Voici les nouveautés dont nous allons parler ce mois-ci. Studio Pro est désormais disponible dans plus de langues ! Vous retrouverez également la possibilité de mettre des paramètres optionnels lors de la création de votre logique applicative, un contrôle de version amélioré avec la migration Git, et un indicateur de chargement pour le Data Grid 2. Côté intégration, le connecteur REST interactif en GA et le Data Loader Mendix pour Snowflake. Enfin, il y a un nouveau contenu sur la façon d’améliorer vos compétences en matière d’IA, et de nouvelles fonctionnalités autour de la gouvernance. Plus d’informations ci-dessous !


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :

Focus IA

SmartApps – Comment prompter comme un pro

Alors que les grands modèles de langage ont été formés sur de vastes quantités de données, les applications augmentées par l’IA couvrent généralement des cas d’utilisation spécifiques.

Deux nouveaux articles de blog consécutifs sur l’ingénierie des invites vous décrivent comment apprendre à adapter les résultats du modèle à vos besoins et à améliorer la précision des réponses sans avoir besoin d’un réglage fin.

Pour avoir une vue d’ensemble de l’ingénierie des messages, la partie 1 présente les types de messages, les meilleures pratiques et les cinq techniques de messages les plus courantes. Après cette introduction, la partie 2 vous permettra d’approfondir l’utilisation de l’arbre-de-pensée et vous offrira une approche plus pratique afin que vous soyez prêt à créer vos propres messages-guides. Si vous vous demandez maintenant comment tester vos messages-guides, commencez par utiliser nos Starter Apps GenAI (par exemple la starter app AI Bot) et restez à l’écoute des prochaines mises à jour !

Application Development

Hello World, こんにちは世界, 你好世界, 안녕하세요 세상

Studio Pro est désormais disponible en version bêta publique en japonais, chinois et coréen ! Il est donc désormais possible de changer la langue de Studio Pro à partir des préférences, après quoi l’interface de Studio Pro s’adaptera à la langue sélectionnée.

Les outils support

Dans le menu des outils de support sous « Aide »Help », nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de fournir plus d’informations sur un problème que vous rencontrez. De cette façon, le support Mendix peut vous aider à mieux résoudre les problèmes de Studio Pro. Il est désormais possible de changer le niveau de log de Studio Pro à la volée, ce qui permettra de mieux comprendre ce qui se passe, et donc de fournir une assistance plus utile. Nous avons également ajouté une option pour activer un simple dialogue de progression, ce qui peut aider à la stabilité globale de Studio Pro.

Paramètres optionnels dans la configuration de la logique

Avec la sortie de Mendix 10.17, nous introduisons des paramètres optionnels pour les nanoflows et les microflows. Désormais, vous pouvez spécifier si chaque paramètre est obligatoire ou optionnel et définir des valeurs par défaut si nécessaire. Cette amélioration facilitera considérablement la tâche de création et de mise à jour de la logique réutilisable, et facilitera la création de changements compatibles avec les versions précédentes.

Index dans les boucles

Lorsque l’on travaille avec des boucles, il est souvent utile de savoir combien de fois la boucle a été exécutée. Traditionnellement, cela se faisait en créant une nouvelle variable et en l’incrémentant à chaque itération.

Avec notre dernière version, vous pouvez désormais accéder à l’index courant n’importe où dans une boucle via la nouvelle variable $currentIndex. Lors de la première exécution, il sera égal à zéro, et lors des exécutions suivantes, il sera incrémenté en conséquence. Nous pensons que cette fonctionnalité pratique vous fera gagner du temps !

Beta publique de l’éditeur des règles d’accès mis à jour

Assurer la sécurité de vos applications dépend souvent d’une gestion efficace des règles d’accès, bien que cette tâche puisse parfois sembler fastidieuse. Chez Mendix, nous nous efforçons de simplifier chaque aspect de notre plateforme, y compris les droits d’accès.

Avec la sortie de la version 10.6, nous avions introduit une version bêta de notre nouvel éditeur de règles d’accès. Vos commentaires et votre soutien ont été inestimables – merci ! Dans cette dernière mise à jour, nous avons intégré une grande partie de vos commentaires afin d’améliorer encore l’éditeur. Nous sommes heureux d’annoncer que cet éditeur amélioré deviendra bientôt la version par défaut. Essayez-le dès aujourd’hui !

Librairies Native Mobile mises à jour

Chez Mendix, nous exploitons la puissance de plusieurs projets open-source pour construire des applications mobiles natives robustes. Ces projets sont cruciaux car ils fournissent une grande partie des fonctionnalités de base dont vous dépendez. Maintenir ces projets à jour est essentiel pour préserver la sécurité, la performance et la compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation.

Avec la sortie de Mendix 10.17, nous mettons à jour React Native vers 0.75.4 et plusieurs composants open-source clés. Vous pouvez trouver une liste des bibliothèques et des versions mises à jour dans nos release notes. Nous pensons que ces améliorations rendront vos applications plus rapides et plus efficaces.

Widget Data Grid 2 – Indicateur de chargement


Comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, la dernière mise à jour des data widgets introduit une fonction d’indicateur de chargement qui fournit des repères visuels pendant le chargement de la grille de données. Vous avez la possibilité de choisir entre un indicateur de type squelette de la grille (à gauche) et un indicateur de chargement classique (à droite).

Contrôle de version – Migration Git sans historique

Les Scrum masters disposent désormais d’une nouvelle option dans la migration en libre-service de SVN vers Git : repartir à zéro avec un référentiel propre. Cette approche ne convertit que le dernier commit de la branche principale vers Git, ce qui vous permet de reprendre le travail là où vous l’avez laissé. Comme aucun historique n’est migré depuis SVN, le nouveau dépôt est beaucoup plus petit, ce qui garantit une expérience plus rapide.

Rassurez-vous, votre historique SVN n’est pas perdu. Après la migration, vous recevrez une sauvegarde SVN complète à des fins d’audit. Nous avons également assoupli les restrictions de migration. La seule condition restante est que les fichiers .mpr doivent être inférieurs à 400 Mo.

La migration sans historique est maintenant une option pour tous les projets SVN. Pour les dépôts de plus de 3,5 Go, la migration sans historique est la seule option disponible.

Mendix Connect

Connecteur REST interactif

Le nouveau connecteur REST interactif (pour lequel nous avions dédié un billet lors de sa sortie en beta publique et qui a évolué au cours de chaque release mensuelle entre temps) est maintenant entièrement supporté pour les applications en production. Cette version comprend également de nouvelles fonctionnalités : dans cette nouvelle itération, vous pouvez configurer dynamiquement l’URL de base de votre requête à partir d’une activité de microflow. Cela permet d’adapter plus facilement les requêtes à différents environnements.

Et comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, nous avons également apporté quelques améliorations à l’ergonomie et à l’UX pour vous faciliter la vie lorsque vous travaillez avec des appels REST. Vous pouvez désormais dupliquer une requête, ce qui vous permet de gagner du temps en réutilisant des configurations existantes au lieu de recommencer chaque requête depuis le début. L’ajout et la modification des en-têtes et des paramètres des requêtes sont également devenus plus faciles grâce à la nouvelle interface utilisateur.

Mendix Data Loader pour Snowflake : sources de données multiples

Il est désormais possible de configurer plusieurs sources de données Mendix, ce qui vous permet de configurer les entrées de données pour l’ensemble de votre paysage applicatif Mendix en utilisant une seule instance de Mendix Data Loader. Vous disposez ainsi d’un point central pour visualiser et gérer toutes les entrées de données Mendix dans votre compte Snowflake.

Aussi vous pouvez désormais créer plusieurs tâches par source de données pour planifier les travaux d’ingestion, ce qui permet des planifications d’ingestion plus complexes si nécessaire. Nous avons amélioré la journalisation et la gestion des erreurs, ce qui facilite la résolution des problèmes potentiels, et nous avons rafraîchi l’interface pour mieux guider les utilisateurs à travers les différentes étapes.

Jetez un coup d’oeil sur cette vidéo pour constater ces améliorations.

Mendix Portal

Portfolio – lier les Epics Jira aux initiatives

Comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, vous pouvez désormais connecter des projets Jira à vos portfolio, attribuer des epics Jira à des initiatives de portfolio et suivre les progrès de manière transparente. Vous pouvez également voir les epics terminées et identifier les initiatives à risque. Tout est centralisé, ce qui simplifie la gestion de vos initiatives.

Gouvernance – Créez des extensions Studio utilisant le module OIDC pour les authent.

La dernière version du module OIDC Provider peut être utilisée comme un bloc de construction pour les partenaires ou les clients qui souhaitent créer des extensions de plateforme qui consomment des services externes en toute sécurité. Les principales améliorations concernent le rafraîchissement des jetons et les numéros de port dynamiques.

