Cette dernière version apporte de puissantes améliorations pour rationaliser le développement. Il devient possible de convertir instantanément les microflows en nanoflows (et inversement), de créer de chouettes reports avec le nouveau widget Custom Charts et de profiter d’un filtrage des données amélioré au niveau des combo box.

Les workflows disposent à présent d’événements d’interruption de limite de temps (bêta) (interrupting timer boundary events) pour une meilleure automatisation, tandis que les développeurs frontaux peuvent tirer parti de l’API client Mendix modernisée avec des modules ECMAScript.

Côté gouvernance, le SBOM (la composition logicielle) s’enrichit avec de nouvelles informations. Mendix Cloud bénéficie d’une interface utilisateur plus propre avec une meilleure gestion des constantes. Enfin, nous introduisons Mendix Compass, un nouvel outil pour guider les organisations dans leur voyage low-code, et bien évidemment il y a quelques mises à jour au niveau IA avec un Function Calling (appel de fonctions) simplifié et une meilleure intégration des base de connaissances.

Détaillons tout cela dans la suite de ce billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :

Focus IA – Smart Apps

L’appel de fonction encore plus simple

Les développeurs Mendix peuvent utiliser le Function Calling, ou la pattern ReAct, lorsqu’ils construisent des Smart Apps pour ajouter un comportement plus dynamique aux interactions avec les LLM. En fournissant des fonctions (parfois également appelées « tools »), les modèles incluront la possibilité d’exécuter la fonction ou l’outil au cours de leur raisonnement. Cela permet à la smart app d’agir au nom de l’utilisateur. Pour simplifier davantage, les microflows de fonction dans GenAICommons acceptent désormais les tools et/ou les requests comme entrées optionnelles, offrant ainsi plus de flexibilité dans les applications Mendix.

Un nouvel outil de spécialisation, KnowledgeBaseRetrieval, améliore l’intégration avec les bases de connaissances, facilitant l’accès et la récupération des informations. Cela facilite l’accès à l’information et améliore l’expérience de l’utilisateur.

Aussi, le connecteur MxGenAIConnector a été mis à jour en supprimant les actions de retrieve et de generate et en ajoutant Tools: Add Mendix Cloud Knowledge Base (ajouter une base de connaissances Mendix Cloud). Cette nouvelle action optimise la récupération de base de connaissances dans les conversations, ce qui simplifie le processus d’intégration et garantit un accès efficace à l’information.

Nouveau guide pratique sur l’appel de fonctions

Notre dernier guide pratique, Integrate Function Calling into Your Mendix App, a été conçu pour aider nos concepteurs à intégrer l’appel de fonction dans les capacités GenAI de leur application Mendix. Il offre des instructions complètes, pas à pas, visant à améliorer la fonctionnalité et la performance de vos applications grâce à l’incorporation de l’appel de fonction. Le guide inclut un cas d’exemple pour illustrer l’application pratique de l’appel de fonction. Cet exemple fournit des étapes et des idées détaillées, aidant les utilisateurs à comprendre comment les mettre en œuvre dans des scénarios réels, améliorant ainsi leur expérience d’apprentissage.

Encore plus d’exemples dans l’application GenAI Showcase

Afin d’améliorer l’aspect pratique de l’expérience d’apprentissage de nos utilisateurs, nous avons intégré un nouveau module présentant des exemples de microflows dans l’application GenAI Showcase. Ces microflows ont été développés au cours de la création de nos différents guides pratiques sur les capacités GenAI de Mendix, y compris ceux de notre nouveau guide pratique sur l’appel de fonction. L’application GenAI Showcase est une ressource inestimable, fournissant des exemples facilement accessibles qui illustrent les meilleures pratiques et les solutions innovantes.

Application Development

Amélioration de la conversion nano/micro-flow

Décider s’il faut exécuter la logique côté client ou côté serveur peut s’avérer difficile, et l’approche optimale peut évoluer au fur et à mesure des évolutions. Pour y remédier, nous avons récemment permis la création d’une copie d’un microflow en nanoflow et inversement. Cependant, les développeurs devaient migrer manuellement la logique entre le client et le moteur d’exécution.

Avec cette nouvelle version, nous permettons désormais aux développeurs de convertir directement un microflow en nanoflow, en mettant à jour toutes les instances où le microflow est utilisé avec le nouveau nanoflow (et vice versa). Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un microflow ou un nanoflow et de sélectionner l’option de conversion dans le menu. Nous pensons que cette amélioration vous permettra de gagner un temps précieux.

Widget – Custom Chart

Les widgets de reporting incluent désormais un nouveau widget appelé Custom chart, un successeur d’AnyChart compatible avec le client React. Ce widget vous permet d’utiliser n’importe quel type de graphique supporté par la bibliothèque Plotly et de personnaliser entièrement les options et la mise en page. Il peut maintenant être utilisé dans d’autres widgets React comme la Galerie. De plus, la bibliothèque sous-jacente a été mise à jour vers la dernière version majeure (voir les notes de version).

Widget – filtre pour drop-down amélioré

Nous avons mis à jour les data widgets, en améliorant le filtre déroulant pour le datagrid2 et la galerie afin de prendre en charge les capacités de la Combo Box. Vous pouvez désormais saisir pour filtrer, sans avoir à faire défiler les listes, ce qui accélère le filtrage, en particulier pour les grands ensembles de données associée. Cette mise à jour offre un comportement cohérent avec le widget Combo box et répond à une demande populaire du forum d’idées.

Workflow – Interrupting timer boundary event (beta)

Après avoir publié les non-interrupting timer boundary events (événements de temporisation sans interruption), il est maintenant temps d’introduire le interrupting timer boundary event (beta). Les boundary events font partis des normes BPMN et sont utilisés pour modéliser les exceptions dans les workflow. Les cas d’utilisation typiques incluent l’envoi d’une notification lorsqu’une tâche approche une limite de temps, et l’escalade vers les responsables lorsqu’une tâche n’est pas terminée à temps.

L’événement interrupting timer boundary interrompt (abandonne) l’activité à laquelle il est rattaché et démarre un chemin alternatif. Vous pouvez modéliser ce chemin comme un chemin normal composé de plusieurs activités.

Nouvelle API client Mendix

L’API client Mendix a été un outil fiable pour les développeurs frontaux, leur permettant de construire des actions JavaScript puissantes. Cependant, comme la technologie évolue, nos outils doivent aussi évoluer. C’est pourquoi nous avons publié une nouvelle version de l’API client Mendix, destinée à remplacer l’API existante. Cette API modernisée offre plusieurs avantages clés : elle ne s’appuie plus sur un objet global, mais sur les fonctionnalités standard des modules ECMAScript. Elle utilise également les promises pour simplifier la gestion des actions asynchrones.

La nouvelle API client est prête à être utilisée à partir de Mendix 10.20, et nous encourageons tous les développeurs à mettre à jour leurs actions JS pour l’exploiter. Consultez notre documentation pour plus de détails.

Gouvernance

Le SBOM enrichi !

La Software Composition offre une visibilité sur les dépendances des composants tels que les modules, les widgets, les bibliothèques Java, etc. au niveau de l’application ainsi qu’au niveau de votre portefeuille applicatif. Auparavant, il ne fournissait que les informations essentielles sur ces dépendances – leur nom, leur version, leur type et leur utilisation dans l’ensemble de votre paysage applicatif. Nous avons donc enrichit ces informations.

Les données de la marketplace ont été enrichies de sorte que la dernière version d’un module, le type de support (Mendix, communauté ou partenaires), les informations de licence, etc. sont facilement visibles (cf les images ci-dessous). Ces informations sont la première étape pour vous aider à mieux gouverner et sécuriser votre paysage applicatif.

Voici trois façons d’utiliser la composition logicielle :

  1. Réduire les risques de sécurité – Examinez les avis de sécurité publiés par Mendix. Identifiez les applications Mendix qui utilisent la version vulnérable du composant. Informez les équipes qui utilisent cette version de composant afin qu’elles corrigent le problème de sécurité. Surveillez la page Composition du logiciel dans le Centre de contrôle pour vous assurer que cela est fait.
  2. Identifier les applications utilisant des composants non souhaités – Certains modules ou widgets de la marketplace ne sont pas conformes aux directives de votre entreprise. Vous pouvez maintenant voir quelles applications et équipes utilisent ces composants non souhaités et leur demander de prendre des mesures correctives. Allez dans l’onglet All Components du centre de contrôle et recherchez les composants non souhaités pour identifier leur utilisation.
  3. Identifier les applications utilisant des licences non souhaitées – De la même manière, vous pouvez également rechercher dans l’onglet All Components du Centre de contrôle les composants utilisant certaines licences qui ne sont pas conformes aux directives de l’entreprise. Connaître leur utilisation peut vous aider à prendre une décision éclairée sur les prochaines étapes.

Naviguez vers la page de composition du logiciel depuis le Control Center ou le portail Mendix et vérifiez tout cela !

Mendix Portal

Compass – votre guide pour votre réussite Mendix

Nous sommes fiers d’être la première et la seule plateforme low-code qui fournit aux organisations les conseils, la structure et les outils nécessaires pour suivre leurs progrès en matière de transformation numérique. Et maintenant, nous sommes ravis d’annoncer que Mendix Compass for Start est généralement disponible !

Mendix Compass est notre nouvel outil intégré à la plateforme, construit sur les pratiques d’exécution digitale de Mendix…

…conçu pour aider les organisations à adopter avec succès la plateforme Mendix et à faire avancer leur transformation numérique.

Avec cette première étape, nous nous concentrons sur les organisations et les équipes qui commencent tout juste à utiliser le low code. Avec Compass, vous préparez votre organisation au succès dès le premier jour. Nos conseils personnalisés vous accompagnent à chaque étape, de la définition de votre vision du low-code au lancement de votre première application Mendix.

De plus, vous serez soutenu par un Customer Success Manager dédié, garantissant un onboarding expert adapté au parcours de transformation unique de votre organisation. Si vous (ou peut-être une équipe au sein de votre organisation) en êtes à vos débuts, contactez votre CSM pour vérifier si Compass vous convient.

Ce n’est que le début. Bientôt, nous ajouterons des évaluations de maturité et encore plus d’outils pour vous aider à développer votre adoption de Mendix – du démarrage à la structure et finalement à la mise à l’échelle.

Hosting

Des mises à jour de l’UX pour Mendix Cloud

Après avoir introduit de nouvelles pages de déploiement pour Mendix Cloud, les dernières pages restantes ont également été mises à jour. Toutes les pages de déploiement ont maintenant une interface rafraîchie et propre.

Sur l’onglet General de la page Environment Details, nous avons rassemblé les informations connexes dans des groupes extensibles, afin que vous puissiez trouver rapidement les informations dont vous avez besoin, sans défiler ou perdre la vue d’ensemble.

Dans l’onglet Model Options de la page Environment Details, nous avons ajouté une fonctionnalité Compare and Edit, qui vous permet de voir facilement la valeur de vos constantes dans plusieurs environnements.

Cela vous aidera lorsque vous éditerez les valeurs de vos constantes, afin de vous assurer que la valeur est égale ou différente en fonction des environnements.

Enfin, sur l’onglet Network de la page Environment Details, nous avons nettoyé beaucoup d’espace en déplaçant les Pro Tips. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les consulter en survolant l’icône « ampoule » ! Les Pro Tips sont également affichés lors de l’ajout ou de la modification d’un paramètre.

Mais aussi…

Les raccourcis clavier Studio Pro dans une chouette infographie

Augmentez votre efficacité dans Mendix Studio Pro avec notre nouvelle liste de raccourcis clavier Windows mise en page ! Cette ressource pratique vous aidera à naviguer, éditer et développer plus rapidement que jamais. Pour répondre à vos préférences, nous fournissons un PDF en dark mode et un PDF en light mode, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.20 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.