La rentrée a été chargée et pour cette dernière version, nous avons axé le travail sur l’amélioration des performances à plusieurs niveaux différents.

Et cette version 9.18 n’est pas une version comme les autres, il s’agit d’une MTS (version Medium-Term Support – plus de détails dans la documentation), c’est-à-dire que contrairement aux autres monthly release, nous fournirons des correctifs pour cette version (dans le cas des monthly releases, le correctif est fourni sur la monthly release en cours, obligeant donc à faire une mise à jour de version). Il s’agit donc d’une version que vous pouvez « emmener » en production.

Je vous laisse découvrir le contenu de cette version dans la suite de ce billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les améliorations au niveau de Studio Pro

Performances

De nombreux aspects ont été améliorés au niveau des performances, comme le changement d’onglet, le chargement de la configuration de la sécurité, la recherche d’éléments dupliqués ou des usages d’un objet, la configuration de services REST, d’énumérations, le lancement lorsque vous n’avez pas de réseau. Et enfin nous avons ajouté la prise en charge native des CPUs ARM ce qui permet à Studio Pro de fonctionner plus rapidement lorsque vous l’utilisez sur un Mac avec Parallels.

Git

Pour ceux qui utilisent déjà le Team Server Git, publié avec la version 9.12 et dont nous parlions ici, sachez que les performances ont également été considérablement améliorées. Avec Studio Pro, nous installons désormais un client ligne de commande (CLI) pour Git, ce qui nous permet de nous appuyer sur des outils éprouvés pour obtenir les meilleures performances lors de l’interaction avec le serveur.

Pour faciliter la croissance rapide de vos repositories locaux, vous pouvez maintenant exécuter une optimisation directement à partir de Studio Pro, ce qui exécute la commande Git garbage collect. Elle peut s’exécuter périodiquement en arrière-plan selon vos réglages dans les préférences.

D’ici la fin de l’année, nous publierons également un outil de migration SVN vers Git en libre-service. Watch the space😉.

SSO externe dans le navigateur

Au lieu de vous connecter à Studio Pro à partir de la fenêtre de connexion, votre navigateur par défaut s’ouvre. Cela vous permet d’utiliser la session de votre navigateur au cas où vous y seriez déjà connecté, créant ainsi une connexion plus rapide. Vous pouvez aussi maintenant vous connecter à partir de la fenêtre de sélection des applications.

Expérience de conception – l’explorateur de pages

Nous avons rendu la création de pages plus simple et plus puissante en introduisant une nouvelle fenêtre d’outils appelée Explorateur de pages, qui affiche la structure de votre page sous forme d’arborescence. L’arborescence donne un aperçu rapide et clair de la structure de votre page pour une compréhension plus rapide de votre page, et permet d’ajouter ou de déplacer facilement des widgets par glisser-déposer pour copier et coller des widgets. Elle peut également être utilisée pour ouvrir les propriétés des widgets.

Avec une mise en page Studio Pro par défaut, la nouvelle vue se trouve dans le volet de gauche, derrière l’App Explorer. Alternativement, elle peut être activée dans le menu View.

L’explorateur de structure de page
Expérience de conception – paramètres de page multiples

Nous avons ajouter la prise en charge de plusieurs paramètres de page, ce qui rend beaucoup plus simple l’utilisation de plusieurs objets sur une même page et qui ne sont pas forcément associés. Vous pouvez maintenant passer plusieurs arguments lors de l’ouverture d’une page de la même manière que vous êtes habitué à le faire avec les microflows et les nanoflows !

Les paramètres de page sont créés automatiquement lorsque vous sélectionnez une entité pour une source de données contextuelle d’une vue de données, ou vous pouvez définir les paramètres d’une page au niveau de la page directement, selon votre préférence. Pour en savoir plus, consultez la documentation.

Gestion des paramètres de page

Les améliorations Mobile

Chiffrement de la base de données

Les OS mobiles, pour assurer la sécurité des données de leurs utilisateurs, proposent de crypter toutes les données utilisateur stockées sur l’appareil mobile. Dans certains scénarios, cependant, ce cryptage intégré peut ne pas suffire. Pour les applications qui traitent des données très sensibles, il faut s’assurer que ces données sont cryptées même si l’appareil hôte ne l’est pas ou est compromis d’une manière ou d’une autre.

Dans cette version, nous ajoutons une option pour crypter la base de données locale des app mendix mobile natives (c’est-à-dire la base de données stockée sur l’appareil mobile et qui contient les différents objets Mendix synchronisés). Vous pouvez activer cette option lors de la configuration du profil mobile natif. Le chiffrement ne doit être activé que si nécessaire, car il a un impact sur les performances, en particulier pour les appareils mobiles peu performants. Vous pouvez en savoir plus sur ce point dans la documentation.

Option de chiffrement
Chargement et ouverture de fichiers

Il existe plusieurs cas d’utilisation d’applications mobiles nécessitant l’ouverture de documents (PDF ou Word par exemple) lorsque vous êtes hors ligne. Nous avons maintenant ajouté une activité « Download File », similaire à la variante microflow, qui vous permet de stocker le fichier sur votre système de fichiers et d’ouvrir le fichier en utilisant une application installée. Téléchargez la dernière version du module Native Mobile Resources pour commencer à l’utiliser.

Validation Assist

Le bot Mendix Assist qui, à base d’IA, vous aide à améliorer vos conceptions se pare d’une nouvelle fonctionnalité appelée Validation Assist qui se concentre sur l’asistance dans les règles de validation d’objets. Il existe différentes façons de mettre en place des validations de données souvent dans les microflows, et il s’agit d’une tâche manuelle et répétitive. Validation Assist aide les concepteurs à construire des microflows de validation de façon plus automatisée en utilisant des expressions déjà existantes. Les principales caractéristiques de l’assistant de validation sont les suivantes :

  • Liste de contrôles pour tous les membres dont le type de données peut être vide, par exemple, lorsque le nom d’un client n’est pas rempli dans un formulaire.
  • Boîte de dialogue pré-remplie avec le microflow et la configuration de validation.
  • Possibilité d’extraire les validations dans un sous-microflow.
  • Possibilité d’appeler un sous-microflow de validation existant dans un nouveau microflow de validation.
  • Auto-génération du microflow de validation.

Le widget de sélection de langues

Avec Mendix, vous pouvez créer des applications multilingues, nous l’évoquons d’ailleurs dans un précédent billet. Cependant, jusqu’à cette version, nous n’avions pas de widget standard permettant aux utilisateurs de basculer d’une langue à l’autre, il était nécessaire de passer par un composant de la communauté ou de mettre en place soit-même ce comportement.

Un widget de sélection de langue et à présent inclus par défaut dans les layouts Atlas, et est facile à utiliser en mettant à jour le module de base Atlas. Toutefois, vous pouvez également télécharger le widget séparément sur notre marketplace pour l’ajouter à votre projet s’appuyant sur d’autres Layouts. Dans Atlas, le widget devient visible dès lors que vous ajouter plusieurs langues à votre application.

Le sélecteur de langue au Runtime

Le connecteur E-mail

La dernière version de ce module disponible sur le marketplace remplace complètement et vient donc déprécier les 2 modules que vous avez sûrement déjà utilisés (E-mail module with templates et IMAP/POP3 incoming email) car il combine toutes leurs fonctionnalités. Outre la fonctionnalité d’envoi de mail (possiblement en s’appuyant sur un modèle), vous pourrez également :

  • Récupérer les e-mails d’un compte
  • Surveiller des courriers entrants

D’un point de vue configuration, nous avons ajouté un assistant de paramétrage simple qui vous aidera à démarrer en quelques clics. Et comme Microsoft a annoncé le retrait de l’authentification de base pour son infrastructure de messagerie, le nouveau connecteur vous permet de configurer Azure OAuth comme option d’authentification.

Et d’un point de vue sécurité : utilisez nos nouvelles capacités de chiffrement et de signature pour vous assurer que les e-mails sont envoyés conformément à vos politiques de conformité.

Les business Events

Voici une toute nouvelle façon d’interconnecter vos applications sans créer de dépendances fortes. Intégrés au Mendix DataHub, les Mendix Business Events vont pouvoir être utilisés pour informer les applications d’événements applicatifs importants et en temps réel. Finis, le temps des interrogations périodiques et de l’outil source qui doit connaître les volontés précises de l’outil cible.

Les Business Events et l’Event Broker offrent une manière beaucoup plus simple de configurer cette interconnexion en se basant sur des communications asynchrones. L’Event Broker de Mendix garantit que les Business Events seront livrés presque instantanément à toutes les applications qui y souscrivent et de manière fiable, même lorsque les applications sont temporairement indisponibles.

Les Business Events se définissent dans le cadre de votre Domain Model. Par exemple, si vous avez une application qui gère des réclamations des clients, les événements peuvent être utilisés pour signaler qu’une réclamation a été déposée, annulée, approuvée ou refusée.

Un service de Business Events définit les événements fournis par une application. Vous y répertoriez tous les Business Events, et fournissez la documentation et les informations pertinentes. Une fois défini, vous pouvez exporter un contrat décrivant ce service. Ce contrat peut être utilisé par les concepteurs qui mettent en œuvre d’autres applications. Le contrat Business Events est basé sur le standard ouvert AsyncAPI pour les contrats basés sur les événements.

Les Business Events définis dans un contrat seront visualisés dans la boîte à outils Data Hub, de manière similaire à la façon dont vous voyez les entités externes fournies par les services.

Retrouver les Business Events disponibles

Vous pouvez ensuite abonner vos microflows à des événements en faisant un simple glisser-déposer du Business Event pertinent dans votre Domain Model.

Chaque fois que votre application reçoit un Business Event, votre microflow sera déclenché afin que vous puissiez immédiatement exécuter une logique ou un workflow pour traiter l’événement.

Pour échanger des événements entre les applications, vous avez besoin d’un Events Broker. Un Events Broker multi-tenant est fourni pour toutes les Free Apps, permettant la communication d’événements entre les applications de votre organisation. Pour les nœuds sous licence, vous pouvez contacter votre CSM ou votre gestionnaire de compte. Toute la configuration est entièrement prise en charge, de sorte que toutes vos applications seront connectées par défaut à l’Event Broker approprié, de la même manière que cela se fait automatiquement pour les applications et leur base de données.

Pour utiliser la fonctionnalité, sélectionnez « Published Business Event service » dans le menu « add other », et suivez les instructions. Vous devrez également télécharger le module Mendix Business Events depuis la Marketplace. Pour plus d’informations, consultez la documentation officielle.

Les entitées externes et les APIs Odata

Il serait bien que les entités externes prennent en charge tous les filtrages, tris, paginations et comptages. Malheureusement, cela dépend si le service sous-jacent prend en charge ces fonctionnalités.

A partir de Mendix 9.18, la boîte de dialogue pour les Entités Externes montrera si les attributs supportent le filtrage ou le tri. Lorsque vous essayez d’utiliser un attribut d’une manière qui n’est pas prise en charge (par exemple, comme champ de recherche dans une grille de données lorsque l’attribut ne prend pas en charge le filtrage), une erreur sera affichée.

Mais aussi

Du nouveau dans les Epics [beta]

Nous avons publié une nouvelle version d’Epics (encore en version bêta). Désormais, si vous @mentionnez un membre de l’équipe dans la description d’une story, il recevra une notification.

De plus, vous pouvez maintenant voir vos stories d’Epics dans Studio Pro et lier votre commit à la bonne story. Puisque les statuts des histoires sont complètement personnalisables dans Epics, pour l’instant tous les statuts qui ne sont pas « To Do » ou « Done » seront mappés à « Running ».

Nous avons également ajouté quelques autres petites améliorations. Par exemple, il est maintenant facile de copier un lien vers une histoire et de le partager comme vous le souhaitez. Et si vous avez besoin de revenir rapidement à votre projet, il y a maintenant un bouton pour cela disponible en haut à droite de votre board.

De nouvelles fonctions date dans les expressions

Afin de faciliter l’écriture d’expression de validation de date, notamment sur la gestion des plages de dates (par exemple dans une semaine, un mois ou une année spécifique). Nous avons ajouter un ensemble de quatre nouvelles fonctions de date de type BeginOf… (BeginOfMonth, BeginOfWeek…) pour calculer le début d’une plage de dates. En outre, il existe également quatre fonctions EndOf… pour calculer la fin d’une plage de dates. Cela peut être utilisé, par exemple, pour vérifier si un nouvel employé commence à travailler ce mois-ci pour l’entreprise.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.18 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.