avec la version précédente). Il est donc possible d’utiliser les capacités de l’éditeur de page complet, y compris tous les widgets, les données dynamiques, les snippets, les modèles de texte, la visibilité conditionnelle basée sur des expressions, les classes dynamiques, etc.

La version bêta publique du module de génération de documents PDF est maintenant disponible pour les applications Mendix 10 et Mendix 9.18+ fonctionnant (pour le moment uniquement) dans le Mendix Cloud.

Génération de PDF : côté conception et côté rendu

Kit Machine Learning (ML Kit)

Avec l’essor du ChatGPT, tout le monde parle de la façon dont l’intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde. Alors que le low-code révolutionne “comment” les applications sont construites, l’IA révolutionne en effet “quel” type d’applications peut être construit. Avec cette version, la nouvelle capacité de la plateforme Mendix appelée Mendix ML Kit sort de sa version beta pour permettre l’intégration de modèles d’apprentissage automatique (ML) en Low-code au sein des applications Mendix.

Le ML Kit permet aux développeurs Mendix de déployer un modèle ML – construit à l’aide d’un framework et d’un langage ML communs – dans le runtime Mendix Studio Pro de manière low-code. Le ML Kit permet d’accélérer la mise sur le marché, de faciliter l’intégration et d’améliorer les performances, tout en réduisant l’effort et le coût d’intégration des modèles ML dans les applications Mendix. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation du ML Kit dans la documentation Mendix.

Best Practice Bot

Dans Mendix 10, nous avons renommé le “Performance Bot” en “Mendix Best Practice Bot” plus général et permettant l’ouverture à d’autres types de bonnes pratiques (comme par exemple, la sécurité). Le Best Practice Bot aidera les développeurs en inspectant leur modèle d’application, et détectant les soucis de façon à les guider pour les résoudre (voire à la résoudre automatiquement). Le Best Practice Bot est construit en utilisant l’analyse statistique de milliers d’applications Mendix anonymisées pour apprendre les problèmes de patterns communs, ainsi qu’en utilisant les bonnes pratiques de nos Expert Services dans la conception de microflows, de domain model, de pages, de sécurité, etc. Avec les prochaines versions, nous continuerons à ajouter de nouvelles bonnes pratiques à suivre, alors restez à l’écoute ! Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation du Best Practice Bot dans la documentation Mendix.

Démarrer depuis un fichier Excel

Vous vous souvenez de cette fonctionnalité qui était disponible dans (feu) Studio ? Elle intègre à l’identique Studio Pro et va permettre grâce à l’assistant “App From speadsheet” d’analyser votre feuille de calcul Excel et d’en déterminer les types de données et les associations entre onglets. Sur cette base, Studio Pro va générer votre Domain Model et y insérer un instantané de vos données, ainsi que les pages permettant de les manipuler (ajouter, éditer, supprimer des nouvelles lignes dans vos “tableaux”).

Après la conversion, vous disposerez d’une application entièrement fonctionnelle, qui peut être complétée par des fonctionnalités qui vont au-delà des capacités du tableur, comme la prise en charge des workflow, des intégrations, des pages de tableau de bord et une expérience utilisateur personnalisée. L’assistant App from spreadsheet est maintenant disponible dans Mendix 9.24 et Mendix 10.

Améliorations sur la conception d’UI

URL de pages

La propriété “URL de page” fait l’objet d’une révision majeure afin d’offrir un meilleur contrôle sur l’URL, ce qui permet de créer facilement des URL de page conviviales qui prennent en charge plusieurs paramètres et qui évitera donc dans la majeures parties des cas de faire appel au module deeplinking.

En effet, vous pouvez à présent spécifier le format de l’URL et ajouter des espaces réservés pour les paramètres. Il est même possible d’utiliser des attributs autres que l’Id. Les variables sont automatiquement extraites de la base de données sur la base d’une requête XPath générée, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran.

