🍾🍾 La sortie de cette release correspond également à cette annonce que vous n’avez pas pu louper : Mendix a été nommé Leader pour la 7ème année consécutive dans le Gartner® Magic Quadrant™ (rapport LCAPs – enterprise Low-Code Application Platforms).

Comme se le doit un Leader, nous innovons continuellement et la sortie de ce mois ne déroge pas à la règle, avec au programme : notre éditeur de logique amélioré pour toujours plus de productivité, des nouveautés pour le Widget DataGrid 2, pour le kit d’intégration à Figma et bien évidemment, toujours des améliorations pour Mx Connect, la gouvernance, les capacités Cloud et le portail développeur.


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Regardons ceci dans le détails dans la suite avec au sommaire de ce billet :

Mises à jour de l’outil de conception

Support du clavier et Logic Bot 2.0

Une nouvelle version des éditeurs de micro/nano-flow, et de règles est disponible en beta. Elle vise à rendre votre expérience quotidienne de modélisation de logique plus rapide, plus fluide et plus facile à maîtriser.

Vous y trouverez la navigation au clavier afin de se déplacer rapidement dans le flow, les boîtes de dialogue et le menu du Logic Bot. Nous avons d’ailleurs complètement rafraîchi le menu de ce dernier. Il aidera désormais tous les concepteurs, à différents niveaux, à apprendre et à créer des applications plus rapidement en fournissant des suggestions paramétrées et assistées par l’IA, une recherche intelligente et une navigation basée sur le clavier.

Vous pouvez utiliser le nouveau menu Logic Bot pour sélectionner une action configurée en fonction des variables et des activités disponibles dans votre flow. Mais ce n’est pas tout… il prend désormais en charge toutes les actions courantes de la boîte à outils et leurs sous-actions pour vous permettre de ne pas quitter la fenêtre principale. Vous voulez directement compter le nombre d’éléments d’une liste au lieu de devoir d’abord sélectionner la liste générique Aggregate ? c’est possible. Vous souhaitez appeler rapidement votre propre microflow SUB_SendUpdateToSAP, une page spécifique ou une action Java ? c’est également possible. Et un vrai bonus pour les utilisateurs réguliers : vous pouvez maintenant utiliser la recherche comme raccourci pour ajouter rapidement vos activités préférées. Par exemple, tapez Cr Ob pour sélectionner rapidement l’activité Create Object.

Pour essayer cette nouvelle version, chargez une micro/nano-flow dans la fenêtre de conception puis sélectionnez Beta Version dans la barre supérieure de la fenêtre de conception. Pour ouvrir cette version bêta par défaut, cochez la case correspondante dans le menu Edit → Preferences → New Features.

Data Grid 2

Autogénération de colonnes

Nous avons rendu la configuration de Data Grid 2 plus facile et plus rapide. Une fois que vous avez sélectionné une entité, il vous est demandé de choisir les attributs à utiliser pour générer des colonnes. Ensuite, les colonnes seront générées avec des filtres et des boutons pour la création, la modification et la suppression de l’entité sélectionnée. De plus, si vous ajoutez une colonne et sélectionnez un attribut, la légende sera automatiquement configurée, ce qui permet de gagner du temps.

Amélioration de la sélection (également pour le Widget Galery)

Nous avons ajouté la prise en charge de l’option Listen (Ecouter) pour les widgets Data Grid 2 et Gallery, ce qui facilite l’utilisation de l’objet sélectionné dans une vue de données.

De plus, les objets sélectionnés peuvent désormais être utilisés par des widgets situés ailleurs sur la page. Vous pouvez transmettre la sélection en tant qu’argument à un micro/nano-flow (sélections simples et multiples) ou à une action Open Page (sélections simples uniquement).

Si le widget se trouve à l’intérieur d’un répéteur (comme une List View), sa sélection n’est disponible que pour les widgets qui se trouvent également à l’intérieur de ce répéteur. Dans le cas contraire, la sélection est disponible sur l’ensemble de la page.

Nous avons également rendu l’action de suppression configurable. Vous pouvez désormais spécifier les objets que vous souhaitez supprimer, qui peuvent être une sélection sur la page ou un snippet, une vue de données ou un paramètre de la page ou du snippet. Ceci est très utile si vous souhaitez utiliser l’action de suppression dans l’en-tête de votre Data Grid 2 ou de votre Galery.

Export Excel

Nous avons ajouté la possibilité d’exporter les données de votre Data Grid 2 vers Excel ! Il s’agissait de l’un des éléments les plus votés sur le forum d’idées. Il suffit d’ajouter un bouton à votre grille de données et d’utiliser la nouvelle action nanoflow Export to Excel que nous avons publiée en même temps que les widgets de données. Vous pouvez configurer le nom du fichier, inclure ou non des en-têtes, etc. Une fois l’application lancée, il vous suffit d’afficher ou de masquer les colonnes que vous souhaitez exporter.

Raccourcis Clavier

Il est désormais possible de sélectionner plusieurs lignes dans le Data Grid 2 en utilisant les touches Maj + Clic. Il est ainsi beaucoup plus facile de sélectionner rapidement une série de lignes. En outre, nous prenons désormais en charge Ctrl + A pour sélectionner toutes les lignes visibles.

Kit Figma

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Atlas UI (notre framework de conception d’interfaces utilisateurs) comprend désormais un kit UI pour Figma, un outil de conception UX très populaire. Ce kit met à la disposition des concepteurs Figma les composants d’applications Mendix prêts à l’emploi et les widgets pris en charge par la plateforme sur notre marketplace.

Ce kit d’interface utilisateur comprend des variantes préconfigurées de chaque composant, ce qui permet d’économiser du temps qui serait autrement consacré à la création de ces composants à partir de zéro. Il facilite également la construction de systèmes de conception en utilisant des composants réutilisables, ce qui contribue à créer une cohérence entre vos applications. Enfin, le kit d’interface utilisateur illustre à la fois les possibilités et les limites du framework. Les composants du kit UI étant mis en correspondance 1:1 avec les composants de la plateforme, les maquettes produites par les concepteurs Figma sont garanties pragmatiques et facilement reproductibles par les développeurs, ce qui rapproche les concepteurs et les développeurs.

Vous pouvez le télécharger directement depuis la communauté Figma !

Workflow

Il sera désormais plus facile et plus rapide d’ajouter des activités supplémentaires au workflow directement à partir de l’éditeur en utilisant l’option “Add Activity” du menu contextuel. L’éditeur indique où une activité peut être ajoutée au processus. Une boîte de sélection s’ouvre avec toutes les activités autorisées et la sélection de l’une d’entre elles entraînera l’ajout de l’activité à cet emplacement.

Mx Connect

Venez avec votre propre Kafka BYOK

Les Business Events permettent à vos applications Mendix de notifier en temps réel un événement important à d’autres applications Mendix. Par exemple, si un client passe une commande dans votre application de traitement des commandes, les autres applications doivent être notifiées dès que possible afin qu’elles puissent traiter immédiatement toutes les étapes du processus de commande. Les Business Events sont une méthode simple et efficace pour concevoir cela, en évitant les solutions inefficaces ou complexes comme le polling ou l’intégration forte entre les différentes applications.

Jusqu’à présent, les Business Events nécessitaient un Event Broker fourni dans le Mendix Cloud. Cet Event Broker est basé sur Kafka, mais nous nous assurons que vous n’avez pas à vous soucier de la configuration et de l’exploitation de Kafka. Depuis Mendix 10.4, vous pouvez également apporter votre propre Kafka (BYOK – Bring Your Own Kafka), ce qui est plutôt pratique dans le cas où vos applications ne sont pas exécutées dans le Cloud Mendix 😜. La documentation Bring Your Own Kafka fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour configurer vos applications afin d’utiliser votre propre Event Broker.

Modification locale de données d’entités externe disponibles en lecture seule

Les entités externes représentent des données fournies par des API REST OData. Ces données sont automatiquement extraites de l’API lorsqu’elles sont requises par une page ou un microflow. Les entités externes veillent à ce que cela se fasse de manière efficace, en chargeant uniquement les données nécessaires à une page à ce moment précis. L’appel à l’API nécessaire pour récupérer les données correctes est automatiquement déterminé par Mendix, ce qui garantit que vous n’avez pas à le faire vous-même.

Les API REST OData peuvent fournir différentes capacités pour les données qu’elles exposent, par exemple en lecture seule, actualisable, insérable ou supprimable. Lorsque vous utilisez des entités externes, Studio Pro tient compte de ces capacités et s’assure que vous ne créez pas de page pour modifier les données de l’entité externe lorsque l’API ne permet pas d’enregistrer ces modifications.

