Et voici une seconde release estivale qui se pare d’une nouvelle région Cloud, de nouvelles capacités de génération PDF, d’amélioration dans la gestion des retours de Microflow, de nouvelles fonctionnalités d’intégration avec Excel et encore bien d’autres améliorations pour les App Insights, la marketplace et Studio Pro… Je vous propose de parcourir ceci plus dans le détail dans la suite de ce billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les améliorations autour de la conception

Génération de documents PDF

Fin de la version beta, place à la version GA de cette nouvelle fonctionnalité de génération de documents PDF. Il est donc maintenant possible de générer des documents PDF (pixel-perfect), basés sur des pages standards de votre application Mendix. Toutes les fonctionnalités de l’éditeur de pages, y compris les widgets, les données dynamiques, les snippets, les modèles de texte, la visibilité conditionnelle basée sur des expressions, les classes dynamiques, etc. sont utilisables dans la configuration, ce qui vous permet de générer des documents qui sont en accord parfait avec votre application.

La GA contient de nombreuses améliorations qui rendent la génération de documents PDF plus puissante et plus polyvalente. À la demande des beta testeurs, nous avons ajouté des propriétés de conception relatives à l’orientation et à la taille des documents PDF. Vous pouvez également définir la manière dont vous souhaitez gérer les ruptures de contenu des widgets. C’est très utile si vous souhaitez que le contenu d’une ligne reste groupé sur une page et ne soit pas interrompu par un saut de page au milieu du texte.

Le module de génération de documents PDF est disponible depuis notre marketplace pour les applications Mendix 10 (et Mendix 9.24+ 😎) fonctionnant dans le cloud public Mendix. Nous travaillons à présent à sa mise à disposition pour les applications qui s’exécuteront en dehors de notre Cloud Public.

Types de retour automatique pour les micro et nano flow

Dans un objectif de toujours améliorer l’expérience de conception, nous avons optimisé la façon dont les événements de fin de micro et de nano flow sont configurés. Jusqu’à présent, vous deviez d’abord sélectionner un type de retour, puis choisir l’une de vos variables ou entrer une expression personnalisée pour fournir sa valeur. Cela n’était pas vraiment compliqué, mais nous voulions automatiser un peu plus les choses !

Voici donc la nouvelle configuration améliorée de l’événement de fin. Tout d’abord, sélectionnez la valeur que vous souhaitez renvoyer à l’aide d’une expression. Et voilà ! C’est fait. Le type de retour est défini automatiquement pour vous. Il vous suffit de le confirmer, et le tour est joué. Nous espérons que vous apprécierez ce changement !

Démarrer depuis une feuille de calcul – génération de pages

Nous avons enrichi la fonction de création d’application à partir d’une feuille de calcul Excel. Elle génère désormais un ensemble de pages de gestion des données pour toutes les entités importées. Cela évite d’aller au niveau du Domain Model pour demander la génération des “Overview Pages”.

Diverses mises à jour de Studio Pro

Afin de faciliter la recherche des propriétés à configurer, nous avons ajouté une option de recherche dans le panneau Properties qui permet de trouver immédiatement la propriété recherchée. Cela devrait vous permettre de trouver plus facilement ce que vous devez configurer.

L’outil de mise à jour des widgets a également été mis à jour pour afficher la dernière version prise en charge pour votre version spécifique de Studio Pro. Ainsi, vous pouvez voir clairement si une version plus récente d’un widget est disponible pour votre version de Studio Pro, et si c’est le cas, nous ne mettrons à jour que la dernière version prise en charge automatiquement.

Nous avons également ajouté la prise en charge des mnémoniques dans certaines boîtes de dialogue, afin que vous puissiez accéder rapidement au champ que vous souhaitez configurer à l’aide de touches de raccourci, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de tabuler ou de cliquer sur le champ que vous souhaitez modifier !

Mise à jour de Native Mobile pour Android 13

Chaque année, Google publie une nouvelle version majeure du système d’exploitation Android – cette année, il s’agissait d’Android 13. Pour s’assurer que toutes les applications publiées dans le PlayStore fonctionnent correctement sur cette nouvelle version, Google exige que toutes les soumissions mettent également à jour leur “version cible du SDK”. La date limite est fixée à la fin de ce mois.

Si vous prévoyez de publier ou de mettre à jour votre application Mendix sur le PlayStore, veuillez mettre à jour votre modèle natif à la version 7.0.5. Pour ce faire, exécutez la fonctionnalité Build Native Mobile App depuis Studio Pro et acceptez la mise à jour du modèle natif. Après la mise à jour, votre application est prête à être publiée à nouveau !

Mises à jour Cloud

Olá São Paulo!

Nous avons ouvert une nouvelle région Mendix Cloud à São Paulo ! Mendix Cloud est désormais présent dans 13 régions à travers le monde :

Webhooks API

Les Webhooks permettent de notifier des systèmes externes lorsqu’un événement a lieu dans l’écosystème Mendix. La version originale de cette fonctionnalité est sortie avec la version 10.0 en juin 2023 pour les options de déploiement Mendix Cloud, Cloud Dedicated, et Mendix for Private Cloud. Nous en parlions dans un précédent billet, et vous pouvez retrouver plus de détails dans la documentation.

En tant qu’extension naturelle, nous avons également publié les API Webhook. Avec les API, vous pouvez automatiser les actions suivantes liées aux Webhooks – à l’échelle, à travers un paysage d’applications :

  • Créer un Webhook
  • Mise à jour d’un Webhook
  • Supprimer des Webhooks
  • Répertorier tous les Webhooks
  • Obtenir les détails d’un Webhook

Vous pouvez vous référer à la documentation de l’API Webhooks pour plus de détails.

Vous souhaitez automatiser vos flux CI/CD externes ? Ou envoyer des notifications lorsqu’un événement se produit ? N’attendez pas, essayez les webhooks !

Commit et déploiements plus rapides

Le Team Server Mendix est l’endroit où toutes les versions validées des applications Mendix sont stockées. Mendix Studio Pro y est intégré, et des actions comme la création d’une nouvelle application, la mise à jour d’une application, la validation des changements, et la fusion des versions de modélisations sont toutes disponibles depuis Mendix Studio Pro en tant qu’actions d’un seul clic.

Nous avons amélioré la performance du Mendix Team Server et des connexions à celui-ci. Nous avons observé une amélioration de 400% pour plusieurs actions, telles que le build et le déploiement d’applications sur Mendix Cloud depuis des régions en dehors de la zone EMEA.

Le Mendix Team Server était hébergé sur une infrastructure propre à Mendix. Nous l’avons migré vers AWS.

App Insights – GA

Nous sommes ravie d’annoncer la disponibilité générale (GA) d’App Insights. App Insights est un nouveau système amélioré de gestion des feedbacks, complété par des mini-sondages, la manière proactive d’obtenir des retours supplémentaires de la part de vos utilisateurs. Ensemble, ces outils vous permettent de recueillir, d’analyser et d’agir sur les feedbacks des utilisateurs afin d’accélérer l’innovation.

Gestion des feedbacks

Notre nouveau module de gestion des feedbacks offre une meilleure façon de visualiser, de gérer et de traiter les retours. Le nouveau module Feedback permet aux utilisateurs de l’application de faire des captures d’écran au pixel près, de les annoter pour mettre en évidence avec précision les zones qui nécessitent une attention particulière et de fournir un contexte supplémentaire si nécessaire (si vous n’utilisez pas encore le module Feedback, c’est le moment idéal pour passer à l’action, croyez-nous, cela en vaut la peine).

Chaque fois que l’utilisateur de votre application soumet un feedback, il recevra un email avec le lien vers l’élément dans une page dédiée du portail collaboratif Mendix (également accessible aux utilisateurs anonymes qui n’ont pas de compte Mendix). C’est là que les utilisateurs de l’application peuvent alors discuter avec l’équipe de développeurs à propos de leur retour, mais dans tous les cas, les utilisateurs de l’application sont également notifiés par email s’il y a une mise à jour de leur soumission.

Les membres de l’équipe qui gèrent le feedback peuvent maintenant ajouter des tags aux éléments de feedback, ce qui permettra d’identifier des modèles ou des domaines qui pourraient nécessiter plus d’amélioration. Alors que les statuts des feedbacks étaient auparavant fixes, chaque équipe peut désormais définir ses propres statuts et personnaliser son flux de suivi (par exemple, vous pouvez décider que vos statuts sont Nouveau, En cours de révision, Accepté et Rejeté, ou toute autre chose dont vous avez besoin). L’interface utilisateur améliorée permet de déterminer facilement l’environnement source d’un feedback, qu’il s’agisse de l’environnement de test, d’acceptation, de production ou de tout autre environnement dans lequel votre application est exécutée. La gestion du feedback offre également des capacités de recherche améliorées et des filtres basés sur l’environnement, les dates de soumission et le destinataire.

Une autre fonctionnalité très pratique consiste à lier les feedbacks. Imaginez que vous ayez un bug en production et que, tout à coup, dix utilisateurs signalent la même chose. Vous pouvez désormais lier tous ces éléments de feedback et mettre à jour l’élément principal pour les mettre tous à jour, plutôt que d’en mettre dix à jour manuellement.

Enfin, si vous utilisez notre connecteur Jira, vous pouvez facilement lier les feedbacks à Jira. Si votre projet utilise Jira, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Convert to a Story” en haut à gauche d’un feedback. Cela créera une story Jira contenant le lien vers l’élément de feedback original.

Les mini-enquêtes (Mini Surveys)

Comment savoir si les utilisateurs de votre application sont satisfaits de ce que vous avez créé pour eux ? Comment vous assurer que vous comprenez les besoins de vos utilisateurs afin de continuer à les améliorer ? La réponse avec les Mendix Mini Surveys, la manière proactive de recueillir des informations auprès de vos utilisateurs par le biais de courtes enquêtes. Les mini-enquêtes offrent un large éventail de fonctionnalités, vous permettant de définir les différents paramètres comme l’emplacement d’affichage, les déclencheurs et le public cible. Ces paramètres constituent des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’enquête et ne sont pas appliqués automatiquement. En les configurant dans Studio Pro, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et de la possibilité d’utiliser toutes les données de votre application pour créer des mécanismes de déclenchement extrêmement précis.
Vous pouvez définir des durées d’enquête souhaitées et contrôler l’emplacement de l’enquête à l’écran. Ces paramètres sont appliqués automatiquement, de sorte que l’enquête sera présentée à vos utilisateurs finaux exactement comme vous la voyez dans l’aperçu.

Mini Surveys propose différents formats de questions tels que des échelles d’évaluation, des choix multiples, des questions ouvertes et des NPS. Créez votre propre questionnaire avec jusqu’à trois questions. Le mode test de l’enquête vous permet d’effectuer un test de pré-lancement pour vous assurer que l’enquête se comporte exactement comme vous le souhaitez, avant de la déployer plus largement.

Une fois les données collectées, il est temps de passer à la partie la plus amusante : l’analyse des données et la production d’informations. Nous avons déjà fait une partie du travail pour vous afin que vous puissiez voir les tableaux récapitulatifs pour chaque réponse. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez exporter les données dans une feuille de calcul et les analyser plus en détail.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons réalisé nous-mêmes quelques mini-enquêtes au cours des deux derniers mois. Il s’agit de notre propre produit, nous ne voulons donc pas nous vanter, mais il s’est déjà avéré être une mine d’informations précieuses, et nous savons qu’il en sera de même pour vous.

Marketplace

Licence propriétaire pour les éditeurs de contenu

Vous pouvez désormais ajouter votre propre licence propriétaire lorsque vous publiez un nouveau composant. Cette licence sera examinée par Mendix en même temps que le composant. Une fois la licence approuvée, vous et toute personne au sein de votre organisation pourrez sélectionner la licence pour d’autres composants. Cette licence est attachée à la page de détails du composant afin que les clients puissent en savoir plus avant de l’utiliser. Parallèlement à cette fonctionnalité, nous avons amélioré les textes d’aide lors de la soumission de votre composant sur la marketplace afin de mieux expliquer ce qui doit être configuré dans la page des détails du composant.

Contrôle accru sur le contenu des entreprises

En tant qu’administrateur Mendix, vous pouvez désormais dépublier du contenu de votre Private Marketplace. Cela vous aidera à garder votre marketplace privée propre et ordonnée avec tout le contenu pertinent de l’entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur les trois points de la fiche composant et de sélectionner “unpublish all versions”.

Compte et profil d’utilisateur

Suite à l’introduction du profil unique avec comptes multiples (dont nous avons parlé lors de la release précédente), nous avons introduit une fonctionnalité qui vous permet de créer un nouveau compte à partir de votre profil existant. Vous travaillez en tant qu’entrepreneur ou vous avez une autre raison de créer plusieurs comptes utilisateurs sur la plateforme Mendix ? Vous souhaitez également rassembler vos réalisations et certifications au sein d’un seul et même profil ? Vous n’aurez plus besoin de naviguer à travers le long processus d’inscription pour établir un compte utilisateur supplémentaire et l’intégrer à votre profil. Un compte supplémentaire peut être créé à partir de la page des paramètres de votre profil.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.2 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

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