La grande nouveauté de ce mois-ci c’est la sortie de la beta publique de la version Mac 🍏 de Mendix Studio Pro (avec juste un tout petit mois de retard sur ce qui était prévu !). Mais si vous ne vous sentez pas concerné, ne vous inquiétez pas, il y a des nouveautés pour tout le monde, avec la version bêta publique de React Client, la mise à jour du combo-box, de Mendix Connect, de MendixChat, l’éditabilité conditionnelle dans les vues de données et encore d’autres améliorations.


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Sans plus tarder, on vous en dit plus et vous retrouverez donc au sommaire de ce billet, la présentation des mises à jour côté :

Application Development

Go Mac It – Studio Pro Mac Bêta

Les utilisateurs de Mac se réjouissent – la version bêta de notre Studio Pro est arrivée ! Si vous vous souvenez, nous l’avons initialement présentée lors de l’événement de lancement de Mendix 10 en juin dernier, et nous sommes heureux de vous permettre, enfin, de l’essayer.

Avec Studio Pro pour Mac (que vous pouvez télécharger ici), vous avez les mêmes fonctionnalités que pour la version Windows et bien évidemment vous pouvez collaborer de manière transparente avec vos collègue, peu importe la version utilisée.

Faire fonctionner Studio Pro sur Mac n’a pas été une mince affaire et nous allons continuer à apporter de nombreux changements et améliorations dans les prochaines releases. Et pendant que nous y travaillons, n’hésitez pas à tester et à nous remonter vos remarques.

Client React – Bêta publique

Mendix ne vous permet pas seulement de créer des applications avec un minimum d’effort, il vous permet de créer des applications web étonnantes en tirant parti de technologies modernes et pérennes pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Dans cette version, nous vous donnons un avant-goût d’une nouvelle étape pour amener vos applications Mendix à un niveau supérieur : le client React.

React fait partie de notre technologie depuis longtemps maintenant, mais tout dans notre client n’a pas été converti à la technologie React, principalement pour préserver la rétrocompatibilité avec les anciens widgets. En activant le client React, vous pouvez exploiter toute la puissance de React pour votre application Mendix. Cela présente de nombreux avantages. Plus particulièrement, cela améliore la performance (au moins perçue) de vos applications, car cela permet un chargement incrémental des pages et protège votre application pour l’avenir.

Vous pouvez activer le Client React depuis les paramètres Runtime de votre app.

Important : Tous les modules et widgets supportés par la plateforme ne sont pas encore convertis, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser le client React uniquement dans les nouvelles applications. Notre objectif est de publier le client React en tant que fonctionnalité optionnelle pour une utilisation générale dans Mendix 10.12. Pour rendre l’adoption du client React aussi simple que possible, nous travaillons sur la conversion du contenu pris en charge par la plateforme et sur la fourniture d’une fonctionnalité de conversion des widgets.

Editabilité conditionnelle dans les vues de données

Avez-vous déjà voulu rendre plusieurs champs non modifiables dans une vue de données ? Avant cette version, vous deviez configurer cela pour chaque composant de saisie, mais plus maintenant ! Vous pouvez désormais définir l’éditabilité conditionnelle pour tous les composants de saisie dans une vue de données, ce qui la rend plus rapide et plus facile à maintenir.

Mises à jour du widget Combo-Box

Le nouveau et déjà populaire widget Combo-box, très flexible, s’offre aujourd’hui la possibilité d’ajouter un pied de page personnalisable. Celui-ci peut, par exemple, être utilisé pour placer un bouton permettant de créer de nouvelles options, ou simplement pour afficher diverses informations à l’utilisateur. En outre, nous avons ajouté une option “Tout sélectionner” qui apparaîtra en en-tête et vous permettra de sélectionner toutes les options lorsqu’elles sont utilisées avec un ensemble de références.

Une petite vidéo vaut quelque fois mieux qu’un long discours!

Gestionnaires d’événements des workflow

Audit trail, tableaux de bord, KPI, Process Analytics sont passés à la vitesse supérieure avec les nouveaux gestionnaires d’événements de workflow. Au runtime, il existe approximativement 30 événements workflow différents (Workflow mis en pause, Jump-to exécuté, décision exécutée, tâche utilisateur démarrée et.). Les données fournies par ces événements peuvent être utilisées à diverses fins, par exemple pour créer une piste d’audit, exporter vers un système de BI, préparer des données à utiliser dans des diagrammes, des tableaux de bord, des rapports, etc.

Mendix propose donc à présent de configurer, au niveau de son application ou du workflow, l’exécution d’un microflow lors de la capture de l’événement workflow de son choix ce qui permet une flexibilité sans commune mesure pour faire les traitements souhaité.

Auparavant, nous avions des événements de changement d’état pour les workflow qui n’étaient déclenchés qu’en cas de changement d’état. Les changements d’état font désormais partie des nouveaux événements et des nouveaux gestionnaires d’événements, et les événements de changement d’état sont donc obsolètes.

En savoir plus sur les événements workflow et les event handlers workflow.

Mises à jour de MendixChat

Avec Mendix 10.6, nous avons lancé la première beta publique de MendixChat (relisez la partie d’un billet précédent qui en parlait), notre assistant basé sur l’IA utilisé pour vous fournir des réponses aux questions courantes sur Mendix. Beaucoup d’entre vous ont déjà essayé MendixChat et nous ont fait part de leurs commentaires (merci !).

Avec Mendix 10.7, nous avons continué à améliorer MendixChat. Désormais, vous pouvez démarrer un nouveau fil de discussion à tout moment en tapant simplement dans la barre supérieure. Nous avons également amélioré l’utilisation des raccourcis clavier. La touche “Entrée” envoie désormais directement la question, tandis que la touche “Contrôle + Entrée” peut être utilisée pour ajouter une nouvelle ligne à votre question.

En outre, nous avons ajouté des informations utiles sur les sources dans les réponses. Par exemple, vous pouvez voir la version Mendix de la documentation liée. Ou, si la source provient d’un parcours d’apprentissage de l’Académie, vous verrez des informations sur le niveau de développeur Mendix requis, etc. À côté, des icônes ont été ajoutées pour faciliter l’identification de la source de l’information.

MendixChat est actuellement en version bêta et nous savons qu’elle n’est pas parfaite. Attendez-vous à des réponses erronées ou incomplètes. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires directement depuis l’interface de chat et aidez-nous à nous améliorer ! Vous pouvez utiliser MendixChat dans Studio Pro en l’ouvrant via View → MendixChat.

Pour en savoir plus, consultez la documentation MendixChat.

Prise en charge de la génération de documents PDF pour les applications on-prem

Nous sommes heureux d’annoncer la prise en charge de la génération de documents PDF pour les applications Mendix fonctionnant dans des configurations Windows ou Linux air-gapped on-prem. Ces applications sur site peuvent désormais utiliser notre module de génération de documents PDF pour créer des PDF stylisés au pixel près, en utilisant l’éditeur de page avec les mêmes widgets et données dynamiques que ceux auxquels vous êtes habitués.

Pour les applications on-prem, nous avons rendu possible l’utilisation de Chromium installé sur la même machine (virtuelle) pour générer les PDF, au lieu de se connecter à notre service gratuit de génération de documents PDF sur la plateforme Mendix. Pour plus d’informations, visitez la page de documentation sur la génération de documents PDF.

Conflit de fichiers

Avec Mendix 10.5, nous avons introduit “rebase” comme alternative à “merge commit”, qui affiche une barre en haut de Studio Pro lorsque vous êtes en mode “rebase”. Maintenant, avec Mendix 10.7, nous avons ajouté la même barre pour indiquer clairement quand vous êtes en mode “fusion”.

Lorsque vous intégrez les modifications de quelqu’un d’autre, vous pouvez rencontrer des conflits de fichiers, que vous devez résoudre en dehors de Studio Pro. La barre supérieure permet de vérifier rapidement quels fichiers sont en conflit, car un bouton spécifique s’affiche en cas de fichiers en conflit. Une fois tous les conflits résolus, un bouton de validation s’affiche, vous permettant de valider directement les modifications. Cela sert de rappel pour éviter des modifications supplémentaires par inadvertance lors de la validation de la fusion.

Bonnes pratiques pour les applications mobiles

Avec Mendix, vous pouvez créer des applications mobiles puissantes et hors ligne en utilisant notre technologie d’application mobile native ou d’application web progressive. Construire de telles applications peut cependant s’avérer difficile. Alors que nous travaillons constamment à la simplification de notre technologie mobile, nous souhaitons également partager les meilleures pratiques développées par notre communauté.

C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle section dans notre documentation, intitulée “Best Practices for Mobile Apps“. Vous y trouverez de nombreuses bonnes pratiques provenant d’experts de Mendix et de notre communauté. Chaque bonne pratique est structurée comme un modèle composé d’un résumé, du défi qu’elle aborde, de la solution proposée, d’un guide d’implémentation et de recommandations supplémentaires pour l’utilisation du modèle. Nous prévoyons d’ajouter d’autres bonnes pratiques à l’avenir.

Mendix Connect

Exposition – Configuration de la racine OData

Les API OData sont un excellent moyen de mettre en œuvre rapidement des API REST entièrement fonctionnelles. En quelques clics, vous pouvez exposer vos entités en tant que ressources REST, avec des capacités complètes de lecture et d’écriture, et des fonctionnalités avancées telles que les associations, le filtrage, le tri et la pagination, le tout avec un contrat OpenAPI. Pour vous donner plus de contrôle sur les endpoints de vos ressources OData REST, vous pouvez maintenant personnaliser entièrement le chemin racine de votre API.

Event Broker SQS bridge (Bêta)

Jusqu’à présent, l’Event Broker s’est concentré sur l’échange fiable de business events entre les applications Mendix. A partir de la10.7, nous ajoutons la connectivité aux events broker non Mendix. Tout d’abord, il est possible de connecter votre Event Broker Mendix à des topics AWS SQS. Ceci est fourni par un pont SQS qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des business events Mendix vers des topics SQS sélectionnés. Pour l’instant, le pont est limité aux business events que vous avez définis dans vos applications Mendix, mais nous étendrons cette fonctionnalité à l’avenir.

Si vous êtes intéressé par un test bêta de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à me contacter.

Importateur de données CSV

Le mois dernier, l’importateur de données Excel a été lancé. Ce mois-ci, nous avons ajouté l’option d’importation de fichiers CSV. Comme pour l’importateur de données Excel, vous pouvez télécharger un fichier CSV dans Studio Pro, définir son format, puis utiliser l’activité Microflow d’importation de données pour importer des documents CSV.

Connecteur de base de données externes

Le connecteur de base de données externe (auquel nous avons dédié un billet) s’est doté de nombreuses améliorations intéressantes ce mois-ci. Commençons par l’éditeur de requêtes lui-même, qui supporte désormais correctement le copier/coller et le codage couleur des instructions SQL.

Ensuite, les performances de l’aperçu des tables et des vues ont été améliorées et incluent tous les schémas de base de données visibles par l’utilisateur de base de données connecté. Enfin, la prise en charge des mises à jour et des suppressions a été ajoutée.

Mise à jour de la suite complète de connecteurs AWS en utilisant le nouveau connecteur d’authentification AWS centralisé

Nous avons facilité l’utilisation de plusieurs connecteurs au sein de votre projet. En centralisant les documents qui résidaient auparavant dans les différents connecteurs, vous pouvez désormais les gérer une seule fois dans la version mise à jour du connecteur d’authentification AWS. Pour plus de flexibilité, vous pouvez désormais demander des entités spécialisées à partir de l’entité AbstractRequest. Cela permet aux développeurs de remplacer la configuration par défaut du client HTTP, améliorant ainsi le contrôle qu’ils ont sur les intégrations AWS, telles que l’invocation locale et l’écrasement des paramètres de délai d’attente.

Connecteur REST

Nous supportons maintenant la méthode PATCH dans le nouveau connecteur permettant de consommer des services REST (auquel nous avons consacré un billet) ainsi que le support des variables pour les en-têtes. Cela rend la nouvelle façon de consommer les services REST plus puissante et permet d’appeler de nombreux nouveaux endpoints plus rapidement qu’auparavant !

Connecteur OpenAI

L’IA générative est une excellente technologie à inclure dans vos applications, vous permettant de créer des expériences utilisateur qui vont au-delà de ce qui était possible auparavant. Avec l’IA générative, vous pouvez développer des chatbots avancés et des cas d’utilisation de recherche d’informations basés sur vos propres bases de connaissances privées.

Grâce au nouveau connecteur OpenAI, vous pouvez développer des chatbots et des assistants virtuels interactifs pour mener des conversations de manière naturelle et attrayante. Utilisez les grands modèles de langage d’OpenAI pour la compréhension et l’analyse de textes, comme le résumé, la synthèse et la réponse à des questions portant sur de grandes quantités de texte. Vous pouvez également créer des expériences de recherche en langage naturel pour vos propres données et bases de connaissances avec la génération augmentée de recherche (RAG) et les embeddings.

Pour commencer, consultez l’application de démonstration qui illustre des cas d’utilisation typiques de l’IA générative et montre comment se connecter à Azure ou directement à la plateforme OpenAI à partir de Mendix.

Developer Portal

Vous souhaitez profiter de ces mises à jour du portail des développeurs, mais vous utilisez encore une ancienne version de Mendix ? Pas de problème, les mises à jour du portail développeur ne sont pas liées à la version de Studio Pro.

Approbation dans la Marketplace privée

Nous introduisons une nouvelle fonctionnalité qui permet aux administrateurs Mendix d’approuver ou de refuser de manière transparente les composants demandés pour être publiés sur la marketplace privée. Par défaut, les développeurs de l’entreprise peuvent automatiquement fournir divers contenus à la marketplace privée. Cependant, en activant cette fonctionnalité, les administrateurs Mendix peuvent s’assurer de la qualité du contenu ajouté avant qu’il ne soit publié.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Activez la fonction d’approbation par l’administrateur dans le Control Center.
  • Nouvelle demande et examen par l’administrateur.

Dès que quelqu’un soumet un nouveau composant ou une nouvelle version d’un composant sur la marketplace privée, la demande devient disponible dans la vue d’ensemble des demandes d’approbation.

Vous pouvez alors examiner les détails clés, y compris la documentation, la description et la licence, et effectuer d’autres contrôles de sécurité et de conformité conformément aux politiques de l’entreprise en téléchargeant un mpk.

  • Approbation ou retour d’information

Les administrateurs peuvent prendre une décision éclairée sur la base des informations fournies. Si le composant répond aux normes de l’organisation, il peut être approuvé. Dans le cas contraire, les administrateurs peuvent refuser la soumission, en donnant un retour aux développeurs pour qu’ils s’améliorent. Cela garantit une communication claire et un alignement entre les parties prenantes.

  • Publié sur la marketplace privé

Les composants approuvés sont intégrés de manière transparente à la place de marché privée, prêts à être utilisés par d’autres développeurs.

Gestion du Portfolio

Vous pouvez à présent planifier en toute transparence, coordonner les actions et prendre des décisions éclairées grâce à une vue d’ensemble de la chronologie des initiatives de votre portefeuille.

Aussi, pour les initiatives qui s’étendent sur plusieurs applications, il est maintenant possible de les lier à une seule initiative pour une vue d’ensemble et un suivi de la progression. Dans le cadre de cette mise à jour, vous pouvez également lier des épopées à partir de plusieurs applications liées.

Hosting

Opérations simplifiées dans les espaces de noms

Nous sommes ravis d’annoncer la version bêta de notre méthode d’installation de l’opérateur global, conçue pour rationaliser votre expérience avec l’opérateur Mendix. En simplifiant le processus, les utilisateurs peuvent maintenant installer un opérateur global et un agent pour gérer sans effort les applications à travers différents espaces de noms. Bien que certaines fonctionnalités telles que le gestionnaire de licence de cloud privé et l’API de déploiement soient encore en cours d’élaboration, vous pouvez explorer cette capacité attendue dans cette version bêta.

Un gestionnaire de licences remanié dans le Developer Portal

Nous avons introduit une nouvelle option dans le portail des développeurs, vous permettant de configurer les licences Runtime directement sur la page des détails de l’espace de noms et de l’environnement. En outre, nous avons résolu un problème de convivialité sur la page des statistiques PCLM, assurant une navigation fluide pour les utilisateurs qui gèrent des listes de licences dépassant 100 licences.

Developer Portal amélioré avec des mises à jour axées sur l’utilisateur

Nous sommes ravis de vous faire part de plusieurs améliorations apportées au portail des développeurs afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs :

  • Nettoyage automatique des Deployment Packages inactifs : notre système supprime désormais automatiquement les packages de déploiement inactifs depuis plus de deux semaines, ce qui permet d’organiser l’espace de travail.
  • Avertissement d’annotation Ingress sur la personnalisation de l’espace de noms : un avertissement a été ajouté à la page de personnalisation de l’espace de noms, informant les utilisateurs que les annotations d’Ingress persisteront dans l’objet d’Ingress même si elles sont supprimées du portail.
  • Gestion efficace des utilisateurs : vous pouvez désormais inviter plusieurs personnes en tant que gestionnaires de cluster et membres de l’espace de noms en utilisant un point-virgule ( 😉 comme séparateur.
  • Amélioration de l’API de déploiement : nous avons résolu un problème dans l’API Deploy où la limite de caractères du lien Operate était limitée à 200. Désormais, le lien Operate prend en charge un nombre illimité de caractères, ce qui offre une plus grande flexibilité dans vos opérations.

Le mot de la fin et autres ressources

Vous retrouverez la release note de la version 10.7 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.