Le père noël 🎅 prend un peu d’avance cette année et livre un paquet de nouvelles fonctionnalités 🎁 à ses utilisateurs Mendix 🎄 ! De nombreuses améliorations pour la construction des applications, mais aussi sur les workflow, les bots et la sortie officielle des Epics !! Plus de détails dans la suite du billet.


Pour bénéficier de ces nouveautés, si vous n’utilisez que la version en ligne de Mendix Studio, vous devriez avoir une bannière en haut de votre application lorsque vous l’ouvrez depuis votre portail applicatif, vous proposant de mettre à jour l’application.

Si vous utilisez Mx Studio Pro, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace et il vous suffit ensuite de charger l’application à mettre à jour. Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

Les nouveautés

Multi sélection de widgets

Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs widgets (en maintenant les touches CTRL/SHIFT et en cliquant) lorsqu’on est en mode design, en mode structure ou depuis l’explorateur de pages. Cela va faciliter les déplacements et copier/coller de plusieurs éléments !

Design mode pour les Layouts et Templates

Vous pouvez désormais utiliser le mode design pour les mises en page et les modèles de page afin de mieux voir à quoi ressemblera le modèle.

Accès rapide au paramètres de page

Avec la version 9.18, nous avons lancé les paramètres de page et depuis nous avons eu des retours selon lesquels il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les paramètres de la page, c’est pourquoi nous avons rendu clairement visible le nombre de paramètres de la page. Désormais, un simple clic suffit pour ouvrir la boîte de dialogue de modification des paramètres de la page.

Les visibilités conditionnelles dans l’explorateur de pages

En mode structure, la visibilité conditionnelle est toujours visible, et en mode design, vous pouvez la basculer via la barre d’outils. Avec cette version, nous l’avons également ajoutée à l’explorateur de pages, ce qui permet de voir directement et clairement quels widgets ont une visibilité conditionnelle. Cela facilite la compréhension de la page.

Nouveau widget HTML Element

Ce widget vous permet de créer des éléments HTML personnalisés pour construire toutes sortes de structures, de visualisations ou d’interactions. Par exemple, il peut être utilisé pour effectuer un formatage avancé du texte, construire des composants d’interface utilisateur personnalisés, intégrer du code HTML, et bien plus encore.

Vous pouvez définir la balise HTML, les attributs HTML, les événements, les éléments répétés, les imbriquer, les options sont infinies.

Redimensionnement des boîtes de dialogue

Toutes les boîtes de dialogue de propriétés de Studio Pro sont désormais redimensionnables et elles s’adapteront automatiquement à leur contenu. Cela signifie que l’édition des XPaths, la mise en place de la sécurité et d’autres actions sont maintenant beaucoup plus faciles puisque vous serez en mesure de dimensionner les boîtes de dialogue selon vos besoins.

Des raccourcis

Nous avons ajouté quelques nouvelles fonctionnalités de raccourcis pour rendre le travail avec Studio Pro plus facile ! Vous pouvez désormais fermer les boîtes de dialogue et les champs des grilles de données avec la touche Echap, tandis que les touches Début et Fin vous permettent désormais de naviguer en haut et en bas des listes. Cela vous permet de vous déplacer dans Studio Pro encore plus rapidement qu’auparavant !

Paramétrage du répertoire

Nous avons simplifié la définition du répertoire par défaut pour vos applications. Vous pouvez maintenant le spécifier directement dans les paramètres de Studio Pro. De plus, lorsque vous ouvrez une application à partir de Teamserver, vous pouvez également modifier le répertoire, ce qui vous offre une plus grande flexibilité quant à l’endroit où vous stockez vos applications.

Les recherches

Lorsque vous recherchez des constantes, vous verrez désormais si elles sont exposées au client directement dans vos résultats de recherche. Cela permet de trouver plus facilement la constante que vous recherchez.

En plus de cela, nous avons également ajouté une colonne supplémentaire montrant le nom du module externe aux résultats lorsque vous utilisez “Find usages of other user modules by this module“. Cela permet de trouver plus facilement les modules externes spécifiques où les éléments sont utilisés.

Migration vers GIT

Avec la version 9.12, nous avons introduit la prise en charge du contrôle de version basé sur Git, et aujourd’hui nous mettons à disposition, en libre-service, une migration SVN vers Git depuis le portail des développeurs. L’historique complet de l’application, y compris toutes les branches, pourra être migré.

La migration peut être lancée par les membres de l’équipe ayant le rôle de Scrum Master à partir de la page Team Server de votre application dans le portail des développeurs. Les applications qui sont sur la version 9.12 ou plus sont éligibles. Initialement, seules les applications ayant un maximum de 250 commits peuvent être migrées (limite que nous augmenterons au cours des prochains mois).

Comme travailler avec Git est légèrement différent de travailler avec SVN, nous vous recommandons de consulter cette page décrivant les différences entre les deux lorsque vous travaillez avec Studio Pro. Plus d’informations sur la migration elle-même peuvent être trouvées dans la documentation.

Au cours des prochains mois, nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités à Git (telles qu’un “indicateur d’état” pour vous avertir des modifications en cours) et nous offrirons la possibilité de programmer votre migration en dehors des heures de travail. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour !

Les nouveautés workflow

Flexibilité sur les utilisateurs pouvant ouvrir une tâche

Suite à votre demande, nous avons ajouté plus de flexibilité autour de ce qui se passe lorsque les pages de tâches sont ouvertes. Il existe une option permettant d’attribuer automatiquement (ou non) la tâche à l’utilisateur qui ouvre une tâche non assignée. Cela permet, par exemple, à un utilisateur de voir la tâche avant de décider de l’accepter (c’est-à-dire en réglant l’attribution automatique sur Non). Une deuxième option est ajoutée qui permet aux utilisateurs ciblés d’ouvrir la page de la tâche même si elle est déjà attribuée à un autre utilisateur. Cela permet, par exemple, à d’autres utilisateurs de contribuer à la tâche qu’une autre personne est chargée d’accomplir.

Les deux options sont disponibles à la fois dans l’activité de microflow “Show User Task Page” et dans le bouton ou l’activité client “Show User Task Page”.

Export de la modélisation

Les modélisation workflow sont souvent utilisés par les clients à des fins de documentation. La fonction “Export as Image …” (dans le menu File) permet désormais de l’exporter en tant qu’image.

Les nouveautés MxAssist

Performance Bot

Avec cette version, nous avons apporté quelques améliorations à notre Performance Bot. Auparavant, l’utilisateur devait déclencher manuellement le Performance Bot chaque fois qu’il souhaitait inspecter l’application à la recherche d’anomalies de performance. Désormais, Performance Bot effectue automatiquement une inspection lorsqu’une application est ouverte dans Studio Pro et liste les analyses dans la fenêtre qui lui est dédiée. Il est à noter que l’inspection se déroule en arrière-plan sans bloquer la capacité de l’utilisateur à interagir avec Studio Pro. Nous espérons que cela aidera les développeurs Mendix à améliorer de manière plus proactive les performances de leurs applications. En outre, nous avons optimisé plusieurs bonnes pratiques de Performance Bot afin de réduire les temps d’inspection sur des applications plus complexes.

Validation Assist

Nous avons lancé ce Bot dédié à l’assistance dans les règles de validation avec Mendix 9.18 et nous continuons à l’améliorer. Avec cette version, nous ajouté les fonctionnalités suivantes :

  • Vérification “supérieur à zéro” et “non vide” par défaut pour les règles de validation du bouton “Submit”.
  • Prise en charge des expressions pour le message de validation. Cela permet le support multilingue de l’assistant de validation.
  • Prise en charge des snippets pour la validation.

Les Epics sont disponibles

Nous sommes ravis d’annoncer que Epics est disponible à partir du 1er décembre ! Notre tout nouvel outil de planification agile vous permet de gérer votre travail, à votre façon. Si les swimlanes personnalisables, la prise en charge de scrum et de kanban, et une interface simple et intuitive vous semblent nécessaires, vous pourrez désormais migrer facilement toutes vos données de Stories vers Epics et commencer à utiliser cette nouveauté.

Si vous êtes le scrum master d’une application, vous pourrez voir l’onglet Data Migration dans les paramètres et sélectionner ce que vous souhaitez migrer. Vous aurez alors un aperçu des changements qui sera affiché, mais pour plus de détails, nous vous recommandons de consulter notre documentation, afin de vous assurer que vous savez ce qui va changer après la migration.

Une fois la migration terminée, vous recevrez une notification et pourrez consulter le rapport de migration avec un aperçu complet. Une fois que vous aurez migré tout ce dont vous avez besoin, Stories sera toujours disponible en lecture seule, mais nous commencerons à travailler à sa suppression (parce qu’une fois que vous aurez essayé Epics, nous sommes pratiquement sûrs que vous ne voudrez plus revenir en arrière).

Outre la migration, nous vous proposons également quelques nouvelles fonctionnalités. Epics est maintenant entièrement intégré à notre fonctionnalité de feedback. Si vous acceptez un feedback, il apparaîtra dans votre backlog Epics :

Les Stories qui proviennent de feedback auront l’icône violette, ainsi que l’ID de feedback dans le titre (mais vous pouvez également changer le titre si vous le souhaitez). Et si vous ouvrez le détail de la Storie, vous pouvez facilement revenir à l’élément de feedback original en cliquant sur cette même icône violette en haut :

Il pourrait y avoir une ou deux surprises supplémentaires, mais nous vous laissons les découvrir par vous-même 🙂…

Mais aussi, côté hébergement Cloud

La disponibilité des applications est essentielle, en particulier pour les applications critiques qui fonctionnent 24/7, ou pour les applications Mendix intégrées dans les opérations commerciales quotidiennes. L’indisponibilité des applications entraîne une perte de revenus et des perturbations opérationnelles. Pour y remédier, les offres de déploiement Mendix Cloud et Cloud Dedicated offrent déjà un basculement multi-zones dans le cadre du plan d’applications Premium, qui garantit la disponibilité des applications même si une zone AWS a subi une panne.

Cependant, AWS peut également souffrir de pannes régionales, où toutes les zones de disponibilité ne sont pas disponibles – un scénario où le basculement multi-zones n’aide pas.

Afin d’assurer la continuité de l’activité des clients lors de telles pannes régionales, Mendix a mis en place le “Multi-region Failover” qui permet de basculer les applications d’une région à une autre en cas de panne régionale. Les clients bénéficieront ainsi d’une disponibilité maximale.

Une version bêta publique a été lancée pour un client pilote le 31 octobre 2022. Cette capacité sera disponible le 31 mars 2023. Cette option sera disponible en tant que plan “Premium Plus” pour les clients de la plateforme.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.20 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

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