Après une passionnante version MTS tagguée 10.18, ce mois-ci n’est pas non plus en reste avec : les View Entities qui permettent des apps plus performantes et boostent l’expérience des développeurs, la prise en charge (avec le nouveau connecteur de base de données) de la connexion à n’importe quelle base, la possibilité de mixer des données connectées et déconnectées pour les applications mobiles, l’améliorations de la sécurité, de nombreuses améliorations autour de l’IA, ou encore des améliorations sur la gestion des identités et des accès. Je vous propose de détailler tout cela dans la suite de ce billet.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Gouvernance [Control Center]
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
GenAI pour Mendix
Nous avons combiné trois modules distincts dans le bundle GenAI pour Mendix, ce qui va vous facilitez les choses pour rester à jour avec les dernières versions de GenAI. Ce nouveau projet disponible sur la marketplace contient :
- Le module ConversationalUI – notre interface utilisateur de chat basée sur la GenAI, notre gestion des invites et notre moniteur de consommation de jetons.
- Le module GenAI commons – le noyau partagé par tous nos modules GenAI à travers lequel vous pouvez interagir avec n’importe quel Large Modèle de Langage (LLM).
- Le nouveau connecteur GenAI de Mendix Cloud – plus d’informations sur cette nouvelle version ci-dessous.
Cette version comprend également une boîte à outils restructurée qui améliore l’expérience des développeurs. Enfin, avec notre nouvelle façon de stocker les modèles déployés, cela devient transparent de basculer entre les fournisseurs de modèles tels que Mendix Cloud GenAI, (Azure) OpenAI et Amazon Bedrock au moment de l’exécution. Pour un exemple d’implémentation, consultez la nouvelle version de l’application de démonstration GenAI.
Packs de ressources et connecteur Mendix Cloud GenAI
Le nouveau connecteur Mendix Cloud GenAI (fourni dans le cadre de l’offre GenAI pour Mendix) vous permet d’utiliser les packs de ressources Mendix Cloud GenAI directement dans votre application Mendix pour des cas d’utilisation basés sur texte, RAG et ReAct. Avec les packs de ressources Mendix Cloud GenAI, nous offrons des ressources de calcul pour accéder aux modèles de génération de texte et du stockage pour la base de connaissances à l’aide de bases de données vectorielles.
Contactez-nous ou votre représentant commercial local si vous souhaitez en savoir plus.

Gestion des prompts
Nous sommes ravis d’introduire une nouvelle capacité de gestion des prompts qui itère rapidement sur les invites au Runtime. Cela signifie que vous pouvez modifier le comportement du modèle sans aucun temps d’arrêt ou support d’un développeur Mendix. Cela peut être utilisé comme un outil pour collaborer avec des data scientists, des experts en IA et d’autres parties prenantes sur les prompts utilisés dans l’application afin de maintenir le contrôle sur les tests de prompts ainsi que sur l’historique des versions de prompt tout au long de son cycle de vie.
Cette nouvelle fonctionnalité est prise en charge par tous les principaux modèles de génération de texte de Mendix Cloud GenAI, (Azure) OpenAI et Amazon Bedrock.
La gestion des prompts fait partie du module ConversationalUI, disponible sur la marketplace Mendix dans l’offre GenAI For Mendix.

Starter App Gestion des réponses aux AO
La Starter App « Assistant RFP » est un excellent exemple de la manière dont vous pouvez utiliser la GenAI pour gérer plus efficacement des tâches récurrentes et introduire de la gestion des connaissances alimentée par GenAI.
Prenons l’exemple du processus d’appel d’offres (RFP), dans le cadre duquel il faut répondre à une liste de questions. Ces questionnaires d’appel d’offres sont généralement envoyés à un prestataire de services afin d’évaluer sa qualification pour un projet. Pour le prestataire de services, bien que chaque client pose ses questions d’une manière unique, le contenu est similaire pour tous les clients potentiels. La Starter App « Assistant RFP » représente une alternative intelligente et permettant de gagner du temps par rapport à la recherche manuelle de réponses similaires à chaque fois.

