Un billet un peu plus volumineux ce mois-ci, car la version 10.12 est une version MTS (la 2nde de la version majeure 10), donc forcément un peu plus importante que les autres. Dans un billet précédent nous vous expliquions le cycle des versions Mendix, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. Les fonctionnalités qui étaient en beta jusqu’alors ont des chances de basculer en GA (General Availability).
Au programme de cette version : de nouvelles fonctionnalités d’IA, de nombreuses améliorations de performance de Studio Pro, et la mise à disposition de la composition logicielle (le SBOM – Software Bill Of Materials) ! Ensuite, de nombreuses fonctionnalités/améliorations puissantes ont été apportées à l’ensemble de la plateforme, notamment pour la création d’interfaces utilisateur, les applications mobiles, l’intégration avec Snowflake, le Cloud privé et l’Académie ! Enfin, n’oublions pas la toute nouvelle page de téléchargement de Studio Pro… on vous en dit plus ⬇️
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Collaboration [Mendix Portal]
- Hosting
- Mais aussi divers sujets
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
Ce mois-ci est marqué par de nombreuses mises à jour autour de l’IA, à la fois pour aider les développeurs à créer des applications de manière plus intelligente (la conception assistée) et également pour permettre aux développeurs de créer des applications intelligentes !
Faîtes connaissance avec Maia, notre assistant GenAI
Avec Mendix 10.12, nous lançons Mendix AI Assistance (Maia), notre nouvel assistant génératif alimenté par IA et conçu pour vous aider en tant que concepteur pendant le cycle de vie du développement de votre application. Maia peut répondre aux questions de développement Mendix, automatiser certaines tâches et même générer des parties de votre application. Maia va vite devenir votre meilleur pote Mendix ! 😎
Maia Chat pour obtenir des conseils
Nous avons intégré le MendixChat tel que vous le connaissez depuis la sortie de la version 10.0 dans Maia. Il s’appelle maintenant Maia Chat et il sort donc officiellement de son programme beta. Maia peut facilement être ouvert via l’icône Maia en haut à droite de Studio Pro. Il est conçu spécifiquement pour le développement Mendix, permettant aux développeurs de recevoir des réponses immédiates et détaillées aux questions relatives à Mendix directement à partir de diverses sources telles que la documentation, les forums et les parcours d’apprentissage de l’académie. Maia Chat peut être utilisé pour acquérir rapidement des connaissances sur Mendix et améliorer votre productivité sans avoir besoin de quitter l’IDE de développement, Mendix Studio Pro.
Avec sa dernière mise à jour, la qualité des réponses a été améliorée grâce à l’utilisation d’un large modèle de langage (LLM), spécialement adapté au contenu Mendix. Nous avons décidé de mettre Maia à l’épreuve des examens de l’académie. Il a réussi les certifications Rapid et Intermediate ! 💪 Il ne vous reste plus qu’à nous prouver que vous pouvez être meilleur que lui 😜.
De plus, nous avons réduit le temps de réponse de 40%, ajouté des raccourcis copier/coller, et amélioré la lisibilité avec des marquages (puces, surlignages, et extraits de code). Maia Chat dispose désormais d’une mémoire, capable de gérer de courtes conversations pour répondre aux questions concernant le fil de discussion existant.
Voici une courte vidéo si vous voulez le voir en action.
Les recommandations contextuelles de Maia
Nous sommes également en train de consolider et de renommer MxAssist Logic Bot et MxAssist Best Practice Bot en, respectivement, Maia Logic Recommender et Best Practices Recommender. Et avec la version 10.12, nous introduisons le Workflow Recommender (et à venir, un Pages Recommender). Les « recommandeurs » sont activés par défaut mais peuvent désormais être désactivés dans les préférences de Studio Pro.
Ils vous donnent, en temps réel, une liste contextuelle des prochaines actions les plus pertinentes, en fonction de la logique d’application déjà conçue et d’autres informations liées au contexte. Vous pouvez également utiliser les recommandeurs pour rechercher et utiliser rapidement des actions entièrement configurées. Par exemple, vous pouvez utiliser Retr Or
pour récupérer rapidement une liste de lignes de commande associées au paramètre d’entrée Order, ou Sum Value
pour calculer la valeur totale de toutes les lignes de commande associées. La recherche est fuzzy, c’est à dire qu’elle accepte les approximations, ce qui la rend extrêmement utile pour les raccourcis tels que Cr Obj Employee, ‘Show Account’, ‘call CalculateOrderValue’. Tapez rapidement les premières lettres d’une action ainsi que le nom d’une entité, d’une page, d’un microflow, etc.
Et saviez-vous que vous pouvez choisir d’ouvrir directement la boîte de dialogue des propriétés de l’action sélectionnée en utilisant Shift+Click/Enter ? Ces recommandeurs peuvent être considérés comme des experts qui orientent les développeurs vers les actions suivantes afin de les rendre plus productifs.
Voici ce que cela donne en vidéo.
Le Workflow Recommander Maia
Parlons à présent de l’assistance lors de la création de workflow. Vous souhaitez ajouter une tâche utilisateur et utiliser un microflow pour cibler l’utilisateur ? Tout comme le Logic Recommender, le Workflow Recommender vous suggérera des microflows applicables. Saisissez quelques caractères et la liste des suggestions se réduit à celle que vous recherchez. Vous souhaitez ajouter une activité de Jump ? Le Workflow Recommender suggère toutes les activités qui sont valides pour être sautées.
Une petite vidéo pour se faire une idée ?
Maia pour la génération
Maia introduit des capacités génératives alimentées par IA pour automatiser des tâches de développement et générer des parties d’applications directement dans Mendix Studio Pro. Ces fonctionnalités visent à accélérer le processus de développement et à améliorer la cohérence et la qualité de la livraison des applications. Voici comment vous pouvez utiliser ces fonctionnalités :
Générateur de traductions Maia
Vous avez déjà voulu traduire une application aussi efficacement que possible et vous assurer qu’aucune traduction n’a été oubliée ? Le générateur de traductions est là pour vous aider ! À partir de la fenêtre de traduction par lots, vous pouvez désormais traduire tous les textes non traduits en une seule fois (après avoir activé la fonctionnalité dans le menu « Preferences > New Features »). Le générateur de traductions le fait de manière intelligente, en se souvenant de tous vos paramètres et de leur emplacement. Il vous aidera à vous assurer que vos traductions sont toujours remplies, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier du texte manquant.
Pour voir la fonctionnalité de traduction en vidéo, cliquez ici.
Maia dans la communauté Mendix
Nous étendons également Maia à la plateforme. Dans Mendix 10.12, nous lançons deux fonctionnalités Maia dans Mendix Community en avant-première : Maia Summarize et Maia Rewrite.
La fonctionnalité « summarize » est une fonctionnalité de résumé de discussion alimentée par Maia. Elle condense les longues discussions du forum en points clés, ce qui permet à nos utilisateurs de trouver rapidement des solutions à leurs questions sans avoir à parcourir toutes les réponses du fil de discussion.
La fonctionnalité de « rewrite » est une aide à la rédaction, intégrée à l’interface de publication de la communauté Mendix. Cela aidera nos utilisateurs à poser des questions correctement formatées qui auront plus de chances d’obtenir des réponses.
Composants IA pour ses applications
Mendix est une excellente plateforme pour développer des applications intelligentes, qui sont sensibles au contexte, intelligentes et proactives. Elles connaissent l’utilisateur et sont connectées à de nombreuses sources de données, qu’il s’agisse de capteurs, de data lakes et d’entrepôts comme Snowflake, ou de systèmes d’enregistrement comme SAP et Salesforce.
Pour vous permettre de rendre ces applications encore plus intelligentes et de créer des expériences encore plus engageantes, nous avons déjà publié des connecteurs pour OpenAI et Bedrock. Utilisez le connecteur OpenAI pour intégrer les modèles GPT-3.5, GPT-4 et DALL-E qui alimentent l’expérience ChatGPT. Le connecteur Bedrock, quant à lui, vous permet d’utiliser de nombreux modèles de base, tels que Claude 3 d’Anthropic, Titan d’AWS, Llama 3 de Meta et Embed de Cohere. Grâce à ces modèles de base, vous pouvez créer des applications qui travaillent avec de grandes quantités de données, analyser et comprendre de grandes quantités de texte, traiter des images avec des capacités de vision et générer du contenu sur la base d’informations existantes. Grâce à ces capacités, vous pouvez automatiser des étapes dans les processus d’entreprise que vous ne pouviez pas automatiser auparavant.
Lorsque les clients ont adopté ces technologies, nous les avons aidés à créer des expériences d’interface utilisateur conversationnelle, poussant le concept d’application intelligente à un niveau supérieur en rendant l’interaction avec l’application plus naturelle. Avec Mendix 10.12, nous avons fait un grand pas en avant pour rendre le développement de ces applications encore plus facile.
En effet, Mendix 10.12 inclut un module Conversational UI qui facilite la création d’expériences conversationnelles avec Mendix, qu’il s’agisse d’un chatbot autonome ou d’une expérience conversationnelle intégrée à l’application Mendix. Combinée à une base de connaissances des hyperscalers, comme par exemple Bedrock Knowledge Base, ou à une base de connaissances propre à l’utilisateur avec le module PgVector Knowledge Base, l’expérience conversationnelle peut exploiter vos propres données pour fournir des réponses fondées.
Voici une vidéo montrant ce module de conversation.
Pour alimenter ces interfaces conversationnelles, le connecteur OpenAI et le connecteur Bedrock peuvent être utilisés de manière interchangeable par simple glisser-déposer. Nous les avons rendus compatibles grâce au nouveau module GenAI Commons, qui introduit une architecture simple pour rendre les connecteurs Generative AI compatibles entre eux. Les deux connecteurs prennent désormais en charge les capacités de génération de chat et de texte, ainsi que l’appel de fonctions.
Pour lancer le développement de chatbots alimentés par IA, nous introduisons l’application AI Bot Starter, qui est une combinaison de tous les composants nouveaux et mis à jour dans un modèle unique. Démarrez immédiatement votre solution de chat privée ou personnalisez-la complètement pour répondre à vos besoins.
Avec cette suite de capacités, Mendix permet une expérimentation rapide avec un temps de mise sur le marché réduit et une itération rapide sur les applications intelligentes et augmentées par IA. Les blocs de construction composables pour l’interface conversationnelle, les connecteurs LLM et les modules permettent de fournir des modèles architecturaux typiques pour la GenAI. Vous pouvez exploiter vos propres données par le biais de la Retrieval-Augmented Generation (RAG) et du modèle ReAct pour intégrer des fonctions ou des outils. Enfin, vous pouvez expérimenter différents modèles d’IA générative provenant de différents fournisseurs grâce aux connecteurs disponibles.
Intégrez les technologies d’IA pour les interfaces conversationnelles et la prise de décision intelligente dans les applications d’entreprise existantes et nouvelles. Proposez des expériences numériques et une automatisation des processus métier qui n’auraient pas pu être réalisées auparavant, en lowcode. Et bonus – si vous n’êtes pas prêt pour une mise à niveau vers Mendix 10, les connecteurs et le module Conversational UI sont compatibles avec Mendix 9.24 LTS !
Application Development
Performances de Studio Pro
Studio Pro fonctionne désormais beaucoup plus rapidement, ce qui vous permet de transformer vos idées en résultats plus efficacement. Nous sommes impatients de voir les grandes choses que vous allez tous créer grâce à ces performances améliorées ! La modification des éléments est désormais plus rapide, et les actions par clic droit sont plus réactives, ce qui signifie que vous obtiendrez un retour d’information plus instantané sur les actions que vous effectuez. Nous avons également mis à jour le mécanisme d’utilisation de la recherche pour qu’il soit plus performant lorsque vous travaillez avec des microflow, ce qui devrait améliorer l’expérience globale.
Extensions Studio Pro (Beta)
Dans la version 10.12, nous lançons l’extensibilité en tant que bêta publique, ce qui signifie que tout le monde pourra créer ses propres extensions pour Studio Pro ! Les développeurs, les partenaires et les éditeurs de logiciels indépendants peuvent tous bénéficier de l’ajout de fonctionnalités personnalisées à Studio Pro pour différents types de fonctionnalités allant de l’amélioration de la productivité des développeurs à la prise en charge de capacités de gouvernance supplémentaires, en passant par l’intégration complète de produits. De nombreux types d’extensions peuvent permettre aux développeurs de créer des applications plus efficacement.
Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec l’API d’extensibilité :
- Ajouter des composants et des vues personnalisés dans l’interface de Studio Pro, tels qu’un arbre hiérarchique de microflow, ou l’extension Menditect pour mieux comprendre comment une application est construite, etc.
- Ajouter une fonctionnalité de renommage automatique pour que les noms des éléments respectent les normes attendues, sans avoir à les vérifier manuellement.
- Visualiser les outils de qualité internes directement dans Studio Pro afin de maintenir plus facilement les normes de l’entreprise.
- Intégrer des outils externes, comme l’extension Teamcenter, pour faciliter le processus d’intégration.
- Générer des rapports pour une application afin d’obtenir des informations sur le paysage applicatif et de répondre aux directives et exigences en matière de gouvernance.
- …
Il est également possible de créer des extensions en C# et de créer des DLL qui peuvent être ajoutées à une application. Ces DLL permettent aux développeurs de créer des extensions avec ou sans interface utilisateur, en utilisant la technologie web (par exemple ReactJS) pour l’interface utilisateur. De cette manière, il est possible de créer des fonctionnalités personnalisées pour Studio Pro, ce qui permet à tous les développeurs de bénéficier de ces extensions. Pour une connaissance plus approfondie de ce qui est actuellement disponible, veuillez consulter la documentation. Elle contient également des exemples et des tutoriels pour aider les développeurs à créer des extensions. Les extensions peuvent être livrées en tant que modules complémentaires, de sorte qu’elles peuvent être publiées au même titre que les autres contenus de la marketplace. Essayez de créer des extensions dès aujourd’hui !
Performance du clone de contrôle de version
Dans le développement de logiciels, chaque commit contribue à la taille de votre dépôt de contrôle de version, le format de stockage .mpr amplifiant cet effet. Contrairement à SVN, Git clone l’ensemble du dépôt par défaut, ce qui rend le clonage de plus en plus fastidieux au fur et à mesure que le dépôt grandit.
Mendix 10.12 aborde ce problème avec une fonctionnalité bêta publique appelée clonage partiel. Celle-ci permet aux développeurs de choisir entre un clone complet, optimisé pour une utilisation hors ligne, et un clone partiel, conçu pour un démarrage rapide. Les préférences pour les types de clonage peuvent être définies directement à partir du lanceur d’application, affectant les nouveaux clones et les téléchargements de branches supplémentaires. Grâce à cette nouvelle option, nous avons encore assoupli les restrictions de migration, qui seront entièrement supprimées lorsque la fonctionnalité sortira de la version bêta.
Pour l’avenir, nous travaillons à la modification du format .mpr afin de limiter la croissance du référentiel. Dans un premier temps, cette modification sera appliquée aux nouvelles applications, avant d’être disponible pour toutes les applications dans le courant de l’année. Ces améliorations complètent la fonctionnalité de clonage partiel, offrant une expérience de contrôle de version plus rationalisée et plus efficace.
Exclusion au niveau des dépendances managées
Depuis Mendix 10.3, les dépendances Java managées permettent à Studio Pro de gérer vos dépendances Java de manière transparente. Il gère automatiquement toutes les dépendances nécessaires, y compris le nettoyage lors de la suppression des modules de la marketplace, et résout les conflits en utilisant les dernières versions des bibliothèques. Cependant, il arrive que les dépendances gérées installent plus de bibliothèques que nécessaire. Cela peut conduire à des conflits, à un gonflement de l’empreinte de votre application et à des vulnérabilités potentielles.
Pour y remédier, Mendix 10.12 introduit des exclusions pour les dépendances gérées. Avec les exclusions, vous pouvez choisir de supprimer les dépendances de votre projet et éventuellement les remplacer par d’autres versions. Les développeurs disposent de deux niveaux de contrôle :
- Au niveau du module, ils peuvent définir précisément les dépendances requises, ce qui permet d’éviter les problèmes futurs lors de la combinaison de modules.
- Au niveau de l’application, les développeurs peuvent inspecter et exclure toutes les dépendances inutiles ou conflictuelles.
En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des exclusions pour les dépendances gérées. Toutefois, si le besoin s’en fait sentir, nous espérons qu’elles vous aideront à résoudre vos problèmes.
Paramètres optionnels dans les action Javascript
Les actions JavaScript sont une fonctionnalité puissante pour personnaliser de manière transparente le frontend. Que vous interrogiez des API web ou que vous interagissiez avec notre API client, les actions JavaScript vous offrent la flexibilité dont vous avez besoin. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin.
Nous introduisons des paramètres optionnels pour les actions JavaScript ! Améliorez vos actions existantes sans vous soucier de rompre la compatibilité. Il vous suffit d’ajouter un nouveau paramètre, de décocher la case « Obligatoire » et de gérer les valeurs manquantes dans votre code JavaScript. C’est aussi simple que cela !
Personnalisation du nom de la variable en retour des micro et nanoflows
Les microflows et les nanoflows sont souvent utilisés pour renvoyer une variable. Dans le passé, ces flux utilisaient un nom générique « Variable », mais vous avez désormais la possibilité de choisir un nom plus descriptif, ce qui rend le développement plus fluide et plus intuitif pour votre équipe.
UI – Prise en charge des paramètres primitifs pour la logique appelée à partir des pages
Lorsque vous créez des applications, il est important que vous puissiez rapidement transformer vos idées en résultats et cette fonctionnalité améliore considérablement cette situation. Cette fonctionnalité est à peu près la première demande ouverte sur le forum des idées. Il est désormais possible de passer des valeurs primitives des pages aux microflows et nanoflows. Les utilisateurs peuvent utiliser des expressions pour définir des valeurs primitives en tant qu’arguments, comme une chaîne ou un booléen, utiliser des fonctions, et il est même possible de suivre des associations et d’obtenir des valeurs d’attributs d’associations ! Cela peut être utilisé à la fois pour appeler des actions et dans des sources de données basées sur des microflows ou des nanoflows.
L’avantage est que les microflows et les nanoflows peuvent désormais être plus facilement (ré)utilisés lorsqu’ils ont des paramètres primitifs, car ils peuvent être appelés directement à partir d’une page. Auparavant, il fallait utiliser plusieurs microflows/nanoflows ou introduire une entité non persistante à la fois dans la logique et dans l’interface utilisateur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Par exemple, s’il y a plusieurs boutons pour changer le statut d’un attribut. Avant cette fonctionnalité, cela nécessitait un microflow par bouton. Désormais, il suffit d’utiliser un seul microflow ayant l’état comme paramètre primitif et de le transmettre à partir du bouton. C’est simple et clair.
En général, la logique qui a des paramètres primitifs peut être plus facilement réutilisée car elle n’est pas liée au modèle de domaine.
UI – Combo Box – Chargement caché pour une meilleure performance
Nous sommes ravis d’introduire le chargement caché dans notre widget Combo Box. Cette mise à jour empêche le widget de ralentir le chargement de la page en chargeant les données à la demande plutôt qu’en une seule fois. Cette nouvelle fonctionnalité permet au widget Combo Box de gérer efficacement de grandes quantités de données. Au fur et à mesure que les données sont chargées, une animation de chargement s’affiche, qui peut être un indicateur de chargement ou un modèle de chargement squelettique, offrant une expérience utilisateur transparente et indiquant à l’utilisateur que d’autres données sont en cours d’acheminement.
Chargement représenté par un spinner.
Chargement représenté par un squelette de résultat.
UI – Data Grid 2 et Gallery – Contrôle des filtres
Nous sommes heureux d’annoncer les dernières améliorations apportées à nos widgets de données en matière de filtrage. Avec l’introduction de trois actions de nanoflow – « Définir le filtre », « Réinitialiser le filtre » et « Réinitialiser tous les filtres » – les utilisateurs peuvent facilement réinitialiser les filtres et les opérateurs de filtre à leurs valeurs d’origine dans un nanoflow, ainsi que définir des valeurs personnalisées, ce qui constitue un moyen transparent et efficace de gérer et de personnaliser le filtrage des données. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour fournir à l’utilisateur une sélection de filtres prédéfinis couramment utilisés. Mettez à jour le module Data widgets pour recevoir ces nouveautés.
UI – Se souvenir de moi
Les applications Mendix s’appuient sur les sessions pour gérer les connexions des utilisateurs. Ces sessions expirent automatiquement lorsque les utilisateurs ferment les onglets de leur navigateur ou restent inactifs pendant quelques minutes. Bien que cette approche améliore la sécurité en minimisant l’exposition des sessions, elle peut parfois avoir un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur.
Avec cette version, nous avons rendu possible la mémorisation des utilisateurs finaux pendant une période plus longue afin qu’ils n’aient pas à se connecter à chaque fois, ce qui améliore leur expérience.
Pour que l’utilisateur reste connecté, il suffit d’utiliser l’action « Sign in » des Nanoflow Commons et de fournir le paramètre facultatif « Remember me ». Lorsque ce paramètre vaut true
, l’utilisateur est mémorisé.
Sous le capot, un jeton est généré et les utilisateurs restent connectés tant que le jeton reste valide, ce qui est similaire aux applications mobiles natives. La période de validité du jeton peut être personnalisée en utilisant le paramètre d’exécution com.mendix.webui.HybridAppLoginTimeOut
. Par défaut, les jetons restent valides pendant un an. Pour des instructions détaillées, consultez notre documentation.
UI – Renforcer la sécurité des applications avec le mode strict (beta)
Dans le paysage numérique actuel, la sécurité en ligne est primordiale. Des fuites de données et des brèches affectant des millions d’utilisateurs nous parviennent quotidiennement. Chez Mendix, nous prenons la sécurité au sérieux, en vérifiant et en protégeant continuellement notre plateforme. Cependant, la sécurité est une responsabilité partagée entre le fournisseur de la plateforme et ses développeurs.
En tant que développeur, la sécurisation de votre application implique la mise en place de rôles d’utilisateurs et de règles d’accès appropriés, ce qui peut s’avérer difficile.
Nous sommes ravis d’introduire une nouvelle mesure de sécurité : le mode strict. Lorsqu’il est activé, il restreint les API de données utilisées pour l’extraction directe de données (comme une requête XPath) ou la modification à partir du front-end. Seules les données accessibles sur une page ou dans un Nanoflow peuvent être récupérées par un utilisateur ; toutes les autres données restent bloquées, même si les règles d’accès les autorisent. Les données de l’application sont ainsi protégées lorsqu’elles ne sont pas utilisées dans l’interface utilisateur, quelles que soient les règles de sécurité définies. Ainsi, même si les développeurs oublient de configurer les règles d’accès, l’accès est empêché, ce qui rend les applications plus sûres par défaut !
Le mode strict n’est disponible que dans le cadre du client React. Pour activer le mode strict, accédez aux paramètres de sécurité de votre application. N’oubliez pas que vous devez utiliser le client React, qui est actuellement en version bêta publique, pour profiter de cette fonctionnalité.
Performance Offline-First
Pour les applications mobiles, les performances sont essentielles. Cela est particulièrement vrai pour les applications professionnelles, où les appareils utilisés ne sont souvent pas les plus rapides, et où des performances lentes peuvent avoir un impact direct sur l’efficacité du travail.
Chez Mendix, nous avons consacré des efforts considérables à l’amélioration des performances des applications offline-first. Dans notre dernière version, nous sommes ravis de partager les résultats impressionnants de nos efforts. Nous avons obtenu des améliorations de performance allant jusqu’à 5 fois lors de la récupération de données complexes à partir de bases de données locales ou lors de la synchronisation de grands ensembles de données. Ces améliorations découlent de deux changements clés :
- Optimisation de la base de données locale : nous avons perfectionné la base de données locale et affiné les requêtes qui gèrent les métadonnées de synchronisation. Cela a un impact significatif sur l’insertion des données, les mises à jour et la vitesse globale de synchronisation.
- Génération automatisée d’index : pour accélérer la recherche de données, nous générons automatiquement des index pour les associations.
En outre, les développeurs peuvent appliquer des index personnalisés à la base de données locale et optimiser les performances en fonction de leurs besoins. Pour activer un index pour la base de données locale, il suffit de cocher la case « Include in offline » pour cet index.
Nous espérons que vous apprécierez ces améliorations et que vous profiterez des performances accrues de vos applications !
Workflow – Audit Trail
L’une des principales raisons pour lesquelles les workflow sont utilisés est de garder une trace détaillée de chaque action qui a été prise au cours de l’exécution d’un processus. Avec la sortie des gestionnaires d’événements dans la version 10.7 (dont on parlait ici), nous avons permis aux développeurs de commencer à développer ces fonctionnalités. Pour aider les développeurs à tirer le meilleur parti de ces capacités, nous avons ajouté une fonction de piste d’audit prête à l’emploi au module Workflow Commons. Des vues sont disponibles au niveau de l’application, de la définition du workflow et de son instance. En tant qu’utilisateur, vous pouvez décider du niveau de détail que vous souhaitez dans chaque vue. En tant que développeur, vous n’avez qu’à sélectionner les événements qui doivent être audités, sélectionner le microflow de gestion des événements de la piste d’audit, et vous avez terminé !
Mendix Connect
Rest Client – paramètres pour le request body
Comme vous pouvez le voir dans cette mini-vidéo, les développeurs peuvent désormais utiliser des paramètres dans le request body. Cela peut être utile s’il n’est pas au format JSON, ou si vous devez envoyer un request body JSON volumineux pour lequel seules quelques valeurs doivent être fournies dans le microflow. Au lieu d’avoir une NPE pour chaque propriété du payload JSON, les développeurs peuvent maintenant appeler l’API REST en fournissant un ou deux paramètres.
Paramètres imbriqués pour les actions OData et les actions externes
Dans cette vidéo, on peut constater que les actions OData prennent désormais en charge les paramètres d’entrée et les résultats imbriqués. Cela permet aux développeurs d’avoir des microflows exposés en tant qu’actions OData pour sauvegarder ou mettre à jour des structures multi-objets complexes en une seule transaction. Les actions externes qui reçoivent des données d’une API Odata peuvent définir dans le client les objets qu’elles veulent recevoir.
Snowflake
Vous avez peut-être vu récemment l’annonce de notre partenariat avec Snowflake, dans lequel nous parlons de l’exploitation de la valeur de vos données grâce à la rapidité et à la facilité du développement low-code. Depuis notre précédente mise à jour de Snowflake dans la version 10.10, nous ne sommes pas restés inactifs. Nous avons encore amélioré nos capacités d’intégration en combinant les forces des deux plateformes.
External Database Connector
La version 10.12 est la version GA du connecteur de base de données externe pour Snowflake. Avec cette version, les développeurs peuvent utiliser l’authentification par paire de clés lorsqu’ils se connectent à Snowflake, ce qui garantit une authentification forte.
Snowflake REST SQL Connector
Nous avons ajouté une association entre ConnectionDetails et l’entité Account et ajouté OAuth comme autre option d’authentification. Ces nouvelles options permettent d’exploiter le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) de Snowflake et de garder vos données en sécurité lorsque vous construisez des applications Mendix au-dessus des données Snowflake. Des informations sur la façon de configurer le contrôle d’accès basé sur les rôles peuvent être trouvées ici.
Mendix Data Loader
Le chargeur de données Mendix utilise le framework natif de Snowflake et est conçu pour rationaliser l’extraction des données opérationnelles des applications Mendix directement dans l’environnement Snowflake. Il s’agit d’une application qui sera déployée dans l’environnement Snowflake du client, une solution qui simplifie le processus de migration des données, assurant un transfert efficace et sécurisé des données des applications Mendix vers une base de données Snowflake structurée. En comparaison avec les autres connecteurs Snowflake, Mendix Data Loader est disponible dans la partie Snowflake de Marketplace.
Application Snowflake d’exemple
Compte tenu des réactions positives que nous avons reçues sur les applications OpenAI et Bedrock Showcase, nous avons développé une application similaire pour Snowflake. Cette application guide l’utilisateur à travers les différentes possibilités offertes par les nouvelles améliorations. Que vous soyez intéressé par la construction d’applications Mendix au-dessus de Snowflake avec le connecteur de base de données externe ou le connecteur REST SQL, que vous vouliez savoir comment tirer parti du contrôle d’accès basé sur les rôles de Snowflake ou que vous vouliez charger périodiquement vos données Mendix dans Snowflake facilement : nous avons tout ce qu’il vous faut.
Mendix Portal
Le developer Portal est maintenant le Mendix Portal
Nous renommons le portail des développeurs en portail Mendix afin de mieux refléter ses capacités multifonctionnelles et multi-utilisateurs. Le portail Mendix englobe tous les aspects de notre plateforme, y compris le centre de contrôle, le portfolio, les Epics, le portail Mendix et les App Insights. Ce changement s’aligne sur notre vision plus large qui consiste à soutenir la transformation numérique, et pas seulement à accélérer le développement d’applications.
Nous avons reporté cette mise à jour jusqu’à maintenant pour garantir une approche complète et nous avons mis à jour toute la documentation en conséquence. Le terme « Mendix Portal » a été choisi pour sa familiarité et son adéquation avec l’industrie.
Présentation de la composition logicielle
La composition logicielle est maintenant disponible en bêta publique !
Cette fonctionnalité très demandée est enfin disponible pour vous donner une transparence totale sur les composants de votre application Mendix. Software Composition vous permet de voir les dépendances des composants d’un seul coup d’œil : modules standards, widgets, bibliothèques Java, paquets npm, et versions d’exécution.
Voici ce qui est mis à votre disposition :
- Obtenez sans effort un inventaire complet des dépendances des composants dans le portail et le centre de contrôle Mendix. Plus besoin de creuser !
- Identifiez le rayon d’action des vulnérabilités en un clin d’œil. Analysez l’utilisation des composants et informez les contacts techniques concernés pour remédier aux avis de sécurité.
- Dites adieu aux composants indésirables. Détectez facilement les composants sur liste noire ou déconseillés utilisés dans votre paysage applicatif.
- Disponibilité inter-cloud. Disponible pour les hébergements Free Cloud, Mendix Cloud, Cloud Dedicated et Cloud privé.
Pour commencer, assurez-vous que vous remplissez les conditions préalables (utilisation de versions de Studio Pro prises en charge et nécessité de créer un nouveau package de déploiement à partir des services de la plateforme en ligne – car c’est lors de la création de le SBOM est généré), afin d’accéder aux dépendances des composants.
Portfolio Management
Le tableau de bord Insights de vos portfolios transforme les données brutes en informations exploitables. Avec une visibilité en temps réel sur le pipeline, l’état et la livraison des initiatives, améliorez votre prise de décision et votre processus. Obtenez rapidement des informations sur la répartition des capacités et des efforts entre les initiatives par département, application, propriétaire et cas d’utilisation. Avec le tableau de bord Insights, vous pouvez reconnaître les processus qui marchent bien et voir où sont les goulots d’étranglement. Améliorez votre productivité grâce à des décisions fondées sur des données.
Hosting
Concernant MX for Private Cloud, nous sommes heureux d’annoncer la sortie de Mendix Operator v2.17.0, rempli de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour améliorer votre expérience Mendix.
Authentification Azure Managed Identity
Azure Managed Identity atténue le risque de fuite ou de forçage brutal des identifiants statiques. Il empêche également que les identifiants partagés dans plusieurs environnements d’applications aient plus d’autorisations que nécessaire. En outre, l’utilisation d’informations d’identification partagées peut conduire à un accès involontaire aux données dans différents environnements d’application. Désormais, Mendix Operator peut utiliser Azure Managed Identity pour accéder aux ressources Azure suivantes :
- Azure Key Vault
- Bases de données Azure SQL et Postgres
- Stockage Azure Blob
Kubernetes Liveness Checks
A présent, pour les applications avec un microflow de Health Check, le statut est directement propagé à Kubernetes. Les applications sans microflow utiliseront le résultat de l’appel runtime_status
.
Amélioration de la fiabilité du Storage Provisioner
Si l’opérateur ne parvient pas à authentifier une base de données Postgres ou SQL Server par l’intermédiaire d’un provisionneur de stockage, il ne supposera plus que le problème est lié au réseau et évitera de retenter d’obtenir des informations d’identification incorrectes.
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux notes de version.
Mais aussi…
Marketplace – Nouvelle page de téléchargement de Studio Pro
L’équipe Marketplace a le plaisir d’annoncer des améliorations significatives de la page de téléchargement de Studio Pro. L’interface mise à jour offre désormais une expérience plus intuitive et conviviale, facilitant la recherche et le téléchargement de la dernière version ou des versions précédentes de Studio Pro. Chaque version de Studio Pro dispose désormais de sa propre page dédiée, contenant des liens importants tels que les notes de mise à jour, les blogs de mise à jour et tous les installateurs pertinents.
Widgets React-Client
Nous sommes ravis d’annoncer la sortie d’un nouveau tag spécifique pour les widgets React Ready dans notre Marketplace ! Cette amélioration est conçue pour aider les développeurs et les utilisateurs à identifier et à accéder facilement à une large gamme de widgets optimisés pour les applications React Client. Vous pouvez trouver un tag React-Client à côté d’une version du composant lorsque vous naviguez vers l’onglet Release de la page de détails.
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.12 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 13 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire