Un 1er billet pour cette rentrée… à mon retour de vacances, pour vous parler un peu de ce qu’il s’est passé côté produit pendant la période ! Nous allons donc détailler les apports de la version 10.13 sortie à la fin du mois de juillet et je vous prépare dans la foulée un billet sur la version 10.14 sortie fin aout.

Au menu de la 10.13 des améliorations de Studio Pro (performance, nouvelles capacités Maia – l’IA Mendix, améliorations de widgets et nouveautés pour les applications mobiles), mais également des évolutions de certains connecteurs et du module OIDC.

Allez hop ! On fait le tour dans la suite du billet !


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :

Application Development

Performances

Nous avons encore amélioré les performances de Studio Pro. L’éditeur de texte est désormais beaucoup plus réactif et vous donne un retour d’information immédiat, et les actions de copier-coller sont également beaucoup plus rapides. Ces améliorations permettront aux concepteurs de créer des applications encore plus rapidement !

Maia : génération du Domain Model

La 10.13 apporte à Maia la capacité de génération de Domain Model. Après avoir activé cette fonctionnalité expérimentale dans les préférences de Studio Pro, vous verrez un bouton “Generate Domain Model” lorsque celui-ci est vide. Lorsque vous le sélectionnez, vous pouvez décrire à Maia les données que vous souhaitez capturer. Cela peut être très détaillé, par exemple « Créer une entité “A”, avec les attributs “B” et “C” », ou cela peut être très générique, comme « J’ai besoin d’un domain model pour une application de saisie des temps ». Avec cette première version, vous pouvez utiliser Maia pour générer le squelette d’un nouveau domain model, que vous pouvez ensuite affiner et compléter. Cela devrait vous faire gagner un temps considérable.

Voici un aperçu vidéo de la fonctionnalité.

Améliorations autour de la création d’UI

Combo box

Le widget Combo box a été mis à jour avec deux améliorations. Tout d’abord, le widget définit automatiquement l’étiquette en fonction de l’attribut sélectionné, ce qui simplifie le processus de configuration pour les développeurs.

Puis, nous avons ajouté la possibilité d’exposer la sélection. Cela signifie que l’objet sélectionné peut désormais être directement utilisé pour des vues de données, des microflows ou des nanoflows n’importe où sur la page, sans avoir à utiliser des entités et des associations non persistantes. Les développeurs bénéficient ainsi d’une flexibilité et d’un contrôle accrus.

Voici un aperçu vidéo de la fonctionnalité.

Data grid 2

La fonctionnalité d’export vers Excel du widget Data grid 2 a été améliorée. Auparavant, les utilisateurs rencontraient des difficultés lors de l’export des colonnes de la grille de données avec un contenu personnalisé, car la valeur “n/a” était exportée par défaut. En réponse aux commentaires des utilisateurs et à une idée postée sur le forum avec un grand nombre de votes positifs, nous avons introduit la possibilité de définir une valeur d’export spécifique pour les colonnes à contenu personnalisé. Cela permet aux utilisateurs de définir une valeur de texte dynamique qui représente précisément les données lors de l’export, ce qui résout les limitations précédentes et garantit un processus d’export plus transparent. De plus, les utilisateurs ont désormais la possibilité de laisser la valeur d’export vide, ce qui empêche l’export de données inutiles et préserve l’intégrité de la feuille Excel.

Améliorations pour la création d’app mobiles

Notifications Push pour les PWA

Les notifications push sont une fonctionnalité très recherchée dans les applications mobiles, offrant une ligne de communication directe avec votre public. Grâce au composant de notifications push de Mendix, l’intégration de telles notifications dans les applications mobiles natives est devenue un jeu d’enfant. Cependant, les notifications push étaient auparavant indisponibles pour les applications web progressives (PWA).
Bonne nouvelle : elles sont désormais également disponibles pour les PWA ! Le processus d’installation reflète celui des applications mobiles natives, garantissant une expérience fluide et familière pour ceux qui sont déjà familiarisés avec le système. Consultez notre documentation dédiée pour de plus amples détails.

Les nouvelles notifications push basées sur le web fonctionnent dans les PWA sur les appareils iOS et Android et le module est compatible avec Mendix 9.24 et plus.

Mise à jour de React Native

Mendix s’engage à fournir une technologie de pointe qui garantit que vos applications sont fiables et sécurisées. Pour la partie mobile native, cela signifie que nous mettons fréquemment à jour nos dépendances, y compris avec React Native et ses modules associés, afin d’améliorer vos applications mobiles natives.

Dans notre dernière version, React Native est passé à la version 0.73.8. Cette mise à jour significative améliore la compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation Android et iOS et booste les performances JavaScript, grâce à l’intégration d’un moteur Hermes mis à jour. Veuillez noter qu’une nouvelle version de Make it Native est nécessaire pour profiter pleinement de ces améliorations. Notre documentation contient des informations détaillées sur les versions compatibles de Make It Native pour chaque version de Mendix.

