La version 9.14, sortie le 8 juin 2022, offre un bel assortiment de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités, allant de la prise en charge de modules complémentaires à de nouveaux services pour le traitement des factures et l’envoi d’e-mails, en passant par des améliorations du Control Center et du Data Hub… Creusons un peu😉.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Nouveautés sur la gestion des Add-Ons

Les modules complémentaires

La Marketplace Mendix permet, à Mendix, ses partenaires et sa communauté de distribuer des composants MX additionnels tels que des modules, des widgets, des connecteurs, des Services d’Applications, des modèles d’applications et même des solutions complètes. Ces modules peuvent ensuite, potentiellement, être modifiés pour répondre parfaitement aux besoins métier. Dans certains cas, cependant, il est préférable de limiter les modifications et d’utiliser explicitement les API de ces modules afin de simplifier leur mise à jour.

Aussi, ce nouveau type de modules a par défaut tout son contenu caché. Le créateur du module peut définir les éléments (microflows, actions java, énumérations, entités) utilisables par le consommateur. Les utilisateurs ne voient et ne travaillent qu’avec les parties prévues d’un module complémentaire afin de garantir qu’ils le réutilisent correctement.

Depuis Studio Pro 9.12, et actuellement en accès limité, nous avons introduit un moyen supplémentaire de distribuer des composants additionnels. Les créateurs peuvent désormais configurer un module en tant que module complémentaire, en veillant à ce qu’il soit disponible après exportation sous forme de fichier .mxmodule et publié sur la marketplace. Les modules complémentaires ne sont alors pas modifiables afin de garantir que les utilisateurs n’apportent pas de modifications accidentelles. Cela permet alors des des mises à jour plus simples et instantanées ; il suffit juste de télécharger la nouvelle version du module pour le mettre à niveau.

Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux éléments cachés afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel et d’assurer la protection de la propriété intellectuelle. Et les modules complémentaires ont un numéro de version explicite, afin que vous sachiez quelle version vous utilisez exactement.

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous verrez notre tout nouveau connecteur Microsoft Teams, qui fournit une seule action SendMessageToWebhook et une entité pour capturer la réponse. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous soucier des détails car tout est caché derrière cette API.

Studio Pro ne donne accès qu’à l’API du connecteur Microsoft Teams et cache tout le reste.
Nouvelle action disponible dans la toolbox suite à l’ajout du module complémentaire
Les solutions partenaires

C’est notre 1ère étape dans l’amélioration de la distribution et du partage de solutions partenaires, donc restez à l’écoute pour en savoir plus dans le courant de l’année !

Et donc, afin de mieux supporter les solutions prêtes à l’emploi construites et fournies par nos partenaires du programme Mendix Solution Vendor, Studio Pro 9.12 introduit des modules de type “Solution”. Ces modules sont similaires aux modules complémentaires, mais au lieu de fonctionner comme une extension de votre application, ils constituent le cœur même de l’application, et sont donc visibles à côté des autres modules qui composent l’application. Ils offrent les mêmes avantages que les modules complémentaires :

  • protection de la propriété intellectuelle grâce à la dissimulation de l’implémentation,
  • architecture améliorée et explicite grâce à des API,
  • mises à jour immédiates et simplifiée des modules (car qu’ils ne sont pas modifiables).
Distinction des modules de type “Solution” avec un S au niveau de l’icône

Les nouveaux App Services

Nouveau service : la gestion des factures

L’App Service traitement des factures (Invoice Processing, téléchargeable ici) permet de gérer l’automatisation du traitement des factures entrantes et standardisées. Les concepteurs peuvent désormais ajouter cet App Service dans leur application MX afin de supprimer certaines parties manuelles requises lors de la réception. Les technologies d’IA et d’OCR utilisées par le service Invoice Processing sont optimisées par ABBYY®, leader du domaine.

Le service prend nativement en charge différents formats de documents tels que JPG, JPEG, PDF, PNG et BMP.

Améliorations de l’Email Service

La 1ère version (téléchargeable ici) permettait aux concepteurs d’ajouter simplement à votre application un service d’envoi d’e-mails externalisé. Vous nous avez alors remonté vouloir plus de contrôle et avons donc introduit la Communication Service Console, qui apporte les capacités suivantes :

  1. Renvoi de l’e-mail de vérification : un email de vérification est envoyé au moment de l’enregistrement et n’est valide que pendant 24 heures. Lorsque le délai est dépassé, le concepteur devait demander l’aide du support Mendix. Depuis la console, les utilisateurs peuvent maintenant renvoyer les emails de vérification si nécessaire.
  2. Mise à jour de l’identifiant de l’email d’origine : les identifiants d’email utilisés pour l’envoi étaient auparavant liés à l’abonnement. Selon les besoins de votre organisation, vous permet maintenant de changer l’email depuis la Console.
  3. Quota supplémentaire d’e-mails : auparavant, avec les abonnements payants, un seul identifiant de messagerie était disponible. Désormais, nous proposons 5 identifiants de messagerie au total afin que les organisations puissent répondre à leurs différents besoins en matière d’applications à partir du même abonnement.
  4. Vérification du domaine : afin d’augmenter la probabilité de livraison des e-mails, des enregistrements de domaine doivent être insérés dans le serveur de messagerie. Avant, vous deviez contacter quelqu’un de Mendix pour générer ces enregistrements. Maintenant, en un seul clic depuis la Console, tous les enregistrements requis sont générés et prêts à être téléchargés et partagés avec votre service informatique.
La console

Les améliorations du Control Center

Le Control Center permet à votre administrateur global Mendix d’avoir une vue de l’ensemble de l’usage qui est fait de Mendix et nous y avons ajouté quelques informations et fonctionnalités.

Tout d’abord, au niveau des détails d’une application, il est maintenant possible d’afficher la liste des environnements Cloud Mendix (sous licence ou gratuits) utilisés par cette dernière.

Puis, de nouvelles actions sont disponibles pour contrôler les projets qui utilisent un environnement Mendix gratuit, telles que :

  • Supprimer l’application : l’ensemble de l’application, le référentiel, l’environnement gratuit Mendix Public Cloud et les informations du projet associé seront supprimés et ne seront plus accessibles.
  • Désactiver l’application : l’application sera désactivée et ne sera plus accessible dans l’environnement gratuit Mendix Public Cloud. Les données seront également supprimées. Il suffira alors de se rendre dans la section Apps du Control Center pour la réactiver.
  • Supprimer l’environnement : l’environnement gratuit Mendix Public Cloud peut être supprimé, ainsi que les données. Les concepteurs pourront toujours accéder au projet associé et au repository d’applications depuis le portail des développeurs.

Nouvelles fonctionnalités du DataHub

Support du OData v2

En plus du support de OData v3 et V4, le DataHub Catalog supporte à présent le OData v2 ouvrant toujours plus de possibilités.

API de suppression d’enregistrements

Après avoir ajouté la possibilité de supprimer des sources de données du catalogue via notre interface utilisateur, nous avons également ajouté des fonctionnalités de suppression d’enregistrement du catalogue depuis nos APIs.

De cette façon, vous pouvez intégrer tous les scénarios possibles dans vos pipelines de déploiement lorsque vous hébergez Mendix sur un cloud privé virtuel, ou lorsque vous enregistrez des sources de données non-Mendix dans le Data Hub Catalog.

OData v4 pour Excel et PowerBI

Les services OData constituent le moyen le plus rapide et le plus simple pour transférer vos données Mendix dans Microsoft Excel ou PowerBI. Vos utilisateurs peuvent ouvrir un onglet Excel pour chaque entité que vous exposez en tant que source OData, et rafraîchir les données dans leur fichier chaque fois qu’ils ont besoin de mettre à jour les données. Cela permet également à vos utilisateurs de créer des graphiques Excel ou PowerBI sur des données d’application en temps réel. Depuis Mendix 9.14, ceci est également supporté pour les services OData v4.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.14 dans la documentation Mendix. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

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