Depuis sa version 10.12, Mendix Studio Pro est un IDE extensible qui vous permet de construire des extensions permettant de se connecter à des outils externes. Ces outils externes, ou applications d’extension, offrent des services que les extensions de la plateforme peuvent consommer, souvent en tant qu’applications web avec des interfaces utilisateur et un ensemble de « services d’extension » qui fournissent des applications web et des API. Avec votre extension, Studio Pro agit comme un client qui consomme ces services d’extension. Dans cette architecture, la mise en œuvre d’un mécanisme de sécurité pour l’accès à l’application d’extension est essentielle. L’utilisation du SSO OAuth/OpenID Connect (OIDC) et des jetons d’accès OAuth est la meilleure pratique actuelle pour sécuriser cet accès.

Si vous créez votre application d’extension en tant qu’application Mendix, vous pouvez utiliser le module OIDC Provider pour permettre aux utilisateurs de la plateforme de se connecter à votre application d’extension, d’obtenir des jetons d’accès OAuth et d’utiliser ces jetons pour accéder aux API Web fournies par vos services d’extension Mendix. Puisque le protocole OIDC nécessite un URI statique pour votre extension IDE, vous pouvez définir cet URI en utilisant l’API Static URI (disponible à partir de Mendix 10.16).

Gouvernance – Automatisez vos tests avec les Pipelines Mendix

Nous abordons à présent l’étape des tests unitaires avec les Mendix Pipelines ! Le module Unit Testing peut effectuer des tests de régression sur un environnement dans lequel un nouveau package de déploiement a été déployé. Cette étape exécute le module de test unitaire dans un environnement en cours d’exécution, par exemple, après avoir construit et déployé un nouveau commit sur un environnement de non-production, avant de promouvoir l’application en production.

Si un test unitaire échoue, le pipeline sera marqué comme ayant échoué, avec les détails de l’exécution et les paramètres de sortie montrant le nombre d’échecs et les informations pertinentes.

Pour permettre cette étape de test unitaire, nous avons introduit des variables définies par l’utilisateur qui peuvent être réutilisées dans vos pipelines. Ces variables définies par l’utilisateur peuvent être utilisées pour référencer facilement des valeurs telles que les clés d’API, les identifiants d’applications d’outils tiers, etc.

Gouvernance – S’y retrouver plus facilement dans le Control Center

Le Control Center est désormais votre destination unique pour tout ce qui concerne votre paysage applicatif. Avec une série de nouvelles fonctionnalités passionnantes ajoutées au cours des derniers mois, nous avons rationalisé le menu pour vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin. Nous avons réorganisé les éléments du menu en catégories intuitives.

Nous avons facilité la gestion de vos applications en ajoutant une puissante fonction de recherche à la vue d’ensemble des applications. Désormais, la recherche de l’application exacte dont vous avez besoin – que ce soit par l’identifiant ou le nom de l’application – est rapide et sans effort.

Auparavant, la localisation d’une application pouvait s’avérer difficile si vous ne connaissiez pas le type de déploiement. Grâce à notre nouvelle fonctionnalité de recherche, vous pouvez localiser instantanément n’importe quelle application, quel que soit son lieu de déploiement, et obtenir les détails dont vous avez besoin.

Découvrez comment ces améliorations rendent la gestion de vos applications plus simple, plus efficace et plus rapide que jamais.

Hosting

Private Cloud – Réduction des interruptions

Mendix Operator 2.20 introduit une approche plus intelligente de la gestion des redémarrages d’applications lors du déploiement, garantissant qu’ils ne se produisent qu’en cas d’absolue nécessité. Cette amélioration de l’Operator est conçue pour minimiser les temps d’arrêt et maintenir des performances optimales pour vos applications. Les redémarrages d’applications sont désormais déclenchés exclusivement dans des scénarios critiques : lors de l’ajout de modules Marketplace qui incluent des entités persistantes, lors de la mise à jour du modèle d’objet au sein de l’application ou de ses modules Marketplace, et lors de la mise à niveau vers une version Mendix plus récente. En se concentrant sur ces cas clés, Mendix Operator 2.20 garantit que votre application reste stable et opérationnelle, réduisant les interruptions de service inutiles et améliorant l’expérience globale de l’utilisateur. Plus de d’informations disponibles ici.

Private Cloud – Tri des environnements

Dans le portail Private Cloud, vous pouvez désormais trier la séquence des environnements applicatifs directement à partir de la page d’aperçu. Cette fonctionnalité vous permet de mieux contrôler la façon dont les environnements sont affichés à l’écran, ce qui permet un affichage plus organisé et plus efficace.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.17 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.