Maia Chat maintenant disponible sur le portail collaboratif
Maia Chat est désormais disponible sur le portail collaboratif Mendix, mettant ainsi ses puissantes capacités à la disposition d’un public plus large. Auparavant disponible uniquement dans Studio Pro, Maia Chat supporte maintenant les utilisateurs au travers de la plateforme, fournissant des réponses rapides et fiables aux questions spécifiques à Mendix. Grâce à son intégration transparente dans le portail, Maia Chat est une ressource précieuse pour des tâches telles que la gestion de projet et le déploiement d’applications, aidant les utilisateurs à accéder à des connaissances spécialisées sans avoir à passer d’un outil à l’autre ou d’une documentation à l’autre.

Application Development
View Entities en beta
Cette nouvelle fonctionnalité va vous aider à améliorer les performances de votre application tout en simplifiant le développement lorsque vous travaillez avec de grands ensembles de données complexes. Que vous modélisiez des grilles de données utilisant des données provenant de plusieurs entités, que vous ayez besoin de créer des graphiques sur de grands ensembles de données agrégées ou que vous ayez besoin d’exposer des API de données d’une manière flexible et performante, les View Entities vont grandement vous simplifier la vie.
Les View Entities sont des requêtes OQL qui peuvent être utilisées là où vous utilisez actuellement des entités persistantes. Elles vous permettent de créer des entitées « virtuelles » (de couleur verte) qui contiennent les données qui vous intéressent et provenant de multiples entitées déjà existantes. Cela signifie que vous pouvez définir votre requête et la connecter à une grille de données qui se comportera comme une entité persistante avec une prise en charge complète du filtrage, de la pagination et du tri en amont de la requête.
Certains clients ayant accédé au programme beta privée ont signalé des performances jusqu’à 10 fois plus rapides pour des grilles de données utilisant plusieurs entités associées. Ainsi, chaque fois que vous créez des applications à partir de grands ensembles de données, pensez à utiliser des View Entities pour améliorer les performances.
Pour vous aider à écrire des requêtes OQL, nous avons ajouté un bouton Run Query
qui vous permet de voir immédiatement l’effet de votre requête sur les données de votre application en cours d’exécution. En outre, l’éditeur de View Entities propose une fonction d’autocomplétion pour vous aider à écrire des requêtes plus rapidement.

Les View Entities se comportent comme des entités persistantes lorsqu’elles sont utilisées dans des grilles de données ou d’autres widgets, y compris la prise en charge du tri/de la pagination et du filtrage, et vous pouvez également utiliser des View Entities en tant qu’entités dans d’autres View Entities. Cela vous aide à créer des applications faciles à maintenir car vous pouvez réutiliser des requêtes communes et écrire des requêtes plus simples et plus faciles à comprendre.
Vous trouverez dans la documentation plusieurs guides pratiques décrivant un large éventail de cas d’utilisation dans lesquels les View Entities peuvent vous aider à créer de meilleures applications. Quelques exemples basés sur l’usage des View Entities : comment créer des graphiques, comment améliorer les performances des grilles de données, comment découpler les API des données, et comment construire des applications multilingues.
Mobile – combinaison de données en ligne et hors ligne en version bêta
Les applications offline-first transforment le paysage du développement low-code. Elles permettent à nos clients de créer des applications mobiles qui surpassent les capacités des autres plateformes Low-Code. Qu’il s’agisse de vérifier les informations sur des dossiers dans des lieux bondés où la connectivité n’est pas fiable ou d’effectuer des opérations de maintenance dans des zones sans réception cellulaire, les applications offline-first de Mendix offrent des performances exceptionnelles.
Cependant, le développement de telles applications peut être plus complexe que le développement d’applications purement connectées, et la fonctionnalité offline n’est pas toujours nécessaire. Ce défi technique ne peut pas être entièrement contourné, c’est pourquoi nous avons décidé de le rendre optionnel.
Avec Mendix 10.19, les développeurs ont maintenant la possibilité de choisir quelles entités doivent être disponibles hors ligne et lesquelles doivent être récupérées directement à partir du serveur Mendix. Cela permet aux développeurs de commencer avec une application mobile native ou une PWA entièrement en ligne et de rendre progressivement plus de fonctionnalités disponibles hors ligne.

Une fois que vous avez activé cette fonctionnalité bêta dans les Settings sous New Features, vous pouvez utiliser le nouveau mode de synchronisation « En ligne » pour spécifier quelles entités doivent rester en ligne uniquement. Bien que vos commentaires soient les bienvenus, nous vous déconseillons d’utiliser cette fonctionnalité en production pour l’instant. Veuillez consulter notre documentation pour comprendre ses limites avant de commencer.
Amélioration de la sécurité des applications avec le mode Strict
Le mode Strict est disponible en version bêta publique depuis Mendix 10.12, il passe en GA. Et grâce aux retours positifs de nos utilisateurs, cette puissante amélioration de la sécurité est maintenant accessible à tous.
Le mode strict est conçu pour renforcer la sécurité de votre application en limitant les API de données utilisées pour la récupération ou la modification directe depuis le front-end. Cela signifie que seules les données accédées sur une page ou dans un nanoflow peuvent être récupérées par un utilisateur. Toutes les autres données restent bloquées en toute sécurité, même si les règles d’accès les autorisent normalement.
L’activation du mode strict dans les paramètres de sécurité de votre application garantit que les données de l’application sont protégées lorsqu’elles ne sont pas affichées dans l’interface utilisateur. Cette couche de sécurité supplémentaire empêche les accès non autorisés, même si les développeurs oublient de configurer les règles d’accès, ce qui rend vos applications plus sûres par défaut. Le mode strict n’est disponible qu’avec le client React.
Data Grid 2 – Informations sur les lignes chargées
Nous avons apporté une amélioration au widget Data Grid 2 afin de faciliter la navigation dans les grands ensembles de données. Comem vous pouvez le constater dans cette mini-vidéo, lorsque vous utilisez le défilement virtuel ou les boutons « charger plus / load more », vous avez désormais la possibilité d’afficher le nombre de lignes chargées en même temps que le nombre total de lignes. Cet ajout fournit un contexte important à l’utilisateur lorsqu’il travaille avec de grands ensembles de données.
Mendix Connect
External Database Connector – BYO pilote de base de données
L’External Database Connector (sorti avec la 10.6 et dont nous avons consacré un billet) vous permet désormais d’utiliser n’importe quel pilote JBDC compatible pour vous connecter à une base de données de votre choix, ce qui augmente considérablement les possibilités d’intégration. Vous pouvez configurer la bibliothèque Java JBDC requise dans les paramètres de votre module, puis créer une nouvelle connexion à l’aide de ce pilote JBDC. Dans l’exemple ci-dessous, ce pilote est utilisé pour se connecter à IBM DB2.

