A chaque nouvelle release de Mendix, nous publierons un billet afin d’évoquer les apports de la version. Vous voici donc en pleine lecture du 1er billet de la série sur les mises à jour.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Dans ce billet, vous trouverez des fonctionnalités qui ont été apportées par les versions 9.8 à 9.10.

Au sommaire de ce billet :

Un éditeur de styles dans Mx Studio Pro

La version 9.9 de Studio Pro se pare de la possibilité d’éditer facilement et visuellement les styles de vos applications. Ce qui, jusqu’alors était réservé au « Theme Customizer » de Mendix Studio. Le nouvel outil s’appuie, comme pour les actions javascript, sur l’éditeur Monaco, et vous y accéderez dès que vous manipulerez vos fichiers JS ou SCSS ainsi que vos paramètres de thème JSON.

L’éditeur de styles de Mx Studio Pro

Le support de GIT

Pour le moment en beta, uniquement pour les nouvelles applications et également uniquement si vous le souhaitez, vous pouvez décider de gérer vos sources dans une édition GIT de Team Server en lieu et place de l’édition Subversion.

Le support de GIT depuis MX Studio

Ce qui peut aussi être décidé depuis le menu "Edit > Preferences… > New features" de Mx Studio Pro.

Dans quelques semaines, cette option deviendra l’option par défaut et d’ici la fin de l’année, nous proposerons un outils de migration pour passer d’une édition Subversion à une édition GIT.

Améliorations de l’éditeur de pages

Quelques améliorations pour nous faciliter la vie :

  • Un raccourci pour accéder aux 5 widgets les plus communément utilisés depuis la barre d’outils supérieure dès lors qu’on souhaite éditer une page, un template, un snippet ou des building blocks.
  • Les sources de données accessibles depuis une requête Xpath s’étendent et permettent d’accéder à présent aux mêmes variables que celles disponibles dans les expressions et donc à bien plus de contextes que précédemment. Cela va permettre de réduire la mise en place de certains micro- et nano-flows.

Nouveautés mobiles

La version 9.8 a apporté son lot de nouveautés intéressantes pour les applications mobiles natives et les applications mobiles PWA (Progress Web Apps) :

  • Avec la prise en charge de valeurs par défaut lors de la création d’objets en mode déconnecté.
  • L’amélioration de la transmission d’objets non-persistants, paramètres d’un microflow dans une application déconnectée. Cela apporte de meilleures performances, une stabilité accrue et plus de flexibilité. Un appel de microflow correspond donc à présent à une requête unique.
  • La possibilité de définir la plateforme cible d’exécution d’un Nanoflow (avec les valeurs : sans contrainte, uniquement web ou uniquement mobile). En effet, ces derniers peuvent être (ré)utilisés dans des applications web et dans des applications mobiles et s’appuient de temps en temps sur des fonctionnalités qui sont spécifiques à la plateforme d’exécution (par exemple le déclenchement de l’APN pour lire un QR Code). Cela permettra donc, lors de la phase de conception, d’éviter de faire appel à des nanoflow existants dans des contextes qui ne le permettent pas.

MaJ des notifications Push

Le connecteur Push Notifications vous permet de notifier les utilisateurs de votre application mobile d’événements choisis, sans qu’ils soient pour autant actifs sur l’application.

La version 6.0.0.0 du connecteur, qui vient d’être publiée, apporte une interface utilisateur améliorée s’appuyant sur Atlas 3. Un assistant de configuration initiale a été ajouté pour vous faciliter les 1ers pas et un guide complet de configuration et d’utilisation a été ajouté dans la documentation. Enfin, l’enregistrement des appareils a également été amélioré afin d’être certain d’avoir les dernières informations d’usage.

SSO

Nous avons publié une version 3.0.0.0 du module MendixSSO qui est maintenant indépendant de toute interface utilisateur, ce qui facilite son usage dans des contextes hors Atlas.

La fonctionnalité BYOIDP (Bring Your Own IdP – littéralement : Apportez votre propre fournisseur d’identification) est entrée en phase de Beta Public. Cette fonctionnalité, accessible depuis votre Control Center Mendix et s’appuyant sur le module MendixSSO, vous permet de configurer l’accès à votre IDP pour l’ensemble de vos applications. La fonctionnalité s’appuie sur le protocole OpenID Connect et évite d’avoir à faire porter cette configuration par chacune de vos applications avec le connecteur OIDC.

Nouveaux widgets

Le widget slider va permettre d’alléger vos interfaces utilisateurs lorsque vous avez des valeurs numériques à saisir. Il évolue en proposant d’être positionné à l’horizontal ou la vertical et s’enrichit d’une info-bulle permanente permettant de ne pas quitter des yeux la valeur sélectionnée. Plus profondément, la technologie sous-jacente a été complètement revue.

PS : et c’est également le cas pour le Range Widget

L’indispensable outil pour aider vos utilisateurs à mieux comprendre ce qu’on attend d’eux et ce qu’ils doivent faire, le widget Tooltip s’enrichit d’une configuration plus pratique. Déposez le widget sur votre interface et liez le à un objet et vous n’avez plus qu’à choisir ce qu’on y affiche : texte, image, et pourquoi pas un autre widget ; jouez également avec le positionnement de la flèche.

Nouveau « boutons radio » et nouvelle « cases à cocher » permettent d’avoir plus d’options lorsqu’il est l’heure de faire des sélections. Vous retrouverez ces options et le bouton switch dans le package de ressources mobiles natives.

Le widget va vous permettre d’ajouter un menu à votre application qui liste vos autres applications afin de pouvoir basculer facilement de l’une à l’autre. Rapide à configurer, il vous évitera de multiplier les onglets de navigateur !

En vrac

  • MxAssist Performant Bot : introduit avec la version 9, l’assistant qui vous aide à mettre en place des applications plus performantes et respectant les bonnes pratiques, s’enrichit de nouveaux contrôles afin de détecter les niveaux excessifs d’héritage, les règles d’accès dupliquées, les vues liste trop imbriquées, les variables trop souvent commitées dans un microflow.
  • Studio (Web) : un écran de configuration vous permet à présent de garder un œil sur les versions de Mendix et de modules utilisées dans votre application et de choisir de les mettre à jour.
  • Studio (Web) : une nouvelle activité fait son apparition « Call Microflow ». Présente depuis longtemps dans la version Pro, elle permet donc aux citizen developers de réutiliser des logiques déjà implémentées et d’invoquer des microflows qui auraient été mis en place dans Studio Pro.

  • Data Hub : les administrateurs peuvent définir depuis le control center si les sources de données publiées sont par défaut découvrables ou non par les concepteurs.

  • Connecteur MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) : il s’agit d’un protocole de communication (standard OASIS), très léger, dédié aux objets connectés (IoT – Internet of Things). Le connecteur MQTT permet donc de s’abonner/désabonner et de publier à des Topics sur des serveurs MQTT.

  • Connecteur Réception de mails : la configuration a été simplifiée, il n’a jamais été aussi simple de recevoir un mail via les protocoles POP3 ou IMAP, de laisser votre application MX capturer cet événement et de déclencher une action (instancier un microflow, un workflow etc.)

Le mot de la fin

Vous retrouverez les différentes releases notes de chacune des versions dans la documentation Mendix :

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.