La mise à jour de la plateforme de ce mois-ci regorge d’améliorations, et pour non pas UNE, mais DEUX versions de Studio Pro ! En effet, la 1ère version beta publique de Mendix 11 est disponible et incorpore les nouveautés de la version 10.22, vous permettant ainsi de découvrir la nouvelle version sans rien manquer.
Pour cette dernière, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des performances, la stabilité et l’optimisation continue de l’expérience développeur afin d’avoir une version LTS 10.24 en juin de la meilleure qualité possible.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Dans Studio Pro 10.22 [App Dev]
- Dans Studio Pro 11 beta 1 [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Focus IA [IA]
- Mais aussi divers sujets
- Le mot de la fin et autres ressources
Dans Studio Pro 10.22
View Entities – GA
Si vous avez des besoins complexes en matière de gestion des données, par exemple pour préparer des données pour des graphiques, ou si vous devez afficher un grand ensemble de données à partir de plusieurs entités, vous serez ravi d’apprendre que les View Entities sont désormais officiellement disponibles. On en a parlé ici lors de la sortie de la 1ère version beta de cette fonctionnalité avec la 10.19. Elles vous permettent d’exploiter la puissance de votre modèle de données pour récupérer et transformer efficacement les données selon vos besoins dans votre application. Elles vous aideront à créer des DataGrid plus performants, à découpler les API des données qu’elles exposent, à préparer facilement les données pour des graphiques, et bien d’autres cas d’utilisation. Vous trouverez plusieurs de ces cas d’utilisation dans la documentation, et d’autres suivront.
Amélioration des performances
Exclusion de Windows Defender
Pour garantir un démarrage rapide et efficace de vos applications, Studio Pro intègre désormais une nouvelle fonction qui vérifie si le répertoire de votre application est inclus dans les analyses de Windows Defender. Si c’est le cas, Studio Pro vous demandera s’il peut exclure le dossier pour vous afin d’exécuter votre application plus efficacement en local, réduisant ainsi le temps d’attente avant son démarrage.
Historique des versions
Auparavant, l’ouverture de la boîte de dialogue History
pouvait prendre quelques secondes, selon la quantité d’historique à afficher. Les 25 premiers résultats étaient affichés, suivis d’un bouton « Show more ».
En remplaçant la bibliothèque Libgit2 sous-jacente par des appels CLI Git natifs, nous avons obtenu une amélioration significative des performances. La boîte de dialogue d’historique devrait désormais s’ouvrir beaucoup plus rapidement et afficher 250 résultats par lot au lieu de 25. Lors de la consultation de l’historique d’un seul élément, il est toujours limité à 25 résultats, afin d’éviter de parcourir l’historique complet de l’application.
Gestion de la croissance rapide du repository avec MPRv2
Le mois dernier, MPRv2, notre nouveau format de stockage pour les applications Mendix, est passé en disponibilité générale et est devenu le format par défaut pour les nouvelles applications. Avec les versions 10.22 et 11 bêta 1, ce format sera désormais également appliqué à l’ouverture des applications existantes.
Avec MPRv2, la principale différence réside dans le fait que tous les éléments, comme les microflow, ne seront plus stockés dans le fichier .mpr, mais dans des fichiers distincts dans le répertoire mprcontents
. Ce fichier servira d’index pointant vers tous les fichiers du disque. Ainsi, lorsque vous modifiez un élément, par exemple une page, seul le petit fichier représentant cette page sera modifié sur le disque. Cela permet à Git de calculer un delta efficace, ce qui se traduit par une croissance du repository plus adaptée qu’avec MPRv1.
Pour le moment, vous pouvez toujours revenir manuellement à MPRv1 via le menu File ; la conversion automatique sera alors supprimée pour cette branche. Veuillez noter que la validation n’est plus possible pour les applications MPRv1 si le fichier .mpr dépasse 250 Mo d’espace disque.
Mobile Native – Mise à jour de React Native
Nous avons mis à jour React Native vers la version 0.77.1, garantissant ainsi la pérennité de vos applications et leur compatibilité avec les prochains systèmes d’exploitation mobiles, dont le lancement est prévu plus tard cette année. Pour optimiser ces avantages, nous recommandons à tous nos clients de mettre à jour leurs applications mobiles natives vers Mendix 10.24, disponible en juin 2026.
Dans Studio Pro 11 beta 1
View Entities – Maia pour les requêtes OQL et améliorations de l’éditeur
Pour Mendix 11, nous avons remplacé la boîte de dialogue contextuelle de l’éditeur d’entités par un éditeur à onglets. Cela vous offre non seulement plus d’espace pour modifier et tester vos requêtes OQL, mais surtout, cela vous permet d’interagir avec le chat Maia lors de la modification de vos requêtes. Un autre avantage de la présentation en onglets est que cela est placé à côté de votre Domain Model, ce qui vous permet de le vérifier facilement lors de la création de vos requêtes.
Maia vous permet désormais d’écrire des requêtes OQL : ouvrez Maia pour OQL depuis l’éditeur de requête OQL, spécifiez les données que la View Entity doit récupérer et copiez la requête OQL proposée depuis Maia vers votre éditeur de requête. Vous pouvez alors examiner, optimiser et valider la requête OQL générée en l’exécutant via le bouton Run Query
.

Mise à joru du thème Atlas
Nous sommes ravis de vous présenter une mise à jour majeure de l’interface utilisateur d’Atlas (actuellement en version bêta). Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations, notamment une interface modernisée avec des modèles de page et des blocs de construction mis à jour, ainsi qu’une nouvelle disposition de la barre latérale pour une expérience visuelle optimale dans votre application.

Il est également livré avec un ensemble amélioré de propriétés de conception pour un style low code plus puissant (par exemple, une prise en charge entièrement flexible pour les conteneurs) et un système complet de nuances de couleurs afin de donner plus de flexibilité lors du travail avec les couleurs du système de conception.


Enfin, Atlas exploite désormais les variables CSS, ce qui permet un remplacement plus facile et permet une personnalisation de l’exécution pour les fonctionnalités en « marque blanche » (changement de design lors du runtime) et d’accessibilité.
Cette mise à jour opt-in est rétrocompatible avec les variables SASS, mais nous vous recommandons de mettre à jour vos modules et variables personnalisées pour utiliser les variables CSS afin de profiter pleinement des fonctionnalités telles que les modifications de style d’exécution.
Mendix Connect
Mise à jour de l’extension TeamCenter
Comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, vous pouvez désormais vous connecter directement à votre instance Teamcenter depuis Teamcenter Extension, grâce à l’authentification unique (SSO) ! Cela simplifie la tâche des développeurs qui n’ont pas accès à la connexion traditionnelle par identifiants.
Puisque nous parlons d’informations d’identification, nous avons également amélioré le flux de connexion pour éviter que les informations d’identification partagées ne soient accidentellement commitées dans les systèmes de contrôle de version : un petit changement avec un impact important sur la sécurité.
Pour assurer une transition en douceur vers Mx11 sans perturber les configurations client existantes, nous avons publié deux versions de Teamcenter Extension :
- v4.0.0 – Nécessite Mendix Studio Pro 10.12.6 ou version ultérieure
- v4.0.1 – Nécessite Mendix Studio Pro 10.21.0 ou version ultérieure
Les deux versions offrent les mêmes fonctionnalités : choisissez simplement celle qui correspond à votre environnement Studio Pro.
Mendix Data Loader for Snowflake – Delta ingestions
Pour éviter de charger des données inutiles à chaque ingestion d’une application Mendix vers Snowflake, nous avons rendu possible le chargement dans Snowflake uniquement des données modifiées dans votre application Mendix depuis la dernière ingestion. Cela permet de réduire les délais et les coûts d’ingestion.
Dans le Mendix Data Loader, vous avez désormais la possibilité de configurer cette option par endpoint, après quoi le filtre est automatiquement appliqué en fonction du nom d’attribut standard pour la date modifiée et de l’horodatage de début de la dernière synchronisation réussie.

Focus IA – Smart Apps
Building agents et modèles multi-agent
Nous venons de lancer notre vitrine présentant 4 modèles multi-agents différents pour inspirer votre prochain projet :
- Chaînage rapide (flux déterministe)
- Chaînage rapide avec gatekeeper (flux déterministe)
- Évaluateur optimiseur
- Agent de routage
Consultez-les pour découvrir des exemples concrets de la manière dont ces modèles peuvent améliorer vos applications. Consultez également notre dernier article : How Multi-Agent AI Systems in Mendix Can Train You for a Marathon 🇬🇧 (comment les systèmes d’IA multi-agents de Mendix peuvent vous préparer pour un marathon), ainsi que notre guide pratique : Créer votre premier agent 🇬🇧.
Bring your own LLM et intégrez la gestion des invites
En plus des tutoriels sur les agents, deux nouveaux tutoriels sont à votre disposition ! Le premier vous permet d’intégrer votre propre LLM et de l’associer à toutes les fonctionnalités de la plateforme GenAI (interface utilisateur conversationnelle, gestion des invites, etc.). Suivez le tutoriel pour
créer votre propre connecteur GenAI 🇬🇧 pour commencer. Le second tutoriel vous explique
comment intégrer la gestion des invites 🇬🇧 à vos applications afin de collaborer avec les ingénieurs et autres spécialistes de l’IA qui peuvent vous aider à optimiser les invites utilisées dans vos applications intelligentes.
Extension de l’utilisabilité des modules et préparation pour Mendix 11
Les modules GenAICommons et Mendix Cloud GenAI Connector ne sont plus protégés, ce qui permet de comprendre et de déboguer leur fonctionnement interne en cas de besoin. Nous avons combiné cette modification majeure avec une mise à niveau vers Mendix 10, afin qu’ils soient opérationnels avec Mendix 11 dès sa sortie. Parallèlement, nous avons également publié une nouvelle version du module ConversationalUI pour rester cohérents.
Veuillez noter qu’avec ces mises à niveau, il existe désormais des composants différents pour Mendix 9 et 10 :
- Avec Mendix 9, utilisez le pack GenAI pour Mendix.
- Pour Mendix 10.21+ et Mendix 11, les composants individuels sont disponibles sous forme individuelle sur la marketplace (voir le paragraphe précédent pour les liens).
Nous avons également mis à niveau tous les autres composants de Smart Apps vers la version 10.21 :
- Le connecteur OpenAI et Bedrock
- Le connecteur de base de connaissances pgVector
- L’application vitrine GenAI
… et toutes les Starter Apps :
- Application GenAI vide
- Starter App AI Bot
- Starter App Assistant Support
- Starter App Assistant Appel d’Offre (RFP)
Tous ces éléments sont d’ors et déjà compatibles avec Mendix 11 !
Mais aussi…
La fonctionnalité Pipelines est GA
Vous passez beaucoup de temps à créer, déployer et tester des applications Mendix ? Vous êtes occupé avec des déploiements aux aurores ou tard le soir ? Essayez Mendix Pipelines ! Automatisez la création, les tests et le déploiement en un clin d’œil grâce à l’IA, sans quitter la plateforme Mendix.
Disponible dès maintenant !
Lisez notre article de blog pour en savoir plus 🇬🇧 !

Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.22 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire