Nous approchons des fêtes de fin d’année et préparons la hotte du père noël Mendix qui déposera la version 10.6 au pieds du sapin… une version MTS, donc une version importante pour les environnements de production.

Mais la 10.5 n’est pas en reste et vous allez y trouver pléthore de nouvelles fonctionnalités, allant de nouveaux assistants pour construire ses contraintes à la mise à disposition de l’entièreté de la plateforme Mendix en on-premise (oui, oui… même les services Mendix comme le dev portal et autres). Il ne vous reste plus qu’à lire la suite de ce billet pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités !


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Côté création d’applications

Un assistant de création de contraintes – beta

Et voici notre nouvel éditeur de requête Xpath. Une nouvelle interface utilisateur, intuitive et facile à utiliser qui va écrire pour vous vos requêtes Xpath, gérant l’imbrication de contraintes jusqu’à 2 niveaux de profondeur.

Et si vous voulez faire plus compliqué, pas de soucis car vous pouvez basculer instantanément de l’éditeur à la requête, ce qui est également un moyen de monter en compétence sur l’écriture de ce genre de requêtes.

Vous pouvez choisir quel sera votre éditeur par défaut dans les paramètres Studio Pro : Edit → Preferences → New features settings.

Le Combo-box

Ce widget n’est pas le successeur de 1 ou de 2 widgets, mais de 4 !!! En effet, il consolide les widgets Drop-down, Reference Selector, Reference Set Selector et Input Reference Selector. De quoi simplifier vos choix lors de la conception puisqu’il prend en charge les énumérations, les attributs booléens, et les associations (aussi bien de références que d’ensembles de référence) ; bien évidemment, il fonctionne en mono ou en multi-valué.

Pour une meilleure ergonomie, il prend en charge la complétion pour filtrer les options. Il est également livré avec de nombreuses options de personnalisation, comme l’utilisation de widgets dans la combo-box, par exemple si vous voulez une image à côté du texte. Et bonne nouvelle, dans les mois à venir, nous ajouterons d’autres options utiles, comme la fourniture d’une liste statique de valeurs que vous pouvez par exemple utiliser pour afficher un sous-ensemble de valeurs d’énumération.

Vous voulez le voir en action ? cliquez ici pour voir une petite vidéo.

Téléchargez-le dès maintenant sur la Marketplace !

Contrôle de version – disponibilité du rebasage

Nous avons introduit l’action « Rebase » comme action par défaut pour combiner les changements locaux avec les changements sur le serveur, comme alternative au « Merge commit ». L’utilisation de rebase permet d’obtenir un historique des livraisons plus simple, car toutes les livraisons sont effectuées de manière séquentielle.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter la documentation.

Longueur d’une liste dans une expression

Obtenir la longueur d’une liste est assez simple en utilisant l’option Count de l’action Aggregate list. Cependant, pour l’utiliser dans une expression, il fallait, au préalable définir une nouvelle variable temporaire et y faire référence, ce qui peut s’avérer un peu fastidieux dans les micro/nanoflow conséquents. C’est pourquoi, dans cette version, nous étendons la fonction length afin de pouvoir l’utiliser directement dans une expression.

Grâce à cela, vous pouvez accéder directement à la longueur de n’importe quel objet liste disponible dans vos expressions, y compris dans les boucles et les décisions. Nous espérons que vous apprécierez ce gain de temps !

Des filtres sur la boîte de dialogue « Go to »

Nous avons ajouté des filtres à la boîte de dialogue « Go To » (CTRL+G) qui permettent de choisir entre le contenu de la Marketplace et le contenu qui est exclu, afin que vous puissiez trouver plus facilement et plus rapidement les éléments qui sont pertinents pour être édités dans le contexte de votre application. La recherche des bons éléments est ainsi plus efficace qu’auparavant.

Une petite vidéo pour mettre cela en image.

Casting dans les nanoflows

Les Domain Models dans Mendix sont un outil puissant et facile à utiliser pour modéliser vos données. Un aspect important est sa capacité à modéliser des spécialisations directement dans votre modèle. Cela vous permet de travailler avec un seul objet « générique » jusqu’à un certain point, puis d’appliquer un comportement différent en fonction du type « spécialisé ».

Alors que cela était possible dans les microflow (s’exécutant donc au runtime Mendix), cela n’était pas possible dans les nanoflows (s’éxécutant eux côté client). Dans cette version, nous avons supprimé cette limitation et introduit l’action cast pour les nanoflows. Désormais, vous pouvez librement ajuster votre comportement en fonction de la spécialisation d’un objet dans la logique exécutée côté client.

Préfixe personnalisé pour le deep linking

Le deep linking qui vous permet d’avoir des URLs d’accès direct à des pages spécifiques de votre application (cf documentation pour créer ses URLS pour des pages ou pour les microflow), s’appuyait jusqu’à aujourd’hui sur des URL qui commençaient par un /p (un préfixe qui permet à l’application de comprendre qu’il s’agit dun accès via deep link).

La 10.5 introduit donc la possibilité de personnaliser ce préfixe au niveau des paramètres généraux de votre application, afin que vous puissiez faire comme vous voulez (la documentation ici).

Workflow : Récupérer les instances depuis un contexte donné

À la demande de nombreux développeurs, nous avons ajouté une activité de microflow Retrieve Workflows qui permet d’obtenir une liste de Workflow Objects (c’est-à-dire d’instances de workflow) dans lesquels un objet de contexte donné est utilisé. Par exemple, à partir d’un objet Request, vous allez maintenant facilement pouvoir obtenir l’instance lié à cet objet.

Nouveautés sur le Dev Portal

Portfolio Management

La version 10.5 apporte l’intégration entre vos Portfolios et vos Epics ! Cela permet un suivi de la progression beaucoup plus simple, plus clair et basé sur votre planification projet.

Voici une petite vidéo pour constater concrètement cette intégration… et sinon, vous pouvez directement le faire depuis votre portail Mendix car ceci n’est pas lié à la version du Studio Pro que vous utilisez !

Marketplace API

SI vous avez créé des solutions ou templates Mendix réutilisables, et que vous vous soyez ou non appuyé sur le Mendix Solution Kit pour en maîtriser la propriété intellectuelle lors du déploiement de la solution dans vos département ou chez vos clients… il vous a surement été nécessaire à un moment donné de savoir si les composants de la Marketplace que vous utilisez sont obsolètes ou non.

Nous avons donc travaillé sur la mise à disposition d’une API qui va vous permettre de récupérer ce genre d’info via des services qu’il s’agisse de composants de la marketplace publique ou privée. Voici les informations que vous pouvez récupérer :

  • Dernière version du composant. Ce qui permet de vérifier si de nouvelles versions ont été ajoutées. Et vous aurez aussi accès au notes de release.
  • Dernière version compatible avec votre version de Mendix Studio Pro.
  • Informations sur le composant, telles que le type de contenu, la catégorie, la licence et d’autres métadonnées du produit.

Pour plus d’informations et pour savoir comment accéder à cette API, reportez vous à la documentation Mendix.

Des changements sur l’académie

La certification Rapid Developer

L’expérience de l’examen Rapid Developer a reçu une mise à jour bien méritée, de l’inscription à l’obtention des résultats en passant par l’examen lui-même. L’inscription est maintenant très facile, vous êtes gentiment guidé tout au long de votre examen afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment naviguer, et enfin, nous nous sommes assurés qu’après avoir passé votre examen, vous obtiendrez directement vos résultats. Êtes-vous prêt à tester vos connaissances sur Mendix ? Découvrez-en plus sur la page de l’Académie dédiée aux certifications.

Formation sur site animée par un partenaire

Nous sommes ravis de vous annoncer que dans les mois à venir, il y aura un changement dans nos cours de formation, offrant plus de flexibilité pour s’adapter à vos besoins et à votre expérience d’apprentissage. Nous allons passer le flambeau des cours Mendix à nos partenaires de formation officiels de la Mendix Academy, promettant une expérience d’apprentissage encore plus enrichissante pour vous. Rendez-vous sur la page des classrooms pour trouver votre formation. Sur la page des détails, vous pouvez explorer la liste des partenaires de votre région, chacun offrant des options linguistiques personnalisées. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site web de ce partenaire pour obtenir tous les détails et vous inscrire à ses cours.

Côté hébergement

Private Mendix Platform

Cette release marque le lancement officiel d’une nouvelle offre de déploiement : la Private Mendix Platform. Vous allez avoir encore plus de choix dans les différentes options de déploiement.

Pour simplifier, l’offre Mendix s’articule autour de 3 composantes :

  1. Le studio de conception (Mx Studio Pro) qui permet de construire ses applications.
  2. Une offre d’hébergement en SaaS (Mendix Cloud) qui propose une plateforme d’exécution des applications que vous avez construites.
  3. La Mendix Platform qui propose un ensemble de services autour de la création et la gestion de vos applications (Development Portal avec la planification – Epics, Stories, Sprint, Feedbacks, Mini Survey -, la gestion du portfolio, le data catalog, la marketplace – privée -…)

Jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation de la Mendix Platform n’était proposée qu’en mode service, géré et hébergé par Mendix. Ce qui veut dire que pour en bénéficier, même si vous aviez décidé de gérer l’exécution de vos applications complètement sur votre propre infrastructure (mode private cloud – non connecté), vous aviez besoin de vous reposer sur certains services en ligne lors de la conception (ou de vous passer de ces services). A partir d’aujourd’hui, les services en ligne essentiels sont potentiellement déployables sur votre propre infrastructure d’exécution.

Pour plus d’informations sur la Private Mendix Platform :

Utilisez New Relic pour surveiller vos applications Mendix Cloud

Mendix Cloud vous permet d’héberger simplement vos applications et propose entre autres des fonctionnalités prêtes à l’emploi telles que la surveillance, les alertes et la gestion des logs et des backups. Pour certains cas d’utilisation avancés, ou pour que vous puissiez mutualiser avec vos outils existants, nous supportons également des outils tiers pour la surveillance de la performance des applications et leur observabilité (outils APM). Avec la version 10.5, nous ajoutons la prise en charge de New Relic, l’un des principaux fournisseurs tiers d’APM.

La mise en place de l’intégration entre votre application s’exécutant dans Mendix Cloud et New Relic One Platform consiste simplement à configurer quelques paramètres de connexion depuis le portail développeur.

Suite à cela les logs et les métriques de votre application Mendix seront disponibles sur votre plateforme New Relic.

Cette intégration permet à Mendix Cloud d’envoyer les logs et les métriques de votre back-end Mendix à à New Relic. Vous pouvez combiner ces logs et métriques avec les logs et métriques du front-end en implémentant New Relic Browser Monitoring et Mobile Monitoring dans votre application Mendix.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.5 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.