Cependant, dans certaines situations, vous pouvez vouloir modifier les données d’une entité externe même si l’API ne prend pas en charge l’enregistrement ou l’insertion de ces données. Par exemple, si vous souhaitez envoyer des données d’entité externe modifiées à une autre API ou utiliser les données modifiées dans un Export Mapping.

A partir de Mendix 10.4, vous pouvez configurer les données d’une Entité Externe pour qu’elles soient modifiées dans votre application client, même si l’API source ne fournit pas d’API pour modifier ces données directement. L’exemple ci-dessous montre une entité externe Orders qui fournit uniquement des capacités de création et de lecture. En activant la case à cocher “Create and change locally“, les données lues à partir de l’API Orders peuvent être modifiées côté client.

Le cas d’utilisation le plus important est celui où vous utilisez des actions externes pour renvoyer les modifications de données à l’API au lieu des capacités CRUD par défaut. Dans ce scénario, vous ne fournirez que des capacités de lecture sur la ressource et, en outre, vous fournirez des actions OData mises en œuvre à l’aide de microflow pour enregistrer toutes les modifications de données.

Améliorations autour de la gouvernance

Désactivation de la signature des emails

La plateforme Mendix signe numériquement le contenu des e-mails des expéditeurs no-reply@notifications.mendix.com et no-reply@platform-mail.mendix.com pour les notifications provenant du Control Center. En signant numériquement le contenu d’un e-mail, Mendix garantit au destinataire de l’e-mail (vous) que le contenu de l’e-mail n’a pas été modifié en cours de route.

Pourquoi peut-on vouloir désactiver la signature numérique du contenu des e-mails, alors qu’elle contribue à la sécurité ?

La signature numérique peut interférer avec d’autres mesures de sécurité des mails, comme les avertissements d’Email externes. Cette fonction peut ajouter un avertissement HTML personnalisé à l’e-mail. Comme les e-mails Mendix ne peuvent pas être modifiés, certains serveurs de messagerie envelopperont le message original dans un e-mail vierge et ajouteront l’e-mail original en tant que pièce jointe. Ceci n’est pas bénéfique pour l’expérience utilisateur et rendra les mails suspects, ce qui aura un impact sur l’engagement de l’utilisateur. De plus, cela rend la recherche d’e-mails avec un contenu textuel spécifique plus difficile pour les utilisateurs.

Donc, si c’est le cas de votre serveur de messagerie, vous pouvez à présent désactiver la signature numérique des mails Mendix, afin que vos utilisateurs les reçoivent plus facilement.

Suppression de l’accès des utilisateurs externes aux projets de votre organisation

Les clients faisant appel à des partenaires intégrateurs pour la mise en œuvre de leurs projets peuvent les inviter à collaborer sur leurs applications Mendix en tant qu’utilisateurs externes. Lorsque leur engagement prend fin, l’administrateur de l’entreprise souhaite supprimer leur accès aux projets sur lesquels ils ont travaillé. Il est désormais possible de supprimer l’accès d’un contact externe aux projets sur lesquels il a travaillé depuis le Control Center.

Health dashboard > journal des alertes et vue par cartes

En ce qui concerne le Health Dashboard du Control Center, la page principale prend désormais en charge une vue par carte et il est désormais possible de consulter l’historique des alertes d’une application sur la page des détails de l’application, de sorte que si un client signale un problème et que l’application semble en bon état, vous pouvez voir si elle a pu avoir un problème dans le passé.

Nouveautés du Developer Portal

Portfolio > Import/Export Excel

Dans le cadre de la gestion de votre portefeuille d’application (fonctionnalité Portfolio Managment), il est parfois nécessaire d’importer des initiatives déjà définies afin de pouvoir démarrer rapidement, de déplacer des initiatives d’un tableau à l’autre ou d’exporter des initiatives afin de générer des rapports. Dans de tels scénarios, vous pouvez exporter l’ensemble du tableau de portefeuille ou seulement un sous-ensemble d’initiatives vers un fichier Excel, et les importer à nouveau si nécessaire.

Pour en savoir plus sur l’importation/exportation dans Excel, consultez la documentation.

Epics > Audit Trail et filtres

Vous voulez suivre précisément ce qu’il s’est passé avec vos stories ? C’est désormais possible, grâce à la nouvelle section Audit Trail sur la page de détails de la story. Vous saurez exactement quand une story a été créée, quand son statut a été modifié, quand des tâches ont été ajoutées, complétées ou supprimées, et bien plus encore. Une liste complète des actions que nous enregistrons peut être trouvée dans notre documentation. Comme toujours, si vous souhaitez disposer d’informations que nous n’aurions pas rendues disponibles, vous pouvez toujours utiliser le bouton feedback pour nous le faire savoir.

Parfois, lorsque vous faisiez une recherche dans vos stories, la saisie renvoyait de nombreuses correspondances différentes provenant du titre, du nom de l’epic ou du nom de l’étiquette. Nous savions que vous aimeriez avoir plus de contrôle sur les résultats de recherche, c’est pourquoi nous vous proposons maintenant de limiter les résultats de la recherche par le titre, l’identifiant, le nom de l’epic ou le nom du destinataire. Vous pouvez également filtrer par étiquette et combiner les résultats si nécessaire. Le filtrage est disponible à la fois sur le tableau et sur la page de planification.

Côté hébergement Cloud

Automatisation de la surveillance avec les Webhooks pour les alertes

Les Webhooks pour les événements d’alerte concernant vos noeuds Cloud sont disponibles ! La surveillance de vos applications devient encore plus un jeu d’enfant.

Nous offrons une surveillance prête à l’emploi pour toutes vos applications fonctionnant dans Mendix Cloud. Cela signifie qu’il n’y a pas de configuration ou d’installation supplémentaire – c’est prêt à fonctionner dès le premier jour. Nous collectons continuellement des métriques essentielles pour vos applications, ce qui vous permet d’avoir un aperçu en temps réel de leur performance et de leur santé depuis notre Developer Portal.

Mais la surveillance ne se limite pas à l’observation – il s’agit aussi de prendre des mesures. Là aussi, nous vous soutenons. Nos mesures constituent la base d’alertes proactives. Nous avons établi des seuils prédéfinis, et si une valeur métrique franchit l’un de ces seuils, une alerte est déclenchée. Plus besoin de vigilance manuelle – nous vous avertissons lorsque c’est crucial. Ces alertes sont visibles directement dans le Developer Portal, mais nous comprenons que vous n’êtes pas toujours le nez collé sur votre tableau de bord. C’est pourquoi nous fournissons également des notifications par mail pour ces alertes. Vous serez ainsi rapidement informé, où que vous soyez. Tout membre de l’équipe disposant d’autorisations d’accès aux alertes peut s’y abonner. Ainsi, tous les membres de votre équipe peuvent rester au courant et agir rapidement en cas de besoin.

Et maintenant, ce qui change la donne. Nous introduisons la prochaine évolution en matière d’alerte : les Webhooks pour les alertes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez configurer un Webhook envoyant des notifications d’alerte sous forme de requêtes HTTP à l’URL de votre choix.

Imaginez que vous receviez une alerte et que vous envoyiez instantanément un message à votre équipe dans Slack ou Teams. Vous devez alors également penser à créer un ticket Zendesk ou à déclencher automatiquement une notification Jira. Ou peut-être avez-vous besoin de déclencher un incident PagerDuty. Avec les Webhooks pour les alertes, les possibilités sont infinies. Vous avez le pouvoir de déclencher n’importe quel processus d’incident automatisé auquel vous pouvez penser, ce qui rend le traitement plus fluide et plus efficace.

Êtes-vous prêt à faire passer la gestion de vos applications au niveau supérieur ? Essayez dès aujourd’hui les Webhooks pour les alertes dans Mendix Cloud.

… mais aussi, la mise à jour du support Java

Actuellement, Mendix supporte Java 11, une version de support à long terme (LTS). Étant donné que le support officiel de Java 11 se terminera en octobre 2024, nous passons à des versions LTS plus récentes, à savoir Java 17 et 21.

Au cours des six prochains mois, nous introduirons la prise en charge de Java 17 dans Mendix 8, 9 et 10 et, par la suite, nous ajouterons la prise en charge de Java 21 dans Mendix 9 et 10. Java 17 et 21 bénéficient respectivement d’un support officiel jusqu’en octobre 2027 et septembre 2029.

Pour un calendrier des versions exactes, veuillez consulter ce billet de blog 🇬🇧.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.4 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.