Voici la dernière release de l’été, afin que vous puissiez avoir une rentrée riche en nouvelles fonctionnalités. Parmi lesquelles vous trouverez : la prise en charge des groupes pour les assignations dans les workflow, ou encore des améliorations sur les widgets de sélection multiples, la mise à disposition de ressources GenAI, ou le nouveau module client MCP pour vos applications qui embarquent de l’IA.
Vous n’avez plus qu’à lire la suite pour tout savoir dans le détail !
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Gouvernance [Control Center]
- Collaboration [Mendix Portal]
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
Packs de ressources Mendix Cloud GenAI disponibles
Les packs de ressources GenAI de Mendix Cloud sont désormais officiellement disponibles ! Vous pouvez désormais accéder à de puissants modèles d’IA comme Anthropic Claude Sonnet et Cohere Embed, ainsi qu’à des bases de données vectorielles évolutives et sécurisées, le tout nativement dans Mendix Cloud.
Tout cela est entièrement géré dans Mendix Cloud et compatible avec les jetons Mendix Cloud. Cela le rend idéal pour le RAG, la recherche sémantique, les intégrations et bien plus encore. Contactez votre CSM pour connaître les tarifs et apprenez-en plus dans la documentation.
Client MCP v1.0.0
Grâce au nouveau module Client MCP, votre application Mendix peut agir comme consommateur de serveurs MCP externes, ce qui signifie qu’elle peut détecter et appeler des invites et des outils exécutés ailleurs. Il est ainsi facile d’intégrer de puissants services d’IA ou de logique externe à vos applications Mendix sans créer d’intégrations personnalisées. Avec le serveur MCP et le nouveau module Client, vous pouvez concevoir votre environnement d’IA en low-code, en connectant facilement les agents entre les applications ! Pour en savoir plus, consultez notre blog sur l’utilisation du module Client MCP.
Connectez n’importe quelle KB dans l’application AI Bot Starter
En créant un bot avec l’application AI Bot Starter, vous pouvez désormais extraire simultanément des informations de plusieurs bases de connaissances, offrant ainsi des réponses plus pertinentes et plus complètes que jamais. Elle s’intègre parfaitement aux KB référencées dans Mendix Cloud GenAI Resources, Azure AI Search et Amazon Bedrock. Vous pouvez également utiliser votre propre base de connaissances avec PgVector.
Avec le rôle d’administrateur, vous pouvez configurer des bots avec différents paramètres et bases de connaissances pour différents cas d’utilisation, le tout en temps réel. Et si vous êtes vraiment expérimental, vous pouvez même combiner différents fournisseurs dans un même chat. Chaque fournisseur de modèle peut être utilisé avec chaque base de connaissances, ce qui le rend totalement indépendant du fournisseur.
Application Development
Groupes dans les workflow
Afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour les assignations à un ensemble d’utilisateurs et de pouvoir l’ajuster dynamiquement lors de l’exécution, nous introduisons les workflow groups. L’utilisation de groupes plutôt que d’utilisateurs individuels permet d’ajouter/supprimer des utilisateurs à des tâches déjà en cours, et de définir un ensemble d’utilisateurs plus proche de votre structure organisationnelle, sans lien avec les autorisations (rôles).
Par exemple, lorsqu’un nouvel utilisateur est ajouté à l’application et à un groupe, il voit instantanément toutes les tâches affectées à ce groupe. Il en va de même lorsqu’un utilisateur est supprimé d’un groupe. Le module optionnel Workflow Commons a été étendu avec une page permettant de gérer les membres de chaque groupe.
Les workflow groups sont en version bêta publique et doivent être activés dans le menu New Features.


Widgets – Data Grid 2 et Gallery, sélection multi-page
Comme vous pouvez le voir sur cette mini-vidéo, vous pouvez désormais sélectionner des lignes sur différentes pages de données sans perdre votre sélection lors de la navigation.
Cette amélioration n’est qu’un début, avec une prochaine fonctionnalité « sélectionner tout » prévue pour permettre la sélection sur toutes les pages (une idée très attendue sur le forum).
Widgets – Checkbox et Radio
Le nouveau widget Case à cocher/Bouton radio élargit les options de sélection de l’interface utilisateur de votre application, offrant une alternative visuelle à la zone de liste déroulante. Ce widget s’adapte à vos besoins et s’affiche automatiquement sous forme de liste de boutons radio pour une sélection unique ou de liste de cases à cocher pour des sélections multiples. Il prend en charge plusieurs sources de données : utilisation des entités contextuelles actuelles ou de leurs associations, récupération d’objets sélectionnables depuis une base de données ou valeurs statiques définies directement dans le widget.
Vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur avec du contenu personnalisé pour chaque option, créant ainsi des interfaces de sélection plus informatives et visuellement plus attrayantes. Le widget est conçu pour être accessible, avec des libellés ARIA et une navigation au clavier adaptés pour permettre à tous les utilisateurs d’interagir efficacement avec vos sélections.
Widgets – ComboBox
Le widget ComboBox vous offre désormais un meilleur contrôle du filtrage grâce à un nouvel événement « On Change Filter Input » – lorsque le filtre est modifié. Cet événement se déclenche dès que l’utilisateur saisit du texte dans le champ de filtre, transmettant le texte du filtre actuel comme variable d’action à votre microflow ou nanoflow. Un paramètre anti-rebond configurable vous permet de contrôler précisément le moment où l’événement se déclenche, évitant ainsi les appels inutiles lors d’une saisie rapide.
Cet ajout ouvre de nouvelles possibilités pour vos applications : implémentez une logique de filtrage dynamique basée sur des entrées partielles, créez des expériences de recherche personnalisées, enregistrez les modèles de recherche pour comprendre le comportement des utilisateurs ou validez les saisies. L’événement fournit le texte exact saisi, vous permettant de répondre précisément aux interactions des utilisateurs avec le champ de filtre.

Native Mobile – MàJ de la version de React Native
Chez Mendix, nous nous engageons à garantir que la technologie qui alimente vos applications reste moderne, sécurisée et fiable. C’est pourquoi nous avons mis à jour React Native vers la version 0.77.3. Ce correctif corrige un problème potentiel d’arrêt des applications après le rechargement d’un écran, améliorant ainsi la stabilité et l’expérience utilisateur. Bien que cette mise à jour ne devrait pas affecter les implémentations JavaScript existantes telles que les widgets ou les actions JS, les développeurs de modules doivent vérifier la compatibilité pour garantir le bon fonctionnement de l’application.
Nous avons également rétroporté cette mise à jour vers Mendix 10.24, afin que vous puissiez en bénéficier sans avoir à passer à la dernière version. Nous vous recommandons de mettre à jour vos applications mobiles natives vers la version 10.24.4 ou 11.2.0 dès que possible pour assurer leur bon fonctionnement.
Lignes de commande sur macOS
Nous simplifions plus que jamais l’automatisation et la mise à l’échelle des workflows Mendix sur macOS. Les outils en ligne de commande de Mendix Studio Pro sont désormais disponibles pour Mac, offrant à la version macOS de Studio Pro la même puissance d’automatisation que celle dont les développeurs ont besoin. L’automatisation est ainsi possible pour les concepteurs, le packaging, les vérifications de modèles, … sans recourir à des solutions de contournement. Plus d’informations dans la documentation.
Refonte du connecteur de messagerie
Pour simplifier l’utilisation du connecteur de messagerie, nous avons optimisé le module et considérablement simplifié l’interface utilisateur. Téléchargez la nouvelle version du module depuis la marketplace.
Gouvernance
Les Pipelines désormais disponibles pour Mendix sur K8s ou Azure
Mendix Pipelines prend désormais en charge la création, les tests et le déploiement automatisés des offres Mendix sur Kubernetes et Mendix sur Azure, augmentant ainsi la productivité des développeurs.
Vous pouvez donc concevoir de manière flexible vos propres pipelines directement dans le portail Mendix, ce qui contribue à améliorer la qualité des applications sans connaissances approfondies en DevOps.
Consultez ce billet de blog 🇬🇧 pour plus de détails ou la documentation.
Module de classification des utilisateurs
Le nouveau module de classification des utilisateurs permet aux applications Mendix de distinguer précisément les utilisateurs internes des utilisateurs externes. Cela garantit la conformité avec le plan tarifaire Mendix en évitant les erreurs de classification susceptibles d’affecter les licences. La classification peut être basée sur les rôles des utilisateurs ou sur des microflow personnalisés, offrant ainsi une flexibilité pour différentes configurations d’applications. Les nouveaux utilisateurs sont automatiquement classés, tandis que les utilisateurs existants peuvent être mis à jour via une action administrateur unique. Grâce à cette fonctionnalité, les organisations maîtrisent mieux la mesure des utilisateurs et la précision des licences. Commencez à classer vos utilisateurs dès aujourd’hui !
Mendix Portal
Recherche améliorée
La mise à jour de notre interface utilisateur de recherche vous permet de trouver plus facilement et plus rapidement ce dont vous avez besoin. Grâce à une mise en page plus claire, une catégorisation plus intelligente et un affichage en temps réel des termes pertinents, la navigation dans les contenus Docs, Communauté, Marketplace et Académie est désormais plus intuitive et efficace.
Cette amélioration n’est pas seulement esthétique : elle vise à vous faire gagner du temps, à réduire les clics et à vous aider à rester concentré sur votre développement avec Mendix. Que vous résolviez un problème ou que vous exploriez de nouveaux composants, les informations dont vous avez besoin sont désormais à portée de main.
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 11.2 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 10 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire