Comme vous l’avez peut-être entendu, Mendix est leader dans le nouveau Magic Quadrant 2024 du Gartner® pour la 8e année consécutive pour les plateformes d’applications low-code. Grâce à notre formidable communauté qui nous aide continuellement à donner le meilleur de nous-mêmes, nous souhaitons offrir autant de valeur que possible à nos utilisateurs, et ce mois-ci ne fait pas exception ! La version 10.16 est accompagnée de nombreuses améliorations, comme une navigation plus simple avec les boutons Précédent et Suivant, un mode structure pour Mac, plusieurs mises à jour de widgets, une version mobile améliorée avec prise en charge du mode déconnecté pour le PWA sur iOS et de nombreuses améliorations d’intégration et de connecteur. De plus, la création d’applications intelligentes est plus simple et la gouvernance est améliorée. Plusieurs améliorations ont été apportées sur le portail, comme le What’s New, et les examens sont désormais multilingues. Lisez la suite pour plus d’informations.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Collaboration [Mendix Portal]
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
Rendez les applications Mendix plus intelligentes avec Snowflake Cortex Analyst
Cortex Analyst a été ajouté au connecteur Snowflake REST SQL . Cortex Analyst utilise une configuration d’IA agentique optimisée par des LLM de pointe pour offrir une précision élevée de conversion texte-SQL. Il s’agit d’une fonctionnalité Snowflake Cortex entièrement gérée et optimisée par LLM qui vous aide à créer des applications capables de répondre de manière fiable aux questions métier en fonction de vos données structurées dans Snowflake.
Avec l’aide de Cortex Analyst, les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel et recevoir des réponses directes sans écrire de code SQL. Par exemple, vos utilisateurs peuvent demander : « Quel est le nombre moyen de parapluies vendus ? » ou « Existe-t-il une corrélation entre les ventes de parapluies et l’humidité ? »
Support du Web Crawler et des modèles d’invite dans le connecteur Amazon Bedrock
Dans une version précédente, nous avions annoncé la prise en charge partielle de la source de données de la base de connaissances Amazon Bedrock « Web Crawler » (en préversion publique). Avec cette nouvelle version, le SDK Bedrock a été mis à jour et le nouveau type de source de données est désormais entièrement pris en charge. Cela permet aux clients de retracer la source de données d’origine. Cette fonctionnalité est activée pour les opérations compatibles avec les bases de connaissances (Retrieve, RetrieveAndGenerate et InvokeAgent).
Nous avons également ajouté le champ PromptTemplate comme paramètre à l’action Request: Add Retrieve And Generate Request Extension. Le modèle d’invite de base de connaissances personnalisé vous permet de remplacer le modèle d’invite par défaut par le vôtre, afin de personnaliser l’invite envoyée au modèle pour la génération de réponse. Avec cette solution, vous pouvez désormais contrôler la réponse, c’est-à-dire lorsque la question peut ou non être répondue avec les données de votre base de connaissances Amazon Bedrock.
De nombreuses améliorations de l’UX développeur sur tous les composants
Nous avons écouté vos commentaires et cherché à optimiser l’expérience des développeurs. Nous avons publié de nouvelles versions pour plusieurs de nos connecteurs :
- Interface utilisateur conversationnelle
- GenAICommons
- Connecteur OpenAI
- Base de connaissances PgVector
Ces versions contiennent chacune différentes petites améliorations DX et UX, par exemple, un bouton « Clean Chat » pour ConversationalUI et des actions faciles à utiliser pour « Créer un chat et définir l’action ». Nous avons également mis à niveau l’application AIBotStarter et l’application BlankGenAI , ainsi que l’application GenAI Showcase et l’application Support Assistant Starter pour refléter ces dernières mises à niveau du connecteur et intégrer d’autres commentaires.
La dernière mise à jour de l’application AI Bot Starter inclut également un autre changement important : l’utilisation de Converse de Bedrock. Grâce à ce changement, il est désormais possible de joindre plusieurs documents à un message, qui peuvent même être d’autres types que simplement PDF.
Apprenez à utiliser l’appel de fonction et une nouvelle bibliothèque d’invite
En plus de nos composants logiciels, nous avons publié un article de blog pour guider nos utilisateurs dans l’adoption de l’IA. « Comment créer des applications plus intelligentes avec l’appel de fonctions et l’IA générative » explique comment créer votre propre agent virtuel de manière low-code en utilisant l’appel de fonctions. Il s’agit d’une capacité LLM qui va bien au-delà de la génération de texte, comme le montre l’la starter app de gestion du support. Nous avons également publié des exemples d’invites bien conçues pour encore plus de cas d’utilisation qu’un assistant support dans cette bibliothèque d’invites, un référentiel public conçu pour vous faire gagner du temps pendant le processus d’ingénierie des invites. Cette bibliothèque sera continuellement mise à jour.
Application Development
Boutons Précédent et Suivant
Comme vous pouvez le constater sur cette mini-vidéo, pour faciliter et accélérer le passage d’un élément à l’autre, vous pouvez désormais activer les boutons Précédent et Suivant dans l’onglet Nouvelles fonctionnalités. Cela vous permettra de naviguer rapidement parmi tous les éléments ouverts. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également utiliser les raccourcis Ctrl & –
et Ctrl & Maj & –
sur Windows et Commande & –
et Commande & Maj & –
sur Mac, afin d’être encore plus efficace avec votre clavier !
Mode structure pour Mac (expérimental)
Nous travaillons actuellement sur une version améliorée du mode structure, qui permet de meilleures représentations de widgets tout en conservant le concept de fournir un mode sans style qui met l’accent sur la mise en page et la structure de la page, plutôt que sur les visuels. Cette initiative découle des précieux commentaires que nous avons reçus, car de nombreux développeurs ont exprimé leur appréciation du mode structure. Celui-ci est désormais disponible pour les utilisateurs Mac à un stade expérimental et peut être accessible en l’activant dans les préférences sous New features > Use modern structure mode (experimental). Cette approche modernisée, basée sur la technologie Web, intégrera bientôt de nouvelles fonctionnalités actuellement en développement, améliorant l’expérience utilisateur dans tous les modes d’édition. Il peut être utilisé pour la création de pages Web et mobiles natives, mais pour les mobiles natifs, il convient de noter que la création n’est pas encore prise en charge sur Mac. Bien que ce nouveau mode soit également disponible pour Windows, il est actuellement exclusivement optionnel pour les utilisateurs Mac.
Obsolescence de Java 11 et 17
L’utilisation d’anciennes versions de Java peut ralentir vos applications en raison de fonctionnalités obsolètes, de performances plus lentes et de risques potentiels pour la sécurité. En effectuant une mise à niveau vers une nouvelle version de Java prise en charge, vous pouvez facilement surmonter ces problèmes avec des coûts de migration minimes. La mise à niveau vers la dernière version Java 21 prise en charge à long terme garantit que vos applications restent sécurisées, plus performantes et compatibles avec les normes de développement modernes.
À partir de Mendix 9.24.23 et Mendix 10, nous prenons en charge Java 21. La mise à niveau de votre application vers Java 21 est un jeu d’enfant via les paramètres de l’application. Si vous n’avez pas encore effectué la transition, nous vous encourageons vivement à effectuer la mise à niveau dès maintenant pour des performances et une sécurité optimales.
Mendix 10.24 et Mendix 11 ne prendront plus en charge Java 11 et 17. Les projets utilisant ces versions Java dans Mendix 10.16 et versions ultérieures afficheront un avertissement d’obsolescence. Lors de la conversion d’un projet d’application vers Mendix 10.24 ou 11, sa version Java sera automatiquement mise à jour vers la version 21. Veuillez noter que Mendix 8 et 9 ne seront pas affectés par ce changement.
Pour garantir le bon fonctionnement de vos applications et modules de marketplace avec des actions Java personnalisées, nous vous encourageons à mettre à niveau votre version Java dès que possible. Pour une transition en douceur, veuillez consulter notre guide de migration de version Java pour tout problème connu. La mise à niveau immédiate vous aidera à anticiper tout problème potentiel !
Solution de repli pour les dépendances dans les scénarios en mode déconnecté
Les dépendances Java gérées simplifient l’intégration des bibliothèques dans les projets, réduisant ainsi les erreurs et garantissant la cohérence. Mendix utilise Gradle pour récupérer les bibliothèques à partir de référentiels publics, mais les restrictions du pare-feu peuvent provoquer des échecs de téléchargement. Nous vous recommandons de configurer un miroir de référentiel local, tel que Sonatype Nexus, dans cette situation. Veuillez suivre ce guide pour configurer Studio Pro afin d’utiliser un référentiel personnalisé.
Dans certains cas, la configuration d’un miroir de référentiel n’est pas possible. Pour résoudre ce problème, nous avons introduit un mécanisme de secours qui utilise des dépendances intégrées. Cela permet aux développeurs de travailler avec des modules contenant des dépendances Java gérées même hors ligne, même si cela signifie perdre les avantages des dépendances gérées.
À partir de Mendix 10.16.0, 10.12.7 et 10.6.17, toutes les dépendances gérées seront incluses dans un module exporté. Si aucune connexion à un référentiel public n’est possible, ces dépendances intégrées seront utilisées lors de l’importation du module. Dans le cas contraire, les dépendances intégrées seront ignorées.
Widget – Rich Text
Voici Rich Text v4, une nouvelle version de l’éditeur WYSIWYG flexible et personnalisable conçue pour améliorer l’expérience d’édition de texte enrichi. Sa nature légère garantit de meilleures performances et des capacités de style améliorées, et sa polyvalence ouvre la porte à de futures améliorations, offrant aux utilisateurs un contrôle et une personnalisation accrus. Bien que cette nouvelle version offre une approche plus adaptable par rapport à la précédente, il est important de noter que l’obtention de la parité des fonctionnalités, bien que limitée à des fonctionnalités d’utilisation mineures, est un effort continu.
Il convient de mentionner que le précédent Rich Text était basé sur TinyMCE, qui malheureusement cesse de prendre en charge sa version open source.
Nous vous recommandons donc de mettre à jour vos applications vers Rich Text v4.
Widgets de données – stockage des filtres d’association
La fonctionnalité de personnalisation de Data Grid 2 permet aux utilisateurs de conserver des états de filtre personnalisés, y compris des valeurs de filtre et des opérateurs. Cependant, cela n’était pas encore possible pour les filtres déroulants lors du filtrage des associations. Cette version supprime la limitation précédente et permet le stockage et le chargement transparents des filtres d’association, offrant une expérience utilisateur plus complète et personnalisée. Pour utiliser cette fonctionnalité, veuillez noter qu’elle ne peut pas être utilisée conjointement avec le chargement différé. Par conséquent, le paramètre de colonne « chargement différé » doit être défini sur false.
Prise en charge des images WebP
WebP est un format d’image moderne développé par Google qui offre une compression supérieure avec ou sans perte pour les images sur le Web. Ses avantages comprennent des temps de chargement plus rapides, une utilisation réduite de la bande passante et des visuels de haute qualité, ce qui le rend parfait pour améliorer les performances et l’expérience utilisateur.
Mendix prend désormais en charge WebP pour les images statiques et dynamiques. Vous pouvez télécharger des images WebP dans une collection d’images ou les stocker dans une entité System.Image et les présenter n’importe où dans vos applications Web ou mobiles natives.
API des pluggable widgets – Spécifier les valeurs par défaut pour les sources de données
Le mois dernier, nous avons lancé la fonctionnalité permettant de spécifier des valeurs par défaut pour les actions des pluggable widgets. Avec cette version, il est désormais également possible de spécifier des valeurs par défaut pour les propriétés de la source de données, par exemple pour une entité, une base de données, un micro/nano-flow ou des associations. Comme les widgets sont souvent publiés dans le cadre de modules et que, dans plusieurs cas, ils doivent/peuvent utiliser le module de domaine du widget, cela facilitera la vie des développeurs car ils auront moins de configuration à effectuer.
Mobile – Mode déconnecté pour les app PWA iOS
La création d’applications mobiles avec des fonctionnalités hors ligne est essentielle car elle garantit aux utilisateurs l’accès aux fonctionnalités et informations clés sans connexion Internet, ce qui améliore la fiabilité et la satisfaction des utilisateurs. Cela est particulièrement important pour les tâches qui doivent être effectuées dans des zones éloignées ou hautement sécurisées. De plus, les fonctionnalités hors ligne améliorent les performances des applications en minimisant la dépendance à la vitesse et à la disponibilité du réseau.
Mendix prend en charge la création d’applications hors ligne en tant qu’applications mobiles natives et Progressive Web Apps (PWA). Auparavant, la prise en charge des PWA était limitée aux appareils Android, mais à partir de cette version, nous brisons les barrières et proposons également des PWA hors ligne sur iOS. Cela signifie que vous pouvez désormais proposer des applications mobiles Web hors ligne qui s’exécutent sur les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles.
La prise en charge hors ligne des PWA sur iOS est disponible pour les applications créées avec Mendix 10.16.0 ou une version ultérieure. Veuillez consulter notre documentation pour plus de détails.
Mobile – Support d’Android 15 pour les applications mobile native
Ce mois-ci, Google a dévoilé une mise à jour importante de son système d’exploitation Android. Cette dernière version met l’accent sur les performances améliorées et l’autonomie prolongée de la batterie, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Nous pensons notamment que les « espaces privés », un environnement sécurisé et isolé conçu pour protéger vos applications sensibles, peuvent changer la donne en matière de sécurisation des applications d’entreprise.
Alors que les mises à jour iOS parviennent souvent rapidement aux utilisateurs, les mises à jour Android peuvent prendre un peu plus de temps à être déployées sur tous les appareils. Mais avec Mendix, vous aurez une longueur d’avance ! Nous sommes ravis d’annoncer qu’Android 15 est entièrement pris en charge par les applications mobiles natives créées avec Mendix 10. Il vous suffit de mettre à jour votre modèle natif vers la dernière version et de créer une nouvelle version à l’aide de Build Native App pour activer la prise en charge de votre application.
Veuillez noter que les mises à jour en direct ne peuvent pas être utilisées pour cette mise à jour. Une version mise à jour du modèle natif pour Mendix 9.24 sera bientôt disponible.
En savoir plus sur Android 15 sur le blog officiel de Google.
Contrôle de version
Lorsque vous tentez de « fusionner des modifications » (merge changes) ou de « rétablir une validation » (revert a commit), Studio Pro détecte désormais les commit entrants et vous invite à extraire (pull) directement les modifications, pour une expérience plus fluide.
Et, à la demande générale, nous avons réintroduit la commodité du clavier pour appuyer sur le bouton principal dans la boîte de dialogue de validation avec ALT-Entrée. Tapez simplement un message de validation et appuyez sur ALT-Entrée pour valider !
Mendix Connect
Les microflow de l’API REST OData peuvent modifier l’objet de réponse HTTP
L’objet HTTPresponse peut désormais être utilisé comme paramètre d’entrée pour les microflow OData, à la fois pour les entités et pour les actions. Vous pouvez l’utiliser pour, par exemple, définir les en-têtes HTTP que vous souhaitez renvoyer à un client. Un cas d’utilisation pour cela serait de définir un ID de corrélation pour faciliter le suivi des appels entre différentes applications.
External Database Connector
L’External Database Connector prend désormais en charge l’utilisation de certificats clients pour l’authentification auprès d’une base de données PostgreSQL. Un certificat client et une clé client peuvent être fournis pour authentifier une application Mendix auprès d’une base de données existante. Cela vous aidera à vous connecter à votre base de données existante avec la sécurité requise.
Extension TeamCenter
Comme vous pouvez le constater sur cette mini-vidéo, avec la sortie de Teamcenter Extension 3.0.0 , vous pouvez générer sans effort des domain models et des microflow pour permettre une recherche et un téléchargement transparents des fichiers Teamcenter (ensembles de données) directement depuis votre application Mendix. Parmi les autres améliorations majeures, citons la navigation directe vers les entités et les microflow à partir de l’onglet historique, une page d’accueil remaniée et un vérificateur de compatibilité des versions pour garantir que vous êtes toujours synchronisé avec les dernières versions de Mendix Studio Pro et Teamcenter Connector. De plus, nous sommes ravis d’annoncer la prise en charge bêta de MacOS, en adéquation avec la phase bêta de Mendix Studio Pro.
Mises à jour de tous les connecteurs AWS pris en charge par la plateforme
Nous avons mis à jour l’ensemble du portefeuille de connecteurs AWS vers Mendix Studio Pro 9.24.2 pour rendre les différents composants d’interface utilisateur de certains connecteurs compatibles avec
le nouveau client React . Dans le même temps, nous avons mis à niveau le SDK sous-jacent de chacun de nos connecteurs, ce qui a permis de débloquer de nouvelles fonctionnalités dans le connecteur Amazon Bedrock. Pour plus d’informations, consultez la mise à jour du connecteur Amazon Bedrock dans la section Smart Apps ci-dessous.
Mendix Portal
Gouvernance – Composition de logiciels – Plus rapide et plus rapide désormais !
Nous avons apporté des modifications majeures aux performances de Software Composition. Auparavant, nous étions confrontés à certains problèmes de synchronisation des données en raison de l’adoption impressionnante et de l’énorme volume de données traitées et de mesures calculées. Et maintenant… après les révisions des performances, c’est plus rapide, plus rapide et plus réactif ! Après avoir créé un package de déploiement dans les Free Clouds, Cloud, Cloud dédié et privés, les SBOM (nomenclature logicielle) sont créées automatiquement en arrière-plan sous forme de fichier .json et, en quelques minutes, s’affichent sur la page Software Composition pour une utilisation immédiate.
