Mendix 11 est disponible et regorge de fonctionnalités optimisées par et pour l’IA. Nous abordons l’IA tout au long du cycle de développement, des suggestions intelligentes au quotidien aux outils intégrés qui simplifient plus que jamais la création d’applications intelligentes, voire agentiques. Que vous utilisiez des LLM pour alimenter un t’chat, automatiser les workflows ou créer des applications capables de raisonner et d’agir de manière autonome, vous êtes couvert.
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’IA. Cette version apporte également des améliorations de performance, de sécurité et de flexibilité à l’échelle de la plateforme, vous permettant de déployer de meilleures applications plus rapidement. En résumé ? Mendix 11 est conçu pour vous simplifier la vie et rendre vos applications bien plus intelligentes.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Création d’applications [App Dev]
- SmartApps [IA]
- Collaboration [Mendix Portal]
- Gouvernance [Control Center]
- Mais aussi divers sujets
- Le mot de la fin et autres ressources
Remarque : les fonctionnalités de Mendix 10 sont également disponibles dans Mendix 11. Pour plus d’informations sur les nouveautés de la version LTS de Mendix 10 (la 10.24), vous pouvez vous reporter au billet dédié.
Application Development
Toujours plus d’IA avec Maia !
Start With Maia : initialisez votre application en quelques minutes
Démarrez votre nouvelle application plus rapidement que jamais !
Comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, notre dernière innovation, « Start with Maia », vous permet de créer une base solide pour votre application en quelques minutes. Inspirez-vous de Maia : une brève description de votre application, des images issues d’un brainstorming ou même un PDF complet des exigences. Maia analyse vos idées et génère le modèle de domaine, les pages de gestion des données associées, des données de test et une page d’accueil entièrement fonctionnelle.
Après avoir terminé cette initialisation, vous pouvez lancer directement votre application et commencer à tester ses fonctionnalités. Vous pouvez ensuite continuer à peaufiner votre application avec Maia dans Studio Pro, où vous pouvez créer la page d’accueil, un nouveau workflow et la logique ou les données associées. Les possibilités sont infinies.
Maia pour les workflows
Comme vous pouvez le voir sur cet exemple vidéo, avec Maia pour les workflows (introduit dans la version 11.0 beta 2), vous pouvez générer rapidement des workflows à partir d’un prompt ou d’une image. Cela peut considérablement accélérer le processus si vous disposez déjà d’une conception BPMN ou d’un simple dessin. De plus, si vous disposez d’une description du flux, Maia peut vous aider à générer rapidement un workflow. Maia pour les workflows permet également de mieux comprendre ce qui est généré, car vous pouvez lui demander des explications.
Maia pour OQL
Depuis la version 11.0 beta 1, Maia vous permet également d’écrire des requêtes OQL : ouvrez Maia pour OQL depuis le document de requête OQL, spécifiez les données que l’entité de vue doit récupérer et copiez la requête OQL proposée depuis Maia vers votre document de requête. Vous pouvez alors examiner, optimiser et valider la requête OQL générée en l’exécutant via le bouton Run Query
.

Amélioration de votre qualité de vie de concepteur
Meilleur flux d’erreurs
Nous avons amélioré la gestion des erreurs dans Studio Pro pour vous aider à rester concentré. Au lieu de bloquer les boîtes de dialogue pour tous les types d’erreurs, Studio Pro présente désormais les problèmes non critiques de manière moins intrusive. Ainsi, en cas de problème, vous serez informé sans interruption.
Démarrage plus rapide
Nous avons simplifié le processus d’ouverture des applications dans Studio Pro en déplaçant une partie de celui-ci en arrière-plan. Cette optimisation en arrière-plan permet à vos applications de s’ouvrir plus rapidement, vous permettant ainsi de travailler plus rapidement sans attendre la fin d’étapes qui peuvent paraître inutiles de prime abord.
Améliorations du retour arrière et passage en avant
Nous avons désormais rendu possible l’utilisation des boutons Précédent et Suivant directement depuis les boutons supplémentaires de votre souris. Cela devrait faciliter encore davantage la navigation entre les différents éléments pour les utilisateurs expérimentés.
Client React
Comme nous l’expliquions dans l’article dédié à la version 10.24, le client React est plus rapide, plus fiable et prend en charge le chargement incrémentiel des pages. C’est pourquoi il est désormais la valeur par défaut pour tous les nouveaux projets Mendix. Pour les applications utilisant encore l’ancien client Dojo, un avertissement d’obsolescence s’affichera désormais pour rappeler de commencer la transition.
Veuillez noter que nous prévoyons de supprimer le client Dojo dans Mendix 12. Pour garder une longueur d’avance et préparer vos applications pour l’avenir, nous vous encourageons vivement à mettre à jour vos projets pour utiliser le client React dès aujourd’hui. Pour en savoir plus, consulter notre documentation.
Atlas 4 – Mise à jour du thème Atlas
Nous sommes ravis de présenter une mise à jour majeure de l’interface utilisateur d’Atlas (introduite dans la version 11.0 beta 1). Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations, notamment une interface modernisée avec des modèles de page et des blocs de construction mis à jour, ainsi qu’une nouvelle disposition de la barre latérale pour améliorer l’expérience visuelle de votre application.

La nouvelle mise à jour d’Atlas améliore travail de conception avec un riche ensemble de nouvelles propriétés de conception (par exemple, une prise en charge flexible complète pour les conteneurs), regroupées de manière logique pour une navigation plus facile, avec des info-bulles utiles pour une meilleure compréhension.
Pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà des widgets de saisie directement sans DataView, vous pouvez désormais définir l’orientation du formulaire et la largeur du label au niveau de la page ou même de la mise en page à l’aide des propriétés de conception, éliminant ainsi le besoin de DataView pour les formulaires simples.
De plus, les propriétés de conception de la Layout Grid ont été considérablement étendues, les colonnes de la grille prenant désormais en charge les propriétés de conception de conteneur telles que l’espacement, le style de carte, les arrière-plans et les bordures, tandis que les lignes de la grille prennent en charge des propriétés telles que l’espacement et la possibilité d’appliquer le style de carte à toutes les colonnes.
La mise à jour comprend également un système complet de nuances de couleurs afin de donner plus de flexibilité lors du travail avec les couleurs du système de conception.


Enfin, Atlas exploite désormais les variables CSS, ce qui permet un remplacement plus facile et permet une personnalisation de l’exécution pour les fonctionnalités en marque blanche et d’accessibilité.
Cette mise à jour opt-in est rétrocompatible avec les variables SASS, mais nous vous recommandons de mettre à jour vos modules et variables personnalisées pour utiliser les variables CSS afin de profiter pleinement des fonctionnalités telles que les modifications de style d’exécution.
View Entities : sélection de l’utilisateur pour l’aperçu
Depuis la version 11.0 beta 2, les développeurs peuvent sélectionner l’utilisateur sous lequel une requête OQL d’une view entity doit être exécutée lors des tests dans Studio Pro. Cela permet aux développeurs de vérifier que la requête spécifique à l’utilisateur renvoie les données correctes, par exemple lors du renvoi de données traduites selon la langue de l’utilisateur ou du filtrage des données selon le locataire de l’utilisateur.

Améliorations sur le connecteur Consumed REST
Lors de la configuration d’une requête, les développeurs verront désormais la possibilité de créer des entités à partir d’un message JSON ou d’utiliser un modèle de payload avec des paramètres prenant en charge divers formats tels que JSON, XML et les données de formulaire.
De plus, Mendix détecte et ajoute désormais automatiquement les paramètres des URL de vos services REST. Ces améliorations devraient réduire le temps de configuration des services REST et prévenir les erreurs pouvant survenir lors de la configuration manuelle.

Offline-first
Reference Set Associations
Pour de nombreux cas d’utilisation mobiles, il est essentiel que les applications continuent de fonctionner parfaitement hors ligne. C’est pourquoi nous soutenons le développement d’applications conçues pour fonctionner hors ligne, permettant aux utilisateurs de rester productifs même sans connexion réseau.
Jusqu’à présent, les développeurs d’applications conçues hors ligne devaient contourner certaines limitations du Domain Model. L’une des principales limitations résidait dans l’impossibilité d’utiliser des reference set associations (relations n-n) hors ligne.

Nous sommes ravis d’annoncer la levée de cette restriction ! Grâce à cette version, les développeurs peuvent désormais exploiter les associations n-n dans leurs applications dédiées au hors ligne. Cette amélioration nous rapproche d’une parité totale entre les fonctionnalités en ligne et hors ligne, facilitant ainsi plus que jamais la création d’applications robustes et flexibles, fonctionnant partout.
Synchronisation online activée par défaut
Nous avons précédemment introduit le mode Synchronisation online, un moyen puissant de fusionner les données en ligne et hors ligne dans les applications dédiées au hors ligne. Avec Mendix 11, nous en faisons désormais le comportement par défaut pour les nouvelles entités incluses dans les pages dédiées au hors ligne. Nous pensons que ce changement facilitera encore davantage la création d’applications mobiles avec Mendix pour les nouveaux développeurs.
Les SmartApps (également dispo pour Mendix 10.24)
Mendix Agents Kit 1.0
Le Mendix Agents kit combine tous les composants d’applications intelligentes existants avec les nouvelles fonctionnalités d’AI Agent Builder. Créez dès aujourd’hui des applications d’IA agentiques avec Mendix ! Le nouveau module Agent Commons est une évolution de ce qui était auparavant appelé Prompt Management. Il vous permet (ou à vos ingénieurs GenAI) d’itérer rapidement sur les invites à l’exécution, de lier les microflow comme outils et de vous connecter aux bases de connaissances pour créer des agents d’IA dans l’application Mendix, transportables dans différents environnements.

Pour vous aider à démarrer, nous avons inclus cinq modèles d’agents prêts à l’emploi que vous pouvez glisser-déposer depuis la boîte à outils vers votre logique de microflow pour créer facilement vos agents. Idéal pour les traductions, les résumés et l’extraction d’informations (à partir de documents).
Enfin, découvrez ce qui est possible avec la nouvelle application Agent Builder Starter, construite sur le module Agent Commons pour démarrer votre développement.

Prise en charge du MCP
Nous souhaitons vous faciliter au maximum l’intégration de vos microflow Mendix en tant qu’outils dans les clients externes de votre choix. Utilisez notre module MCP Server pour accélérer la création d’un serveur MCP dans votre application Mendix. Découvrez également les possibilités offertes par MCP et comment le faire dans Mendix grâce à l’une de nos dernières applications de démonstration GenAI.
Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le billet dédié au MCP disponible ici (Use MCP to Bring Mendix Business Logic into Claude for Desktop).
Intégration améliorée des bases de connaissances
L’introduction d’une entité DeployedKnowledgeBase
dans notre module GenAICommons prend en charge les opérations de base de connaissances (indépendemment du fournisseur) pour améliorer la réutilisabilité des implémentations et réduire la complexité du développement.
La conception flexible permet aux connecteurs basés sur GenAICommons de créer leurs propres implémentations tout en conservant une interface cohérente. Les développeurs peuvent ainsi facilement basculer entre différents fournisseurs d’IA (par exemple, Mendix Cloud et Amazon Bedrock) ou combiner plusieurs sources de connaissances dans leurs applications sans modifier l’implémentation principale. Les équipes peuvent créer des interactions d’IA plus intelligentes et contextuelles grâce à une configuration simple du nom, des détails de connexion et des microflow.
L’application GenAI Showcase a été mise à jour en conséquence pour montrer cette amélioration significative.
Connecteur Mendix Cloud GenAI et connexion à des outils
Auparavant disponible uniquement pour les connecteurs OpenAI et Bedrock, vous pouvez désormais sélectionner un outil lors de l’appel de fonctions pour le connecteur Mendix Cloud GenAI (et donc également lors de l’utilisation des packs de ressources Mendix Cloud GenAI). Cela permet de mieux contrôler le choix du modèle pour l’utilisation d’outils exposés, par exemple en rendant obligatoire l’utilisation d’un outil spécifique lors de l’appel de modèles de t’chat.
T’chat documentaire avec le connecteur OpenAI
La dernière mise à jour de notre connecteur OpenAI introduit une fonctionnalité de t’chat documentaire, permettant des conversations contextuelles sur les documents téléchargés via OpenAI. Les développeurs peuvent désormais facilement implémenter des interfaces de t’chat documentaire et enrichir leurs applications avec des fonctionnalités intelligentes de traitement de documents et de conversation.
Veuillez noter que cette fonctionnalité est prise en charge uniquement par OpenAI et non par Azure OpenAI. Nous avons également étendu l’exemple de discussion de document dans l’application GenAI Showcase en conséquence.
Modèles de building agents et de multi-agents
Nous venons de lancer notre vitrine présentant quatre modèles multi-agents différents pour inspirer votre prochain projet :
- Prompt chaining (Deterministic flow)
- Prompt chaining with gatekeeper (Deterministic flow)
- Evaluator optimizer
- Routing agent
Consultez-les pour découvrir des exemples concrets de la manière dont ces modèles peuvent améliorer vos applications. Consultez également notre dernier billet sur le sujet (How Multi-Agent AI Systems in Mendix Can Train You for a Marathon), ainsi que notre guide pratique sur la création de votre 1er agent dans notre documentation.
BYO – Bring Your Own LLM (apportez votre propre LLM)
En plus des tutoriels sur les agents, deux nouveaux tutoriels sont à votre disposition ! Le premier vous permet d’intégrer votre propre LLM et de l’associer à toutes les fonctionnalités de la plateforme GenAI (interface utilisateur conversationnelle, gestion des invites, etc.). Suivez le tutoriel « Créez votre propre connecteur GenAI » pour commencer.
Dans le deuxième tutoriel, découvrez comment intégrer la gestion des invites dans vos applications afin de pouvoir collaborer avec des ingénieurs d’invites et d’autres spécialistes de l’IA qui peuvent vous aider à optimiser les invites utilisées dans vos applications intelligentes.
Mendix Portal
La composition du logiciel est généralement disponible (GA)
Vous êtes-vous déjà demandé comment gérer les composants (modules, widgets, bibliothèques Java, versions d’exécution et NPM) de votre environnement applicatif en pleine croissance ? Comment garantir que ces dépendances sont à jour, exemptes de vulnérabilités et conformes à votre stratégie de sécurité ?
Si tel est le cas, nous vous invitons à découvrir Software Composition, qui est récemment devenu disponible !
La composition logicielle offre une visibilité sur les dépendances des composants au niveau de l’application dans Mendix Portal et au niveau du paysage applicatif dans le Control Center. Vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation ? Lisez ce court article de blog (Software Composition: Why, What, and How).
Évaluation de votre maturité dans Compass
Nous sommes heureux d’annoncer que Compass proposera bientôt une fonctionnalité d’évaluation de maturité pour accompagner votre organisation dans sa transformation numérique. Grâce à cette évaluation structurée, vous pourrez facilement évaluer votre situation actuelle grâce à un questionnaire guidé portant sur des domaines clés – ce que Mendix appelle les 5 P.
L’objectif de cette évaluation est de susciter des échanges constructifs sur la croissance et le développement. En fonction de vos réponses, Compass fournit des recommandations claires et personnalisées, ainsi que des étapes prioritaires, vous aidant ainsi à élaborer une feuille de route ciblée et concrète pour progresser.
Grâce à l’évaluation de maturité, vous obtenez des informations précieuses sur vos capacités et votre confiance dans vos prochaines étapes. Compass vous accompagne à chaque étape, facilitant l’alignement de votre équipe, la définition des priorités et la réalisation de progrès continus.

Gouvernance
Restez dans la famille : nouvelle restriction de domaine pour les invitations à des projets
Chez Mendix, nous avons toujours facilité la création d’applications avec tous. Mais nous comprenons que certaines entreprises doivent rester strictement en interne. Si votre organisation exige que tous les collaborateurs de vos projets fassent partie de votre réseau, nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez désormais limiter les invitations à votre domaine de messagerie. Finies les invitations involontaires à des utilisateurs externes.
Les administrateurs d’entreprise peuvent désormais bloquer les invitations envoyées à des adresses e-mail externes, garantissant ainsi la sécurité de toutes les personnes impliquées sur le domaine de votre organisation. Un contrôle renforcé. La même collaboration optimale.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre documentation.

Rôles et autorisations
Dans Mendix, vous pouvez donner accès à vos projets aux développeurs en leur attribuant un rôle spécifique. Nous avons apporté quelques mises à jour en début d’année pour accélérer la gestion des autorisations des développeurs dans les projets et améliorer le contrôle centralisé.
- Seuls les administrateurs de l’entreprise peuvent définir des rôles.
- Les rôles peuvent désormais inclure des autorisations d’environnement de cloud public.
- Vous pouvez également utiliser l’API Project pour affecter un membre de l’équipe à un projet avec un rôle spécifique.
Mais aussi…
Récupérez plus rapidement la bonne version de Studio Pro
Nous avons repensé la page de téléchargement de Studio Pro pour faciliter le choix de la version la plus adaptée à vos besoins. La mise en page actualisée met désormais clairement en évidence les dernières versions LTS (support à long terme) et MTS (support à moyen terme), vous permettant ainsi d’identifier rapidement la meilleure option pour votre environnement de production.
Pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées, nous avons ajouté des définitions claires pour chaque type de version directement sur la page. Ainsi, chaque étiquette du tableau des versions est facile à comprendre.
Visitez la page de téléchargement de Studio Pro pour en savoir plus.

Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 11.0 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire