On s’approche dangereusement des dernières releases avant publication de la prochaine version majeure, mais ce début d’année sera quand même accompagné de quelques nouveautés pour vous faciliter la vie avec Studio Pro, en mobilité, fluidifier les intégrations et fournir toujours plus de flexibilité sur la gestion de votre Cloud.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet :
- Améliorations Mx Studio Pro
- Nouveautés Native mobile
- Connectivité
- Mendix Cloud
- Mais aussi
- Le mot de la fin
Améliorations Mx Studio Pro
Et voici un lot de nouveautés alléchantes :
Les suggestions de types intelligentes pour les attributs
Nous avons tenté de vous rendre le travail plus rapide et plus facile lors de la création de votre Domain Model. Studio Pro vous propose désormais des suggestions de type lorsque vous créez un nouvel attribut en se basant sur le nom que vous lui donnez. Ainsi, pour un attribut commençant par « Is », un booléen sera suggéré ; ou un type DateTime quand l’attribut contiendra « Date » etc. C’est tout bête mais efficace et si la suggestion n’est pas correcte, vous pouvez revenir dessus manuellement.
Amélioration des performances
Avec les améliorations apportées dans la version 9.21, nous avions déjà réduit le temps nécessaire pour renommer une entité. Nous l’avons encore amélioré ! Et en plus de cela, c’est également le cas pour le temps de démarrage, ainsi que la navigation dans vos modèles d’applications.
Amélioration de l’extraction de snippets
Le mois dernier, nous avons présenté les paramètres multiples pour les snippets. La création d’un snippet se fait souvent en sélectionnant un widget, comme un conteneur, puis en sélectionnant « Extract snippet ». Avec cette version, nous avons amélioré cette fonctionnalité en prenant en charge plusieurs paramètres et en affichant un aperçu de ces nouveaux paramètres. Cela permet de voir facilement si votre choix correspond à vos attentes et/ou si vous devez restructurer la page.
Ouverture de projet par glisser/déposer
Il est à présent possible de charger un projet ou un module par simple glisser/déposer depuis son explorateur de fichiers.
Une sélection améliorée dans les grilles de configuration
Auparavant, il était uniquement possible de sélectionner des lignes entières dans une grille. Nous avons amélioré cette fonctionnalité afin que vous puissiez également sélectionner des cellules individuelles et les activer ou les désactiver à l’aide de la barre d’espace. La mise en place de votre sécurité est maintenant plus facile que jamais.
Nouveautés Native Mobile
Widgets mobile natifs accessibles
Lorsque l’on crée des applications, il est toujours important de les concevoir de manière à ce que tous les utilisateurs puissent effectivement les utiliser, y compris les malvoyants. Ceci est particulièrement important pour les applications mobiles qui sont distribuées à un large public. Si une telle application n’est pas conçue pour être accessible, elle exclut de nombreux utilisateurs et nous savons tous que cela n’est pas agréable (et dans certains pays, l’accessibilité est même imposée par la loi).
C’est pourquoi nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons ajouté des propriétés pour configurer les options d’accessibilité des widgets Mendix les plus courants. Alors que les applications Mendix ont toujours été accessibles, vous avez maintenant le contrôle de la façon dont vos interfaces utilisateur se présentent à leurs utilisateurs malvoyants. Il suffit d’activer l’option « Accessible » dans la boîte de dialogue des propriétés, puis de définir le texte et la légende décrivant l’élément. Lorsqu’il est activé sur un conteneur, tous les éléments qu’il contient sont combinés en un seul, ce qui permet de combiner les widgets en groupes accessibles.
Base de données résiliente en mode déconnecté
Lors de la publication d’une mise à jour d’une application offline-first incluant une modification d’une entité avec une configuration de synchronisation, l’application nécessite une re-synchronisation complète pour migrer la base de données. Comme cela peut prendre un certain temps avec de larges bases de données, nous souhaitons supprimer la nécessité de cette synchronisation autant que possible.
Dans un premier temps, avec la version 9.22, nous avons empêché la synchronisation pour la suppression des entités et des attributs. Dans les versions suivantes, nous permettrons de plus en plus de changements de Domain Model sans avoir besoin de synchroniser toutes les données. Pour avoir plus de détails sur la synchronisation en mode déconnecté, je vous invite à consulter notre documentation sur le sujet.
Chiffrement des fichiers en mode déconnecté
Certaines applications, comme les applications bancaires ou celles qui utilisent des informations sur la santé, ont des exigences très strictes en matière de sécurité des données. Bien que les appareils mobiles soient très performants pour stocker les données des utilisateurs en toute sécurité, cela ne suffit pas pour ces applications. C’est pourquoi, dans une version précédente, nous avions ajouté la possibilité de chiffrer la base de données stockée sur le terminal. Dans cette version, il est également possible de chiffrer les fichiers associés à la base de données et stockés sur l’appareil. Ainsi, toutes les données de l’utilisateur peuvent être stockées sur l’appareil avec une couche de sécurité supplémentaire.
Il n’est pas recommandé d’activer ce chiffrage supplémentaire pour toutes les applications, car il a un impact sur les performances de l’application, en particulier pour les appareils plus lents. Pour en savoir plus sur le chiffrage mobile, RDV dans notre documentation.
Connectivité Mendix
Feedback sur la validation des entités externes
Les messages de retour de validation fournis par un service OData seront désormais affichés dans le formulaire client lorsque la sauvegarde d’un objet d’entité externe échoue.
Le microflow suivant valide une demande de sauvegarde reçue par un endpoint OData. S’il détecte un problème avec les données reçues (dans l’exemple, il vérifie la valeur Firstname) alors il signalera l’erreur en utilisant une activité Show Validation Message.
A partir de la version 9.22, vous n’avez plus besoin de déterminer dans l’application client utilisant l’API OData si l’activité de sauvegarde a échoué. En effet, si un utilisateur modifie les données de l’entité externe dans un formulaire, Mendix affichera automatiquement l’erreur signalée par l’API OData dans le formulaire utilisé par votre utilisateur.
Amélioration du module SSO d’OpenID Connect pour l’accès à l’API
Le module OIDC SSO permet aux utilisateurs finaux d’accéder à votre application Mendix en SSO et il peut également être utilisé pour sécuriser la consommation des APIs exposées depuis votre application Mendix.
Avec la dernière version du module, le jeton reçu via l’en-tête de demande d’autorisation HTTP est validé via l’introspection du jeton OAuth ou la validation JWT. Il est également plus simple d’analyser les claims à partir des informations du jeton et de les associer aux rôles d’utilisateur que vous avez définis pour votre application back-end. L’idée est donc de simplifier au maximum la délégation de l’authentification des utilisateurs à votre IdP (par exemple Azure AD ou Okta), mais aussi l’utilisation de cet IdP pour contrôler les rôles attribués aux utilisateurs.
Mendix Cloud
Amélioration Private Cloud
Avec la version 2.10.0 du Mendix Operator, nous introduisons de nombreuses nouvelles améliorations dans la façon dont vous pouvez stocker et gérer en dehors de Mendix les paramètres de vos applications en utilisant les magasins secrets (secret stores) :
- Si le pilote Secrets Store CSI fait tourner les informations d’identification, Mendix Operator le détectera et appliquera les changements.
- Nous avons ajouté une option pour définir les constantes de l’application et les paramètres personnalisés du Mendix Runtime lors de l’utilisation de Secrets Store CSI.
- Il est désormais possible d’utiliser Azure Blob Storage au lieu de S3 lors de l’utilisation de Secrets Store CSI.
- Nous avons amélioré les messages d’état pour indiquer quelles données sont utilisées par le Secrets Store CSI et si des étapes de configuration supplémentaires sont nécessaires.
Nous avons également facilité la collecte des logs pour une analyse plus approfondie à l’aide de mxpc-cli
. En utilisant cette fonctionnalité, la collecte et l’envoi de données de diagnostic au support technique deviennent beaucoup plus faciles.
Consultez tous les détails de cette version ici.
Support de l’intégration Dynatrace
DynaTrace est un leader des outils de surveillance de la performance des applications (APM). Alors que Mendix fournit des capacités de journalisation, de surveillance et d’alerte dans le Developer Portal, pour des capacités de surveillance avancées et pour surveiller les applications Mendix et non-Mendix de manière centralisée, les clients peuvent également intégrer des outils tiers de surveillance de la performance des applications comme DynaTrace depuis cette version de Mendix.
NB : Mendix fournit également des intégrations avec Data Dog, App Dynamics, et Splunk, et nous sommes donc ravis d’ajouter DynaTrace à cette liste !
Pour plus de détails, vous trouverez une page dédiée à l’intégration DynaTrace dans la documentation Mendix, ainsi que de la documentation technique complémentaire sur GitHub.
Et aussi
2 nouvelles régions sont ouvertes : Afrique du Sud et Bahrain.
Puis un nouveau resource pack est disponible pour les déploiement très larges : XXXXL (ou 4XL). L’occasion de retrouver à quoi correspondent chacun des resources pack existants!
Mais aussi
Dans la version 9.20 de Mendix, nous avions introduit le service de migration Git, puis avec Mendix 9.21 Teamserver Git est devenu la valeur par défaut pour les nouvelles applications Mendix. De plus, vous avez peut-être lu dans ce billet 🇬🇧 qu’avec Mendix 10, nous nous engageons pleinement dans Git et que nous allons progressivement abandonner SVN.
Avec la 9.22, nous avons supprimé les limitations du nombre de commits pour le service de migration. Tout repository Mendix SVN Teamserver peut désormais être migré. Assurez-vous de lire le guide de migration avant de commencer, et prenez en compte la taille de votre repository Mendix lorsque vous planifiez votre migration. Bonne migration !
Le mot de la fin
Vous retrouverez la release note de la version 9.22 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 5 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire