Ce billet fait partie d’une série d’articles en provenance du 🇨🇦 sur les bonnes pratiques Mendix et dédié uniquement aux francophones 😜. Vous trouverez en fin de page des liens vers les autres billets.


Mendix Studio Pro offre de nombreuses options et parmi celles-ci, on trouvera dans les microflux et nanoflux, sur chaque activité, la possibilité de définir une couleur de fond. Le choix est limité à la palette de couleurs suivante : bleu, gris, vert, bleu clair, orange, pourpre (violet), rouge et jaune. En faisant le tour avec mes collègues, j’ai constaté que très peu d’entre eux les utilisaient et du reste, aucune “bonne pratique” ou directive n’existe au sujet de l’utilisation de cette option ; à croire qu’elle n’est que le résultat de l’imagination d’un concepteur de la plateforme de développement… ou alors, elle a été mise ici pour laisser place à vos prérogatives. Voyons dans la suite de ce billet ce qu’on je propose d’en faire.

Pourquoi la laisser orpheline ? Je vous invite à rejoindre le club très select des peintres de flux. Arbitrairement, j’ai choisi certaines couleurs pour identifier des activités ou des objets particuliers. Chez mes clients, c’est ce que j’utilise et les ressources qui travaillent avec moi copient bien souvent ma démarche. Voici ma palette, mais rien n’interdit de vous redéfinir la vôtre :

  • Bleu : actions Java (exposées ou non) développées dans le cadre du projet.
  • Gris : indique que nous avons affaire à un document (fichier).
  • Bleu clair : microflux et sous-microflux standards. C’est du reste la couleur par défaut attribuée par votre studio.
  • Orange : identifie tous les microflux qui manipulent uniquement des entités transientes (structure temporaire qui ne représente pas une entité dans une base de données).
  • Pourpre : dédié aux microflux destinés à consommer ou exposer des appels de services (HTTP – API REST, etc.).
  • Vert : messages ou journal d’événement (logs) qui indiquent qu’un processus s’est déroulé avec succès. Il peut s’agir d’un message de confirmation signalant qu’une sauvegarde a correctement été effectuée.
  • Rouge : messages ou journal d’événement (logs) qui indiquent qu’un processus s’est mal déroulé et a généré une erreur ou un avertissement. Il peut s’agir d’un message signalant qu’une sauvegarde n’a pas pu aboutir pour diverses raisons.
  • Jaune : cette couleur indique que nous manipulons une variable.

Pourquoi passer du temps à peindre vos flux ? A part le fait que ce soit plus agréable à regarder, rapidement, d’un simple coup d’œil, vous pouvez vous figurer ce que manipule votre flux. Voici deux exemples pour illustrer :

Exemple 1

Ce microflux manipule une variable (en jaune) et modifie un attribut d’une entité transiente (en orange).

Microflux exemple 1

Exemple 2

On visualise 3 possibilités d’erreurs (en rouge), deux appels à des services (en pourpre). Ce microflux ne manipule pas d’entités transientes ni de variables.

Microflux exemple 2

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions. Et maintenant, c’est à vous de jouer : à vos couleurs !


Ce billet fait partie d’une série d’articles en provenance du 🇨🇦 sur les bonnes pratiques Mendix et dédié uniquement aux francophones 😜.
Nous mettrons à jour la liste des billets de la série au fur et à mesure de leur publication.


3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.