Nous terminons cette année 2023 avec la livraison de la 1ère version MTS de Mendix 10, année où le sujet de l’IA a été brûlant… et Mendix ne déroge pas à la règle car la version 10.6 apporte des nouveautés dans le domaine avec le MendixChat et les éditeurs de logiques améliorés !

Mais il y a également beaucoup d’autres nouvelles fonctionnalités comme une façon beaucoup plus graphique de mettre à jour les propriétés de design de vos applications, des pages automatiquement générées améliorées, encore des nouveautés sur le Data Grid 2, sur la gestion de la sécurité, les workflow, le mobile natif ; et côté connectivité, vous ne serez pas en reste avec un nouveau connecteur Base de données, un autre pour la consommation de service REST, ainsi qu’un importateur de données Excel ; et enfin des améliorations au niveau du Control Center et du Developer Portal…

Whaou 🎁🎄, cela fait beaucoup de cadeaux au pied du sapin !! Plus de détails dans la suite du billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Nouveautés IA

MendixChat Beta

Qui n’a jamais utilisé ChatGPT ou un outil similaire ? Imaginez comme il serait formidable de poser une question sur Mendix tout en travaillant dans Studio Pro et d’obtenir rapidement une réponse, accompagnée de ressources pertinentes provenant de la documentation Mendix, des forums et des parcours d’apprentissage de l’académie. Et bien, c’est exactement ce que fait MendixChat !

Nous pensons que c’est un cas où l’IA aidera les développeurs à monter en compétence sur Mendix plus rapidement et à accélérer les développements avec un accès instantané à l’information, au lieu de chercher dans diverses ressources (docs.mendix.com, forum, Google, etc.)

1 min de vidéo pour vous rendre compte : cliquez ici.

MendixChat est conçu pour répondre aux questions de développement et d’utilisation de Mendix, aux meilleures pratiques et plus encore. Il utilise deux modèles d’intelligence artificielle : un modèle de langage (LM – Language Model) pour la recherche sémantique afin d’accéder à la base de connaissances Mendix et un grand modèle de langage (LLM – Large Language Model) pour la génération de résumés et de résultats.

Nous utilisons des modèles de pointe, open-source et pré-entraînés que nous affinons avec des sources Mendix. Nous utilisons actuellement le LLM Llama2-13b, mais il peut être facilement remplacé grâce à son architecture modulaire.

Pour générer des réponses spécifiques à Mendix, nous nous appuyons sur la Génération Augmentée par Récupération (RAG – Retrieval Augmented Generation) pour fournir des sources de connaissances Mendix au LLM. Cette version initiale intègre la documentation, le forum Mendix et l’Académie.

Remarque importante : il s’agit d’une première version bêta et nous savons qu’elle n’est pas parfaite. Attendez-vous à quelques réponses erronées ou incomplètes, mais aidez-nous à nous améliorer !

En effet, MendixChat (comme vous pouvez le voir sur cette vidéo) inclut une fonctionnalité qui vous permet de fournir des commentaires détaillés, ce qui améliorera sa précision. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons mettre à jour les systèmes sous-jacents sans que vous ayez à mettre à jour Studio Pro, ce qui garantit une amélioration continue !

Vous pouvez l’utiliser en l’activant via le menu View → MendixChat. Et n’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires ! Vous pouvez en savoir plus sur MendixChat dans la documentation.

Editeurs de logique améliorés

Vous avez peut-être eu l’occasion de les tester dans les versions bêta précédentes, et ils deviennent donc officiellement disponibles, il s’agit de nos nouveaux éditeurs de logique (micro et nano-Flow, règles) et qui visent à rendre votre expérience quotidienne de conception plus rapide, plus fluide et plus facile à apprendre et contiennent plusieurs améliorations importantes. Ainsi que des petits détails pour rendre l’éditeur encore plus facile à utiliser. Vous pouvez désormais utiliser des modèles courants tels que le canevas illimité, le zoom amélioré et le défilement horizontal simplifié. Ou encore, vous pouvez utiliser l’accrochage au flux pour vous assurer que les nouvelles activités de la boîte à outils et de la barre d’outils sont toujours bien alignées dans votre conception.

Suggestions intelligentes navigables au clavier

Les éditeurs contiennent une fenêtre contextuelle avec des suggestions intelligentes qui proposent en permanence des suggestions basées sur l’intelligence artificielle et des règles afin d’accélérer et de faciliter l’ajout d’activités.

Tout cela fonctionne bien avec votre clavier, car lorsque vous commencez à taper, la meilleure suggestion s’affiche. Par exemple, si vous commencez par “cr”, il vous proposera plusieurs suggestions “Create object”. Et c’est encore plus intelligent, car si vous tapez “cr pr”, il vous proposera “Create Product”, ce qui augmentera considérablement votre productivité.

Vous pouvez même taper quelques caractères d’une autre page de microflow. Ceux-ci seront également suggérés et les paramètres seront automatiquement remplis. De plus, vous pouvez rapidement effectuer une somme ou un comptage en tapant simplement ces mots (Sum ou Count). Vous pouvez le voir ici en action : plus besoin de souris !

Nouveautés Studio Pro

Des propriétés de Design plus riches

Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle UX pour les propriétés de conception afin d’offrir une meilleure expérience visuelle. Il est désormais plus facile et plus rapide de personnaliser l’aspect et la convivialité des pages.

Cette nouvelle interface utilisateur (à apercevoir en vidéo ici) comprend :

  • Un contrôle d’espacement qui donne une meilleure représentation visuelle de la façon dont les changements de marge et d’espacement influenceront le widget.
  • Des groupes de boutons à bascule avec prise en charge d’icônes, qui offrent une autre façon d’afficher les options déroulantes et permettent également une sélection multiple pour combiner plusieurs boutons à bascule en une seule propriété.
  • Des sélecteurs de couleur, qui étendent la liste déroulante avec un aperçu de la couleur définie.

L’avantage est que vous pouvez également utiliser ces nouveaux contrôles pour vos propres propriétés de conception. Consultez la documentation pour plus d’informations.

Les nouvelles applications bénéficieront de cette fonctionnalité automatiquement. Pour les applications existantes, mettez à jour le module Atlas Core pour que vos propriétés de conception adoptent le nouvel aspect et cette nouvelle convivialité !

Mise à jour de la génération des pages

Nous améliorons sans cesse nos composants afin de vous permettre de construire des interfaces modernes et riches. Par exemple, le widget Combo box récemment ajouté permet une meilleure UX. De plus, nous avons ajouté de nombreuses options de personnalisation au niveau du widget Data Grid 2.

C’est une chose !

A côté de cela, Studio Pro propose dans de nombreux cas de générer des pages ou des parties de contenu afin d’améliorer la productivité du concepteur (Overview pages ou Data View)… donc à présent les générations de contenu utilisent ces nouveaux widgets modernes : Data grid 2, Combo box, et le widget Image.

Si jamais vous ne souhaitez pas utiliser ces widgets, vous pouvez les désactiver dans le menu App Settings → Miscellaneous.

Améliorations de la Datagrid 2

Colonnes visibles sous conditions
Vous pouvez désormais utiliser des expressions pour définir la visibilité des colonnes. Cela donne un nouveau niveau de flexibilité pour créer des grilles de données dynamiques qui affichent des données différentes en fonction du contexte, comme vous pouvez le voir sur cet extrait vidéo.

Navigation et sélection au clavier
Pour la rendre plus accessible, la DataGrid2 met désormais en évidence la cellule sur laquelle le curseur est placé. En outre, vous pouvez naviguer dans la grille à l’aide des touches fléchées, et vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour mettre l’accent sur des éléments tels que des boutons à l’intérieur de la cellule (à voir ici).

Si la multi-sélection est activée, vous pouvez maintenant utiliser Shift + les touches fléchées pour sélectionner plusieurs lignes.

Nouvel éditeur de gestion des permissions (bêta)

Les droits d’accès aux entités sont sans doute la fonctionnalité de sécurité la plus importante des applications Mendix. Ils vous permettent de sécuriser les données de votre application, en vous assurant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Cependant, maintenir des droits d’accès aux entités peut être un défi, en particulier pour les grandes applications avec de nombreuses entités et rôles d’utilisateurs.

Pour faciliter la définition et l’audit des règles d’accès aux entités, nous introduisons un nouvel éditeur pour gérer ces règles. Il fournit un aperçu complet de toutes les règles d’accès qui affectent une seule entité. Cet aperçu se compose d’un tableau dont les colonnes sont des rôles d’utilisateur et les lignes des attributs.

Dans chaque cellule, l’accès (lecture et écriture) du rôle d’utilisateur donné pour l’attribut donné est indiqué et peut être modifié. Les lignes supérieures montrent les contraintes XPath qui sont appliquées au rôle d’utilisateur et créent et suppriment les droits d’accès.

Pour tester le nouvel éditeur, ouvrez les préférences de Studio Pro et activez-le dans l’onglet New Features. L’utilisation du nouvel éditeur convertira automatiquement vos règles d’accès aux entités existantes dans un format normalisé au fur et à mesure que vous les modifiez. Si vous n’aimez pas ce changement, assurez-vous de revenir sur les modifications apportées à votre Domain Model après avoir essayé l’éditeur.

Vous pouvez en savoir plus sur le nouvel éditeur de règles d’accès aux entités dans notre documentation. Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle façon d’éditer et d’auditer les règles d’accès aux entités !

Utilisation d’objets sélectionnés dans des expressions

Depuis la version 10.5, l’expression Lenght prend en charge non seulement les chaînes de caractères mais aussi les listes d’objets. Nous l’avons rendue plus puissante. Vous pouvez désormais utiliser les objets sélectionnés d’un widget de données (comme la DataGrid 2) dans les expressions.

Par exemple, vous pouvez afficher ou masquer des éléments en fonction du nombre d’éléments sélectionnés en définissant l’expression de visibilité length($selectedItems) > 0.

Petit aperçu en vidéo.

Nouveautés Mobile

Mise à jour de React Native

Mendix utilise le framework React Native pour construire des applications mobiles natives. Depuis Mendix 9.24.0, nous utilisons la version 0.70.7 dudit framework. Avec Mendix 10.6.0, nous passons à la version 0.72.7. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations pour les applications mobiles natives, telles que l’amélioration de la sécurité, des performances et de la fiabilité.

Cependant, la mise à jour peut causer des problèmes avec les modules et widgets tiers. Veuillez vous assurer que tous les modules utilisés sont compatibles avant de mettre à jour votre application. Contactez les auteurs des modules et demandez-leur de les mettre à jour si vous rencontrez des problèmes.

Make It Native 10, l’application qui permet de tester ses applications mobile Mendix sans les déployer, a également été mise à jour. Cela signifie qu’elle ne fonctionnera plus avec les versions de Mendix antérieures à 10.6.0. Veuillez utiliser à la place Make It Native 9 pour ces versions. Pour plus de détails, voir notre documentation.

Nouveautés Workflow

Timer Event

Avec l’ajout d’un événement de temporisation, vous pouvez désormais suspendre l’exécution de l’instance pendant une période définie ou jusqu’à une certaine date. Le compteur commence à tourner au moment où le workflow atteint l’événement Timer et continue avec l’activité suivante au moment que vous avez définie. Il peut s’agir d’une durée fixe (par exemple, 2 jours, 20 secondes) ou d’une date et d’une heure calculées à l’aide d’une expression. Les expressions permettent d’effectuer des calculs de date plus complexes en faisant intervenir d’autres attributs.

Editeur Workflow horizontal

La possibilité de modéliser horizontalement les workflow a été demandée par de nombreuses personnes (et constitue un beau cadeau pour la fin de l’année). Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton dédié en haut à droite à côté du zoom et continuez à modéliser horizontalement.

Workflow Timeline détaillée

Dans le cadre de l’initiative visant à fournir de l’historisation détaillée pour workflow, nous avons ajouté la possibilité de construire des Timelines d’activité détaillées. L’activité Microflow “Retrieve workflow activity records” renvoie l’historique d’exécution complet d’une instance donnée.

Le nouveau snippet Activity Timeline du module Workflow Commons est un bon exemple de la façon dont ces données peuvent être utilisées. Pouvez-vous imaginer d’autres cas d’utilisation pour cette nouvelle activité ?

Nouveautés Intégration

Connecteur base de données

Avec cette version, le nouveau connecteur de base de données dynamique (capable de découvrir la structure de la BD et de générer les objets Mendix nécessaires aux requêtes) sort de sa version bêta, et vous pouvez donc l’utiliser dans vos applications de production. La prise en charge des instructions d’insertion est également une nouveauté de cette version.

Comme pour les instructions select, les requêtes insert peuvent être écrites et testées dans Studio Pro. Pour éviter que votre base de données ne se retrouve avec un grand nombre de données de développement et pour que vos essais soient reproductibles, vos insertions dans Studio Pro sont immédiatement annulées. Ne craignez donc pas de perturber votre base de données en développant vos requêtes.

Vous pouvez retrouver ce connecteur sur la marketplace Mendix et on lui a dédié un billet (🇫🇷 malgré le titre de l’article 😉) : Unboxing External Database Connector.

Connecteur service REST – consume (beta)

Pour rester dans le cadre des connecteurs dynamiques et dans le cadre de nos efforts pour vous offrir une méthode de travail plus simple et plus rapide, nous disposons désormais d’une nouvelle méthode d’utilisation des services REST. Le temps de mise en place des intégrations REST passe de quelques minutes à quelques secondes, ce qui vous permet d’être beaucoup plus rapide pour toutes les intégrations à réaliser.

Grâce à la possibilité de tester vos appels directement dans Studio Pro, au mappage implicite et au regroupement des appels REST, la consommation de services REST devient un jeu d’enfant.

Plus d’informations dans la documentation. Et puis, parce qu’il le méritait bien, on lui a dédié un billet (🇫🇷 malgré le titre de l’article 😉) : Unboxing Consumed REST Service Connector.

Importateur de données Excel

Une autre fonctionnalité d’intégration disponible en production ce mois-ci est l’importateur de données pour les fichiers Excel.

Notre objectif est de rendre l’importation et l’exportation de données dans vos applications Mendix aussi facile et rapide que possible, et l’importateur de données Excel en est un élément important. Vous pouvez partir d’un exemple de fichier Excel, définir visuellement comment vous voulez que les données soient mappées à une entité, et les importer avec une simple activité d’importation.

Nouveautés DevPortal

Les mises à jour du DevPortal sont déconnectées de la version utilisée de Mendix Studio Pro… donc si vous êtes contraints d’utiliser d’anciennes versions de Studio Pro, sachez que les nouveautés ci-dessous sont quand même disponibles 😉.

App insights

Nous sommes ravis de vous faire part de quelques nouvelles fonctionnalités qui améliorent nos capacités de gestion des retours d’information :

Gestion des Tags dans le feedback
Avec notre dernière version, vous pouvez désormais créer, supprimer et renommer des tags sans effort. Personnalisez-les en choisissant leur couleur pour les distinguer clairement les uns des autres.

Édition de texte améliorée dans le feedback
Profitez de notre nouvelle expérience d’édition de texte dans les zones de texte “Team Comments” et “Contacting Reporter”. Exprimer des idées et collaborer avec votre équipe n’a jamais été aussi dynamique.


Réponses détaillées dans les mini-sondages
Examinez de plus près les réponses individuelles dans les mini-enquêtes. En cliquant sur les réponses dans la liste située en bas de l’onglet Responses, vous pouvez désormais accéder à des informations détaillées affichées de manière pratique dans un panneau latéral.

Epics

Attribution en bloc de balises et d’épopées
Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, lorsque vous sélectionnez plusieurs Stories sur la page de planification, vous pouvez maintenant ajouter des tags et assigner des epics à l’ensemble du groupe. Maintenant que tout le monde a remplacé notre ancienne gestion des Stories par des epics et que le nombre de User Stories que vous avez ne cesse d’augmenter, cela va certainement vous faire économiser une tonne de clics.

Et n’oubliez pas que CTRL/CMD + clic vous permet de sélectionner facilement autant de stories que nécessaire et que CTRL/CMD + D les désélectionne toutes.

Petites retouches à l’importation et à l’exportation Excel
Nous avons ajouté le nom de l’epic aux champs que nous exportons dans Excel. Nous avons également veillé à ce qu’il soit aussi facile que possible d’exporter et de réimporter un fichier Excel avec les modèles correspondants.

OpenAPI dans le Catalog

Nous sommes ravis de présenter la version bêta publique d’OpenAPI dans le Catalog. Ce nouvel ajout à la plateforme Mendix rationalise la gestion et la découverte des API REST dans votre écosystème Mendix.

Les fonctionnalités clés :

  • Enregistrement automatique des API : enregistrez de manière transparente vos API REST publiées. Les applications fonctionnant sur Mx10.0+ et déployées sur MxCloud seront automatiquement enregistrées dans le catalogue Mendix.
  • Recherche d’API sans effort : explorez facilement toutes les API disponibles au sein de votre catalogue. Dites adieu à la recherche fastidieuse d’API – quelques clics suffisent désormais.
  • Curation de documentation améliorée : simplifiez la consommation d’API grâce à une documentation complète. Vous pouvez présenter vos API de manière conviviale, en les rendant facilement compréhensibles pour les développeurs et les parties prenantes.

Comment l’utiliser :

  • Accédez à votre catalogue.
  • Explorez le catalogue et filtrez les résultats sur OpenAPI pour afficher toutes les API REST enregistrées.
  • Pour enregistrer une API REST, il suffit de publier un service REST à partir d’une application construite sur Mx10 et déployée sur MxCloud. Vous recevrez une notification lorsque votre API sera enregistrée avec succès.
  • Pour obtenir des conseils détaillés et des informations supplémentaires, consultez notre documentation.

Alors? Prêt à transformer votre expérience de la gestion des API ? OpenAPI in Catalog est votre porte d’entrée vers un parcours Mendix plus rationalisé et plus efficace.

Mais aussi

Module de génération de PDF disponible sur Mx Private Cloud

En août dernier, nous avons publié notre nouveau module de génération de documents PDF (nous en parlions dans ce billet) et le service de génération de PDF qui l’accompagne au niveau de notre plateforme publique Mendix. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs. Les développeurs ont apprécié la possibilité d’utiliser l’éditeur de pages pour créer des PDF stylisés au pixel près en utilisant le même widget et les mêmes données dynamiques que ceux auxquels vous êtes habitués pour votre application.

A partir d’aujourd’hui, le service de génération de documents PDF est également disponible pour les applications fonctionnant sur Mendix for Private Cloud-Connected, en plus du support existant pour les applications dans Mendix Public Cloud.

Contraintes de clé étrangère au niveau de la base de données

Les nouveaux projets bénéficient désormais de clés étrangères au niveau de la base de données (en plus du fait que Mendix nettoie les deux côtés d’une association lorsque cela est nécessaire) afin d’assurer la prévention des références fantômes. Ceci s’applique aux associations système (‘owner’, ‘changedBy’), ainsi qu’aux associations régulières créées par votre équipe.

À l’avenir, nous vous offrirons la possibilité d’activer les clés étrangères dans la base de données pour les applications existantes, avant de l’imposer définitivement avec Mendix 11.

Nouvelle interface pour la gestion des logs et des métriques

Les applications qui fonctionnent sur le Cloud Mendix bénéficient d’une gestion des logs et d’un tableau de bord des métriques. Nous avons modernisé l’interface utilisateur de ces pages et ajouté de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible de rechercher des fichiers de log par date, et vous pouvez voir la taille de vos fichiers de log avant de les télécharger.


Sur la page Métriques, nous avons ajouté un menu déroulant pour sélectionner les métriques que vous souhaitez voir : toutes les métriques, seulement les métriques liées à l’application, ou seulement les métriques liées à la base de données.

Ces changements ne sont que le début d’une révision plus large des pages du Cloud Mendix. Gardez un œil sur les améliorations à venir !

Control Center

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, nous avons apporté des changements importants à la façon dont vous pouvez gérer votre paysage applicatif. Vous pouvez désormais voir les informations relatives à vos applications combinées aux informations relatives à vos environnements applicatifs. Nous vous offrons tous les filtres et options de tri pour découper votre paysage applicatif en fonction de vos besoins.

Avec la nouvelle vue améliorée des applications, vous pouvez :

  • Vous concentrer sur vos applications en production ou sur la gestion des applications gratuites.
  • Regarder les versions de Mendix qui sont déployées (ou dans votre référentiel) pour vérifier si vos versions de Mendix sont à jour.
  • Changer le contact technique en ligne.
  • Désactiver en masse les applications gratuites qui ne sont plus activement développées.
  • Exporter les informations sur les applications vers Excel (toutes ou une sélection).

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.6 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.