Gouvernance – Les autorisations Cloud sont désormais incluses dans les rôles de projet
Dans le billet de la version précédente, nous avons annoncé que vous pouvez désormais gérer tous les rôles de projet de manière centralisée, au niveau de l’entreprise (et que vous avez le temps d’effectuer la transition et de nettoyer tous les anciens rôles hérités de projets individuels jusqu’au 1er janvier 2025). Vient maintenant la prochaine étape de ce puzzle : si vous êtes passé aux rôles d’entreprise, vous pouvez désormais ajouter des autorisations cloud à vos rôles par défaut. Voici comment cela fonctionne :
Dans le Control Center, dans la section Roles & permissions, vous pourrez désormais ajouter des autorisations d’environnement à n’importe lequel des rôles d’entreprise que vous créez et une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez voir la liste des autorisations dans cet aperçu.
Si vous ajoutez un nouveau rôle, vous suivrez le processus habituel de définition des autorisations de projet, mais vous aurez désormais également la possibilité de définir les autorisations d’environnement. Veuillez noter que cette option n’est disponible que pour Mendix Cloud.
Les administrateurs peuvent définir différentes autorisations pour les environnements de production et de non-production et, pour chacun d’eux, ils peuvent soit choisir eux-mêmes les autorisations appropriées, soit laisser cette tâche aux membres du projet dont le rôle leur permet de définir des autorisations pour les autres. Une fois les rôles appropriés définis au niveau de l’entreprise, leur attribution à un nouveau membre du projet devient une question de choix du bon rôle dans la liste déroulante. Plus besoin d’aller à deux endroits différents et de recommencer à zéro à chaque fois.
Mendix Portal – Nouvelle UI pour les déploiements
Comme vous pourrez le voir sur cette mini-vidéo, nous avons apporté une refonte majeure de l’UI et l’UX du processus de déploiement ! Nous avons mis à jour les pages pour un aspect plus frais et plus clair, séparé les packages de déploiement et le journal d’activité en onglets distincts pour une meilleure vue d’ensemble et élargi le menu avec des actions rapides.
Nous avons également mis à jour les flux de build et de déploiement. Fini le temps où vous deviez parcourir plusieurs écrans avec des temps d’attente entre les deux. Tous les processus de build et de déploiement sont désormais exécutés de manière asynchrone. Cela signifie que vous ne configurez votre build ou votre déploiement qu’au début. Nous avons simplifié la visualisation des nouvelles options de modèle et des options de modèle que vous avez modifiées.
Vous pouvez également effectuer automatiquement une sauvegarde dans le cadre du processus de déploiement. Vous n’avez plus besoin de le faire vous-même avant le déploiement.
Nous nous occuperons de votre build ou déploiement en arrière-plan. En attendant, vous pouvez continuer à travailler sur la plateforme Mendix, mettre à jour votre page Facebook ou prendre un café. Nous vous informerons lorsque votre action sera terminée !
La nouvelle interface de déploiement est désormais en version bêta. Vous pouvez revenir à l’ancienne interface si vous vous sentez nostalgique. Nous continuerons à mettre à jour les pages de déploiement pour une expérience optimale.
Section What’s new
Nous sommes ravis de vous présenter « What’s new », une nouvelle façon de rester informé de nos dernières sorties de produits. Retrouvez les mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités, les améliorations et les annonces clés, le tout dans un seul et même endroit pratique. Avec « Whats new », rester au courant des changements de la plateforme est plus facile que jamais, vous pouvez donc tirer le meilleur parti de votre temps sur la plateforme Mendix.
Marketplace – Recherche améliorée sur le web
Comme vous pourrez le constater sur cette mini-vidéo, nous avons introduit une recherche spécifique à la marketplace, vous permettant de trouver rapidement les composants dont vous avez besoin en la combinant avec les filtres déjà existants. Cela rend votre recherche plus rapide et plus efficace. De plus, les résultats de recherche incluent désormais les composants de votre marketplace privée !
Marketplace – Visibilité claire des widgets Dojo vs React
Nous allons maintenant indiquer clairement si un composant est un widget Dojo ou React. Cela vous aidera à éviter d’éventuels problèmes de compatibilité, d’autant plus que Dojo ne sera plus pris en charge dans les versions futures.
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.16 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 7 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire