C’est la période estivale, presque tout le monde se la coule douce et profite du soleil… sauf l’irréductible R&D Mendix qui nous a concocté une nouvelle version aux petits oignons qui se concentre sur donner du sens à vos données et agir sur elles. Que vous souhaitiez planifier votre build, extraire des données de documents, les visualiser ou recueillir les commentaires de vos utilisateurs, nous avons ce qu’il vous faut. Passons cela en revue.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les Epics en Beta Publique

Les Epics… c’est notre nouvel outil de planification agile qui va dans quelques mois remplacer et rafraîchir la gestion actuelle des Stories et Sprints. Et elles rentrent en phase de Beta publique, cela veut dire que vous pouvez tester cette nouvelle version. Si on compare à la version actuelle, et hormis une UI/UX grandement améliorée, voici ce que vous pourrez faire en plus :

  • Choisir de travailler en mode scrum ou kanban.
  • Créez autant de swimlanes que vous le souhaitez.
  • Déplacer les stories d’une swimlane à l’autre en glisser-déposer.
  • Gérez votre travail plus efficacement en utilisant des Epics (épopées).
  • Profitez de nombreuses nouvelles options de formatage pour les descriptions des stories et des Epics.
  • Clonez des stories.
  • Et bien plus encore ! Essayez !!
La nouvelle gestion de vos stories

Vous voulez tester ? C’est simple. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans les paramètres généraux de l’application pour laquelle vous voulez l’activer et de choisir Epics comme outil de gestion de projet (vous devez avoir le rôle scrum master pour pouvoir le faire).

Activation des Epics

Ensuite, vous pourrez accéder à l’outil Epics depuis la partie supérieure de la page de gestion des stories.

Accès aux Epics depuis votre gestionnaire de sprints

Plus de détails disponibles dans notre documentation. ⚠️ Notez cependant que nous ne supportons pas (pour le moment) l’importation de vos stories existantes, mais cela sera bientôt disponible.

Un grand merci à tous les membres de la communauté qui ont déjà utilisé Epics en version bêta privée et nous ont fait part de leurs commentaires 😘. Dites-nous ce que vous pensez en utilisant le widget de feedback dans l’application.

Améliorations du service Intelligent Document

L’App Service Premium (disponible sur notre marketplace) utilise plusieurs technologies de pointe pour extraire du texte de documents structurés et semi-structurés. Le service non supervisé peut extraire un texte spécifique de plusieurs documents. Dans un souci constant de faire plaisir à notre communauté, nous avons amélioré ce service pour permettre l’apprentissage et l’extraction de données tabulaires ainsi que la suppression des modèles devenus inutiles.

Apprentissage et extraction de données tabulaires

Comme les informations sous forme de tableau nous permettent de donner rapidement un sens aux données, neuf documents sur dix en contiennent. Cependant, extraire les données des tableaux intégrés dans des images ou des PDF et les rendre utilisables n’est pas une mince affaire. Nos dernières mises à jour d’Intelligent Document Service simplifient l’apprentissage et l’extraction de ce type de données. Vous devez entraîner le mode tableau en annotant les lignes et les colonnes sur cinq documents échantillons similaires, ce qui permet au moteur d’IA de comprendre les variations du tableau et d’extraire des données peu importe le nombre de lignes.

Apprentissage des tableaux
Suppression de modèles d’apprentissage

Nous avons travaillé à l’ajout d’un support CRUD (Create, Read, Update, Delete) pour les modèles d’apprentissage liés aux documents. La suppression vient donc d’être ajoutée, permettant de vous débarrasser des modèles inutiles, tels que ceux créés par erreur ou les modèles erronés. La fonctionnalité de mise à jour des modèles est également en cours d’implémentation et sera disponible dans les prochaines versions.

Suppression d’un modèle

Nouveau widget de reporting pour les app web

Le widget Charts disponible sur le marketplace a été mis à jour, il est beaucoup utilisé donc nous nous efforçons de l’améliorer au fur et à mesure des releases. Dans notre dernière version (v3.0.0), nous avons cherché à améliorer l’expérience de nos widgets graphiques en ciblant deux domaines clés : la simplification de la configuration, et l’amélioration de l’expérience visuelle dans Studio Pro.

Chaque graphique dispose désormais d’un tout nouvel aperçu dans le mode structure de Studio Pro et d’une configuration simplifiée, tout en permettant toujours le contrôle.

Widget feedback simplifié

Vous adorez recueillir les retours de vos utilisateurs mais le widget Mendix Feedback est trop relou à configurer ? Et bien cette dernière mouture devrait vous ravir. Le composant a été nettoyé et simplifié de sorte que le widget est maintenant disponible en tant que pluggable widget avec seulement cinq onglets à configurer (au lieu de 15 ! 😎). Configurez l’authentification, assurez-vous que l’App ID est correct et commencez à recueillir les retours. Si vous voulez en savoir plus sur la configuration du widget de feedback, consultez notre documentation.

Et puisque cela faisait aussi partie des demandes de la communauté, nous avons remplacer son iconographie par du texte 😏.

Avant / Après

Extension de la boîte à outils

Souvent, les concepteurs Mendix mettent en place des actions Microflow ou Workflow qui peuvent servir dans plusieurs applications de leur organisation. Pour capitaliser là-dessus, il est possible de les exposer comme de véritables actions personnalisées dans les boîtes à outils. Jusqu’à aujourd’hui, les actions exposées n’étaient visibles que dans la boîte à outils Studio Pro, elles sont maintenant également disponibles pour les concepteurs de Mendix Studio.

Il s’agit d’une fonctionnalité super utile si vous souhaitez fournir à vos concepteurs (No-Code) des actions communes pour des cas d’utilisation spécifiques à votre organisation. Cela permet de leur mettre à disposition des actions potentiellement techniques ou complexes qu’ils auront juste à glisser dans leur application. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

Amélioration du logging pour les Apps Mobile Native

Comme pour toute application, les applications mobiles doivent être monitorées afin de savoir quand quelque chose ne se passe pas comme prévu. Les applications mobiles posent cependant un défi différent, car beaucoup de choses se passent sur l’appareil et pas seulement sur le serveur. C’est pourquoi nous fournissons maintenant des capacités de journalisation étendues qui vous donnent un aperçu de vos applications mobiles natives Mendix aussi bien pendant la phase de développement qu’après celle du déploiement.

Depuis Mendix 9.13, vous pouvez surveiller une application mobile native pendant le développement en utilisant la console Studio Pro. Avec la version Mendix 9.16, nous étendons la journalisation pour inclure également les applications mobiles natives déployées. Avec cet ajout, vous pouvez surveiller votre application mobile native de la même manière que vous surveillez votre application web. Les messages de log sont automatiquement collectés, ce qui peut inclure des erreurs, des avertissements, ou d’autres informations. Comme avec les autres applications Mendix, vous pouvez ajouter et inspecter des messages de log personnalisés (dans vos Nanoflows) pour surveiller la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre application, et vous pouvez inspecter les erreurs et les traces pour comprendre pourquoi elles se sont produites.

Activation des logs

La collecte de journaux mobiles et leur envoi au runtime peuvent être activés à partir du profil mobile Native de votre application. Une fois cette option activée, vous pouvez inspecter les journaux de votre application mobile native avec tous les autres journaux dans le portail développeurs. Un numéro unique est ajouté à chaque entrée du journal mobile pour vous permettre de distinguer les différents utilisateurs et appareils utilisant votre application.

Exemple de log mobile

Notez que les journaux sont envoyés par lots, il peut donc s’écouler quelques minutes avant que les premiers journaux commencent à apparaître, et les horodatages seront décalés de quelques minutes. De plus, seuls les journaux de niveau Info, Warning, Error et Critical sont affichés, et les crashs natifs ne sont pas (encore) gérés. Nous prévoyons d’améliorer cela dans une prochaine version. Plus d’informations dans la documentation.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.16 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.