Amélioration de l’explorateur de pages

Avez-vous déjà essayé l’explorateur de pages ? Le compagnon du mode de conception, qui affiche une vue simplifiée de la page pour vous aider à construire et à comprendre votre page ? Dans Mendix 10, nous avons mis à jour nos widgets pour afficher le contexte des données directement dans l’explorateur de page. Cela signifie que vous pouvez immédiatement voir quelles données sont disponibles à l’emplacement actuel simplement en regardant l’explorateur de page. Nous avons ajouté cette fonctionnalité pour des widgets tels que Data grid 2, Gallery, charts, et bien d’autres.

Nouveaux icônes dans Atlas

Avec le nouveau look rafraîchi de Studio Pro, nous rafraîchissons également vos applications avec un tout nouveau jeu d’icônes Atlas ! Ce nouveau jeu contient non seulement plus d’icônes, mais vous pouvez également choisir entre des versions remplies ou juste des contours. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours importer votre propre police d’icônes en créant une collection d’icônes, fonctionnalité introduite dans la version 9.24.

Améliorations sur la logique applicative (microflow)

Nouvelles activités d’agrégation

Pour donner plus de flexibilité à nos concepteurs, nous avons ajouté de nouvelles options à l’activité de gestion des agrégations dans une liste.

All et Any sont de nouvelles fonctions d’agrégation que vous pouvez utiliser pour vérifier si une expression est vraie pour tous les éléments d’une liste ou pour l’un d’entre eux. Par exemple, si l’une des commandes de votre application bénéficie d’une remise.

En plus, nous avons ajouté l’option Reduce qui permet de transformer une liste de valeurs en une seule valeur à l’aide d’une expression. Par exemple, si vous souhaitez créer une chaîne unique basée sur une liste d’objets, comme lister les catégories en une seule chaîne.

Configuration d’un paramètre d’entrée en paramètre de sortie

Il est désormais possible de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un paramètre d’entrée et de le définir immédiatement comme valeur de retour. Cette fonction est très similaire à celle que vous pouvez déjà utiliser dans certaines activités, mais elle vous permet désormais d’être plus efficace lorsque vous souhaitez restituer un paramètre d’entrée.

Améliorations Workflow

Tâches multi-utilisateurs

Il arrive régulièrement que plusieurs utilisateurs doivent réaliser la même tâche au sein d’un même dossier – par exemple, une proposition qui doit être examinée par trois responsables. Et le nombre d’utilisateurs devant exécuter une tâche donnée peut varier et n’est connu que lorsque le processus est déjà en cours d’exécution. Pour résoudre ce problème courant, nous avons ajouté la tâche multi-utilisateurs. Bien qu’il ait déjà été possible de la modéliser, elle est désormais simplifiée.

Cette option implique des configurations complémentaires à prévoir en tant que concepteur afin de déterminer combien d’utilisateurs doivent effectuer cette tâche et lorsque plusieurs utilisateurs doivent prendre une décision (par exemple, approuver ou rejeter une proposition), comment les décisions individuelles (résultats de la tâche) sont-elles traitées en un seul résultat de la tâche ? Pour vous aider, nous avons alors implémenté quatre des méthodes de décision les plus courantes : le Consensus, le Veto, la Majorité et le Seuil.

Une tâche multi-utilisateurs est exécutée en parallèle, ce qui signifie que tous les utilisateurs requis recevront la tâche dans leur boîte de réception en même temps et qu’une fois terminée, elle sera supprimée de leur boîte de réception. Lorsqu’un résultat final est connu (basé sur la méthode de décision sélectionnée), il sera défini comme résultat pour l’objet WorkflowUserTask.

NB : pour permettre à plusieurs utilisateurs d’être assignés à une tâche, nous avons modifié l’association à un ensemble de référence nommé WorkflowUserTask_assignees. Il s’agit d’un changement radical. Les données de workflow des versions précédentes seront automatiquement migrées, mais les applications antérieures à Mendix 10 auront besoin de quelques mises à jour manuelles.

Mise en attente d’une notification

L’activité “Wait for notification” (attendre la notification) est similaire à une tâche utilisateur dans le sens où elle suspend l’exécution de l’instance jusqu’à ce qu’un événement se produise. Cette activité peut être utilisée pour attendre la réception d’un paiement, l’arrivée de marchandises, la réception d’un e-mail, etc. Cette notification peut provenir d’événements, d’API ou d’autres workflow. Wait for notification est une nouvelle activité de la boîte à outils des workflow.

Côté workflow, nous avons donc également une nouvelle activité qui permet de notifier la poursuite de l’instance : “Notify workflow” (notifier le workflow). L’activité Notify workflow renvoie un booléen indiquant si l’instance attendait réellement cet événement.

Mobile Natif

Clear from device

Avez-vous rencontré des situations dans vos applications mobiles déconnectées où la suppression d’objets de votre base de données locale serait utile ? Par exemple, lorsque vous avez effectué des inspections dans une application de gestion des inspections et que les objets d’inspection ne sont plus nécessaires, la suppression de ces objets est utile pour éviter que l’application ne soit encombrée ou ne prenne plus d’espace que nécessaire.

Pour répondre à ce type de situation, nous avons introduit une nouvelle activité nanoflow appelée “Clear from device” (supprimer du terminal) qui peut être utilisée pour effacer les objets d’une entité de la base de données de l’appareil. Les objets qui sont effacés à l’aide de cette activité ne sont pas synchronisés avec la base de données du serveur et les références à ces objets ne sont pas effacées.

Make It Native 10

Make it Native 10 (ou MiN pour les intimes), la nouvelle version de l’application mobile Mendix vous permettant de tester vos applications mobiles faîtes avec Mendix et sans nécessité de déploiement dans les stores IOS et Android est disponible. On consacrera un article aux différences entre MiN et MiN 10 dans les semaine qui arrivent.

Solutions Kit pour solutions adaptables

Lors de la conception d’une application globale pour un cas d’usage multi-départements ou multi-zones géographiques, l’application peut nécessiter d’être modifiée afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque département, d’adhérer aux réglementations locales, ou de s’intégrer aux systèmes informatiques locaux (prenons l’exemple d’une application unique et globale de demande de congés pour une organisation internationale). Avant Mendix 10, les clients devaient réaliser de nombreuses implémentations indépendantes de la même application, et il était difficile de maintenir toutes ces implémentations à jour avec les nouvelles fonctionnalités.

Avec Mendix Solutions Kit, vous avez la possibilité de créer des solutions adaptables ! On entend par là une application avec un socle partagé et une partie spécifique : la partie spécifique peut se décliner selon vos besoins par pays, entité, métier, client… Le socle étant réellement partagé entre les déclinaisons, sa maintenance est donc factorisée. De plus, vous pouvez collecter et agréger des informations sur les personnalisations effectuées et par exemple intégrer certaines parties dans le socle ou en tous cas en tenir compte pour votre roadmap du socle.

Le kit de solutions permet aux clients de bénéficier de trois capacités :

  • Des modules protégés : l’IT centrale peut créer une solution adaptable et verrouiller certaines parties du modèle d’application afin de contrôler les limites dans lesquelles les équipes de mise en œuvre locales peuvent apporter des modifications.
  • La gestion du cycle de vie de la solution : instanciation des implémentations de la solution, adaptation au niveau du modèle et, au fil du temps, mise à niveau de ces implémentations vers de nouvelles versions de la solution de base, tout en conservant ces adaptations et en les fusionnant avec de nouvelles fonctionnalités.
  • l’aperçu des adaptations (Adaptation Insights) : l’IT centrale peut savoir quelles implémentations ont été créées, comment elles ont été modifiées et quel sera l’impact des nouvelles versions sur ces implémentations. Les équipes de mise en œuvre bénéficient d’une vue similaire sur leur propre solution et sur la façon dont elle s’est écartée de la version principale, avec un aperçu des mises à jour à venir.

Avec Mendix Solutions Kit, les clients peuvent désormais consolider les implémentations indépendantes de cas d’utilisation communs et développer et maintenir plus efficacement ces applications, permettant aux équipes locales de développer leurs propres modifications.

La gestion du cycle de vie des solutions et les modules protégés sont disponibles avec Studio Pro 10.0, tandis que Adaptation Insights arrivera en version bêta plus tard dans l’année.

Mendix Connect

Avec la version 10 de Mendix, toutes les capacités d’intégration et de connectivité de la plateforme Mendix seront nommées Mendix Connect. Cela inclut toutes les fonctionnalités existantes de Studio Pro pour les webservices REST ou SOAP, les connecteurs bases de données, mais aussi les Entités Externes, le Catalogue et les Business Events (connus précédemment sous le nom de DataHub pour ces 3 derniers).

Nous savons que la connectivité avec vos bases de données, applications et services existants, ainsi qu’avec les autres applications Mendix, est cruciale pour votre application Mendix. En fait, il n’existe pratiquement aucune application qui ne soit pas connectée à quelque chose d’autre, c’est pourquoi nous avons décidé d’inclure toutes les fonctionnalités de connectivité en standard avec la plateforme Mendix.

Business Events

De nombreux clients élaborent des solutions composées de plusieurs applications. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à la tentative d’intégrer toutes les exigences de l’entreprise dans une seule application. Le développement et les tests sont plus faciles, les applications sont généralement plus performantes et les changements métiers sont plus rapides à mettre en œuvre et à déployer.

La manière habituelle de mettre en œuvre la communication entre les applications consiste à utiliser des API, généralement REST ou OData REST. L’un des problèmes posés par les API est qu’il n’est pas facile de détecter quand quelque chose d’important se produit dans une autre application. Par exemple, si une application enregistre de nouvelles commandes et que d’autres applications doivent y répondre le plus rapidement possible, par exemple pour envoyer la facture ou donner des instructions pour l’emballage et l’expédition. Plus vous pouvez le faire rapidement, plus vos clients seront satisfaits.

Vous pourriez demander à la source de l’événement d’appeler votre application pour vous en informer, mais cela imposerait une lourde charge de travail à une autre équipe. Une autre solution consiste à utiliser des webhooks, ce qui ajoute une complexité supplémentaire à la source de l’événement. Une autre solution consiste, pour l’application qui doit réagir, d’interroger la source régulièrement pour voir si quelque chose a changé, mais cela entraîne une charge inutile et un manque d’efficacité.

Les Business Events de Mendix offrent une solution plus simple, plus rapide et plus fiable lorsque vous avez besoin d’une notification d’événement en temps quasi réel entre vos applications Mendix. Les Business Events vous permettent de modéliser ce à quoi ressemble votre événement et de le publier avec une seule activité de microflow. D’autres applications peuvent alors s’abonner à l’événement qui les intéresse. Les microflows souscrits seront déclenchés automatiquement lorsque l’événement est reçu.

Le Mendix Connect Event Broker assure une livraison fiable et évolutive de ces événements entre vos applications dans le Mendix Cloud. Si une application est en panne, le broker d’événements s’assurera que les événements sont livrés dès que votre application est de nouveau opérationnelle. Vous pouvez utiliser les Business Events dès maintenant avec Mendix 10.

NB : l’infrastructure Event Broker requise est disponible pour les applications fonctionnant dans le Mendix Cloud.

Mise à jour de connecteurs AWS

Depuis notre dernière version, nous avons travaillé dur pour améliorer la qualité de nos offres de connecteurs AWS existants dans la Marketplace Mendix. Cela signifie non seulement s’assurer que tous les connecteurs AWS sont compatibles avec Mendix 10, mais aussi améliorer les fonctionnalités. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer deux nouvelles mises à jour pour notre connecteur Amazon S3 et le connecteur Amazon Simple Notification Service !

Amazon S3

Le connecteur Amazon S3 est le connecteur AWS le plus téléchargé sur la place de marché. Il facilite grandement la vie des personnes qui souhaitent stocker, gérer et récupérer des documents à partir d’un bucket S3, le service de stockage rentable et infiniment évolutif d’Amazon. Avec le connecteur Amazon S3 original, il était déjà possible de charger des documents, de les télécharger et de les gérer dans Amazon S3 à partir de votre application Mendix.

Avec une mise à jour majeure à la version 2.0.0, nous avons introduit non seulement deux nouvelles activités au connecteur Amazon S3 (les actions Create Bucket et Delete Bucket), mais nous nous sommes également assurés que la structure et l’expérience de travail avec le connecteur sont maintenant les mêmes qu’avec tous les autres connecteurs AWS. Cela facilite grandement la vie de ceux qui ont l’habitude de travailler avec d’autres connecteurs AWS, car la configuration de l’authentification, de la sécurité et des actions de microflow seront les mêmes.

Amazon Simple Notification Service (SNS)

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez facilement diffuser des messages sur différents canaux à partir d’une seule activité de microflow ? Avec le connecteur Amazon SNS, c’est possible. Les sujets, auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner, peuvent être utilisés pour envoyer des messages par courrier électronique, SMS ou notifications push aux utilisateurs finaux.

Le connecteur AWS SNS original a été publié en novembre 2022. Nous avons entendu vos commentaires disant que le connecteur était limité dans ses fonctionnalités avec seulement la capacité d’envoyer des notifications aux Topics existants et manquant de capacités pour effectuer des opérations CRUD complètes sur les Topics SNS. Cela avait comme conséquence : beaucoup de temps passé dans la console AWS pour les concepteurs.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’avec le nouveau connecteur SNS, vous pouvez non seulement envoyer des notifications, mais aussi lister les topics SNS dans votre application Mendix, en créer et vous y abonner. Nous avons également étendu l’action Send Message pour supporter le batching – ce qui signifie que vous pouvez maintenant facilement envoyer plusieurs messages en même temps dans une seule action.

Gouvernance

Bring-your-own IdP (BYOIdP)

Chez Mendix, nous rendons la création et le déploiement d’applications rapides et faciles. Tout ce dont vous avez besoin pour accéder à notre plateforme, c’est d’un ordinateur portable, et d’un compte sur notre plateforme (un e-mail pro et un mot de passe). Vous n’avez pas à vous préoccuper des contrats ou de l’intégration au sein de votre organisation. Grâce à la fonctionnalité BYOIdP (Bring-your-own Identity Provider – Amenez votre propre fournisseurs d’identité), nous facilitons également le respect d’un certain nombre d’exigences en matière de sécurité et de conformité.

Qu’est-ce que BYOIdP ? En termes simples, avec BYOIdP, l’accès à la plateforme Mendix (en termes de processus de connexion) sera délégué à votre propre fournisseur d’identité (IdP).

Quand est-ce utile ?

  1. Pour adhérer aux politiques d’authentification de votre organisation : si votre organisation a des politiques d’authentification spécifiques, par exemple une politique de mot de passe (longueur, complexité, expiration, etc.), est tenue d’avoir 2FA pour tous les accès à la plateforme, l’accès conditionnel, etc., alors l’utilisation de BYOIdP est un must. Avec BYOIdP, les paramètres configurés dans votre IdP peuvent s’appliquer à l’expérience de connexion Mendix – de manière transparente.
  2. Pour une meilleure gouvernance des accès : les administrateurs de votre organisation n’ont plus besoin de désactiver les membres de toutes les applications une fois qu’ils ont quitté l’organisation. Avec BYOIdP, seuls les employés actifs dans l’IdP d’un client peuvent accéder à la plateforme Mendix. En option, il est également possible de restreindre l’accès à la plateforme Mendix à certains départements ou groupes si nécessaire.
  3. Pour la commodité du SSO : sans BYOIdP, les informations d’identification de la plateforme (un nom d’utilisateur et un mot de passe) doivent être mémorisées. Avec BYOIdP, l’authentification unique (SSO) est activée. Plus besoin de se souvenir des informations d’identification !

Vous vous demandez maintenant comment l’activer ? Il s’agit d’un processus guidé par un assistant dans le Centre de contrôle. Mais assurez-vous de mener à bien la gestion du changement et les communications nécessaires dans votre organisation avant d’activer cette fonction. Consultez notre documentation pour en savoir plus !

Gestion des accès

Collaborer avec des collègues est plus facile que jamais : si vous invitez quelqu’un à participer à votre projet et que vous travaillez dans la même entreprise, cette personne n’a plus besoin d’accepter l’invitation, elle sera ajoutée au projet directement avec le rôle que vous avez sélectionné.

De plus, la vue d’ensemble des invitations en attente n’est plus personnelle : vous pouvez désormais voir toutes les personnes qui ont été invitées à un projet, qui les a invitées et quand, ainsi que la date d’expiration de l’invitation. Cela vous aidera à gérer l’accès plus efficacement et à prendre des mesures si nécessaire. Si une invitation doit être retirée, les administrateurs de l’entreprise, les scrum masters du projet ou la personne qui a envoyé l’invitation à l’origine peuvent le faire en un seul clic. Un grand merci à notre MVP, Eline Bijkerk, pour cette suggestion !

Connecteur LDAP

Le module LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est utilisé pour communiquer avec un serveur LDAP. Il peut être utilisé dans une application Mendix pour synchroniser les utilisateurs finaux, leur appartenance à un groupe et leur statut à partir d’un serveur LDAP tel que Microsoft AD.

Ce module a été mis à jour pour prendre en charge LDAPS, c’est-à-dire la communication LDAP sur SSL, ce qui la rend plus sûre. Consultez la documentation pour en savoir plus !

Cloud

Webhooks

Les webhooks permettent de notifier des systèmes externes lorsqu’un événement a lieu dans l’écosystème Mendix. Mendix a lancé cette fonctionnalité en version bêta publique en mars de cette année (2023). Après avoir pris en compte les commentaires des clients, nous annonçons maintenant la disponibilité générale avec Mendix 10.

Les événements pris en charge sont les suivants :

  1. Teamserver push (Git) : lorsqu’un nouveau commit est poussé vers le Team Server Git.
  2. Package upload : lorsqu’un package de déploiement est nouvellement disponible dans le portail développeur – cela inclut la création d’un package depuis le Teamserver.

Les Webhooks, avec les événements pris en charge aujourd’hui, sont utiles pour :

  • Les clients qui souhaitent automatiser leurs pipelines CI/CD externes. L’époque des sondages est révolue.
  • Les clients qui veulent déclencher des processus en aval après qu’une nouvelle version a été poussé dans le dépôt Git de Teamserver.
  • Les clients qui veulent des notifications en temps quasi réel, par exemple dans Slack ou Teams, lorsque certains événements de la plateforme ont lieu dans Mendix. Voir la documentation liée pour plus de détails sur les événements pris en charge.
Multi-region failover (Basculement multirégional)

Grâce à nos tout nouveaux packs de ressources cloud Premium Plus, vous pouvez continuer à faire fonctionner votre application même si la région dans laquelle elle s’exécute tombe en panne.

Dans le Cloud Mendix (à la fois l’offre Mendix Cloud multi-tenant et l’offre Cloud Dedicated single-tenant), nous avons de multiples fonctionnalités contribuant à la haute disponibilité :