Pour afficher les résultats de vos requêtes pendant que vous modélisez, votre application doit tourner en arrière-plan, de sorte que la bibliothèque de base de données Java puisse être utilisée pour exécuter votre requête.
Gouvernance – IAM (identity & Access Management)
Module SAML – configuration facilitée du SSO
Mendix ne vous aide pas seulement à développer de meilleurs applications plus rapidement, Mendix vous aide également à les déployer plus rapidement. A l’échelle. Avec la dernière version du module SAML, vous pouvez effectuer les configurations SSO nécessaires au moment de la conception et/ou du déploiement. Il n’est donc plus nécessaire qu’un administrateur local à l’application se connecte au Runtime (après le déploiement) et effectue les configurations SSO nécessaires (parfois complexes) manuellement. Vous pouvez ainsi créer un microflow de configuration SAML et le partager avec toutes les applications SAML de votre portefeuille. Les configurations SAML deviennent ainsi automatisables et reproductibles. Non seulement pour les cas d’utilisation « classiques », mais aussi lors de l’utilisation d’options plus avancées. Cela permet de réduire les coûts de configuration et de raccourcir le temps de retour sur investissement.
Nous aimerions rendre hommage à la municipalité de Rotterdam qui a créé sa propre solution personnalisée pour améliorer l’expérience des DEVOPS avec les applications SAML et qui inspire donc cette nouvelle fonctionnalité !
Nous avons également introduit un nouveau mécanisme pour créer des utilisateurs finaux dans votre application en utilisant le module User Commons. Ce mécanisme est similaire au mécanisme de provisionnement des utilisateurs dans le module OIDC SSO, de sorte que vous aurez une expérience de développement plus uniforme lorsque vous utilisez SAML ou OIDC SSO. De plus, cela vous permet de définir le type d’utilisateur de vos utilisateurs finaux comme « externe » ou « interne » automatiquement en fonction de l’IdP d’où proviennent vos utilisateurs finaux.
Enfin, le module SAML prend désormais en charge la gestion des dépendances Java, ce qui vous permettra d’effectuer plus facilement les mises à niveau de version nécessaires.
Module OIDC SSO – rôle de l’utilisateur par défaut
Le module OIDC SSO vous permet non seulement de déléguer le processus de connexion à votre IdP, mais il permet également à votre IdP central de prendre des décisions d’autorisation. Avec la nouvelle version du module OIDC SSO, il est possible de configurer un rôle d’utilisateur par défaut pour tous les utilisateurs finaux ; ce rôle par défaut est accordé en plus de tout rôle d’utilisateur attribué par votre IdP. Cela signifie que moins de configuration de groupes d’utilisateurs est nécessaire dans votre IdP.
Module SCIM
Si vous n’utilisez pas encore le module SCIM pour permettre à votre IdP de provisionner ou dé-provisionner automatiquement les utilisateurs finaux de votre application, vous devriez essayer ! Avec la dernière version du module SCIM, nous avons rendu possible non seulement la désactivation des utilisateurs dans votre application, mais aussi la suppression des enregistrements d’utilisateurs associés. Toutes les configurations SCIM peuvent désormais être effectuées au moment du déploiement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire qu’un utilisateur administrateur local se connecte.
SSO vers la plateforme Mendix – sécurité basée sur des paires de clés
Si vous avez mis en place le SSO entre votre IdP et la plateforme Mendix, votre service informatique central contrôle le processus de connexion de vos développeurs, et vous pouvez être sûr qu’aucun « sortant » ne peut se connecter à la plateforme Mendix ou à Studio Pro. Lorsque la plateforme Mendix interagit avec votre IdP, elle utilise l’authentification de base. Il est maintenant possible de demander à la plateforme Mendix de s’authentifier elle-même en utilisant une paire de clés. Si vos politiques de sécurité préfèrent ce niveau de sécurité plus élevé et que vous avez une licence de plateforme Premium, veuillez contacter votre CSM, et nous planifierons l’intégration de cette fonctionnalité.
Company Onboarding
Saviez-vous que vous pouviez configurer une expérience d’onboarding ou une base de connaissances Mendix personnalisée pour votre organisation ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ne le savaient pas ! C’est pourquoi nous avons réorganisé et relancé cette fonctionnalité. Les administrateurs d’entreprise peuvent y accéder depuis le centre de contrôle sous Company Onboarding.
Alors, à quoi ça sert ? Mettre à disposition de vos utilisateurs Mendix ce qui vous importe : vous pouvez créer un lien vers des directives, des manuels d’entreprise, des vidéos, des bonnes pratiques, des règles que tout le monde doit suivre, etc. Il peut s’agir d’une simple liste de bonnes pratiques et de liens utiles ou de la base de connaissances Mendix de votre organisation. Au fur et à mesure que vous vous développez, il devient de plus en plus important que tous les utilisateurs de la plateforme suivent les mêmes directives et la même méthode de travail. C’est pourquoi chaque utilisateur ayant un compte Mendix sera en mesure de voir le point d’entrée de cette page comme une tuile sur leur Mendix Home.
La page est très facile à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’expérience technique ou de beaucoup de temps pour le faire. Elle consiste en un ensemble de blocs de construction que vous pouvez choisir et personnaliser comme vous le souhaitez, et vous pouvez facilement prévisualiser vos changements pour voir si c’est exactement ce que vous aviez à l’esprit.


Une fois que vous êtes prêt, il vous suffit de cliquer sur Publier, et votre nouvelle page sera visible par tous les membres de votre organisation qui se connectent à la plateforme. Elle sera affichée sur leur page d’accueil Mendix de cette façon :

Note : pour certains utilisateurs plus aguerris, la section « Get Started with Mendix » peut être cachée par défaut. Si vous ne la voyez pas, vous pouvez l’activer dans les paramètres de l’accueil Mendix (la petite roue crantée à côté du bouton Créer une application).
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.19 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 6 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire