Cette nouvelle version apporte diverses améliorations à l’ensemble du cycle de vie du développement des applications. Les performances de Studio Pro ont été améliorées, notamment avec quelques améliorations intéressantes pour la création de pages et des mises à jour de Data Grid 2. Le workflow devient encore plus puissant avec les « boundary events » et de belles améliorations pour le connecteur de base de données. Boostez votre DevOps avec les nouvelles fonctionnalités de Pipeline, notamment la vérification des bonnes pratiques. Enfin, la création d’applications embarquant de l’IA est encore meilleure grâce aux diverses améliorations que nous avons apportées, notamment la possibilité de poser des questions au chat Maia dans différentes langues avec des réponses dans votre langue.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, vous trouverez la présentation des mises à jour concernant :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Collaboration & DevOpps [Mendix Portal]
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
Surveillance de l’utilisation de votre application GenAI avec Token Monitor
Dans la dernière version du module Conversational UI, nous avons inclus la possibilité de surveiller la fréquence à laquelle vos utilisateurs utilisent les fonctionnalités d’IA générative dans vos applications Mendix. Affichez le nombre de jetons d’entrée et de sortie utilisés au fil du temps pour suivre l’adoption, maîtriser la consommation et contrôler les coûts. Utilisez les graphiques intégrés pour obtenir un aperçu rapide ou exportez les données pour effectuer votre propre analyse.
Regardez cette mini-vidéo pour le voir en action.
Widget Markdown et interface utilisateur conversationnelle
Nous incluons désormais également le dernier widget Markdown dans le module Conversational UI et l’application AI Bot Starter. La plupart des modèles sont formés pour renvoyer du texte enrichi (formatage, tableaux, liens, etc.), ou peuvent facilement être instruits avec une invite pour le faire (par exemple : vous formatez la réponse en Markdown, de sorte qu’elle contienne des puces, du texte en gras et des listes ordonnées, le cas échéant). Avec le nouveau widget, celui-ci sera automatiquement formaté correctement dans votre application afin que vous puissiez afficher un texte plus riche à vos utilisateurs finaux. Le contenu sera automatiquement nettoyé, ne vous inquiétez donc pas d’une quelconque injection JavaScript.
Starter App d’assistance support
Créez votre propre assistant d’assistance augmenté par IA avec notre dernière application Support Assistant Starter. Utilisez des technologies avancées telles que l’appel de fonctions, les bases de connaissances, la génération augmentée par extraction de données (RAG) et l’ingénierie des invites pour aider vos utilisateurs à gérer les tickets plus facilement. Utilisez des données historiques et statiques pour aider les utilisateurs afin qu’ils n’aient pas à créer de ticket si la réponse peut être fournie automatiquement. L’utilisateur sera automatiquement guidé pour créer un ticket avec toutes les informations qu’il a déjà saisies dans une conversation pour créer une transition en douceur vers un processus plus manuel.
Utilisez cette application de démarrage pour démarrer votre développement ou utilisez-la pour en savoir plus sur la combinaison de modèles d’IA générative courants en une seule expérience transparente.
Voici une petite vidéo de démonstration de l’application.
Comparez facilement les modèles et les cas d’utilisation avec la nouvelle app Showcase vitrine unifiée
Nous avons créé une expérience Showcase unifiée pour Bedrock et OpenAI afin de remplacer ces app showcase respectives. Découvrez différentes façons d’implémenter l’IA générative dans votre application en accédant à l’application de présentation GenAI et testez-les avec OpenAI, Azure OpenAI et Amazon Bedrock. Utilisez-la pour comparer les résultats et démarrer avec différents modèles d’architecture.
Application Development
Performance
Nous avons apporté plusieurs améliorations de performances supplémentaires à Studio Pro, notamment autour de la fenêtre contextuelle de saisie semi-automatique dans l’éditeur d’expressions, de la fenêtre de l’outil Propriétés et de diverses autres améliorations de performances.
Assistance multilingue de Maia Chat
Tous les pays et régions ne préfèrent pas l’anglais, ce qui rend le développement plus difficile. À partir de maintenant, vous pouvez poser des questions dans votre propre langue et Maia détectera la langue et vous répondra dans votre langue ! De plus, comme il s’agit d’une amélioration du backend, vous n’avez même pas besoin de mettre à jour Studio Pro.
Création de pages
Mode X-Ray – GA
Après la version bêta, le mode X-Ray a été peaufiné et amélioré, notamment avec des corrections de bugs, l’ajout d’informations sur les sources de données et une interface repensée. X-Ray améliore le mode conception avec des éléments de structure tels que des conteneurs, des grilles de mise en page et des widgets de données, directement sur l’interface de conception, tout en conservant le reste de votre style. Cela facilite grandement la sélection et le placement de widgets sur le canevas sans passer en mode structure. L’inclusion d’informations sur les sources de données améliore encore l’expérience utilisateur en vous permettant de voir le contexte des données disponibles directement sur le canevas.
Voici une petite vidéo si vous souhaitez vous rendre compte.
Plus besoin d’une vue de données pour les expressions
Vous pouvez désormais utiliser des expressions pour la visibilité conditionnelle et les classes dynamiques sans conteneur de données. Cela simplifie la modélisation car vous n’avez plus besoin d’en ajouter lorsque vous utilisez uniquement des variables disponibles au niveau supérieur, par exemple des paramètres de page, des sélections et des constantes.
Re-générer les Overview Pages
Générer des pages d’aperçu est une fonction rapide permettant de générer des pages d’administration de données. Auparavant, si de nouvelles pages étaient générées, un nouveau dossier était ajouté et vous deviez copier manuellement les pages, etc. Ce n’est plus le cas ! À partir de cette version, la boîte de dialogue de génération de pages d’aperçu vous permet désormais d’écraser les dossiers précédemment générés, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
Améliorations concernant les Widgets de données
Personnalisation améliorée
Les utilisateurs peuvent désormais bénéficier d’une personnalisation améliorée pour le widget DataGrid 2, car les valeurs de filtre seront stockées dans le cadre de la personnalisation de la grille de données, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de stocker séparément les configurations de filtre personnalisées. De plus, les opérateurs de filtre sont désormais également stockés, ce qui améliore la personnalisation de la grille de données.
Voici ce que ça donne plus concrètement pour 2 utilisateurs différents.
Reference Set
Comme vous pouvez le constater sur cette mini-vidéo, une nouvelle option permettant de sélectionner des ensembles de référence pour les colonnes de Data Grid 2 permet aux utilisateurs d’afficher les données associées sous la forme d’une liste de valeurs séparées par des virgules, offrant ainsi une méthode simple et adaptable pour la représentation et la gestion des données.
Workflow – Boundary events (beta)
Avez-vous déjà eu besoin de modéliser des escalades sur les tâches utilisateur ou de pouvoir réagir à des événements externes pendant l’exécution du workflow ? Nous introduisons les boundary events (ou événements de gestion des limites) comme moyen de modéliser les exceptions et de répondre à différents types d’événements. Par exemple, lorsqu’une tâche utilisateur n’est pas terminée après une semaine, elle doit être transmise à un responsable.
Un boudary event est un événement qui peut être associé à une activité et qui, lorsqu’il est déclenché, démarre un chemin alternatif. Ceux qui connaissent les BPMN connaissent ces concepts. Il peut y avoir des boudary events non interrompants ou interrompants. Le non interrompant maintient l’activité parent active tout en démarrant un chemin supplémentaire parallèle. L’interrompant annule l’activité parent et démarre un chemin alternatif. Différents types d’événements peuvent être utilisés pour définir les déclencheurs du moment où cela doit se produire.
Dans cette première version (bêta), nous introduisons les boudary events non interrompants pour les tâches (multi-)utilisateurs, les sous-workflows (appel de workflow), les tâches système (appel de microflow) et l’activité « wait for notification ». Le premier événement qui peut être utilisé comme boudary event est l’événement Minuteur. Faites simplement glisser cet événement depuis la boîte à outils et déposez-le, par exemple, sur une tâche utilisateur. C’est aussi simple que ça ! Vous pouvez ajouter plusieurs boudary events à une seule activité (voir cette vidéo), et les activités déclenchées peuvent également avoir des boudary events (voir la vidéo précédente).
Cette fonctionnalité beta peut être activée via l’onglet « New features » de Studio Pro.
Commit
La boîte de dialogue de validation affiche désormais le nombre de modifications pour chaque onglet, ce qui permet de voir plus rapidement ce qui a été modifié. De plus, lors de la création d’une nouvelle validation, le premier onglet contenant les modifications sera présélectionné, ce qui vous fera gagner quelques clics supplémentaires.
Mobile – Support de iOS 18
Ce mois-ci, Apple a déployé une mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile. Cette nouvelle version regorge d’améliorations et de perfectionnements et sera bientôt disponible pour les utilisateurs du monde entier.
Les utilisateurs d’Apple ont tendance à mettre à jour rapidement leurs appareils. Il est donc essentiel que votre application soit adaptée à cette mise à jour. Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons ajouté la prise en charge d’iOS 18 pour les applications mobiles natives créées avec Mendix 10. Pour activer la prise en charge, mettez à jour le modèle mobile natif vers la dernière version et publiez une nouvelle version de votre application.
Restez à l’écoute, car nous travaillons également à apporter prochainement cette prise en charge aux applications mobiles natives créées avec Mendix 9.
Extensibilité de Studio Pro – Accès complet au modèle en lecture
L’extensibilité permet aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités pour Studio Pro. De nombreux cas d’utilisation concernent la lecture du modèle, par exemple pour effectuer des analyses de qualité ou générer des rapports. Avec cette version, nous avons introduit l’API Untyped Model Access
, qui permet d’obtenir toutes sortes d’informations à partir de votre modèle, ce qui rend les extensions beaucoup plus puissantes !
Pour commencer, consultez notre documentation Comment utiliser l’API d’accès aux modèles non typés .
API des pluggable widgets – des valeurs par défaut pour les actions
Les widgets sont souvent publiés dans le cadre de modules et, dans plusieurs cas, certaines propriétés appellent toujours le même microflow ou doivent ouvrir la même page par défaut. Il est désormais possible de spécifier un microflow, un nanoflow ou une action d’ouverture de page, ce qui facilite la vie des utilisateurs de widgets !
Pour plus d’informations, consultez notre documentation .
Mendix Connect
Database Connector – partage des entités de réponse
Plusieurs requêtes peuvent désormais partager les mêmes entités de réponse. Vous pouvez choisir de réutiliser une entité définie dans une autre requête, et vous pouvez également mettre à jour l’entité existante avec des attributs supplémentaires. La réutilisation des entités devrait simplifier et accélérer la création de pages nécessitant plusieurs requêtes pour les mêmes données. Par exemple, une grille de données affichant les résultats de différentes requêtes.
Mendix Portal
Pipelines ++
Mendix Pipelines permet une CI/CD low-code native avec la plateforme, vous aidant à automatiser le packaging et le déploiement de vos apps sans savoir-faire DevOps. Avec un ensemble d’étapes configurables, vous pouvez concevoir un pipeline dans Mendix Portal afin qu’il se déclenche automatiquement en fonction de conditions spécifiées, par exemple lors d’une validation sur TeamServer Git. C’est tout. Asseyez-vous et détendez-vous pendant que l’automatisation avec Mendix Pipelines vous fait gagner des heures d’efforts. Il est actuellement disponible pour une utilisation illimitée en version bêta publique. Découvrez-le !
Mendix Pipelines continue d’évoluer. Avec cette version, nous vous proposons deux fonctionnalités très puissantes :
Test avec Mendix Best Practice Recommender
Ne serait-il pas formidable de pouvoir également automatiser les tests, comme le reste de l’automatisation CI/CD ? Vous pourriez automatiquement garantir que les applications Mendix déployées sont de haute qualité et sécurisées par nature sans perdre de temps précieux pour le développeur.
Présentation de la première étape de test dans Mendix Pipelines : Maia Best Practice Recommender (anciennement Mx Assist Performance Bot).
- Qu’est-ce que le Best Practice Recommender ? Maia Best Practice Recommender est un bot virtuel et intelligent de co-développement qui vous aide à améliorer les performances de votre application en inspectant votre modèle d’application par rapport aux meilleures pratiques de développement Mendix. Il affiche les erreurs, les avertissements, les dépréciations et les recommandations pour vous aider à optimiser votre application Mendix. Cela s’apparente à une analyse de code statique dans le monde du high code.
- Comment cela fonctionne-t-il dans Pipelines ? Une nouvelle étape de pipeline appelée Maia Best Practice Recommender a été introduite. Cette étape évaluera votre fichier .MPR par rapport aux meilleures pratiques de développement Mendix. Vous pouvez configurer l’étape pour faire échouer le pipeline en fonction de vos règles de qualité. Par exemple, arrêter le pipeline si des erreurs sont détectées par le bot Best Practice Recommender, garantissant ainsi que les projets de qualité inadéquate ne se propagent pas davantage en étant packagés sous forme de MDA ou déployés dans un environnement. Les résultats détaillés du Best Practice Recommender sont visibles dans la page Détails de l’exécution en développant les journaux.
Configuration de l’étape de recommandation des bonnes pratiques (anciennement Mx Assist Performance Bot) :
- Comment l’ajouter à mon pipeline ? C’est facile, il suffit d’ajouter l’étape après le checkout. Un exemple de pipeline ressemblerait à ceci :
- En fin de compte, pourquoi devrais-je l’utiliser ? Les avantages sont multiples :
- Augmentez la productivité des développeurs en automatisant les tests
- Décalage vers la gauche en empêchant la création de packages de déploiement qui contiennent des erreurs ou des dépréciations selon le bot Mx Assist
- En fin de compte, créez des applications de haute qualité avec Mendix !
- D’autres types de tests sont-ils prévus ? Bien sûr ! Restez à l’écoute du blog pour en savoir plus !
APIs Pipeline
API : l’ingrédient secret de tout logiciel qui souhaite être plus qu’un îlot solitaire 🙂. Et elles sont là pour les pipelines ! Les deux appels d’API suivants sont disponibles :
- Démarrer le pipeline – Les pipelines qui peuvent être déclenchés manuellement peuvent désormais être démarrés via une API. Astuce – Copiez l’ID de conception du pipeline à partir de la page de conception pour utiliser cette API
- Interroger l’état d’exécution du pipeline – Interrogez l’état de tout pipeline en cours d’exécution à l’aide de cet appel d’API.
Comment pouvez-vous utiliser les API ?
Visibilité et collaboration améliorées – Les notifications aux canaux de groupe ou les mises à jour des tickets Jira à la fin du pipeline peuvent également être orchestrées via des pipelines.
Déclencheurs personnalisés – Les API permettent de personnaliser les conditions de déclenchement, ce qui permet de lancer des pipelines en fonction d’événements ou de critères spécifiques. Par exemple, vous pouvez déclencher un pipeline lorsque le statut Jira d’un ticket est mis à jour via Jira Automation. En général, Jira est également utilisé pour faciliter les approbations internes et l’intégration de Pipelines permet d’économiser une étape supplémentaire dans le processus.
Intégration avec d’autres systèmes – Les API peuvent être intégrées à divers outils et services. Par exemple, en déclenchant Mendix Pipelines à partir de l’outil CI/CD tiers de votre choix.
Gouvernance – Améliorations du SBOM
La composition logicielle – dans le centre de contrôle et le portail des développeurs – permet de fournir une visibilité sur les dépendances externes de votre environnement d’application et de votre application respectivement. La visibilité sur ces blocs de construction permet de surveiller efficacement les risques de sécurité. Les améliorations suivantes ont été apportées avec la dernière version :
Génération de SBOM via des pipelines – Les nomenclatures logicielles (SBOM) sont également générées via des pipelines lors de l’utilisation des étapes de création et de publication. Les SBOM sont visibles sur la page Composition du logiciel .
Deep Links pour une collaboration transparente – Des deep links sont disponibles pour chaque page et sous-page dans Software Composition, vous pouvez ainsi facilement partager la composition d’une application ou l’utilisation d’un composant unique avec vos collègues.
Améliorations des performances – Les réactions extrêmement positives concernant cette fonctionnalité ont entraîné quelques problèmes de performances. Nous avons apporté quelques améliorations à cette version et nous continuerons à le faire dans les prochaines itérations.
Gouvernance – Rôles centralisés
Parlons des rôles liés aux projets sur la plateforme Mendix : il s’agit d’un ensemble d’autorisations accordées aux personnes impliquées dans le processus de développement d’applications (donc rien à voir avec les rôles d’utilisateur final dans les applications que vous créez avec Mendix).
Aujourd’hui, un Scrum Master de n’importe quel projet peut définir autant de rôles personnalisés qu’il le souhaite, puis ces rôles projet peuvent être attribués aux membres de l’équipe. Ce n’est pas idéal, nous le savons, c’est pourquoi nous avons modifié le fonctionnement.
Nous avons entièrement transféré la gestion des rôles de la plateforme au niveau de l’entreprise. En pratique, cela signifie que seul l’administrateur de l’entreprise peut créer et modifier des rôles d’entreprise et qu’une fois créés, ils peuvent être utilisés par des projets individuels. Les Scrum Masters n’auront plus le pouvoir de créer des rôles personnalisés dans chaque projet, ils pourront uniquement choisir parmi un ensemble de rôles approuvés par l’administrateur.
Alors, qu’est-ce qui change exactement ? Si les employés de votre entreprise n’ont pas créé de rôles personnalisés, pas grand-chose. La seule différence est que les administrateurs auront désormais le pouvoir de réviser et de gérer plus efficacement les rôles de plateforme dans le Control Center. Si vous avez des rôles personnalisés, alors, une fois ce changement actif, tous les rôles personnalisés de vos projets seront visibles dans le Control Center.
Il se peut, par exemple, que différentes personnes aient utilisé le même ensemble d’autorisations et les aient nommés différemment dans différents projets. Il se peut également qu’un rôle avec un ensemble d’autorisations ne soit pas vraiment pertinent pour votre organisation, mais qu’il ait été utilisé dans un projet quelque part. En bref, les administrateurs de votre entreprise devront faire un peu de ménage. S’ils essaient de supprimer ou de modifier un rôle utilisé quelque part, nous les invitons à choisir un autre rôle auquel réaffecter ces utilisateurs. Cela ne devrait pas demander trop de travail, et vous pouvez toujours revenir aux valeurs par défaut que nous proposons et vous débarrasser de tout le reste (nous marquons tous les autres rôles comme « inherited from project »).
Vous vous demandez peut-être pourquoi cela est important. Outre l’amélioration de la gouvernance en matière de gestion des accès, la prochaine étape consistera à ajouter des autorisations cloud à l’ensemble, afin que les administrateurs puissent choisir au niveau de l’entreprise quels rôles ont le droit de déployer par exemple (ou de déployer spécifiquement en production).
Pour les cas d’utilisation plus complexes, il sera toujours possible de laisser les droits de déploiement aux membres individuels du projet qui savent le mieux qui a besoin d’accéder à quoi. Enfin, dès que vous passerez aux rôles d’entreprise centralisés, vous pourrez utiliser Projects API v2 pour attribuer n’importe quel rôle de votre choix par programmation (actuellement, cela n’est possible que pour le rôle Scrum Master).
Si vous souhaitez effectuer le changement, il vous suffit d’accéder dans le Control Center et de cliquer sur Learn more dans la bannière supérieure pour démarrer le processus de migration.
Veuillez garder en tête que nous demanderons à tout le monde de passer aux rôles d’entreprise centralisés d’ici le 1er janvier 2025. Cette étape est cruciale pour vous permettre de gérer les autorisations cloud de manière centralisée également, mais elle nous permettra également de vous fournir davantage d’options pour gérer l’accès à la plateforme Mendix à l’aide de nos API.
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.15 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 6 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
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