A la veille de la rentrée et malgré les températures élevées de l’été, on vous a concocté une nouvelle version où figure en tête de liste l’amélioration des performances de Studio Pro, mais également des mises à jour majeures sur nos capacités d’intégration. Je vous laisse prendre connaissance du détail de ces nouveautés dans la suite de ce billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Amélioration des performances de Studio Pro

Nous avons entrepris d’améliorer les performances de Studio Pro dans de nombreux domaines. L’une des principales améliorations concerne l’enregistrement des éléments – en particulier l’enregistrement de plusieurs éléments. Ces changements profiteront à tous les concepteurs en réduisant le temps passé sur des actions qui sont effectuées plusieurs fois par heure.

Par exemple, l’enregistrement de plusieurs éléments avant l’exécution de votre application est désormais jusqu’à 4x plus rapide. De même, l’enregistrement d’éléments uniques, comme les modifications apportées aux microflows, est désormais plus rapide.
Le changement d’onglet, le chargement de la boîte à outils, la navigation dans l’explorateur d’applications et l’utilisation d’images personnalisées pour les entités ont également gagné en performance.

En outre, le renommage ou la suppression d’éléments dans le Domain Model ont également fait l’objet d’améliorations significatives (pour les grandes applications), de même que la recherche de références et de nanoflows et microflows utilisés en externe. Tout cela rendra le travail avec Studio Pro beaucoup plus fluide.

Nouveautés Micro et Nano – flows

Ce mois-ci, des améliorations sont également apportées aux microflows et aux nanoflows, notamment de nouvelles activités que beaucoup trouveront utiles.

Workflow – Jump-To user task

La nouvelle activité « Jump-To » d’un microflow est similaire à l’activité « Jump-To » du workflow, mais beaucoup plus dynamique, puisqu’elle permet à un utilisateur de passer à une étape spécifique du processus durant son exécution. Sans que cette action ne fasse nécessairement partie de la modélisation du workflow.

L’activité « Generate Jump-To Options » créera une liste de toutes les activités workflow qui peuvent être sautées à partir d’une activité workflow active. L’activité « “Apply Jump-To Option » poursuivra le processus à partir de l’activité workflow sélectionnée. La sélection de l’activité à laquelle il faut accéder peut être effectuée par un utilisateur (dans une page) ou dans un microflow.

Plusieurs cas d’usage à considérer pour l’usage de cette activité

  • Correction des workflow « incompatibles » (lorsque la définition du WF a changé). En plus d’Abandonner, Redémarrer, et Continuer, il y a maintenant aussi la possibilité de Sauter vers pour décider où l’instance incompatible doit continuer.
  • Corriger des décisions erronées. Par exemple, sauter trois étapes en arrière pour effectuer à nouveau une étape de révision et d’approbation.
  • Ajouter de la souplesse à une définition rigide du processus. Toutes les activités de saut ne doivent pas être modélisées en amont. Il peut y avoir des cas où vous voulez que le processus saute en arrière ou en avant en fonction des acceptations (où vous ne voulez pas modéliser toutes les acceptations tout le temps). Ou bien, en fonction de l’état d’un dossier, vous voulez que le processus se poursuive au point X, Y ou Z, et il peut y avoir plusieurs de ces sauts au cours du processus.
Exemple dans la section Admin du module WorkflowCommons
Java actions – paramètres optionnels

Les actions Java sont très utiles pour construire des actions personnalisées qui peuvent être distribuées au sein de votre équipe, de votre organisation, ou même de la communauté Mendix. Elles sont utiles pour construire une action de microflow personnalisé pour un cas d’utilisation particulier qui n’est nativement pas géré par une action standard Mendix.

A partir de Mendix Studio Pro 9.17, vous pouvez définir les paramètres des actions Java comme optionnels au lieu d’obligatoires. Les paramètres optionnels peuvent être laissés vides lorsque vous paramétrez l’appel à l’action dans un microflow. Le fait de les laisser vides n’entraînera pas d’erreur de cohérence.

Un exemple simple pour illustrer ceci est une action d’envoi de message qui a deux paramètres de destinataire « To » et « CC » et seulement le paramètre « To » est requis.

La configuration d’une telle action ressemble à ceci dans Studio Pro
Nanoflow Stacktraces

Des erreurs se produisent. C’est presque inévitable. Lorsqu’elles se produisent, nous devons les corriger. Mais parfois, les erreurs sont très douées pour jouer au chat et la souris avec nous, et nous finissons par passer plus de temps à les chercher qu’à les corriger.

Avec cette version, nous ne donnons plus à vos erreurs la possibilité de se cacher. Le nouveau rapport d’erreurs comprend une stacktrace complète pour toutes les erreurs survenant dans un client Web ou mobile. Cette stacktrace montre tous les nanoflows (y compris les sous-nanoflows) au moment où l’erreur s’est produite. Elle fonctionne pour les erreurs lancées par des actions intégrées ainsi que par des actions JavaScript.

Dans l’application Make it Native ou autre, la stacktrace est également affichée et inclut même la page actuelle, ce qui simplifie considérablement la recherche des problèmes.

Exemple de stacktrace
Generic native mobile permission activity

Il y a plusieurs raisons qui font que vous préfèrerez créer une application mobile native, l’une d’entre elles étant l’accès à toutes les capacités natives de l’appareil telles que l’appareil photo, le micro, la localisation, etc. Seulement les applications ne sont pas en mesure d’accéder directement à ces ressources sans en demander la permission. Et demander des autorisations peut être un peu casse-tête.

Nanoflow de demande de permissions

Avec notre dernière version du module Native Mobile Resources, nous avons ajouté des activités nanoflow réutilisables pour appeler des permissions iOS et Android spécifiques. Ces activités vous permettent de faire le meilleur choix quant au moment de demander l’autorisation – lors de l’intégration ou lorsque vous en avez besoin. C’est vraiment à vous de décider, alors allez faire de l’UX de qualité !

Nouvelles activités dans le module Nanoflow Commons

Outre les nouvelles permissions, nous avons ajouté de nombreuses actions réutilisables au Nanoflow Commons pour notre version de ce mois-ci, notamment des actions pour l’encodage et le décodage base64, le calcul de distance et d’autres actions utiles comme l’obtention de l’URL du serveur et la recherche d’un objet par GUID. Une multitude d’actions pour tous vos besoins, que ce soit pour la conception d’applications web ou natives. Récupérez la dernière version du module dès aujourd’hui.

Nouvelles activités nanoflow web-specific

Nous n’avons pas encore terminé toutes nos nouvelles actions… pour les applications Web (progressives), nous avons également de nouvelles activités pour gérer les cookies et pour définir les favicons. Vous pouvez les trouver dans notre module d’actions nanoflow dédié à la conception d’applications Web, Web Actions.

Editeur de styles – support des fichiers et répertoires

Avec Mendix, vous pouvez diviser le style en plusieurs fichiers et dossiers pour créer une structure claire et plus facile à maintenir. A partir de cette version, vous n’avez plus besoin de quitter Studio Pro pour travailler avec des dossiers ou des fichiers de style. Dans l’éditeur de style, nous avons maintenant ajouté des opérations sur les fichiers et les dossiers telles que la création, le renommage et la suppression. Il suffit de faire un clic droit sur un fichier ou un dossier pour voir les options disponibles.

Gestion du filesystem directement depuis Studio Pro

DataHub – Connector Kit & OpenAPI

Le DataHub contient chaque mois de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce mois ne déroge pas à la règle, cette version comprend quelques améliorations importantes pour les services OData REST.

Le support OData REST est disponible depuis longtemps avec Mendix comme un moyen simple et productif d’exposer des ressources REST riches pour vos entités. Avec la version 9.17, nous ajoutons la possibilité de définir des APIs Odata pour les Entités Non Persistantes (NPE) et d’avoir un contrôle total sur la façon dont ces ressources peuvent être récupérées et stockées. Les API OData sont maintenant également livrées avec des contrats OpenAPI, de sorte que vous pouvez les utiliser et les tester facilement dans n’importe quel outil prenant en charge OpenAPI, par exemple Postman.

Connector Kit 2.0

À partir de la version 9.17, vous pouvez désormais publier des NPE en tant que ressources OData et utiliser des microflows pour définir comment vos ressources doivent être récupérées et stockées. Cela vous donne non seulement plus de flexibilité dans la façon dont vous exposez vos données, mais cela vous permet également de wrapper d’autres sources de données et services via une API OData.

Cela apporte un tout nouveau niveau de simplicité et de productivité à vos concepteurs qui peuvent construire des applications basées sur ces API. Une fois exposées en tant qu’API OData, ils peuvent découvrir vos API dans le catalogue du Data Hub et les utiliser dans leurs applications par simple glisser-déposer.

Bien que cela ne fasse qu’étendre les capacités des API OData dans Mendix, et soit disponible pour tous ceux qui utilisent OData, nous le définissons également comme notre Connector Kit 2.0 car il permet aux propriétaire de sources de données de construire des connecteurs beaucoup plus faciles à utiliser pour accéder à ces données externes. Les propriétaires peuvent désormais décider de fournir cet accès par le biais d’entités externes au lieu de microflows et d’activités de microflows.

OpenAPI pour Odata REST

L’un des problèmes que les développeurs rencontrent avec les API OData est qu’il n’est pas toujours facile d’utiliser ces API dans leurs outils existants, comme Postman. Cela vient du manque de support OpenAPI. Les services OData Mendix fournissent à présent également des contrats OpenAPI (cf doc). Ceux-ci sont fournis en plus des contrats OData $metadata habituels. Les contrats OpenAPI garantissent que vous pouvez utiliser tous vos outils Rest existants qui reposent sur OpenAPI. Mieux encore, vous pouvez utiliser la page de documentation fournie pour tester instantanément votre API Rest (OData) sans aucun outil supplémentaire.

Integration Apps

Une pattern d’architecture commune souvent utilisée lorsqu’on intègre des applications avec des outils du backend consiste à placer une application d’intégration intermédiaire entre le front et le back.

Il existe différents noms pour ces types de solutions d’intégration : Operation Data Store, Data Hub, Digital Integration Hub, mais elles se composent généralement du même type de fonctionnalité : un modèle de données unifié pour les données provenant de différentes sources, différents mécanismes de connexion au système backend (API, batch, ETL, streaming, etc.), du data mapping des sources vers le modèle unifié, et des API pour exposer le modèle unifié à toutes les applications frontales. En général, l’application d’intégration comprend également une mise en cache ou une réplication pour garantir la disponibilité et les performances.

La bonne nouvelle est qu’avec les récentes améliorations du Data Hub Mendix et des fonctionnalités OData, il est maintenant plus facile de construire une telle solution d’intégration avec Mendix. Être capable de faire cela simplement avec Mendix apporte beaucoup de souplesse, de rapidité, de productivité et d’autonomie aux équipes de conception qui ont de tels besoins d’intégration.

Avec OData qui prend en charge la lecture et l’écriture complète, et le contrôle total de la logique pour gérer toute modification de données, vous avez un moyen simple de fournir vos données aux fronts, mais aussi un moyen d’assurer que vos données sont toujours synchronisées à travers tous vos systèmes. Toute modification des données dans l’application d’intégration peut être directement communiquée au backend pour en assurer la cohérence. Cela élimine le risque d’avoir plusieurs versions différentes des données dans différentes applications.

Audit Trail avancé

L’audit Trail sous stéroïdes ! Il était déjà possible d’ajouter de l’audit trail à votre application Mendix. Avec l’Advanced Audit Trail App Service, nous passons au niveau supérieur. En combinant la puissance du LowCode avec des technologies comme Kafka et Elasticsearch, nous fournissons un moyen de stocker et d’interroger des données d’audit sans avoir à faire de compromis sur les performances et en séparant vos données d’audit des données de votre application.

La fonctionnalité de recherche et les pages de résultats prêtes à l’emploi vous offrent toutes les capacités d’audit trail dont vous avez besoin pour rendre votre application conforme aux normes GxP et 21 CFR Part 11. En ajoutant des fonctionnalités intelligentes comme le stockage du contexte et des transactions, l’App Service permet de montrer l’historique complet d’un objet spécifique, ou de montrer quels autres objets ont été engagés dans la même transaction de base de données, en plus de répondre à des questions comme qui a fait quel changement et quand ?

Vous pouvez générer automatiquement des snapshots d’une entité en ajoutant une seule action de microflow ! Ce snapshot est ensuite stocké temporairement dans la base de données Mendix. Dès que possible, ils sont envoyés à l’App Service pour le stockage à long terme des données et leur indexation.

Création d’un snapshot

Platform Notifications en beta

Ca vous saoule de vérifier s’il y a de nouveaux feedbacks, si on vous a assigné une story ou si on a répondu à votre question sur le forum ? Et bien c’est de l’histoire ancienne avec les notifications de plateforme qui entrent en phase de beta.

Les notifications plateforme

Elles sont classées en 3 catégories :

  • Alertes – Notifications concernant des choses qui requièrent votre attention immédiate.
  • Suivi – Recevez une notification dès que quelqu’un commente, réagit ou vous mentionne dans des mises à jour liées à vos stories, messages de forum, projets, etc.
  • Recommandation – Restez à jour avec les nouvelles versions. Recevez une notification dès que de nouvelles fonctionnalités, des parcours de formation de l’Académie ou même un contenu personnalisé basé sur votre activité sur notre plateforme sont disponibles.

Par catégorie, vous pouvez choisir (ici) le canal par lequel vous souhaitez être notifié : mail ou plateforme.

Choix du canal de notification

Voici les types de notifications prises en charge :

  • Feedback :
    • Nouveau commentaire soumis.
    • Nouveau commentaire sur un élément de feedback
  • DataHub :
    • Service supprimé dans le catalogue
    • Nouveau service enregistré
  • Forum :
    • Nouvelle réponse
    • Nouvelle réponse acceptée
    • Votre réponse est acceptée
    • Changement de statut de l’idée que vous suivez
  • Epics :
    • Story assignée
    • Epic assignée
  • Académie :
    • Nouveau parcours d’apprentissage

Nous ferons de notre mieux pour vous donner plus de contrôle et de types de notifications dès que possible !

Nous avons lancé les notifications en version bêta. Nous espérons que vous apprécierez ces nouvelles fonctionnalités, et si elles s’avèrent un peu gênantes au début, soyez indulgent ! Nous travaillons dur pour trouver une solution qui réponde aux besoins de chacun. Nous avons déjà reçu d’excellents commentaires au cours des deux dernières semaines, merci à tous. Si vous avez des commentaires, veuillez utiliser le bouton « feedback » dans les paramètres de notification, et nous en serons informés !

Mais aussi

Peut-être que cela ne vous concerne pas directement mais cela vous confirmera dans le fait que Mendix est un produit de classe internationale 😏. En effet, une nouvelle région cloud est maintenant disponible et il s’agit de l’Inde avec la disponibilité du datacenter de Mumbai.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.17 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.