Après la sortie le mois dernier de notre dernière version MTS, nous continuons les améliorations et nouvelles fonctionnalités autour des workflow, du mobile, et du marketplace.

Je vous laisse prendre connaissance des détails dans la suite de ce billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les nouveautés Workflow

Sous-workflow

Il est désormais possible de décomposer des workflow importants en processus plus petits, et de réutiliser un sous-workflow à plusieurs endroits ou d’importer un workflow créé par quelqu’un d’autre pour étendre votre propre processus, en utilisant l’activité Call Workflow (a.k.a. sub-workflow). Il sera ainsi plus facile de créer et de maintenir des applications utilisant des workflow importants. Les sous-workflows peuvent avoir leur propre entité de contexte ou peuvent également utiliser les données du workflow principal en utilisant la même entité. Le workflow principal appelant attendra que le sous-workflow soit terminé avant de continuer.

Réutilisation des pages de tâche

De nombreux concepteurs ont demandé à pouvoir utiliser la même page pour plusieurs tâches workflow. Lorsque vous effectuez une tâche utilisateur, vous choisissez une sortie qui représente l’un des résultats de la tâche utilisateur. Vous pouvez maintenant créer une page de tâche qui sera utilisée pour plusieurs tâches workflow.

APIs workflow

Les APIs Java publique pour le runtime Workflow est maintenant disponible pour effectuer des actions comme le démarrage d’une instance, la terminaison d’une tâche ou la pause d’un workflow. Consultez la documentation pour savoir quelles APIs sont disponibles.

Nouvelle expérience Marketplace

Une expérience améliorée pour accéder au contenu de Marketplace est disponible depuis Studio Pro ! Navigation plus simple, découverte et recherche de contenu plus rapide avec un filtrage par catégorie et type de support.

Nouveautés Mobile

Contrôle du niveau de log dans les environnements Cloud

Lorsque votre application ne se comporte pas comme vous le souhaitez, la journalisation est l’un des premiers outils permettant de comprendre la cause de ce comportement indésirable. Cependant, l’activation permanente de la journalisation des traces a un impact important sur les performances de votre application, en particulier dans un environnement mobile où tous les journaux doivent être transmis de l’appareil mobile au cloud.

C’est pourquoi vous pouvez configurer les niveaux de logs actifs de votre application par environnement et par sujet d’intérêt dans le cloud Mendix. Ceci est maintenant également possible pour les niveaux de logs clients. Les modifications d’un niveau de journal client nécessitent que l’application mobile soit en ligne pour devenir effectives. Ainsi, le changement peut prendre un certain temps avant d’être reflété dans les logs. Plus d’info dans la documentation.

Configuration des niveaux de logs dans le portail développeur
Widget galerie

Les listes sont la norme de facto pour la présentation des données sur les appareils mobiles. Pourtant, certaines données se prêtent mieux à une présentation différente. Par exemple, de belles images ou un contenu riche qui ne correspond pas au format de liste rectangulaire.

Le widget Gallery vous permet de disposer une liste d’objets en plusieurs colonnes sur la page. Il est livré avec une vue qui prend en charge le défilement horizontal et vertical. De plus, vous pouvez spécifier le nombre de colonnes et la taille de la page pour la pagination intégrée.

Cependant, vous n’êtes pas limité à l’affichage d’images. Vous pouvez présenter n’importe quel contenu sous forme de galerie. Il suffit de faire glisser les widgets que vous souhaitez utiliser dans la zone de contenu et de construire votre interface utilisateur personnalisée. De cette façon, la galerie peut être utilisée pour créer des applications polyvalentes et uniques. Pourquoi ne pas afficher les contacts sous forme de cartes au lieu de la liste habituelle ?

Le galery widget et ses capacités de filtre

Enfin, la galerie supporte également un filtre en direct. Vous pouvez ajouter un objet Text Filter (similaire à celui du Web) qui permet à vos utilisateurs de rechercher des entrées spécifiques dans la galerie. Les attributs qui sont inclus dans la recherche sont configurés dans le widget.

Nous sommes impatients de voir ce que vous allez faire avec cette formidable extension de notre ensemble de widgets. Vous pouvez obtenir la nouvelle galerie en mettant à jour le module Native Mobile Resources.

Choisissez votre mode d’édition de page par défaut

Vous pouvez (dans Studio Pro) à présent choisir le mode d’affichage par défaut de vos pages depuis le menu Edit → Preferences → Work Environment.

Choix du mode d’édition par défaut d’une page

Odata composite keys

Mendix 9.19 ajoute la possibilité de définir des API OData avec des clés composées de plusieurs attributs. Un exemple serait une entité orderline avec une clé composée d’un ID de commande et d’un numéro de ligne, comme illustré dans cette capture d’écran.

Les clés composites OData sont entièrement supportées par les entités externes. C’était déjà le cas avant Mendix 9.19, car de nombreuses API OData tierces reposent sur les clés composites.

Le principal avantage du support des clés composites dans les API OData de Mendix est l’utilisation du Connector Kit 2. Il vous permet de créer des wrappers OData pour les services externes qui utilisent des clés composites, les rendant ainsi compatibles avec le Data Hub Catalog et l’utilisation via des entités externes.

Data Hub Catalog

Expérience de recherche améliorée

Nous avons amélioré l’expérience de recherche dans le catalogue. Lorsque vous effectuez une recherche, vous obtenez maintenant tous les résultats paginés et vous avez des options de filtrage qui permettent d’affiner les recherches à la volée. Ces améliorations sont également disponibles sur notre API de recherche v4.

Documentation des ressources

La documentation des ressources a été améliorée, les sources de données qui contiennent des restrictions ou des capacités spécifiques sont indiqués, ce qui permet aux concepteurs (consommateurs) de comprendre plus facilement ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec une ressource spécifique.

Control Center

Il est maintenant possible d’exclure des participants externes du Data Hub. Ce faisant, les administrateurs peuvent facilement réassigner la propriété de l’application à un autre membre de leur organisation. Aussi, les administrateurs peuvent désormais masquer les sources de données exemples (sample) sur la page d’accueil de leur catalogue, ainsi que dans les résultats de recherche.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.19 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.