Une petite release avant la période des vacances afin que vous ayez de nouvelles choses à tester si le temps vous le permet 😉. La version 9.15 est sortie le 30 juin 2022 et propose des nouveautés Workflow, Mobile Natif, MxAssist et OData. Passons tout cela en revue.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les nouveautés Workflow

Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité qui était largement demandée par la communauté, à savoir, la possibilité d’ajouter des annotations pour commenter sa modélisation. Celles-ci peuvent donc être associées à des activités ou au processus de manière générale.

Il est également possible à présent d’annuler une instance de workflow tombée en erreur, soit en utilisant l’activité Microflow « Change Workflow State », soit depuis les pages d’administration du module Workflow Commons.

Les nouveautés mobile natif

La documentation mobile a été revue, restructurée et regroupée à un seul endroit pour plus de simplicité. Du nouveau contenu va également être ajouté dans les prochaines releases. N’hésitez pas à nous faire vos retours et demandes de contenu depuis notre communauté Slack.

D’un point de vue conception, les textbox et textarea disposent à présent d’une propriété « autofocus » qui, lorsqu’elle est positionnée à « true », permet de déclencher automatiquement l’ouverture du clavier. Cela permet de rendre l’expérience utilisateur plus fluide et de gagner du temps.

Gouvernance dans Studio

Depuis le Control Center, les administrateurs globaux pourront à présent définir quels sont les widgets des marketplaces public et privé qui seront disponibles pour leurs citizen developers dans Studio (outil de conception web et no-code).

Associations navigables à sens unique

Une association définie au niveau des entités dans le Domain Model de votre application est utilisable depuis les 2 entités en question. Si vous prenez l’exemple ci-dessous, en partant de l’objet étudiant (Students) vous pouvez récupérer grâce à l’association tous les livres (Books) qu’il a emprunté et inversement, en partant de l’objet livre, vous pouvez récupérer tous les étudiants qui l’ont emprunté.

Les contrats OData permettent de définir des associations qui ne seront utilisables que dans un seul sens. Par exemple, récupérer tous les étudiants qui ont emprunté un livre spécifique, mais pas récupérer la liste des livres d’un étudiant.

Ce type de contrat est à présent supporté avec Mendix 9.15 et vous les reconnaîtrez par leur ligne d’association pointillée et la flèche à proximité du nom de l’association indiquant le sens de navigation. Lorsque vous construirez une page à partir de ce type d’entité, seule l’imbriquation définie sera donc disponible pour l’affichage/l’utilisation des attributs.

Quelques nouvelles prises en charge sur Mendix Cloud

Mendix Cloud propose des outils de monitoring clé en main de monitoring des performances applicatives. Nous proposons également une intégration avec des outils externes comme Datadog afin que vous puissiez monitorer Mendix de manière centralisée avec vos autres applications. La version 9.15 ajoute une intégration avec AppDynamics.

Dès lors que vous avez ajouté les informations de configuration au niveau de la gestion des environnements de votre Developer Portal, les métriques du Runtime et de la base de données seront envoyées à votre outil.

Le WAF (Web Application Firewall) d’Amazon (AWS) protège à présent toutes les applications déployées sur le Cloud de Mendix. Le WAF (définition wikipedia) protège contre les attaques du type injection SQL ou d’injection de code client (Cross-site scripting – XSS). Nos opérateurs font évoluer a configuration du WAF en fonction de l’expérience acquise et en se basant sur les recommandations OWASP.

Améliorations du MxAssist Logic Bot

Le MxAssist Logic Bot recommande désormais les cinq actions les plus probables dans la conception de vos Microflows et propose plus de pré-remplissage de paramètres pour l’action choisie. Dans cette nouvelle version, les actions « Loop through a list », « Change variable » et « Create variable » peuvent être paramétrées automatiquement.

Mais aussi

Nous avons travaillé sur des améliorations de performance pour plusieurs composants de l’interface utilisateur de Studio Pro permettant l’ouverture plus rapide des boîtes de dialogue, améliorant l’édition du domain model, des entités, des ajouts d’associations.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.15 dans la documentation Mendix. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.