Chaque release mensuelle apporte son lot de nouveautés et l’approche de la sortie de Mendix 10 n’y change rien. Avec Mendix 9.23 vous allez pouvoir créer des applications toujours plus intelligentes avec notre kit d’apprentissage automatique (ML Kit) bêta. En plus de cela, la création d’applications se fera plus rapidement avec : de nouvelles propriétés faciles à utiliser, un installateur plus léger, une internationalisation améliorée, un client plus rapide et des boosteurs de productivité pour votre logique applicative. Au menu également de nouvelles fonctionnalités pour Data Grid 2, la prise en charge de Google Tag manager et des améliorations pour notre portail collaboratif, le Private Cloud, et pour les modules Feedback et Epics. Prêt à à découvrir cela dans le détail ?


Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.


Au sommaire de ce billet :

ML Kit Bêta

En 2023, et avec l’essor de ChatGPT, tout le monde parle de la façon dont l’Intelligence Artificielle (IA) va changer le monde. Alors que le low-code révolutionne « comment » les applications sont construites, l’IA révolutionne en effet « quel » type d’applications peut être construit. Dasn cette release, une nouvelle fonctionnalité de la plateforme Mendix, appelée Mendix ML Kit, sort en version bêta publique pour permettre l’intégration de modèles d’apprentissage automatique (ML) en low-code dans les applications Mendix.

Avant le ML Kit, Mendix permettait l’intégration de modèles AI/ML dans les applications Mendix en utilisant soit des APIs Rest, soit dans certains cas d’utilisation, en intégrant directement le modèle AI/ML au sein de l’application Mendix (ce qui est mieux d’un point de vue technique). Le ML Kit permet ainsi aux concepteurs Mendix de déployer un modèle ML – construit à l’aide d’un langage et d’un cadre ML commun – au niveau du runtime de Mendix Studio Pr, et ce, de manière low-code. Le ML Kit permet alors une livraison plus rapide, une intégration plus facile, des performances supérieures, avec effort et coût réduits pour intégrer les modèles ML. Pour en savoir plus sur l’utilisation du ML Kit, vous pouvez vus référer à la documentation Mendix.

Améliorations Studio Pro

Nouvelle interface de gestion des propriétés (en bêta)

Afin d’améliorer l’expérience globale de conception, nous avons travaillé sur l’amélioration du panneau des propriétés avec un nouveau look. Lorsque vous activez les nouvelles propriétés, vous bénéficiez alors d’une nouvelle expérience pour cette fenêtre communément utilisée. Cela vous donnera un bon aperçu des configurations tout en facilitant considérablement les modifications. Vous pourrez basculer entre les propriétés techniques et le style, de sorte que vous verrez immédiatement les propriétés que vous devez modifier. Il sera également beaucoup plus clair de comparer les paramètres entre différents éléments dans Studio Pro. Essayez dès maintenant l’aperçu du nouveau volet Propriétés en l’activant dans les préférences sous l’onglet New Features !

Internationalisation améliorée

Nous avons mis à jour la façon dont nous gérons l’internationalisation, de sorte qu’il est désormais plus facile de créer des applications multilingues. Auparavant, nous avions toujours des sous-titres en anglais et en néerlandais. Désormais, nous n’initialisons que la langue active. Cela permet de savoir clairement quels textes doivent être traduits et quels textes ont été générés lors de la création de l’application. Grâce à cette expérience plus cohérente, il sera beaucoup plus facile de travailler avec différentes langues.

Installeur plus léger

Nous avons optimisé notre installateur et avons pu supprimer certaines des fonctionnalités héritées, ce qui signifie que nous avons pu réduire la taille de l’installateur de plus de 20%, passant de 570 Mo à moins de 450 Mo ! Cela rend Studio Pro plus rapide à télécharger et devrait permettre d’économiser un espace disque précieux.

Améliorations pour la conception d’UI

Data grid 2 : filtrage par association et rafraîchissement automatique

Grâce au filtre de dropdown, vous pouviez déjà filtrer sur une énumération ou sur un ensemble prédéfini de valeurs. Avec cette version, vous pouvez désormais aussi filtrer sur les associations ! Dans la colonne de votre grille de données, vous pouvez configurer les paramètres, puis le widget de filtre affichera automatiquement les filtres. Vous pouvez l’utiliser pour des références uniques et pour des ensembles de références. Bon filtrage !

Une petite mais utile fonctionnalité, vous pouvez maintenant configurer un temps de rafraîchissement automatique pour que votre grille se rafraîchisse automatiquement toutes les x-secondes. Cela vous permettra de voir automatiquement les mises à jour si les données dans le backend ont changé.

Téléchargez la dernière version du module Data Widgets sur notre marketplace pour profiter de ces fonctionnalités.

Support de Google Tag/Analytics

Après le 1er juillet, Google supprimera la prise en charge de son API Google Analytics V3 et passera à la V4. Pour cette raison, notre widget Google Analytics actuel, qui est basé sur la V3, ne fonctionnera plus. À sa place, nous sommes heureux de vous présenter le widget Google Tag Manager ! Ce widget peut être utilisé pour Google Analytics et plus encore. Il est très facile à mettre en œuvre. Il suffit d’ajouter le widget à votre page, de configurer la clé d’API et le tour est joué. Si vous souhaitez plus de flexibilité et des événements personnalisés, activez le mode avancé pour personnaliser entièrement le comportement du widget.

Vous pouvez également utiliser l’activité Google Tag pour encore plus de flexibilité.

Vous trouverez plus d’informations sur Google Tag Manager ici. Vous pouvez le télécharger directement via Studio Pro ou trouver le widget sur notre marketplace.

Amélioration des performances avec les entités non persistantes (NPE)

Nous nous efforçons toujours d’optimiser notre plateforme pour qu’elle soit aussi rapide que possible. À cet égard, nous avons identifié une opportunité de rendre le client web plus rapide lors de la gestion des entités non persistantes (NPE). Dans le passé, le client devait récupérer un identifiant unique auprès du runtime pour permettre aux NPE d’être transmises de manière transparente entre le client et le runtime. Désormais, les NPE peuvent être créées entièrement côté client, à condition qu’elles ne possèdent pas d’attributs virtuels et qu’elles ne créent pas de gestionnaires d’événements. Cela signifie moins de requêtes réseau et donc des applications plus rapides !

Visualisation et aperçu lors de la conception des building blocks et des snippets

Avec cette version, tous les blocs de construction et les snippets peuvent maintenant être affichés en mode conception.

S’il s’agit de votre mode d’affichage préféré, n’oubliez pas de le définir par défaut via le menu Edit → Preferences → Work Environment.

Quoi de neuf pour les workflows ?

Copie/Coller dans l’éditeur

Les tâches utilisateurs, les microflow et toutes les autres activités peuvent désormais être copiés dans un même workflow ou dans d’autres.

Lock & unlock : Le bouton d’urgence pour les workflows

Les nouvelles activités Microflow Lock Workflow et Unlock Workflow permettent au concepteur d’ajouterla possibilité au sein de l’application de verrouiller un workflow, de sorte qu’aucune nouvelle instance de celui-ci ne puisse être créée. Il est également possible de mettre en pause les instances de workflow déjà en cours d’exécution. L’ajout d’une telle fonction à l’application peut être utile, par exemple, dans le cas où le processus contient une erreur et doit être corrigé avant que de nouveaux processus puissent être lancés ou que les processus en cours puissent continuer. L’activité Lock Workflow vous permet d’effectuer cette opération au moment de l’exécution. Lorsque vous déverrouillez un workflow et que vous déverrouillez les instances, celles-ci reprennent leur état précédent.

Côté Micro/Nano-Flows

Si vous êtes un utilisateur compulsif de nos actions Java ou JavaScript custo, vous avez certainement rencontré ce problème : chaque fois que vous faites glisser votre action personnalisée dans un micro ou nanoflow, vous devez renommer la variable de sortie de ReturnValueName à quelque chose de significatif.

À partir de maintenant, vous pouvez définir un nom de variable de retour par défaut dans vos actions Java et JavaScript. Ce nom sera utilisé à la place de ReturnValueName chaque fois que vous utiliserez votre action.

Les derniers ajouts du module Feedback

Dernièrement, nous avons retravaillé et introduit de nouvelles améliorations dans le module de feedback (le nouveau widget de feedback). Sur la base de vos commentaires, nous avons amélioré le flux de gestion des commentaires et permis aux développeurs de comprendre plus facilement ce qui peut être amélioré.

Les utilisateurs finaux peuvent facilement soumettre des commentaires sur votre application, y compris des captures d’écran. Les captures d’écran peuvent être annotées à l’aide de l’outil de dessin à main levée inclus. Des informations supplémentaires telles que le nom d’utilisateur, les rôles d’utilisateur, le formulaire actif, le navigateur et la résolution d’écran de l’utilisateur sont également jointes. Vous pouvez aussi charger des images depuis votre poste de travail. Le nouveau module vous aidera donc à capturer vos commentaires en toute simplicité.

Pour utiliser le module Feedback, vous devez vous rendre sur la marketplace et télécharger le module. Vous pouvez ajouter le widget dans la page souhaitée dans Studio Pro et déployer l’application.

Vous pouvez trouver plus de détails dans la documentation sur la configuration du module de feedback et son utilisation dans votre application.

Le portail collaboratif a été mis à jour

Vous avez peut-être remarqué que nous avons quelque peu modifié l’aspect et la convivialité du portail développeurs. Pour commencer, la majeure partie du contenu est désormais pleine largeur, adaptable sur un plus grand nombre d’appareils et de résolutions d’écran, et (alerte spoiler !) compatible avec le dark mode.

Nous avons apporté quelques améliorations à l’interface utilisateur de « My Apps ». Par exemple, vous pouvez désormais voir directement depuis la page d’accueil de vos applications, si une application est gratuite ou sous licence, et sur quel cloud elle est déployée.

Nous avons également simplifié considérablement l’expérience d’invitation de personnes à utiliser votre application

Il y a également eu une tonne de changements sous le capot, mais nous ne vous ennuierons pas avec ceux-ci. Il suffit de dire qu’il s’agit d’une version assez importante (bravo à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation !).

Je vous invite donc à aller faire un tout sur votre page pour constater ces améliorations !

Epics – amélioration de la recherche

Vous l’avez demandé – nous l’avons implémenté ! Désormais, vous pouvez effectuer des recherches non seulement par le titre de la story, mais aussi par son ID, les balises, le nom de l’Epic, l’assignation (ou les stories non assignées), ainsi que son statut depuis la page de planification si vous utilisez le mode Scrum.

Contact Sécurité dans le Control Center

Depuis le Control Center, il est désormais possible de désigner un contact sécurité pour votre organisation, qui sera informé en cas de problèmes liés à la sécurité. Une fenêtre modale demandant cet ajout est affichée dès que vous vous connectez au Control Center si ce contact n’est pas renseigné.

Créer un connecteur AWS

Ce mois-ci, concernant AWS nous nous sommes concentrés sur l’aide à la création de votre propre connecteur. Dans la documentation Mendix, il y a une nouvelle page disponible qui vous explique dans le détail comment créer votre propre connecteur AWS. Du choix des bons services à la mise en place de la documentation, ce guide pratique vous guidera pas-à-pas sur la base du service Amazon Polly.
Rendez-vous ici dans la documentation !

Nous sommes également curieux de savoir comment vous utilisez (ou non) nos connecteurs AWS (dont nous parlions ici). Nous avons créé un questionnaire de 15 minutes maximum que vous pouvez compléter ici !

Mendix for Private Cloud

Améliorations du portail

Pleins de (petits détails) qui changent tout !

  • Nous avons amélioré le message de validation du nom interne dans le flux de création d’environnement.
  • Il y a également une nouvelle section d’information en haut de la page de présentation des environnements qui sera utilisée pour améliorer la communication sur les fonctionnalités à venir et les dépréciations dans le portail. Si rien ne doit être communiqué, la section sera masquée.
  • Prêtez également attention à la nouvelle fonctionnalité permettant de verrouiller ou de déverrouiller le package de déploiement sur la page qui liste les environnements. Tout package de déploiement existant restera dans un état déverrouillé. Les nouveaux packages de déploiement déployés dans l’environnement seront verrouillés par défaut.
  • Nous avons ajouté le champ Package ID pour afficher l’ID d’un package de déploiement dans les détails du package de déploiement.
  • Lors de l’utilisation de la version 2.10.0 du Mendix Operator, il est désormais possible de charger les constantes MxApp et les paramètres d’exécution custo depuis le magasin de secrets CSI de Kubernetes. Cela vous permet de stocker la configuration dans un système de stockage d’informations d’identification sécurisé (tel que Hashicorp Vault ou AWS Secrets Manager) au lieu du portail des développeurs et des secrets Kubernetes.
  • Et pour avoir plus de contrôle dans le stockage des secrets, nous avons ajouté une notification en haut de la page Model Options and Runtime Settings pour indiquer si le stockage des secrets CSI est activé pour un espace de nom.
  • Enfin, nous avons supprimé la limite de huit caractères pour le mot de passe MxAdmin. Vous devez définir le mot de passe en fonction de la politique définie dans Studio Pro.
Mendix Operator

Nous avons mis à jour les composants pour utiliser les dernières versions de dépendances, afin d’améliorer les notes de sécurité pour toutes les images de conteneurs.

Nous sommes passés des images de base UBI 8 Minimal à UBI 8 Micro pour offrir une surface d’attache réduite à vos applications Mendix. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Pour les environnements avec des applications sans mot de passe et avec rotation automatique, aucun redémarrage d’application n’est nécessaire. Nous prenons désormais en charge l’authentification AWS IAM pour les bases de données RDS Postgres, en plus de l’authentification AWS S3 déjà prise en charge. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez cet exemple AWS.

Mendix for Amazon EKS

Dans le cadre de notre partenariat stratégique avec AWS, nous avons ajouté un moyen pour vous de rationaliser le déploiement de vos applications Mendix sur votre compte AWS en provisionnant automatiquement un environnement de cloud privé, basé sur Amazon Elastic Kubernetes Service (EKS). En utilisant le déploiement de référence Mendix pour Amazon EKS, vous pouvez déployer vos applications dans le cloud AWS de manière simplifiée et automatisée. Pour plus d’informations, consultez notre article de blog.

Le mot de la fin

Vous retrouverez la release note de la version 9.23 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.

Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 4 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.

Happy Mx-low-coding !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.