Découvrons les nouveautés de la version 9.12, qui, au passage, est une MTS (Medium-Term Support, il s’agit d’une version mineure de référence, et qui bénéficiera de patchs spécifiques si nécessaire, contrairement aux versions mineurs classiques qui ne sont pas patchées – plus d’informations sur le fonctionnement des releases)


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Team Server Git

On parlait de la mise à disposition en beta de notre Team Server Git lors de la sortie de la version 9.10, à présent l’option peut-être sélectionnée depuis Mx Studio Pro. Le développeur peut donc choisir entre SVN ou Git depuis la configuration de son application.

Notre Platform SDK a également été mis à jour pour refléter cette option et fournir des API uniques d’accès à vos sources, peu importe le Repository sélectionné.

Workflow

Les fonctionnalités workflow sortent de leur version beta et sont donc officiellement disponibles dans les 2 Studios.

Et cela arrive avec 3 nouvelles fonctionnalités :

  • Les événements de Changement d’Etat (State change events) : qui permettent de déclencher un microflow dès qu’un changement d’état de l’instance du workflow est capturée (par exemple une terminaison de tâche, une erreur d’exécution etc.)
  • Amélioration de la gestion des erreurs : avec la possibilité de re-tenter un traitement qui a échoué.
  • Lors de la création d’une application depuis le portail développeur, il était possible de choisir un modèle d’application de type « workflow approbation » permettant alors de générer un squelette workflow en quelques clics. Ce principe devient à présent disponible au sein d’une application déjà existante lors de l’ajout d’un nouveau workflow.

Désactivation d’activités dans un nano ou micro-flow

Il est présent possible, par un simple clic-droit sur un activité d’un nanoflow ou d’un microflow, de désactiver (temporairement) l’exécution de cette dernière… ce qui peut être très pratique lors de la conception.

Améliorations de l’éditeur de styles

La version 9.9 avait ajoutée l’éditeur de styles intégré permettant des personnalisations simples et rapides. Avec cette version, on l’améliore en ajoutant des fonctionnalités d’IntelliSense et d’autocomplétion sur les fichiers SCSS et JS permettant au concepteurs d’accéder aux différentes variables de manière complètement naturelle.

Fil d’Ariane dans Studio Pro

Le fil d’Ariane disponible dans Studio, tellement pratique pour se déplacer dans la structure de la page, a été rajouté en mode Design dans Studio Pro.

Améliorations des Bot MxAssist

  • MxAssist Performance : une nouvelle bonne pratique est surveillée, MXP014, afin de détecter les conceptions où les activités Create/Update/Delete sont placées trop près d’un événement de démarrage, et qui devront donc attendre une libération de ressources côté base de données pour s’exécuter (ce qui peut avoir un impact sur les performances).
  • MxAssist Logic : Le logic bot est l’assistant qui, en fonction des activités que vous avez insérées dans votre flow, va vous proposer des activités suivantes. Pour cette version, lorsque le bot vous propose d’ajouter l’activité « Calculate from a list », celui-ci va en plus vous proposer des calculs à effectuer, de façon à ce que le paramétrage soit inclus.

Les App Services

Une nouvelle catégorie apparaît dans le marketplace avec la publication de services qui exploitent des capacités d’Intelligence Artificielle (IA), d’apprentissage (Machine Learning – ML), de services cognitifs fournit sous forme de Building Blocks réutilisables au sein de vos diverses applications. On y retrouvera donc, ce que les analystes appellent des « Packaged Business Capabilities », permettant par exemple de faire de la visualisation 3D, de la traduction automatique, de l’OCR, de l’analyse de texte, de la reconnaissance vocale etc.

Améliorations du Data Hub

Les entitées externes peuvent être utilisées dans le cadre de la création de nouveaux services OData. Il est seulement nécessaire de cocher la case « Insertable » puis il est possible de référencer un microflow de validation.

Et aussi

Les applications web (web et PWA donc) peuvent être plus facilement et strictement protégées de contenu malicieux. En effet, il est possible d’ajouter une règle CSP (Content Security Policy) permettant de définir la provenance du contenu qui s’affiche dans vos pages.

Plus de détails dans la documentation.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.12 dans la documentation Mendix. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

[Ajout du 28 avril : voici la vidéo 🎞️ 🇬🇧 (4 minutes) de présentation des nouveautés de la 9.12 et de la 9.13]

Happy Mx-low-coding !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.