Voilà une version MTS pour fêter la fin de l’année ! Si vous ne savez plus ce qu’est une MTS, je vous propose de vous référer à ce billet… en quelques mots, il s’agit d’une version semi-majeure que vous pouvez utiliser sur un environnement de production, car elle dispose d’un support à moyen terme.
Cette version apporte des mises à jour majeures à Studio Pro, aux smartapps et à différents outils et services de la plateforme. Sans spoiler la suite du billet, Maia s’enrichit pour la génération de domain models, comme le recommander pour UI et la gestion du contrôle de version est amélioré. Et il y a aussi des améliorations pour les applications mobiles natives, pour certains connecteurs AI, et pour les services Compass ou Surveys… Aller, on vous en dit plus dans la suite du billet.
Pour bénéficier de ces nouveautés, vous pouvez télécharger la dernière version de l’outil depuis le marketplace, puis l’installer. Il vous restera alors simplement à ouvrir l’application à mettre à jour avec, et Mx Studio Pro vous proposera alors de la convertir.
Au sommaire de ce billet, présentation des mises à jour côté :
- Focus IA [IA]
- Création d’applications [App Dev]
- Intégrations [Mendix Connect]
- Collaboration [Mendix Portal]
- Le mot de la fin et autres ressources
Focus IA
Smart Dev – génération de domain model avec MAIA
Nous avons grandement amélioré la fonctionnalité de génération de domain model avec Maia. Cette génération est désormais disponible pour créer ou modifier un domain model et elle devrait vous faire gagner un temps considérable lors de la modélisation.
Voici quelques exemples d’utilisation pour vous inspirer :
- Vous pouvez l’utiliser pour saisir et générer rapidement un ensemble d’entités avec leurs attributs. Par exemple, « Créez une entité Order avec les attributs OrderNumber, OrderDate, TotalAmount et Status et une entité OrderLine avec les attributs Quantity, UnitPrice et LineTotal. Chaque commande peut avoir plusieurs lignes de commande ». Maia vous proposera automatiquement les bons types d’attributs.
- Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, vous pouvez également demander à Maia de générer un domain model basé sur un ensemble d’instructions SQL Create table. Très pratique si vous migrez la structure de la base de données d’un système existant.
- Désormais, vous pouvez également avoir une conversation avec Maia pour recueillir des idées spécifiques et des exigences supplémentaires avant de générer le domain model. Par exemple, « Pourriez-vous également suggérer des attributs d’entité client pertinents, y compris des attributs d’adresse spécifiques en France et des attributs liés à la localisation ? » ou « Quel autre type d’entités recommanderiez-vous pour un système de gestion des commandes pour un client du secteur de la vente au détail ? ».
- La question peut également être une source d’inspiration, comme « Veuillez me faire 2 ou 3 suggestions pour d’autres entités liées à la gestion des commandes ». Vous pouvez choisir l’une d’entre elles, l’affiner et l’étendre avant de générer le domain model. Vous pouvez également répondre simplement par « Veuillez utiliser l’option 3 »
La génération du domain model est activée par défaut pour les nouvelles installations uniquement. Vous trouverez le bouton Generate Domain Model
dans la barre supérieure du domain model. La génération peut être activée ou désactivée dans les préférences de Studio Pro -> New Features.
Smart Dev – MAIA lit les billets de blog
Les connaissances de MAIA se sont enrichies des articles de blog Mendix (des nos sites institutionnels et de Medium). Vous pouvez donc avoir une conversation avec MAIA sur ce qui est nouveau dans une certaine version et où trouver l’information.
Smart Dev – MAIA Learn
Nous avons introduit un nouvel onglet « Learn » dans Maia, afin de fournir du contenu d’apprentissage inspirant pour les nouveaux développeurs Mendix. Ils peuvent donc utiliser Maia Learn pour apprendre rapidement les concepts clés des applications Mendix et commencer à utiliser Studio Pro.
Maia Learn fournit un ensemble de courtes vidéos théoriques et pratiques pour comprendre les principaux concepts. Il y a également des liens utiles vers la documentation et le matériel de l’académie. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez également vous connecter au chat Maia pour poser des questions de suivi.
Smart Dev – Construction de pages – Recommender UI
Voici le Recommandeur d’interface utilisateur, un moyen plus rationnel d’ajouter des widgets dans l’éditeur de pages, disponible à la fois en mode design et en mode X-ray. Désormais, lorsque vous survolez le bord d’un widget existant, un petit signe plus apparaît, sur lequel vous pouvez cliquer pour ouvrir un menu. Dans ce menu, vous pouvez rapidement sélectionner ou taper le nom du widget que vous souhaitez insérer.
Cette nouvelle fonctionnalité simplifie et accélère le processus d’ajout de widgets, améliorant ainsi votre productivité en rendant la conception et la modification de vos pages plus rapides et plus intuitives. Dans les prochaines mises à jour, la fonction de recommandation de l’interface utilisateur sera complétée par des options intelligentes qui vous permettront de préconfigurer les widgets, à l’instar de la fonction de recommandation de la logique ou du workflow, ce qui accélérera encore davantage votre processus de développement.
Smart Apps – Connecteur Bedrock
Support de Nova
AWS a lancé une nouvelle génération de ses « propres » modèles, appelés Amazon Nova et disponibles exclusivement sur Bedrock. Les différents modèles d’Amazon Nova peuvent être utilisés pour analyser des documents et des vidéos complexes, comprendre des graphiques et des diagrammes, et générer des contenus vidéo attrayants. Etant donné la configuration du connecteur Bedrock et des GenAI commons, ces nouveaux modèles peuvent être directement utilisés dans vos projets Mendix pour des cas d’utilisation de génération de texte, comme dans la Starter App AI Bot ou plusieurs scénarios dans l’application GenAI Showcase.
Modèles de prompt
En exploitant les modèles de prompt en combinaison avec la fonctionnalité Retrieve and Generate de Bedrock, vous pouvez influencer le ton, la structure et le contenu des réponses. Cela lève la restriction précédente de l’action standard Retrieve and Generate qui ne supporte pas les messages-guides du système et permet des interactions plus nuancées et appropriées au contexte avec la base de connaissances. Les modèles d’invites sont supportés dans la dernière version du connecteur Bedrock disponible sur le Mendix Marketplace.
Le Token Consumption Monitor – surveillez la conso !
Le connecteur Bedrock stocke maintenant des informations sur les jetons à utiliser par le module GenAI Commons. Le module Conversational UI, à son tour, fournit des pages, des snippets et de la logique pour afficher et exporter l’utilisation des jetons. Visualisez le nombre de jetons d’entrée et de sortie utilisés au fil du temps pour suivre l’adoption, rester au fait de la consommation et contrôler les coûts. Vous pouvez utiliser les graphiques intégrés pour obtenir une vue d’ensemble rapide ou exporter les données au format .xlsx pour effectuer votre propre analyse.
Cortex Analyst dans l’application Snowflake Showcase
Dans l’une de nos versions précédentes, le connecteur REST SQL de Snowflake a été intégré à Cortex Analyst de Snowflake. Nous avons maintenant présenté cette nouvelle fonctionnalité dans l’application Snowflake Showcase. Nous vous présentons ici les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un chat fonctionnel directement à partir de vos données Snowflake.
Voici une mini-vidéo de démonstration.
Application Development
Le futur des applications web : adopter le client React
Les applications web ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts, avec des pages statiques et une interaction minimale. Aujourd’hui, les possibilités sont presque illimitées, grâce aux progrès technologiques. Pour rester dans la course, les développeurs web doivent se tenir au courant des dernières tendances technologiques. Cependant, avec Mendix, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Nous surveillons et nous nous adaptons continuellement aux directions technologiques les plus prometteuses, en nous assurant que notre plateforme est toujours à jour, permettant aux clients un abonnement à l’innovation.
Nous sommes donc ravis d’annoncer un changement important dans la technologie client : la transition de Dojo à React. Déjà disponible en bêta publique et recommandé pour les nouveaux projets, le client React peut être activé dans les paramètres d’exécution. Ce changement signifie que vos applications utiliseront désormais uniquement React, la technologie de pointe pour la construction d’applications web riches en fonctionnalités, fiables et performantes. De nombreux widgets étaient déjà basés sur ReactJS depuis longtemps, et avec cette dernière mise à jour, tout est entièrement modernisé.
Les principaux avantages du client React :
- Amélioration des performances : le client React est plus rapide que Dojo, se chargeant plus rapidement et utilisant moins de mémoire. En fonction de votre application, l’amélioration des performances peut être substantielle, améliorant ainsi l’expérience utilisateur globale.
- Chargement incrémentiel des pages : contrairement à Dojo, le client React affiche le contenu au fur et à mesure de son chargement, ce qui vous permet de concevoir des pages qui affichent immédiatement les informations essentielles, les détails supplémentaires se chargeant progressivement.
- À l’épreuve du temps : React reste le framework web le plus populaire, évoluant continuellement chaque année. En adoptant React, vos applications resteront fiables et sécurisées à l’avenir.
Avec Mendix, vous pouvez tirer parti de ces avancées sans avoir à vous soucier de rester au fait de chaque nouvelle tendance. Laissez-nous nous occuper de la technologie, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de meilleures applications, plus rapidement. Pour en savoir plus sur la technologie client Mendix, consultez notre documentation.
Widget File Uploader
Nous sommes heureux de vous présenter le widget File Uploader (mini vidéo de démo ici), un widget flexible pour le téléchargement d’images et de fichiers. Le File Uploader vous permet de télécharger plusieurs fichiers à la fois, ce qui améliore considérablement l’efficacité. Vous pouvez soit cliquer sur la zone de dépôt pour ouvrir une boîte de dialogue de sélection de fichiers, soit glisser-déposer des fichiers directement sur cette zone, ce qui rend le processus d’ajout de fichiers plus intuitif et plus convivial. Aussi, il prend en charge un mode images uniquement qui affiche des aperçus des images téléchargées.
Contrôle de version : MPRv2 pour palier la croissance trop rapide des repositories
Avec Mendix 10.18, nous publions une version bêta publique de MPRv2, un nouveau format de stockage pour les applications Mendix qui garantit une bonne performance dans le temps. La mise à jour vers le nouveau format est facultative et peut être exécutée par branche via le menu File.
Les systèmes de contrôle de version, comme Git, enregistrent les changements dans vos fichiers à chaque validation. Une application modélisée dans Mendix est traditionnellement stockée dans un seul fichier .mpr, qui est essentiellement une base de données qui contient des données pour tous les éléments, tels que les microflows, les workflows, les pages. Git n’est pas bien équipé pour déterminer et stocker les différences dans ce cas, ce qui conduit à une croissance rapide du repo, qui à son tour peut conduire à des temps de téléchargement plus longs lors du clonage de votre application.
Avec MPRv2, la principale différence est que tous les éléments, tels que les microflows, ne seront plus stockés dans le fichier .mpr mais dans des fichiers séparés dans un répertoire mprcontents. Le fichier .mpr fonctionnera comme un fichier index pointant vers tous les différents fichiers sur le disque. Cela signifie que lorsque vous modifiez un élément, par exemple une page, seul le petit fichier représentant cette page sera modifié sur le disque. Cela permet à Git de calculer un delta efficace, ce qui se traduit par une croissance plus appropriée du référentiel par rapport à MPRv1.
Terminologie lors de la résolution des conflits : le mien ou le leur ?
Lorsque vous combinez votre travail avec les modifications apportées par le serveur, vous pouvez rencontrer des conflits qui doivent être résolus pour pouvoir continuer. Traditionnellement, la terminologie « mine/theirs » est utilisée pour indiquer si vous regardez votre propre travail ou celui de quelqu’un d’autre. Cependant, Git inverse plus ou moins cette terminologie lors du rebasage, ce qui entraîne une grande confusion pour les développeurs qui l’utilisent, et parfois même une perte de travail parce que la mauvaise résolution a été choisie.
Avec Mendix 10.18, nous changeons cela, en nous éloignant de « mine/theirs » et en rendant plus explicite si vous regardez le travail local, ou le travail venant du serveur.
Résoudre les conflits de fichiers dans Studio Pro
Bien que la plupart des parties de votre application Mendix soient stockées dans le fichier Mendix Project Repository (.mpr), certaines modifications se retrouvent sur le système de fichiers, telles que les modifications de CSS ou de JavaScript. Et lorsque vous collaborez avec d’autres personnes, ou que vous travaillez vous-même avec plusieurs branches, il peut arriver que vous ayez des conflits dans ces fichiers également.
Auparavant, les fichiers modifiés n’apparaissaient pas dans le volet Changes
et vous deviez ouvrir une boîte de dialogue distincte. Bien que vous puissiez comparer les modifications avec l’original, il n’était pas possible d’inspecter les différences à la recherche d’un conflit, ni même de le résoudre.
À partir de cette version, les fichiers modifiés sur le disque sont directement affichés dans le volet Changes. Vous pouvez comparer le fichier à la version originale ou à la version en conflit, et vous pouvez immédiatement effectuer des actions de résolution de conflit de base. Pour les opérations plus avancées, vous pouvez toujours vous appuyer sur des outils tiers.
Support d’Excel et de CSV lors de l’import Mappings
Comme vous pouvez le constater sur cette mini-vidéo, il est désormais possible d’utiliser des fichiers Excel et CSV dans les import mappings. Cela permet aux utilisateurs d’exploiter d’autres formats d’importation de données que ce qui était possible auparavant, facilitant ainsi l’importation d’ensembles de données plus importants.
Vous pouvez définir les fichiers Excel et CSV à utiliser via l’importateur de données. Une fois que vous les avez mappés, sélectionnez le document dans votre import mapping pour l’utiliser directement.
Importation et exportation des traductions d’applications via la ligne de commande
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, vous pouvez désormais exporter le texte de votre application et le réimporter à l’aide de la commande mx.exe, avec un contexte complet pour de meilleures traductions. Que vous travailliez avec des fichiers PO ou Excel, ce processus simplifié vous permet d’obtenir des traductions plus précises avec moins d’efforts.
Journalisation des applications – Beta Publique
Au fur et à mesure de l’évolution des applications, la compréhension de leur fonctionnement interne peut se compliquer. Pourtant, il est essentiel de comprendre quels microflows sont en cours d’exécution, leur durée et leurs interactions avec d’autres microflows, les requêtes de base de données et les services tiers associés pour résoudre les problèmes et améliorer les performances de l’application. Bien que la journalisation puisse fournir ces informations, sa mise en place correcte prend souvent beaucoup de temps.
Nous sommes donc ravis d’annoncer qu’avec Mendix 10.18, nous introduisons la journalisation basée sur Open Telemetry dans le runtime Mendix. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’inspecter les processus internes sans avoir besoin de traces extensives. Vous pouvez surveiller les microflows qui s’exécutent, leur durée et les activités qu’ils effectuent, y compris les sous-microflows et les boucles. D’autres activités, telles que les requêtes de base de données et les demandes REST, suivront bientôt.
La figure ci-dessous montre un exemple de traçage d’une boucle simple :
Le traçage est disponible en tant que fonctionnalité bêta publique. Pour l’utiliser dans votre application Mendix, vous aurez besoin d’un outil de gestion de la performance des applications (APM) comme Datadog ou Dynatrace. Avec la version 10.18, vous pouvez configurer le runtime Mendix pour rapporter les données de trace à votre outil APM, où vous pouvez les collecter et les analyser. Nous vous encourageons à l’essayer et à nous faire part de vos commentaires, bien que nous vous déconseillons de l’utiliser dans des applications de production pour le moment.
Pour plus de détails sur le traçage et comment l’activer, veuillez vous référer à notre documentation.
Examinez la sécurité de vos applications avec la nouvelle vue d’ensemble – Beta Publique
Assurer la sécurité de vos applications n’a jamais été aussi crucial. Les applications Mendix sont sécurisées par des droits d’accès pour les entités et les microflows, qui sont faciles à configurer dans Studio Pro. Cependant, au fur et à mesure que les applications évoluent, la gestion de ces droits d’accès peut devenir complexe. Pour y remédier, nous introduisons une nouvelle vue d’ensemble de la sécurité conçue pour rationaliser le processus de révision de la sécurité de vos applications Mendix.
Accessible via le menu App, la vue d’ensemble de la sécurité vous permet de sélectionner un rôle d’utilisateur et de voir toutes les permissions associées à ce rôle. Il n’est plus nécessaire de résoudre les rôles de modules, nous le faisons pour vous !
Actuellement disponible en version beta publique, nous vous encourageons à tester la vue d’ensemble de la sécurité, même dans les environnements de production. À ce stade, il affiche les règles d’accès aux entités, mais il est prévu d’inclure l’accès aux microflows, aux nanoflows et aux pages dans les releases à venir. Vos commentaires sont précieux pour rendre cet outil aussi utile que possible, alors n’hésitez pas à nous faire part des fonctionnalités supplémentaires qui vous semblent les plus importantes !
Native Mobile – que se passe-t-il après AppCenter ?
Pendant de nombreuses années, notre communauté s’est appuyée sur AppCenter pour construire et publier des applications mobiles natives Mendix sur l’AppStore et le PlayStore. Cependant, Microsoft ayant annoncé le retrait d’AppCenter en mars 2025, cette option ne sera plus possible.
Pour l’avenir, nous voyons cela comme une opportunité de révolutionner la façon dont les applications mobiles natives Mendix sont construites. Plutôt que de dépendre d’un seul service, nous voulons vous permettre de choisir le meilleur service pour vos besoins. Pour faciliter cela, nous avons développé des instructions génériques qui peuvent être utilisées avec n’importe quel service de compilation. La seule exigence est que le matériel Mac soit disponible pour le build d’applications iOS.
Mais nous ne nous contentons pas d’instructions génériques. Nous souhaitons également vous fournir des conseils détaillés pour configurer les services de compilation les plus populaires. Au cours des prochains mois, nous ajouterons des instructions spécialisées, en commençant par Bitrise, qui est disponible dès aujourd’hui.
Bitrise est un service de compilation conçu pour les applications mobiles natives. Il fonctionne sur des machines Mac et offre de nombreux compléments pratiques pour simplifier le processus de build. Par exemple, il peut communiquer directement avec Apple pour enregistrer votre application et générer des profils de provisionnement. Si Bitrise est votre choix préféré ou si vous recherchez un remplacement direct d’AppCenter, suivez notre guide pour configurer Bitrise.
Nous aimerions savoir quel est le service de build qui vous intéresse le plus afin que nous puissions créer en priorité une documentation spéciale pour ce service. Faites-nous part de vos préférences !
Améliorer les performances des applications mobiles natives avec Hermes
Hermes est un moteur JavaScript optimisé pour React Native, la technologie derrière les applications mobiles natives de Mendix. Depuis la sortie de Mendix 10.11, les développeurs ont la possibilité d’utiliser Hermes dans leurs projets. Les résultats ont été massivement positifs, avec des améliorations de performance significatives observées dans des applications réelles.
Compte tenu de ces résultats impressionnants, nous avons décidé de faire d’Hermes le moteur JavaScript standard – et unique – pour toutes les applications mobiles natives de Mendix à partir de la version 10.18. Nous sommes convaincus que cette mise à niveau apportera des avantages substantiels à votre expérience de développement d’applications.
Mendix Connect
Extension TeamCenter
Nous avons publié deux versions de l’extension Teamcenter ce mois-ci (3.1.0 et 3.2.0). Vous pouvez maintenant générer sans effort des Domain Model et des microflows pour créer et attacher des sources de données Teamcenter (ou sa spécialisation) avec des documents de fichiers à une révision d’élément dans Teamcenter. Nous avons introduit le tri des colonnes dans le panneau des propriétés de Teamcenter, amélioré la validation de l’intégration, ajouté la fonctionnalité d’autocomplétion aux menus déroulants et renommé les paramètres vides pour plus de clarté.
Et voici la cerise sur le gâteau : nous sommes ravis d’annoncer la disponibilité du mode sombre en adéquation avec Studio Pro (cliquez ici pour voir la mini-vidéo) ! Transformez vos sessions en une expérience épurée et moderne, plus agréable pour les yeux et indéniablement plus cool.
De plus, la dernière application d’échantillonnage a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent d’attacher des sources en toute simplicité.
N’attendez plus, plongez dans l’exploration de ces incroyables nouvelles fonctionnalités dès aujourd’hui !
Mendix Portal
Compass – votre guide pour l’adoption de Mendix
Voici Mendix Compass, le nouvel outil de la plateforme, basé sur les Mendix Digital Execution Practices, pour guider les organisations dans le démarrage et le succès continu de l’adoption de la plateforme Mendix afin de soutenir leur transformation numérique.
En utilisant Compass, vous mettrez votre organisation sur la voie du succès dès le début, avec un accompagnement personnalisé qui vous mènera de la définition de la vision low-code de votre organisation jusqu’au lancement de votre première application Mendix et bien au-delà.
Compass arrive sur la plateforme en février, mais ce n’est qu’un début. Les prochaines mises à jour incluront des évaluations de maturité et de nombreux autres outils pour soutenir votre croissance au fur et à mesure que vous augmentez vos efforts Mendix, du démarrage à la structure et à l’échelle.
Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour et préparez-vous à transformer votre parcours Mendix avec Compass !
App Insights – Emplacements permanents pour les mini-survey
Les commentaires des utilisateurs sont essentiels pour créer des applications exceptionnelles, mais la gestion des mini-enquêtes ne doit pas vous ralentir. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer la création d’emplacements permanents pour les mini-enquêtes des App Insights ! Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de spécifier des emplacements fixes dans votre application pour les enquêtes, ce qui vous permet de lancer un nombre illimité d’enquêtes à partir de ces emplacements – aucune mise à jour de widget, aucun redéploiement n’est nécessaire. Vous pouvez désormais vous concentrer sur la collecte d’informations significatives sans avoir à consacrer du temps et des efforts à la mise en œuvre d’enquêtes.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, pour commencer, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la section App Insights Mini-Surveys de votre projet sur la plateforme Mendix, d’utiliser l’assistant d’installation pour configurer votre premier emplacement d’enquête, et vous êtes prêt !
Academy
Dans l’Academy, il est désormais possible de gérer les places d’examen achetées via le processus de bon de commande. Les entreprises achètent parfois des places d’examen en masse via des formulaires de commande afin de développer leurs capacités au sein de leur organisation ou de les revendre lorsqu’elles souhaitent les combiner avec une formation solide. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’administrateur des formations disposera désormais d’un endroit dans la plateforme où il pourra voir combien de places sont déjà utilisées par les candidats, combien il en reste et pour combien de temps elles sont valables. Cette fonctionnalité permet à l’administrateur d’inviter facilement des candidats, mais aussi de retirer une place si nécessaire. Et bien sûr, l’administrateur ne doit pas gérer cela seul, mais peut inviter ses pairs à se joindre à lui
Le mot de la fin et autres ressources
Vous retrouverez la release note de la version 10.18 dans la documentation Mendix, détaillant également un ensemble de petites améliorations et corrections. Et ici la liste de toutes les releases notes, vous n’avez plus qu’à choisir votre version 😉.
Retrouvez également le billet 🇬🇧 de cette release (et la vidéo 🎞️ 🇬🇧 de 8 minutes)… ou la liste de tous les billets 🇬🇧 concernant des releases.
Happy Mx-low-coding !
Pas encore de commentaire