  1. Lorsqu’une application est déployée dans le Cloud Mendix, sa santé est surveillée par un gestionnaire. Ce gestionnaire détecte automatiquement les conteneurs d’application qui ne sont pas en bonne santé (qui ne répondent pas ou qui se sont crashés). Ces conteneurs sont automatiquement détruits et un nouveau conteneur est démarré. Cette réparation automatique garantit que les problèmes sont résolus rapidement et automatiquement, ce qui améliore la disponibilité de l’application.
  2. Le Mendix Cloud prend en charge la mise à l’échelle horizontale nativement. Cela vous permet de faire évoluer facilement votre application à la hausse ou à la baisse sans temps d’arrêt. En outre, en ayant au moins deux instances, vous disposerez d’une solution entièrement disponible. Si l’un de vos conteneurs devient instable, les autres conteneurs reprennent la charge, tandis que le conteneur instable est détruit et redémarré automatiquement. Du point de vue de l’utilisateur final, il n’y a pas de temps d’arrêt.
  3. Avec les packs Premium, les applications bénéficient d’une base de données de secours dans une zone de disponibilité différente de celle de la base de données principale. En cas de panne de la zone de disponibilité, lorsque la zone de disponibilité principale devient complètement indisponible, nous basculons automatiquement sur la base de données de secours, qui devient alors la base de données principale. Cela garantit que votre application continuera à fonctionner et à traiter les requêtes, même avant que la disponibilité primaire ne soit rétablie. Avec le pack Standard, vous devez attendre que la zone de disponibilité primaire avec votre base de données soit à nouveau disponible.
  4. Avec le nouveau pack Premium Plus, qui est désormais disponible pour tous nos clients, nous allons encore plus loin et fournissons aux applications une base de données de secours dans une région différente de la base de données primaire. En cas de panne régionale, lorsque la région principale devient complètement indisponible, nous basculons automatiquement sur la base de données de secours, qui devient alors la base de données principale. Cela garantit que votre application continuera à fonctionner et à traiter les requêtes, même avant que la région principale ne soit à nouveau opérationnelle. Avec les packs Standard et Premium, vous devez attendre que la région primaire avec votre base de données soit à nouveau disponible.

Vous avez une application critique pour votre entreprise et vous souhaitez qu’elle soit disponible même en cas de panne d’une région ? Contactez votre Customer Success Manager pour discuter de nos nouveaux packs de ressources cloud Premium Plus !

Portfolio

L’outil Mendix Portfolio Management sort de sa version beta avec Mendix 10.0 et cela vient avec quelques améliorations :

La page d’accueil a été repensée pour fournir une vue d’ensemble des portfolio de votre organisation, affichant vos portfolio mais également ceux de votre organisation, à accès restreint. Chaque organisation peut maintenant avoir plusieurs portfolios qui pourront être privés ou restreints.

Avec la gestion des Portfolio arrive également sa gouvernance au sein du Centre de Contrôles Mendix, un nouvel élément de navigation y fait donc son apparition “Portfolios“. Les administrateurs peuvent alors agir en tant que backup et prendre des mesures appropriées (gestion de la confidentialité, surveillance du volume etc.).

Le connecteur Jira

Oui, cela nous a pris du temps, mais c’est enfin là – le connecteur Jira est disponible en version bêta publique ! Vous pouvez désormais lier votre board Jira à un projet Mendix et voir toutes les stories de ce board dans le panneau Stories de Studio Pro. Cela vous permet de lier facilement les commits aux stories des utilisateurs dans Jira et de trouver des informations pertinentes sur la page Team Server.

Aucune configuration complexe n’est nécessaire, il suffit que le scrum master du projet et un administrateur Jira configurent une chose (tout cela est décrit dans notre documentation bien sûr). Pour une flexibilité maximale, les scrum masters peuvent configurer cette page de paramètres généraux par projet, donc si vous voulez utiliser Jira pour certains projets, et Epics pour d’autres, c’est possible. Si Jira est sélectionné, la barre de navigation latérale affichera également le lien vers votre board Jira afin que vous puissiez y accéder facilement depuis le portail collaboratif Mendix. La prochaine évolution sur le sujet consistera à créer une story dans Jira sur la base d’un élément de feedback Mendix, Stay Tuned !

Epics Api !

Vous n’êtes pas utilisateur de Jira et vous aimeriez connecter votre outil de gestion de projet à Mendix ? Alors vous allez être intéressé les API publique de nos Epics ! Et avec cette fonctionnalité, notre fonctionnalité “Stories” va pouvoir tranquillement reposer en paix car nos Epics proposent à présent tout ce que proposaient les Stories. Nous planifions un sunset pour le mois d’Octobre 2023, donc pensez à basculer de l’un à l’autre (voici la doc pour plus d’info sur la procédure à suivre).

Les App Insights

Cet été, nous allons lancer les Mendix App Insights, une suite d’outils avec tout ce dont vous avez besoin pour récolter des informations de la part de vos utilisateurs finaux et construire de meilleures applications, plus rapidement dans un mode d’amélioration continue. App Insights se compose des modules Feedback Management et Mini Surveys, que vous avez peut-être déjà rencontrés en explorant Mendix.

Feedback Management

Si vous utilisez Mendix depuis quelques mois/années, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de notre module de gestion des feedbacks qui permet aux utilisateurs finaux des applications de faire des remontées sur celle-ci (que ce soit pendant une phase de tests internes ou pour l’application en production).

La nouvelle version du module (que nous avions évoquée lors de la sortie en version beta dans ce billet) permet à vos utilisateurs de faire des captures d’écran plus complètes et de les annoter. Quant aux Scrum Masters et Product Owners, ils ont plus de contrôles sur les éléments du feedback, leur permettant de tagguer, filtrer, lier des éléments similaires entre eux et si besoin de transformer le feedback en story pour Epics ou Jira.

Aussi pour fluidifier la communication entre les membres de l’équipe, un nouveau Chat est mis à disposition pour échanger sur les feedbacks et des champs sont disponibles pour les commentaires internes, des notifications peuvent être activées lorsqu’il y a des changements… bref il n’a jamais été aussi simple de gérer les retours d’informations de nos utilisateurs finaux!

Mini Surveys

Tandis que la gestion des feedbacks vous aide à réagir à ce que les utilisateurs finaux vous remontent, le Mini Surveys est un moyen de leur poser des questions de manière proactive. Cet outil est en version bêta publique depuis un certain temps (on en parle ici, avec copies d’écran et tout). Nous avons intégré vos commentaires et nous sommes fiers d’annoncer qu’il sera disponible dans le cadre d’App Insights. Avec les Mendix Mini Surveys, vous pouvez recueillir plus d’informations sur votre base d’utilisateurs et utiliser ces informations pour augmenter la satisfaction et la rétention.

Vous devez alors configurer depuis le module :

  • L’objectif de l’enquête, sa durée et sa position sur la page. Nous proposons quatre types de questions différents : échelle d’évaluation, choix multiples, questions ouvertes et NPS (Net Promoter Score).
  • La manière dont votre enquête sera présentée aux utilisateurs finaux
  • Les critères de ciblage exacts dont vous avez besoin.

Ensuite, au fur et à mesure que les résultats arrivent, vous pourrez obtenir des informations statistiques à l’aide des graphs fournis, ou les exporter vers Excel pour une analyse plus approfondie. Cela vous aidera à mieux comprendre ce sur quoi vous devez vous concentrer dans vos prochaines itérations et, avant même de vous en rendre compte, vous aurez un développement basé sur les données et des utilisateurs plus heureux et plus engagés !

Quelques mots sur le passage de Mendix 9 à Mendix 10

Vous avez des applications qui tournent sur Mendix 9 et vous souhaitez les passer sur Mendix 10 ? Je vous invite à prendre connaissance du chapitre dédié dans la documentation. Il décrit chacune des étapes à suivre et auxquelles il faut penser (par exemple : mettre à jour les modules clés comme les XXX commons) et il fournit également les scripts/microflow à exécuter si votre application est concernée par des breaking changes !

En deux mots : un incontournable !

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.0 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 10 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Et puis si vous l’avez loupé, vous pouvez regarder le replay de l’événement de lancement qui a eu lieu le 27 juin dernier.

Happy Mx-low-coding !

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