Amélioration de la récupération des données dans les applications hors ligne

Le filtrage d’objets à travers de multiples associations est une pratique courante. Imaginez une application d’inventaire qui suit les produits dans différents entrepôts et sections. Alors que l’affichage d’une liste complète de tous les produits dans un entrepôt spécifique, y compris toutes ses sections, est un jeu d’enfant dans les applications Mendix en ligne, cela représentait un défi dans une application hors ligne.

Avec cette version, nous introduisons la possibilité de parcourir une ou plusieurs associations dans les sources de données et les Nanoflows des applications offline-first. Cette amélioration simplifie la récupération des bons objets, en particulier dans les Domains Model hors ligne complexes.

Page de repli pour les URL de pages/microflows

Mendix offre une plus grande flexibilité dans la gestion des URL, ce qui vous permet de personnaliser les URL pour afficher des pages ou déclencher des microflows spécifiques. Auparavant, lorsqu’on utilisait une URL non reconnue cela entraînait l’affichage d’une page d’erreur standard.

Mais c’est du passé ! Vous pouvez désormais désigner une page ou un microflow spécifique pour répondre à ces demandes de pages inconnues. Il vous suffit de définir une page de repli dans votre profil de navigation. Pour ceux qui recherchent une approche plus personnalisée basée sur le chemin d’accès, assignez un microflow équipé d’un paramètre ‘Path’ à la place.

Mendix Connect

Snowflake : OAuth pour le Data Loader de Mendix

Avec la dernière mise à jour du Data Loader de Mendix, les développeurs peuvent utiliser OAuth comme type d’authentification. Le Mendix Data Loader utilise le framework natif de Snowflake et est conçu pour rationaliser l’extraction des données opérationnelles des applications Mendix directement dans l’environnement Snowflake. Contrairement à nos autres connecteurs Snowflake, Mendix Data Loader est disponible sur la marketplace Snowflake.

Configuration des endpoints pour les API REST OData

Certaines bonnes pratiques et lignes directrices REST exigent que les endpoints des API utilisent une convention de nommage spécifique. Par exemple, tous les endpoints doivent utiliser la casse Kebab. Pour vous assurer que vos API OData REST sont conformes à ces directives, nous vous permettons désormais, dans la version 10.13, de fournir un emplacement alternatif pour vos endpoints.

IA – ChatCompletions avec l’API Converse dans le connecteur Bedrock

Les opérations ChatCompletions ont été mises à jour pour utiliser l’API Converse, ce qui rend encore plus facile la mise en route de votre modèle conversationnel préféré. Les opérations Invoke model dans les opérations ChatCompletions sont remplacées par un appel à cette nouvelle API car elle est spécifiquement conçue pour créer des applications conversationnelles qui envoient et reçoivent des messages vers et depuis n’importe quel modèle conversationnel Amazon Bedrock.

IA – Génération d’images avec Bedrock et OpenAI

Avec la version 10.12, nous avons présenté une manière unifiée d’utiliser la génération de texte et les complétions de chat avec le GPT d’OpenAI et les modèles Anthropic Claude et Amazon Titan de Bedrock. Nous avons introduit la même chose pour la génération d’images. Vous pouvez maintenant basculer entre DALL-E 2 et 3 avec le connecteur OpenAI et la génération d’images Amazon Titan avec le connecteur Bedrock, pour comparer facilement les différentes images générées. Vous pouvez vous inspirer de l’application OpenAI Showcase pour un exemple de mise en œuvre.

Voici un aperçu vidéo.

IA – Embeddings simplifiés et base de connaissances PgVector

Dans les dernières versions du connecteur Bedrock et du connecteur OpenAI, nous facilitons la création de votre configuration de génération augmentée de recherche (RAG setup). Typiquement, vous pouvez tirer parti de notre intégration prête à l’emploi avec des services hyperscaler comme les bases de connaissances Bedrock d’Amazon pour les cas d’utilisation où vous souhaitez apporter vos propres données au LLM (grand modèle de langage). Parfois, ce n’est pas une bonne option vous avez alors besoin d’une solution à créer vous-même. Le module Base de connaissances de PgVector le fait pour vous.

Avec une simple série d’éléments de la boîte à outils, vous pouvez maintenant définir les connaissances liées aux objets Mendix, générer des embeddings pour eux et les stocker dans votre base de connaissances basée sur PgVector. Pour cela, vous pouvez utiliser les modèles Amazon Titan et Cohere Embeddings via le connecteur Bedrock, ou les modèles de text-embeddings du connecteur OpenAI. Dans la dernière version de l’application OpenAI Showcase, vous pouvez voir comment vous pouvez ancrer votre LLM dans vos données privées avec une configuration RAG, et comment vous pouvez l’utiliser pour faire des suggestions à l’utilisateur sur la base de données historisée.

IA – “Entrer” pour soumettre dans l’UI conversationnelle

Nous avons mis en œuvre l’une des fonctionnalités les plus demandées dans notre module d’interface utilisateur conversationnelle : appuyez sur Entrée pour soumettre, ou sur Maj+Entrée pour une nouvelle ligne. Nous avons rendu possible l’alignement sur l’expérience que vos utilisateurs attendent lorsqu’ils interagissent avec un grand modèle de langage dans votre interface conversationnelle. Cette fonctionnalité est également incluse dans l’application AI Bot Starter App afin que vous puissiez l’utiliser dès le départ lors de la création de votre propre solution privée de type ChatGPT.

Mendix Portal

Officiellement, le nom “Developer Portal” a été renommé en “Mendix Portal“, ce qui reflète mieux les capacités multifonctionnelles et multi-utilisateurs du portail Mendix. Le portail Mendix englobe tous les aspects de notre plateforme, y compris les activités projet telles que

  • Apps
  • Deployment
  • Epics
  • App Insights
  • Portfolio Management
  • …ainsi que des entités telles que Marketplace, la gouvernance dans le Control Center, l’Academy, et la Community.

Ce changement s’aligne sur notre vision plus large qui consiste à soutenir la transformation digitale, et pas seulement à accélérer le développement d’applications. Toute la documentation en conséquence.

Flow de création d’une nouvelle application simplifié

Nous sommes heureux d’annoncer la refonte du flow de création de nouvelles applications dans le portail Mendix, rendant le processus plus rapide et plus intuitif que jamais. Pour créer une application, il vous suffit de choisir un nom, une image (ou une image autogénérée) et de sélectionner une application de démarrage. L’ajout d’une description est facultatif, mais nous vous recommandons vivement de le faire pour toute application à laquelle d’autres personnes de votre organisation pourraient vouloir accéder.

Vous pouvez désormais profiter d’une sélection simplifiée d’applications de démarrage qui vous aidera à créer votre prochaine application dans Studio Pro. Si votre organisation dispose d’une application de démarrage officielle, elle figurera en tête de liste. Et si vous souhaitez plus d’inspiration, vous pouvez également découvrir une multitude d’applications de démarrage communautaires sur notre Marketplace !

Dans le nouveau flow, vous créerez toujours une application dans la dernière version de Mendix. Si vous avez besoin de créer une application dans une version différente, vous pouvez facilement le faire depuis Studio Pro ou la Marketplace.

Gouvernance

Amélioration des Pipelines Mendix

Les Mendix Pipelines permettent d’avoir un CI/CD low-code natif sur la plateforme, vous aidant à automatiser le packaging et le déploiement des apps sans savoir-faire DevOps. Avec un ensemble d’étapes configurables, vous pouvez concevoir un pipeline dans Mendix Portal afin qu’il se déclenche automatiquement en fonction de conditions spécifiées, comme par exemple lors d’un commit sur TeamServer Git. C’est tout. Installez-vous confortablement et détendez-vous pendant que l’automatisation avec Mendix Pipelines vous épargne des heures d’efforts. Mendix Pipelines est actuellement disponible en bêta publique pour une utilisation illimitée. Jetez-y un coup d’œil !

Vous voulez en savoir plus ? Consultez ce parcours d’apprentissage complet qui présente toutes les méthodes de livraison d’apps dans Mendix.

Etant en bêta, Mendix Pipelines continue d’évoluer à chaque version. Voici les principales fonctionnalités que nous apportons avec la 10.13 :

Déclenchement manuel

Les déploiements vers des environnements supérieurs, tels que l’acceptation et la production, commencent souvent par un clic explicite après que la liste de contrôle de la version ait été complétée. Pour permettre de tels cas d’utilisation, nous avons lancé un nouveau type de déclencheur – “Manual“.

Promotion du package de déploiement

Une fois qu’un package de déploiement a été testé dans l’environnement de test, il peut simplement être “promoted” (promu) vers des environnements supérieurs tels que l’acceptation ou la production en utilisant l’étape “Promote package” (Promouvoir le package) nouvellement introduite.

Des deep links pour une collaboration transparente

Avez-vous déjà voulu partager une exécution particulière d’un pipeline avec un collègue pour collaborer ou déboguer ? C’est désormais encore plus facile grâce aux deep links pour les exécutions, les détails d’exécution, les conceptions et les onglets de paramètres. Les formats de ces liens sont les suivants :

  • link/project/{projectid}/runs
  • link/project/{projectid}/run/{runid}
  • link/project/{projectid}/designs
  • link/project/{projectid}/settings
Faîtes-nous des retours !

Essayez les nouvelles fonctionnalités et faites-nous part de vos commentaires via le widget “Feedback” situé à droite de votre écran sur la page “Pipelines”. Vos commentaires nous aident à améliorer continuellement notre plateforme dans les domaines qui vous intéressent.

Voici une vidéo avec quelques exemples d’utilisation.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour !

Fournisseur OIDC

La marketplace Mendix propose des modules de Single Sign-On (SSO) qui permettent à votre application Mendix de déléguer la connexion de l’utilisateur final à votre fournisseur d’identité (IdP) tel que Entra Id, Okta, etc. Mais dans certaines organisations, la mise en place du SSO pour chaque application Mendix entraîne des frais généraux trop élevés ou ralentit l’innovation. Dans de tels cas, un broker SSO entre votre IdP et votre portefeuille croissant d’applications Mendix peut être utile. Vous pouvez construire une application Mendix qui agit comme un tel broker SSO en utilisant le module OIDC Provider qui est déjà disponible sur la marketplace Mendix.

De même, si vous êtes un fournisseur de logiciels indépendant (ISV), vous pouvez vouloir construire une solution multi-applications qui se comporte comme une seule application. Là encore, le module OIDC Provider vous aide à le faire. En l’incluant dans une application centrale de Mendix, cette application peut agir en tant qu’IdP pour les autres applications. Les utilisateurs finaux de votre solution peuvent se connecter à votre application centrale à l’aide d’informations d’identification locales et bénéficier d’une expérience SSO dans toutes les applications de votre solution multi-applications sans utiliser d’IdP “externe”.

Qu’y a-t-il de nouveau dans le module OIDC Provider ?

Nous avons amélioré le module OIDC Provider pour un cas d’utilisation supplémentaire : la consommation d’API. La sécurité de l’API peut être assurée par des clés d’API, mais ce n’est pas la meilleure pratique en matière de sécurité. Si vous préférez utiliser des jetons OAuth, deux options s’offrent à vous.

  • Utiliser des identités humaines. Un utilisateur final de votre application (client) se connecte à l’aide du SSO, et l’application cliente peut consommer l’API au nom de l’utilisateur final en utilisant le jeton d’accès OAuth qu’elle a reçu à la suite du processus SSO.
  • Utiliser une identité machine. Les identités machine sont également connues sous le nom de comptes de service ou de comptes d’application. Dans ce cas, les jetons d’accès sont utilisés par l’application cliente pour consommer l’API en son nom propre. L’utilisateur final n’est pas concerné par ce scénario.

Le fournisseur OIDC prend désormais en charge ce que l’on appelle l’octroi de justificatifs par le client (Client Credential grant). Cela signifie qu’une application client peut obtenir un “jeton d’accès client” en s’authentifiant auprès du fournisseur OIDC et présenter ce jeton d’accès à l’API qu’elle consomme. L’API peut valider le jeton en utilisant l’introspection du jeton au niveau de l’IdP ou en validant la signature.

Restez à l’écoute de la prochaine version du module OIDC SSO pour un microflow prêt à l’emploi qui permet à votre API de valider le jeton d’accès du client.

Hosting

Finies les notifications d’alerte non pertinentes

Pour toutes les applications fonctionnant sur Mendix Cloud, nous faisons et historisons un certain nonmbres de mesures. Il s’agit de mesures de ressources, comme l’utilisation du CPU et de la mémoire, mais aussi de mesures d’applications, comme les utilisateurs simultanés et les requêtes entrantes.

Sur la base de ces mesures, Mendix Cloud déclenche des alertes. Si les valeurs métriques dépassent un seuil spécifique, l’état de l’alerte change. Les utilisateurs qui s’abonnent aux alertes recevront une notification par e-mail, et les notifications d’alerte sont également envoyées via des webhooks.

Les seuils d’alerte pour Mendix Cloud étaient les mêmes pour toutes les applications, quel que soit le plan de ressources cloud sur lequel une application est exécutée. Cela signifie que certaines alertes, en particulier les alertes liées aux ressources, ont été déclenchées plus souvent sur les plans de ressources cloud plus petits, car ces plans plus petits ont moins de ressources et utiliseront donc un plus grand pourcentage des ressources disponibles plus rapidement.

Nous avons analysé les alertes envoyées par Mendix Cloud et avons trouvé plusieurs types d’alertes pour lesquelles nous pouvions définir un seuil différent pour des plans de ressources cloud spécifiques. Avec ces nouveaux seuils d’alerte, le nombre d’alertes non pertinentes pour ces plans est considérablement réduit. Les alertes ne sont désormais envoyées que lorsqu’une action est nécessaire. Nous continuerons à analyser les alertes pour voir si nous pouvons apporter d’autres améliorations à l’avenir.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.13 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 6 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.